Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Évelyne Dandry est une Actrice Française née le 13 février 1939 à Bordeaux (France)

Évelyne Dandry

Évelyne Dandry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Évelyne Deyhérassary
Nationalité France
Naissance 13 février 1939 (81 ans) à Bordeaux (France)

Evelyne Dandry, de son vrai nom Evelyne Deyhérassary, née le 13 février 1939 à Bordeaux (Gironde), est une actrice française.

Elle est la fille du chanteur à voix d'origine basque André Dassary.

Biographie

Évelyne Dandry est la fille du chanteur André Dassary et de la pianiste Marie-Madeleine Bergès.

Dès l'enfance, Évelyne Dandry, son frère et ses deux sœurs suivent leur père lors de galas. Évelyne Dandry commence à monter sur scène à l'âge de quinze ans. D'abord élève à Boulogne-Billancourt, elle arrête l'école pour se consacrer au piano, et prendre des cours d'art dramatique. Quelques mois après cette période de formation, un metteur en scène retient sa candidature, lançant ainsi sa carrière professionnelle. Elle interprète des rôles d'amoureuses, de jeunes premières, douces et gentilles, et de mères de famille.

À l'époque de la nouvelle vague, le cinéma fait moins appel aux acteurs de théâtre qu'aujourd'hui, si bien qu'Évelyne Dandry devient une comédienne de théâtre, bien plus qu'une actrice de cinéma. Sa carrière de comédienne est faite de rencontres et peut-être aussi d'occasions ratées. Parmi ces rencontres, il y a celle, à 24 ans, de l'acteur Pierre Mondy qui lui dit régulièrement : « Dans ce métier il faut vingt pour cent de talent et quatre-vingt de chance ! »

Elle joue en 1963 dans un film de Noël Howard, D'où viens-tu Johnny ?, où elle interprète le rôle de la fiancée d'enfance du chanteur Jean-Philippe Smet, plus connu sous le pseudonyme Johnny Hallyday. Elle joue dans le film 100% cachemire de Valérie Lemercier, et auparavant dans le film Sitcom de François Ozon, où elle interprète le rôle d'une mère quelque peu atypique.

Elle est l'amie fidèle de l'actrice Nicole Courcel (1931-2016)


Vie privée
En 1969, elle épouse Alain Canu, reporter à Télé 7 jours.

Ses meilleurs films

D'où viens-tu, Johnny ? (1963)
(Actrice)
Tendres cousines (1980)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Évelyne Dandry (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

100% Cachemire, 1h38
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Gilles Lellouche, Stefano Accorsi, Marina Foïs, Valérie Lemercier, Ludovic Berthillot, Bruno Podalydès
Rôle la pédicure
Note49% 2.4533752.4533752.4533752.4533752.453375
Aleksandra, directrice d'un magazine de mode et Cyrille, galeriste, adoptent Alekseï, un petit garçon russe de sept ans.
10 jours pour s'aimer, 1h30
Réalisé par Christophe Douchand
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gil Alma, Claire Borotra, Guillaume Cramoisan, Raphaël Lenglet, Sophie Le Tellier, Évelyne Dandry
Rôle Gabrielle
Note66% 3.3135253.3135253.3135253.3135253.313525
À la suite d'une petite altercation avec la police, un cadre égoïste et carriériste est soumis à dix jours de travaux d'intérêt général et va devoir restaurer la boulangerie d'un petit village du sud-ouest de la France.
La vie en miettes, 1h30
Réalisé par Denis Malleval
Origine France
Genres Drame
Acteurs Frédéric van den Driessche, Christian Rauth, Marie Denarnaud, Bruno Debrandt, Audrey Fleurot, Laurent Bateau
Rôle madame Verneuil
Note63% 3.1754953.1754953.1754953.1754953.175495
Ce n'est que depuis quelques mois que Jonathan (Bruno Debrandt) et Lucie Hopkins (Marie Denarnaud) sont mariés, et déjà tout part en vrille. Limite bipolaire, elle se refuse à lui, disparaît régulièrement pour aller voir sa sœur...
Potiche
Potiche (2010)
, 1h43
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Comédie, Historique
Thèmes Féminisme, Politique, Sexualité, Théâtre, Le monde du travail, Homosexualité, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Judith Godrèche, Jérémie Rénier
Rôle Geneviève Michonneau
Note63% 3.197763.197763.197763.197763.19776
1977. Dans la petite ville fictive de Sainte-Gudule, située dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux, l'usine de parapluies Pujol-Michonneau est dirigée par un patron réactionnaire et misogyne, Monsieur Pujol (Fabrice Luchini), qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve). Cette dernière, surnommée « la potiche » par sa propre fille, supporte sans broncher le mauvais caractère, les vexations et les infidélités de son mari, notamment la relation qu’il entretient avec sa secrétaire, Nadège (Karin Viard). Pujol est excédé par le climat social exécrable qui règne dans son usine. Le député-maire communiste de la ville, Maurice Babin (Gérard Depardieu) ne se prive pas de souffler sur les braises. Un jour les ouvriers déclenchent une grève sans préavis qui débouche sur la séquestration de Pujol. Il fait une grave attaque cardiaque. Dans l'attente de son rétablissement, sa « potiche » de femme décide, à la surprise générale, de prendre la direction de l'entreprise. Et, à la surprise générale, elle s'en tire plutôt bien.
Un vrai papa Noël, 1h35
Réalisé par José Pinheiro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Noël
Acteurs Jean-Marie Bigard, Alexandra Vandernoot, Franck Pitiot, Sophie Mounicot, Christian Bujeau, Philippe Laudenbach
Rôle Grand-mère
Note58% 2.949952.949952.949952.949952.94995
Julien vit seul avec sa mère. Pendant la période des fêtes de Noël, alors qu'il se promène dans les rues avec sa mère, Manu, un homme déguisé en Père Noël, l'interpelle pour prendre une photo avec lui. Sur ses genoux, le petit garçon lui explique ce qu'il voudrait pour Noël : avoir un père. Manu lui donne sa parole : il essayera d'exaucer son vœu.
Nathalie..., 1h46
Réalisé par Anne Fontaine
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Vladimir Yordanoff, Judith Magre, Évelyne Dandry
Rôle la patronne du bar
Note62% 3.14843.14843.14843.14843.1484
Catherine, la quarantaine, gynécologue, apprenant fortuitement que son mari Bernard, homme d'affaires, la trompe, engage une prostituée de luxe qui travaille comme entraîneuse afin qu'elle séduise son mari et lui raconte les détails de leurs rencontres. Elle demande à la fille de jouer pour cela un personnage et de s'appeler Nathalie. Cette dernière accepte. Se crée alors une relation très ambiguë entre les deux femmes, Nathalie emploiera des mots très crus pour décrire ses rencontres avec Bernard. Plusieurs fois le contrat entre les deux femmes se rompt (parce que ça va trop loin ou parce que Catherine n'est plus sûre de ce qu'elle veut) mais chaque fois Catherine relance la relation. Les deux femmes se rapprochent au point que lorsque Nathalie se retrouve sans logement, Catherine lui en trouve un, cette dernière lui présente aussi sa mère. La relation se complique quand Nathalie tenant toujours son rôle annonce à Catherine que Bernard veut vivre avec elle, Catherine demande des explications au mari qui jure ses grands dieux qu'il n'a aucune autre femme dans sa vie. Perplexe, Catherine entraîne Bernard dans le bistrot où elle a l'habitude de rencontrer Nathalie. Quand cette dernière pénètre dans l'établissement et aperçoit le couple, elle s'enfuit. Nathalie confie ensuite alors à Catherine qu'elle a tout inventé, elle n'a jamais rencontré Bernard. Catherine ne lui en veut pas.
La vie ne me fait pas peur, 1h51
Réalisé par Noémie Lvovsky
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs Magali Woch, Nelly Borgeaud, Marie-Armelle Deguy, Jonathan Reyes, Julie-Marie Parmentier, Jocelyne Desverchère
Note69% 3.4743653.4743653.4743653.4743653.474365
Émilie, Inès, Stella et Marion se sont connues au lycée : les fous rires, les peines, petites et grandes, l'éveil à la vie et à la féminité, l'énergie qui les anime, tout contribue à sceller leur amitié, ce qu'elles font en mélangeant leurs sangs. Elles oublient ensemble le poids des rapports, parfois difficiles, avec leurs parents, la sollicitude encombrante de ceux d'Inès, par exemple, des immigrés espagnols fiers de la réussite de leur fille, ou la mère d'Émilie, qui sombre peu à peu dans la folie, ce qui perturbe sa fille, qui songe même au suicide. Elles sont fascinées par certains garçons - des " bibis ", selon leur code - et se livrent à des cérémonies magiques pour favoriser des rencontres et, qui sait ?, plus, peut-être… Elles se disent tout : leurs fantasmes, leurs amours, réelles ou rêvées.
Sitcom
Sitcom (1998)
, 1h25
Réalisé par François Ozon
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, La famille, Sexualité, Le suicide, Homosexualité, Enfants et les adolescents LGBT, LGBT, LGBT
Acteurs Évelyne Dandry, Marina de Van, François Marthouret, Stéphane Rideau, Lucia Sanchez, Adrien de Van
Rôle La mère
Note66% 3.3490153.3490153.3490153.3490153.349015
Dans une maison d'un quartier chic, une famille bourgeoise mène une vie sans histoires : le père ingénieur, la mère adepte des cours de gym et des séances de psychothérapie, la fille artiste et le fils studieux, étudiant en droit. Cette existence paisible et bien rangée est troublée par l'arrivée d'un rat blanc dont le père de famille fait un jour cadeau aux siens. Au contact de l'animal, les penchants les plus inattendus de chacun des membres de la famille se révèlent, à commencer par le fils qui annonce son homosexualité au cours d'un dîner familial...
La Garçonne
Réalisé par Étienne Périer
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Trintignant, Louise Lemoine Torrès, Daniel Mesguich, Maxime Leroux, Nadine Alari, Françoise Arnoul
Rôle Judith

(Téléfilm en 2 parties de 1H30) A la veille de son mariage avec Lucien Vigneret, Monique Sorbier surprend son fiancé en galante compagnie dans le cabinet particulier d'un cabaret. Elle décide alors de rompre et de « vivre sa vie », en dépit de ses parents qui ne voyaient dans ce mariage qu'une affaire financière. Monique, devenue une décoratrice à la mode, accumule les liaisons avec tous les hommes qui lui plaisent tout en entretenant une amitié particulière avec une actrice. Quand elle se retrouve face à Lucien, elle accepte de vivre avec lui, mais l'expérience est désastreuse, car son ancien fiancé est devenu jaloux et brutal.
L'amour en douce, 1h30
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Daniel Auteuil, Jean-Pierre Marielle, Emmanuelle Béart, Daniel Ceccaldi, Sophie Barjac, Mathieu Carrière
Rôle Brigitte
Note57% 2.873562.873562.873562.873562.87356
Jeune avocat d'Aix-en-Provence, Marc délaisse son épouse, Jeanne, pour passer ses soirées à boire et jouer aux cartes en compagnie de ses copains. Compréhensive, la jeune femme laisse faire, jusqu'au jour où elle trouve son mari dans les bras d'une autre. Écœurée, elle le chasse du domicile conjugal. Marc doit alors s'installer à l'hôtel. En proie aux remords, il tente en vain de renouer avec Jeanne. La déprime commence à le gagner quand son patron, le bâtonnier Ravignac, le charge d'aller réceptionner à l'aéroport sa petite amie, Samantha, une ravissante call-girl ...
Le démon dans l'île, 1h42
Réalisé par Francis Leroi
Origine France
Genres Horreur
Acteurs Jean-Claude Brialy, Anny Duperey, Pierre Santini, Gabriel Cattand, Janine Magnan, Juliette Brac
Rôle Gisèle Hernandez
Note60% 3.0083253.0083253.0083253.0083253.008325
Dans une île de Normandie, des accidents graves surviennent en lien avec un enfant.
Tendres cousines, 1h32
Réalisé par David Hamilton
Origine France
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, La sexualité des mineurs
Acteurs Pierre Vernier, Macha Méril, Anja Schüte, Anne Fontaine, Évelyne Dandry, Élisa Servier
Rôle tante Adèle
Note55% 2.7547252.7547252.7547252.7547252.754725
Juin 1939. Julien, quinze ans, vient passer ses grandes vacances dans le domaine campagnard de ses parents. Avec eux se trouvent un savant allemand, le professeur Schöberg, et sa fille ; Liselotte. Julien est amoureux de sa cousine Julia, un peu plus âgée que lui, mais celle-ci l'ignore. Charles, un jeune homme d'une vingtaine d'années, fait la cour à Julia. Julien fait tout ce qu'il peut pour séduire sa dulcinée, mais c'est Liselotte qui lui fait des avances. C'est alors que la guerre éclate ; les hommes doivent partir pour l'armée. Maintenant il y a un peu moins d'hommes, le jeune Julien devient intéressant pour les femmes. Entre autres, il essaie de séduire la femme de chambre, mais sa mère l'en empêche. Au bout du compte, Julien et Julia peuvent se retrouver discrètement et vivre une première fois très romantique.
D'où viens-tu, Johnny ?
Réalisé par Bernard Paul, Georges Demas, Noël Howard
Genres Comédie dramatique, Comédie musicale, Aventure, Musical
Thèmes La musique, La provence, Musique
Acteurs Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Évelyne Dandry, Pierre Barouh, Jean-Jacques Debout, Fernand Sardou
Rôle Magali Thibault
Note51% 2.5962352.5962352.5962352.5962352.596235
Johnny Rivière est un jeune Parisien au cœur pur, passionné de rock'n'roll. Le sous-sol d'un bar lui sert de salle de répétition, à lui et à ses musiciens, en échange de menus services qu'il rend au patron, M. Franck. Lorsqu'il comprend qu'il est manipulé par des truands, il se révolte et jette à la Seine un chargement de drogue qu'il était chargé de convoyer à son insu. Menacé de mort, il part se réfugier auprès des siens en Camargue, bientôt rejoint par sa fiancée Gigi mais aussi traqué par les malfrats qui se sont lancés à ses trousses. D'où bagarres, chevauchées, amour et chansons… et inévitable dénouement heureux.
Maxime
Maxime (1958)
, 2h4
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Michèle Morgan, Charles Boyer, Arletty, Jane Marken, Félix Marten, André Brunot
Rôle Une invitée au souper de la 100ème
Note65% 3.27183.27183.27183.27183.2718
Un aristocrate ruiné se retrouve professeur de bonne conduite pour son ami plutôt rustre. Ce dernier lui demande de le réconcilier avec l'amie par laquelle il s'est fait éconduire.