Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alanis Morissette est une Actrice Canadienne née le 1 juin 1974 à Ottawa (Canada)

Alanis Morissette

Alanis Morissette
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alanis Nadine Morissette
Nationalité Canada
Naissance 1 juin 1974 (46 ans) à Ottawa (Canada)

Alanis Morissette [əˈlɑːnɪs ˌmɒrɪˈsɛt], née le 1er juin 1974 à Ottawa, est une chanteuse de rock canadienne. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l'album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable avec 33 millions de disques vendus.

Biographie

Naissance et débuts
Alanis Nadine Morissette est née le 1er juin 1974 à Ottawa, en Ontario, au Canada. Elle est la fille d'Alan Morissette, professeur de français, et de Georgia-Mary-Ann Feuerstein (nom de famille allemand). Son père est franco-ontarien et sa mère hongroise. Elle a un frère aîné, Chad, et un frère jumeau Wade, également musicien. De 1977 à 1980, la famille a habité Lahr (en Forêt Noire, Allemagne). En 1981, à sept ans, elle prend des cours de danse.

À 9 ans, Alanis écrit sa première chanson. Ses parents l'encouragent à s'engager dans une carrière artistique et elle passe des auditions pour des émissions de télévision. L'argent qu'elle touche pour l'animation d'une émission télé-jeunesse (You Can't Do That On Television) lui permet de sortir un CD comprenant Fate Stay With Me (qu'elle a écrite à neuf ans) et Find The Right Man alors qu'elle n'a que 11 ans. Elle joue également sur les planches avec une troupe de théâtre : the Orpheus Musical Theatre Society.

À New York, Alanis gagne le droit de participer à Star Search, une émission américaine de révélation de talents de la chanson. Elle utilise Alanis Nadine comme nom de scène. Elle part pour Los Angeles pour participer au concours télévisé, mais perd au premier tour.


Alanis et Now Is the Time (1990–1992)
En 1990, Alanis signe avec la maison de disques MCA Records Canada et sort son premier album, Alanis, en 1991 avec le producteur Leslie Howe. Elle laisse alors tomber son nom de scène et se fait seulement appeler Alanis. Cet album dance/pop seulement distribué au Canada, est certifié double disque de platine, et son premier single, Too Hot, atteint le Top 10 des charts canadiens. Trois autres singles sont ensuite extraits de l'album : Feel Your Love, Walk Away et Plastic.

En 1992, la chanteuse est mise en candidature pour trois prix Juno (ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique) : Chanson de l'année (Too Hot), meilleur artiste féminin, et Meilleur espoir féminin, qu'elle remporte. La même année, elle sort Now is the Time. Le style de ce nouvel album s'éloigne du précédent (dance/pop) et comporte le single An Emotion Away. Cependant, l'album se vend deux fois moins que le précédent. Son contrat avec MCA Records Canada ne portant que sur deux albums, elle se retrouve sans maison de disques.


Rencontre avec Glen Ballard (1993–1994)
En 1993, Alanis quitte sa ville natale d'Ottawa pour s'installer à Toronto. Elle y rencontre une bande de paroliers, mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Elle ne trouve pas non plus ce qu'elle cherche après un séjour à Nashville, quelques mois plus tard. Alanis commence alors à faire des voyages à Los Angeles et à travailler avec le plus de musiciens possible, dans l'espoir de rencontrer un collaborateur. C'est là qu'elle rencontre le producteur et compositeur Glen Ballard. Selon Glen Ballard, le coup de foudre musical a été instantané et en 30 minutes ils avaient commencé à tester différents sons dans le studio de la maison de Glen Ballard. Le premier résultat de leur rencontre est une chanson appelée The Bottom Line. À cette période, elle ouvre en concert pour Vanilla Ice.

Le moment décisif de cette collaboration est la chanson Perfect qui a été écrite et enregistrée en 20 minutes. Alanis a improvisé les paroles alors que Glen Ballard jouait de la guitare. La version de la chanson qui apparaît sur l'album Jagged Little Pill est le résultat de la seule et unique prise son en studio. Alanis et son producteur/collaborateur Glen Ballard ont enregistré les chansons de l'album Jagged Little Pill en même temps qu'ils en écrivaient et composaient les titres. Selon la chanteuse, Glen Ballard a été le premier collaborateur qui l'a encouragée à exprimer ses émotions. Au printemps 1995, Alanis signe un contrat avec le label créé par Madonna, Maverick Records.


Jagged Little Pill (1995–1998)
En 1995, à l'âge de 21 ans, Alanis sort son premier album international, Jagged Little Pill. Les ventes espérées de l'album étaient basses puisque le directeur et futur ami d'Alanis, Scott Welsh, admettra plus tard qu'il ne s'attendait pas à ce que l'album dépasse les 250 000 exemplaires. Le disque débute 118e au classement Billboard 200 (classement des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis). Les choses changent rapidement quand, à Los Angeles, le DJ d'une station de radio populaire est emballé par la chanson You Oughta Know et commence à la jouer en boucle. La chanson retient immédiatement l'attention des auditeurs et le clip vidéo entre en diffusion sur MTV.

Alors que You Oughta Know est un succès, l'album Jagged Little Pill atteint le sommet des palmarès. Après Hand in my Pocket, le troisième single Ironic est devenu le plus gros succès d'Alanis (les critiques ont noté que plusieurs des situations décrites par la chanteuse n'étaient pas réellement ironiques.) You Learn et Head Over Feet, respectivement le quatrième et cinquième single, placent Jagged Little Pill dans le Top 20 du Billboard pendant plus d'une année. L'album continue à se vendre, atteint 16 millions d'exemplaires aux États-Unis, et totalise plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, faisant de Jagged Little Pill le premier album d'un artiste le plus vendu au monde.

Alanis se voit reprochée d'avoir collaboré avec le producteur et supposé créateur de stars Glen Ballard, bien qu'elle ait écrit toutes les paroles et une grande partie de la musique de l'album (de plus, une telle collaboration n'était pas rare pour beaucoup d'artistes solos à l'époque). L'album est mis en candidature pour six prix Grammy. À la cérémonie, en 1996, elle chante You Oughta Know. Durant la soirée, elle remporte les titres de Meilleure artiste féminine, Meilleure chanson rock, Meilleur album rock, et Meilleur album. À la fin de l'année 1995, Alanis entame une tournée mondiale de dix-huit mois en commençant dans de petits clubs et finissant dans de grandes salles de concert. Elle sort une vidéo de sa tournée intitulée Jagged Little Pill, Live, qui plus tard gagnera le prix Grammy de Meilleure vidéo musicale.


Supposed Former Infatuation Junkie (1998–2002)
En 1998, Alanis enregistre Uninvited, une chanson pour la bande originale du film La Cité des anges. Le titre n'a jamais été sorti en single mais a reçu un franc succès radio en Amérique du Nord. Plus tard dans l'année, la chanteuse sort l'album Supposed Former Infatuation Junkie, collaborant de nouveau avec Glen Ballard. Les fans et les critiques n'étaient pas préparés à la nouvelle approche musicale d'Alanis : la plupart des chansons sur le disque, y compris The couch et Unsent, remettent en question les modèles traditionnels d'écriture de par l'absence de refrain.

Sitôt sorti, l'album se vend extrêmement bien. Il débute numéro un dans les charts du Billboard 200, empochant au passage le record de vente d'albums en une semaine pour une artiste féminine avec des ventes à 469 000 copies (par la suite éclipsées par Oops… I did it again de Britney Spears). Après 28 semaines passées au Billboard 200, elle aura vendu 2,5 millions d'albums aux États-Unis. Dans le monde entier, il s'en vendra environ 7 millions de copies. Supposed Former Infatuation Junkie a reçu des avis positifs, y compris un article élogieux (4 étoiles) dans le magazine américain Rolling Stone.

En 1999, la chanson Uninvited remporte deux prix Grammy pour la meilleure chanson rock et la Meilleure artiste féminine dans une chanson Rock. Le premier single de l'album, Thank U est également nommé pour un Grammy pour le titre de Meilleure Artiste Féminine dans une chanson Pop. Le clip de cette chanson fait beaucoup parler de lui : elle se trouve en effet nue dans la rue. Polémique bien superficielle puisque toutes les parties "sensibles" sont cachées par ses longs cheveux ou un carré flou et que le clip est nimbé d'une ambiance extrêmement poétique. La même année, Alanis sort un album acoustique extrait de la session enregistrée pour l'émission MTV Unplugged. L'album inclut une chanson appelée No Pressure over cappucino qu'elle a écrite avec son guitariste, Nick Lashley. Elle fait également les chœurs sur les chansons Don't Drink the Water et Spoon de l'album Before These Crowded Streets du groupe Dave Matthews Band.

En 1999, la chanteuse enrichit son CV en s'essayant au cinéma. Elle apparaît en tant que Dieu dans Dogma le film de Kevin Smith. Ce dernier, un fan d'Alanis Morissette, lui demande d'être dans le film à plusieurs reprises. À cause d'un emploi du temps très chargé, elle accepte le rôle de Dieu, qui n'implique pratiquement aucun dialogue et qui nécessite seulement une apparition à la fin du film. Elle signe le titre Still sur la BO du film. Elle apparaît également dans les deux séries phare de la chaîne HBO Sex and the City et Curb Your Enthusiasm et joue dans la pièce de théâtre The Vagina Monologues (les Monologues du Vagin).


Under Rug Swept (2002–2004)
En 2002, après une absence de quatre ans, Alanis Morissette sort son troisième album studio Under Rug Swept, auquel Glen Ballard ne collabore pas. Pour la première fois, la chanteuse est auteur et producteur avec l'aide de ses musiciens (Joel Shearer, Nick Lashley, Chris Chaney, Gary Novak) qui ont joué la majorité des instruments.
L'album est porté par le single Hands Clean et débute à la première place du Billboard 200, vendant 215 000 copies la première semaine. Under Rug Swept se vend à près d'un million d'exemplaires aux États-Unis, bien que seul le single Hands Clean reçoive une diffusion en radio.
L'album n'est pas nommé au Grammy Awards mais Alanis gagne un Juno Award au Canada pour le titre de Producteur de l'année.

En décembre 2002, la chanteuse sort le CD/DVD, Feast on Scraps, qui inclut un concert et ses coulisses ainsi que huit titres enregistrés lors de la session studio de l'album Under Rug Swept. L'album a été nommé comme meilleur DVD musical au Juno Award. En novembre 2003, Alanis joue dans la pièce The Exonerated joué sur l'off-broadway (salles moins prestigieuses et importantes que sur Broadway).


So Called Chaos (2004)
En mai 2004, la chanteuse sort son quatrième album studio, So-Called Chaos dont elle a écrit toutes les chansons, et qu'elle a coproduit avec Tim Thorney et John Shanks. Se vendant à plus de 115 000 copies durant la première semaine de sa sortie, l'album débute numéro cinq au billboard 200 et recueille des critiques généralement favorables. Le premier single Everything sort en mars 2004 et remporte un certain succès sur les radios Adult Contemporary aux États-Unis (type de radio américaines diffusant de la pop destiné aux adultes) et en Europe. Pour éviter une censure aux États-Unis dans la première ligne de la chanson Everything, sa version radio et celle du clip changent le mot asshole (trouduc) en nightmare (cauchemar). De plus, ce clip est inclus lors de l'installation de Microsoft Windows XP Media Center Édition 2005. Deux autres singles suivent : Out is Through et Eight Easy Steps. Un remix de Eight Easy Steps rentre quand même dans le top10 des chansons dance aux États-Unis.

En juin 2004, Alanis Morissette annonce ses fiançailles avec l'acteur canadien Ryan Reynolds. Elle participe également au film réalisé par Irwin Winkler en jouant la comédie et chantant le titre Let's Do it dans De-Lovely dont elle fait la promotion au Festival de Cannes. La chanteuse présente aussi les Juno Award 2004 et part en tournée aux États-Unis durant l'été avec ses amis canadiens de longue date le groupe des Barenaked Ladies.


Jagged Little Pill : Acoustic et The Collection (2005–2008)

Le 11 février 2005, Alanis Morissette est naturalisée américaine tout en maintenant sa citoyenneté canadienne. Elle se considère alors comme canado-américaine.
Le même mois, elle apparaît comme guest dans le premier épisode de la série télévisée Degrassi: The Next Generation de Kevin Smith (avec qui elle avait travaillé sur le film Dogma).

À l'occasion du dixième anniversaire de la sortie de Jagged Little Pill, Alanis en sort une version acoustique studio le 13 juin 2005 intitulée Jagged Little Pill: Acoustic. La chaîne de télévision CNN annonce que l'album sera exclusivement disponible auprès de la chaîne de café Starbucks pendant six semaines (concept Hear Music de Starbucks), tout comme pour le lancement succès de l'album Genius Loves Company de Ray Charles. Ce choix provoque beaucoup de polémiques, et des compagnies telles que HMV au Canada enlèvent de leur catalogue de ventes la totalité des albums de la chanteuse pendant la durée de l'opération Hear Music de Starbucks. Il s'en vend environ 330 000 copies aux États-Unis et un million dans le monde. L'album sort finalement dans toutes les chaînes de magasins la dernière semaine de juillet. Cette version inclut des titres non présents sur la version Starbucks. Jagged Little Pill: Acoustic part en concert dans une tournée de deux mois durant l'été 2005, la chanteuse le jouant dans de petites et intimes salles de concert.

Le 14 octobre, Alanis Morissette sort la reprise d'un tube de Seal de 1991 Crazy en tant que single de son album Alanis Morissette : The collection. La chanson atteint le numéro 9 au Billboard Adult Top40. The Collection sort le 15 novembre 2005, et suit le 6 décembre 2005 une édition limitée de l'album comprenant un DVD contenant un documentaire ainsi que deux clips vidéo inédits King of Intimidation et Can't not. Le DVD inclut également 90 secondes du clip inédit de Joining You. Alanis Morissette contribue à la BO du film Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (au Québec, L'armoire magique) en composant le titre Wunderkind. La chanson est nommée aux Golden Globe comme Meilleure chanson Originale.

En 2006, le site officiel de la chanteuse annonce qu'elle prend une pause d'une durée indéterminée dans sa carrière de chanteuse après l'enregistrement d'un album durant l'été. Elle se consacre en parallèle à l'écriture d'une biographie. En avril, Alanis reprend son rôle dans la pièce The Exonerated à Londres du 23 au 28 mai 2006. En octobre, Alanis fait jaser à nouveau avec un caméo remarqué. Elle campe le rôle d'une lesbienne dans la très populaire série américaine Nip/Tuck le temps de trois épisodes. La chanteuse confirme dans une entrevue accordée au TV Guide qu'elle devrait reprendre le chemin du studio au cours du mois de novembre. Elle affirme que l'album émergera de lui-même et qu'il se fera dans une ambiance dépourvue de pression.

Le 1er avril Alanis sort un titre parodique de la chanson des Black Eyed Peas My Humps, qu'elle transforme pour l'occasion en ballade plaintive au piano. La vidéo du single, dans laquelle elle danse de manière provocante avec un groupe d'hommes, afin de se moquer des bimbos, démontre une fois de plus son engagement quant au retour des valeurs importantes (tendresse, famille, don de soi) par rapport aux valeurs mercantiles. Également en avril, elle interprète avec Tom Morello, au Hotel Café de Los Angeles, le titre inédit Not as We. Au mois de septembre, Alanis présente au Elevate Film Festival le videoclip de Underneath titre également inédit. La video, sur le thème de l'eau, a été écrite tournée et montée en 2 jours dans le cadre du festival. Sa chanson Uninvited est reprise par le groupe dance Freemasons.


Flavors of Entanglement (2008–2010)
En janvier 2008, elle participe, avec Mutemath, à la tournée de concerts Exile in America du groupe de rock Matchbox Twenty. Ensuite, Alanis lance son septième album en carrière, Flavors of Entanglement, le 2 juin 2008 à travers le monde, et le 10 juin 2008 en Amérique du Nord. Le premier single de l'album, Underneath, déferle sur le monde avec une deuxième version du clip fait pour la chanson, une version « officielle » selon Alanis. De cela découle une tournée mondiale qui l'amène en Europe et en Amérique du Nord. En octobre 2008, Alanis lance le single Not As We avec un clip pour appuyer la chanson.

Début 2009, Alanis repart pour une tournée des stades cette fois-ci en Amérique Latine. Le 28 février 2010, Alanis participe au spectacle de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en interprétant la chanson Wunderkind.


Havoc and Bright Lights (depuis 2010)
Alanis Morissette publie plusieurs morceaux issus de bande originale de film, comme I Remain en 2009 sur le film Prince of Persia : Les Sables du temps ou Professional Torturer en 2010 qui apparaît sur la B.O du film Radio Free Albemuth dans lequel elle tient le rôle principal. Le 23 mai 2011, à l'occasion de son premier anniversaire de mariage, elle publie le titre inédit Into A King.

Elle avait prévu d'entamer une tournée européenne pendant l'été 2012. Un nouvel album devait sortir le 27 août 2012. Spiral et Guardian ont été chantés au Guitar Center sessions. Havoc est une ballade et Celebrity parle de la célébrité en Amérique. Le premier single est Guardian.

Le plus souvent avec

Scott Mosier
Scott Mosier
(2 films)
Kevin Smith
Kevin Smith
(3 films)
Jason Lee
Jason Lee
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alanis Morissette (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

As Cool as I Am, 1h32
Réalisé par Max Mayer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs James Marsden, Claire Danes, Jon Tenney, Sarah Bolger, Peter Fonda, Jeremy Sisto
Rôle Elle-même
Note57% 2.8981452.8981452.8981452.8981452.898145
Lucy (Sarah Bolger) is a self-confessed tomboy who gets on well with her father Chuck (James Marsden), but is frequently separated from him for months on end when he works in Canada. Her relationship with her mother Lainee (Claire Danes) is easy-going provided she keeps the house tidy. Lucy is even allowed to drive her mother's car, even though she is too young to apply for a license. When her father comes back, which is only 3 times a year, Lucy says that she skips a whole week of school and that Lainee lies to Chuck about not having a job and stays home. Chuck appears to be what Lucy calls an "old-fashioned" man because he wants to provide for the family and therefore looks down upon Lainee having a job.
Radio Free Albemuth, 1h50
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Politique, Tiré d'une œuvre de Philip K. Dick, Dystopique
Acteurs Alanis Morissette, Jonathan Scarfe, Shea Whigham, Katheryn Winnick, Hanna R. Hall, Ashley Greene
Rôle Sylvia
Note55% 2.7996252.7996252.7996252.7996252.799625
The story is set in an alternate reality America circa 1985 under the authoritarian control of President Fremont. It makes liberal references to the collected works of Philip K. Dick.
The Other Side
Origine Etats-Unis
Acteurs Olivia Thirlby, Woody Harrelson, Anjelica Huston, Jason Lee, Giovanni Ribisi, Kieran Culkin

Max Mackenzie (Olivia Thirlby), an over-achieving science student, receives a scholarship by Marston I and Marston II (Woody Harrelson) to study fish on the remote Destiny Island. On the island she meets an array of odd citizens leading her to discover a tragedy that happened on the island years prior. She also falls in love with Sean Splinter (Giovanni Ribisi), the mayor's son.
De-Lovely
De-Lovely (2004)
, 2h5
Réalisé par Irwin Winkler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Documentaire, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Kevin Kline, Ashley Judd, Jonathan Pryce, Kevin McNally, Sandra Nelson, Allan Corduner
Rôle an on-stage performer
Note65% 3.2987153.2987153.2987153.2987153.298715
Histoire de la vie du compositeur Cole Porter.
Jay & Bob contre-attaquent, 1h45
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs Jason Mewes, Kevin Smith, Jason Lee, Ben Affleck, Shannon Elizabeth, Eliza Dushku
Note67% 3.398643.398643.398643.398643.39864
Jay et Silent Bob découvrent que Bluntman and Chronic, l'adaptation en comics de leur vie, va être adapté au cinéma par Miramax. Sur internet, « les gens bavent » - selon l'expression de Jay - d'ores et déjà sur eux et sur le film. Jay et Bob décident donc de se rendre à Hollywood, pour faire annuler le tournage et redorer leur blason ou à défaut, pour récupérer l'argent des droits d'auteur qu'on ne leur verse pas.
Dogma
Dogma (1999)
, 2h10
Réalisé par Kevin Smith
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes La fin du monde, Religion, Transport, Automobile, Le futur, Ange, Politique, Road movie, Dystopique, Buddy movie, Film catastrophe
Acteurs Ben Affleck, George Carlin, Matt Damon, Linda Fiorentino, Salma Hayek, Jason Lee
Rôle Dieu
Note72% 3.6483553.6483553.6483553.6483553.648355
Loki et Bartleby, deux anges déchus et bloqués sur Terre depuis plusieurs siècles, souhaitent retourner au Paradis. De nos jours, ils trouvent une faille logique qui les lavent de leurs péchés, cela leur permettant ainsi un retour au ciel. Mais Dieu a disparu sur Terre. Son adjoint, le Metatron, charge une femme, Bethany, de les faire renoncer à leur projet. Il lui adjoint pour cela deux prophètes (les obsédés sexuels déjantés Jay et Silent Bob). Ils seront accompagnés par deux êtres venus des cieux, Rufus (qui dit être le 13e apôtre) et Sérendipité (ex-muse devenue stripteaseuse). De son côté, le démon Azraël aide les deux anges déchus : s’ils arrivent à rentrer au paradis, cela montrera que Dieu est faillible dans ses décisions et entraînera la fin de toute chose.
Just One of the Girls, 1h31
Origine Canada
Genres Comédie
Thèmes Danse, Sexualité, Sport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Corey Haim, Nicole Eggert, Cameron Bancroft, Kevin McNulty, Lochlyn Munro, Gabe Khouth
Rôle Alanis
Note57% 2.851322.851322.851322.851322.85132
Summer is over and 16-year-old Chris (Corey Haim), who is constantly bullied, is enrolling in a new high school. Tired of being beaten up, he asks his father to teach him how to fight. The school bullies can still beat him up, however, so he decides that he will disguise himself every day as a girl to walk past them into school. Initially, he only plans on dressing up as a girl to get into school, but he soon grows used to the role of being a female. For instance, he likes being able to talk trash to his chief tormentor, Kurt (Cameron Bancroft), who falls in love with him, and also befriending a girl named Marie (Nicole Eggert), a cheerleader and also Kurt's sister, whom Chris has a crush on.