Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jeanne Goupil est une Actrice Française née le 4 avril 1950 à Soisy-sous-Montmorency (France)

Jeanne Goupil

Jeanne Goupil
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 4 avril 1950 (71 ans) à Soisy-sous-Montmorency (France)

Jeanne Goupil est une actrice française de cinéma et de télévision, née le 4 avril 1950 à Soisy-sous-Montmorency.

Biographie

Tout en continuant ses études à l'ENSAD (Arts décoratifs de Paris), Jeanne Goupil commence sa carrière cinématographique aux côtés de Catherine Wagener dans Mais ne nous délivrez pas du mal, premier long métrage de Joël Séria. Compagne de ce réalisateur, elle tourne encore à dix reprises pour lui au cinéma et à la télévision, notamment actrice principale de son film le plus connu, Les Galettes de Pont-Aven aux côtés de Jean-Pierre Marielle et Bernard Fresson.

Elle est l'auteure des peintures montrées dans Les Galettes de Pont-Aven, qui étaient signées « Jeanne Krier ». Elle est toujours peintre, signant aujourd'hui « Jeanne K. Lichtlé ».

Ses meilleurs films

Les galettes de Pont-Aven (1975)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Joël Séria
Joël Séria
(8 films)
Alain Jessua
Alain Jessua
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jeanne Goupil (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

I Feel Good, 1h43
Réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean Dujardin, Yolande Moreau, Jean-Benoît Ugeux, Lou Castel, Xavier Mathieu, Joël Séria
Rôle Mme Pora, la mère de Jacques et Monique
Note58% 2.9396852.9396852.9396852.9396852.939685
Monique Pora s'occupe d'une communauté Emmaüs à Lescar, près de Pau. Un jour, elle voit débarquer son frère, Jacques, qu'elle n'a pas vu depuis des années. Ce quadragénaire n'est qu'un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Il pense ainsi à monter une affaire de chirurgie esthétique low cost. Ces retrouvailles avec sa sœur illustrent deux visions du monde très opposées.
Sélection Officielle
Réalisé par Jacques Richard
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Bruno Putzulu, Jeanne Goupil, Géraldine Danon, Jean-Christophe Bouvet
Rôle Paule Daventure, membre du jury

Ulysse, un jeune réalisateur, vient de terminer son premier court-métrage et espère qu'il sera sélectionné dans un festival sur l'île de la Réunion. Il invite Clotilde, sa jolie voisine qui rêve de devenir comédienne, à assister au festival, mais il apprend que son film est finalement déprogrammé, et lui cache la vérité de peur de la décevoir.
Le fils de l'épicier, 1h36
Réalisé par Éric Guirado
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Chad Chenouga, Daniel Duval, Jeanne Goupil, Liliane Rovère
Rôle Mme. Sforza, la mère d'Antoine
Note69% 3.4953953.4953953.4953953.4953953.495395
C'est l'été et Antoine doit quitter la ville pour aider sa mère qui tient l'épicerie dans un village du sud de la France.
Le Salon du prêt-à-saigner
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Hugues Quester, Jeanne Goupil, Jean-Paul Muel, Christian Bouillette, Jean-Pierre Castaldi
Rôle Térésa

Dans le quartier du Sentier à Paris, une histoire de trafic d'armes dégénère en règlement de comptes entre bandes rivales.
Pour venger pépère
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Policier
Acteurs Féodor Atkine, Jeanne Goupil, Julien Guiomar, Jean Reno, André Chaumeau, Luc-Antoine Diquéro
Rôle Moune

Trois tueurs en cavale sèment la mort dans leur fuite. Ils abattent Pépère (Marcel Portier). Son petit-fils, l'avocat Delcroix (Feodor Atkine) jure de se faire vengeance lui-même, mais le commissaire Christiani (Jean Reno) est également sur les traces de ce trio infernal.
Paradis pour tous, 1h50
Réalisé par Alain Jessua
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Patrick Dewaere, Jacques Dutronc, Fanny Cottençon, Stéphane Audran, Philippe Léotard, François Dyrek
Rôle Sophie
Note66% 3.3367953.3367953.3367953.3367953.336795
Alain Durieux est dépressif. Il consulte le docteur Valois qui lui prescrit une nouvelle thérapie née de ses recherches : le « flashage ». Il s'agit, pour tout résumer, de ' couper le nerf de l'émotion '. Durieux renaît à la vie, une vie toute rose dont il ne perçoit définitivement plus la moindre grisaille. Un monstre est né autour duquel le malheur fait la ronde. On apprend bientôt que les " flashés " sont assez pour former une communauté, leur bonheur radieux fait des envieux. Les postulants sont désormais innombrables. Valois mesure l'horreur de son invention. Lâchement, et pour ne pas se désavouer, il choisit de se flasher aussi. Une forme de suicide puisque le Dr Valois connaît les effets desastreux de son traitement. L'épouse de Durieux devait y passer à son tour, mais dans un premier temps refusera : "je ne veux pas être heureuse". Durieux, victime d'un accident,une chute dans l’escalier alors qu’il est repoussé par Jeanne , ne quittera plus son fauteuil roulant ultra perfectionné mais roulera mieux encore leur ménage à trois dans une félicité immuable, la tête vide de toute angoisse, de tout doute, de toute sensibilité.À la demande d’Alain accidenté et paralysé, Jeanne accepte finalement que Pierre s’occupe d’elle ,ce qui sous entend entre autre d'être flashée. Le Dr Valois acceptera les honneurs , la légion d’honneur, ainsi que son cobaye Alain paralysé, l'ordre national du mérite, sans révéler que Pierre est devenu un monstre insensible et les singes sujets de ses expériences, tout à coup agressifs. Rares sont ceux qui sont conscients du désastre.
San-Antonio ne pense qu'à ça, 1h25
Réalisé par Joël Séria
Genres Comédie, Fantasy, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Philippe Gasté, Pierre Doris, Hubert Deschamps, Jacques François, Jeanne Goupil, Gérard Hernandez
Rôle Miss Ténébra
Note43% 2.196612.196612.196612.196612.19661
La nouvelle enquête du commissaire San-Antonio le place au cœur d'une machination internationale. Le commissaire, en compagnie de ses fidèles adjoints, doit retrouver un gadget ultrasecret qui se trouve en possession de monsieur Walter Klozett. Son enquête l'amènera à affronter des agents soviétiques et la terrible miss Ténébra, qui luttent tous pour acquérir le précieux objet. L'étrange monsieur Klozett, capturé par miss Ténébra, meurt au cours de l'éprouvant interrogatoire qu'elle lui fait subir. San Antonio doit alors se lancer lui-même à la recherche du gadget tant convoité.
Un assassin qui passe, 1h53
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Tueur en série
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Carole Laure, Richard Berry, Féodor Atkine, Roland Bertin, Jeanne Goupil
Rôle la prostituée
Note58% 2.9267052.9267052.9267052.9267052.926705
Jacques, un employé de banque solitaire que l'indifférence des femmes a transformé en assassin psychotique, est traqué par un policier qui le comprend au point de s'identifier à lui et de prévoir ses réactions. Mais ces deux hommes souffrent de solitude et sont amoureux de la même femme, une actrice, la séduisante Pauline Klein. Leurs destinées convergent fatalement…
Marie-poupée, 1h55
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jeanne Goupil, André Dussollier, Andréa Ferréol, Bernard Fresson, Marie Mergey, Fanny Ardant
Rôle Marie-Poupée
Note63% 3.151913.151913.151913.151913.15191
Marie, une adolescente restée femme-enfant, rencontre Claude qui gère une boutique de poupées anciennes et qui est lui-même collectionneur. Très rapidement, ils sympathisent et se marient. Le soir des noces, Claude met en application un scénario fétichiste dans lequel Marie devient une poupée vivante. Ignorante des choses de la vie, Marie se plie à ce jeu sans que le mariage soit consommé. Avec le temps le couple se fissure, Marie est toujours en demande d'affection, mais le jeu n'amuse plus Claude tous les soirs. Pendant une absence de Claude elle fait la connaissance d'Ida qui jouera avec elle un étrange jeu de séduction en prenant son bain avec elle. Marie se rapproche également du palefrenier, tandis que Claude en déplacement joue un jeu dangereux avec une poupée vivante infiniment plus jeune. Un soir, le palefrenier excité par Marie entreprend de la déshabiller et de la caresser, Marie se laisse faire jusqu'au moment où celui-ci s’apercevant qu’elle est vierge se jette sur elle pour la violer. Marie lui donne un coup de couteau et s'enfuit nue sous la pluie dans la forêt où elle se fait assommer par une branche basse. La fin du film nous montre la boutique de poupées anciennes, le gérant n'est plus le même, et en évidence dans la vitrine une poupée est installée ressemblant comme deux gouttes d'eau à Marie. Elle n'est pas à vendre.
Les galettes de Pont-Aven, 1h41
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Claude Piéplu, Jeanne Goupil, Romain Bouteille, Andréa Ferréol, Bernard Fresson
Rôle Marie
Note66% 3.3424453.3424453.3424453.3424453.342445
Henri Serin (Jean-Pierre Marielle), un représentant en parapluies de Saumur, partage sa vie entre son travail, sa famille et sa passion : la peinture. Toutefois, Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme puritaine (Gisèle Grimm) l'enferme.
Charlie et ses deux nénettes, 1h30
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Jeanne Goupil, Serge Sauvion, André Lacombe, Jean Mauvais, Annie Savarin
Rôle Guislaine
Note63% 3.175333.175333.175333.175333.17533
Les aventures de deux nénettes de vingt ans qui rencontrent un camelot quadra et l'accompagnent dans son voyage.
On n'arrête pas le printemps, 1h40
Réalisé par René Gilson
Origine France
Acteurs Marc Chapiteau, Jeanne Goupil, René Gilson, André Thorent
Rôle Sylvie

Au printemps 1968, quatre lycéens de terminale contestent l'enseignement, la famille et le mode de vie. L'un deux, Jean, refuse même de passer son bac.
Mais ne nous delivrez pas du mal, 1h42
Réalisé par Joël Séria
Origine France
Genres Drame, Horreur
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Jeanne Goupil, Catherine Wagener, Bernard Dhéran, Marc Dudicourt, Michel Robin, Gérard Darrieu
Rôle Anne
Note67% 3.397533.397533.397533.397533.39753
Deux jeunes filles, pensionnaires dans une institution religieuse, décident de vouer leur vie au mal. Entre autres transgressions, elles provoquent des hommes, avec des conséquences progressivement dramatiques.