Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Dewaere est un Acteur et Son Français né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (France)

Patrick Dewaere

Patrick Dewaere
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Jean Marie Henri Bourdeaux
Nationalité France
Naissance 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (France)
Mort 16 juillet 1982 (à 35 ans) à Paris (France)

Patrick Bourdeaux, dit Patrick Dewaere, est un acteur français né le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc (France) et mort le 16 juillet 1982 à Paris 14e.

Considéré comme un des acteurs les plus brillants de sa génération, Patrick Dewaere a incarné la « fureur de vivre » à la française et demeure un modèle pour les générations de jeunes comédiens qui lui ont succédé. Son jeu se caractérise par un naturel, une exactitude et une vérité dans les expressions, dans les gestes et dans les attitudes proches de l’Actors Studio, inventives et généreuses alors que dans les années 1970, les critiques préféraient les « rondeurs » et le jeu de son alter-ego professionnel, concurrent et ami Gérard Depardieu.

Il se suicide à l'âge de trente-cinq ans, après avoir joué dans trente-sept longs-métrages durant une carrière longue de trente et un ans, après avoir composé et interprété plusieurs chansons pour Françoise Hardy et pour lui-même et après avoir écrit la musique du film F… comme Fairbanks.

Il est le père de la scénariste Angèle Herry et de la comédienne Lola Dewaere.

Biographie

Enfance et débuts
Fils de la comédienne Mado Maurin et de père inconnu (le mari de Mado, le baryton Pierre-Marie Bourdeaux, accepte de prêter son nom bien que le couple soit séparé), le jeune Patrick fait très tôt partie d’une famille d'artistes, baptisée par le métier les « petits Maurin » comprenant ses frères Jean-Pierre Maurin (1941-1996), Yves-Marie Maurin (1944-2009) et Dominique Collignon-Maurin (né en 1949), auxquels s’adjoignent ensuite Jean-François Vlérick (né en 1957) et Marie-Véronique Maurin (née en 1960), laquelle exploite le pseudonyme Marie Wiart depuis 1982. Cette troupe familiale collabore à de nombreux films, téléfilms, feuilletons télévisés ainsi qu'à des représentations au théâtre et à la radio.



En 1946, séparée de son mari Pierre-Marie Bourdeaux, Mado Maurin est nommée directrice des théâtres municipaux de Saint-Brieuc et de Morlaix. Le dimanche 26 janvier 1947, le petit Patrick vient au monde à Saint-Brieuc, où il ne restera que quelques mois avec sa mère avant de rejoindre la région parisienne. Après une rupture douloureuse, sa mère épouse Georges Collignon, déjà père de deux jeunes garçons. Dès lors, la tribu de ce qui devient bientôt « les petits Maurin » est constituée. Tous les enfants adoptent alors ce patronyme artistique qui facilite leur placement dans divers spectacles, pièces de théâtre, émissions de télévision et films de cinéma. Les Maurin emménagent dès lors dans un grand appartement au 3e étage du 65, rue Sainte-Anne à Paris, où le jeune Patrick habite jusqu'en 1968.



Dirigée par l'énergique Mado, la famille baigne à la fois dans un univers de « saltimbanques » et dans une profonde foi catholique. Ainsi, Patrick va accomplir sa communion solennelle en 1959, à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre de Paris. Côté « professionnel », il fait ses débuts en 1950, âgé seulement de 3 ans, sur les planches du théâtre de Chaillot dans Primerose de Robert de Flers, où sa mère tient aussi un rôle. Les « petits Maurin » (Dewaere conservera le pseudonyme de Patrick Maurin jusqu’en 1967) vont dès lors se jalouser les rôles enfantins. C'est l'époque où, sans le savoir, le tout jeune Patrick qui ne ressemble pas complètement à ses frères, déclare souvent malicieusement : « Moi, on m'a trouvé dans une poubelle ! », car ses parents ont échafaudé alors sur ses origines, un scénario vraisemblable mais mensonger, son père officiel étant à cette période Pierre-Marie Bourdeaux, qui l'a reconnu à sa naissance.

En 1954, un événement traumatisant survient, relaté par Mado Maurin : Patrick, alors âgé de 7 ans et son grand frère Jean-Pierre partent se divertir à la foire de Gouvernes. Dans un stand de tir, Patrick blesse malencontreusement le responsable de l'attraction qui passe juste devant lui au moment où il parvient, non sans mal, à tirer. Une volée de plombs atteint aux poumons l'homme qui s'effondre et est emmené, quelques minutes plus tard, en ambulance sous les yeux du jeune garçon, particulièrement affecté par son geste malheureux. Mado Maurin raconte qu'il « en a été malade ».

À cette période, il est inscrit à l’école publique primaire de la rue de Louvois où il fait la connaissance de Francis Huster. Dans le film Monsieur Fabre, il donne la réplique à une immense vedette de l'époque, Pierre Fresnay, aux côtés de ses frères Jean-Pierre et Yves-Marie. En janvier 1956, il joue son premier rôle important dans la pièce Procès de famille au théâtre de l'Œuvre. Le sujet est tragique : un petit garçon est déchiré entre trois couples qui se le disputent. Giflé par l'une des femmes et fou de douleur, il se suicide alors en se jetant dans une cage d'ascenseur. La même année, il joue le jeune Pepeniello, un enfant tiraillé entre deux familles, dans Misère et Noblesse, d'Eduardo Scarpetta, mise en scène par Jacques Fabbri à Paris, puis accompagne la troupe pour des représentations à l'étranger. Ces rôles éprouvants finissent par lui peser, d'autant qu'il faut parfois jouer jusque tard dans la nuit et qu'il doit reprendre chaque matin le chemin de l'école.



De récents témoignages rapportés par Christophe Carrière dans sa biographie Patrick Dewaere, une vie, révèlent que l'enfant aurait subi des abus sexuels de la part d'un adulte, membre de sa famille. Selon les mêmes témoignages, ces événements auraient contribué à forger sa personnalité, à la fois rebelle, fragile et tourmentée. Durant cette période, il joue la comédie au théâtre et intervient dans différents films dont certains sont signés par des personnalités reconnues comme Marc Allégret, Gene Kelly ou encore Henri-Georges Clouzot. L'enfant est vif, jovial et turbulent, toujours prêt à en découdre avec l'autorité. Ainsi, son frère Dominique Collignon-Maurin relate que lors du tournage du film La Route joyeuse, l'acteur star et réalisateur américain Gene Kelly prend un caillou en pleine tête parce que le petit Patrick, neuf ans, s'amuse alors à faire des ricochets. Pour les punir, on les enferme dans une chambre d'hôtel. En représailles, son frère et lui vont la mettre à sac.

En 1958, il se retrouve avec son frère Yves-Marie au Cirque d'Hiver pour jouer la comédie-spectacle Jimmy Boy et Davy Crocket où il monte à cheval et tire sur des indiens aux allures de cascadeurs et de clowns. Il se voit confier peu à peu des rôles de plus en plus importants. Ainsi, le 19 décembre 1959, à l'âge de 12 ans, il interprète en direct à la radio française le personnage de Jerry dans la pièce de Samuel Beckett Tous ceux qui tombent aux côtés de Roger Blin. En 1961, dans la série télévisée La Déesse d'or, il fait partie d'un quarteron de gamins prêts à toutes les aventures.



Comme Michel Polnareff, il est inscrit au cours Hattemer, une école privée de la rue de Londres où il reçoit un enseignement personnalisé et alors considéré comme « moderne ». Durant sa scolarité adolescente, il noue une relation sentimentale avec une jeune fille prénommée Dominique. Dans son livre, Mado Maurin confie qu'à ses yeux, il est foncièrement « réservé, pur, honnête, droit... et entier ». Et de souligner combien il rêve alors de théâtre. Durant les périodes de vacances, il continue à participer aussi à des émissions pour la télévision, notamment en août 1961 où il joue le rôle d'un jeune candide à la découverte de notions scientifiques. En 1962, il campe sur scène le rôle de l'Innocent dans l'adaptation de L'Arlésienne aux côtés de Joséphine Baker En 1963, il interprète la pièce (au titre symbolique) Fils de personne d’Henry de Montherlant au théâtre des Mathurins. L'histoire retrace la France sous l'Occupation allemande, la collaboration, les restrictions alimentaires mais aussi la séparation des familles et le sort cruel de certains enfants. Le 25 janvier 1964, quelques jours après la dernière représentation et le jour de ses 17 ans, l'illustre auteur lui adresse un mot de félicitations.

Toujours en 1963, pour la pièce intitulée Les yeux de dix-huit ans de Jean Schlumberger, auteur dramatique proche de Louis Jouvet, il partage les planches avec Armand Mestral. L'histoire met en scène un industriel sachant qu'il ne lui reste que quelques minutes à vivre. L'homme se place devant un grand miroir et revoit défiler les événements marquants de sa vie. Le tout jeune Patrick figure sa jeunesse. L'homme l'interpelle, lui faisant des reproches, démontrant combien il a trahi ses idéaux, ses rêves et ses espoirs en grandissant. Pour Mado Maurin, cette fiction fait étrangement écho aux tout derniers instants de Dewaere, installé face à son miroir, juste avant son geste fatal.

Comme Jean-Paul Belmondo et ses frères Jean-Pierre, Yves-Marie, Dominique, Patrick est inscrit au cours de Raymond Girard, professeur au Conservatoire censé les préparer pour le concours d'entrée. Mais alors que Jean-Pierre et Dominique sont reçus, Yves-Marie et lui sont recalés.

Le 14 août 1965, il tourne dans le cadre du Théâtre de la jeunesse diffusé sur la première chaîne de l'ORTF un téléfilm consacré à Marie Curie. Il y côtoie de futures vedettes comme Jacques Higelin, Sabine Haudepin ou encore Caroline Cellier.


Différend familial
Après une trentaine de pièces de théâtre et de téléfilms à succès pour l’ORTF, il choisit de prendre du champ par rapport à sa famille, pour deux motifs. D’une part, il apprend à dix-sept ans en 1964 par la bouche de son frère Dominique, qu'il n'est pas l'enfant biologique de Pierre-Marie Bourdeaux – bien que celui-ci l'ait reconnu – mais le fils naturel de l’artiste lyrique et chef d’orchestre Michel Têtard, mort en 1960 à l’âge de trente-cinq ans. Cet artiste rejoint la troupe que dirigent Mado Maurin et son mari à la sortie de la guerre, en 1945 puis il noue une relation avec la comédienne. Dans sa biographie, Mado Maurin précise que les deux hommes abordent alors ensemble le principe d'un divorce et que dès lors, Bourdeaux la quitte. Mais après quelques mois d'une passion dévorante, lorsqu'elle annonce à son amant sa grossesse, elle reçoit en retour un télégramme de rupture, celui-ci refusant de croire qu'il était le père de l'enfant.

Ses meilleurs films

Les Valseuses (1974)
(Acteur)
Préparez vos mouchoirs (1978)
(Acteur)
Adieu poulet (1975)
(Acteur)
La clé sur la porte (1978)
(Acteur)
Mille milliards de dollars (1981)
(Acteur)
Le juge Fayard dit « Le Shériff » (1977)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Sotha
Sotha
(4 films)
Miou-Miou
Miou-Miou
(7 films)
Robert Dalban
Robert Dalban
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Dewaere (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Paradis pour tous, 1h50
Réalisé par Alain Jessua
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Patrick Dewaere, Jacques Dutronc, Fanny Cottençon, Stéphane Audran, Philippe Léotard, François Dyrek
Rôle Alain Durieux
Note67% 3.381933.381933.381933.381933.38193
Alain Durieux est dépressif. Il consulte le docteur Valois qui lui prescrit une nouvelle thérapie née de ses recherches : le « flashage ». Il s'agit, pour tout résumer, de ' couper le nerf de l'émotion '. Durieux renaît à la vie, une vie toute rose dont il ne perçoit définitivement plus la moindre grisaille. Un monstre est né autour duquel le malheur fait la ronde. On apprend bientôt que les " flashés " sont assez pour former une communauté, leur bonheur radieux fait des envieux. Les postulants sont désormais innombrables. Valois mesure l'horreur de son invention. Lâchement, il choisit de se flasher aussi. L'épouse de Durieux devra y passer à son tour. Durieux, victime d'un accident, ne quittera plus son fauteuil roulant ultra perfectionné mais roulera mieux encore leur ménage à trois dans une félicité immuable, la tête vide de toute angoisse, de tout doute, de toute sensibilité.
Psy
Psy (1981)
, 1h30
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Psychologie
Acteurs Patrick Dewaere, Anny Duperey, Jean-François Stévenin, Catherine Frot, Michel Creton, Jean-Pierre Darroussin
Rôle Marc
Note63% 3.192573.192573.192573.192573.19257
Ce film dépeint de façon humoristique les stages de développement personnel. Tous les stéréotypes de personnages censés fréquenter ce type de séminaires y sont présents (homme seul, jeune femme complexée, couple à la dérive, etc.).
Mille milliards de dollars, 2h12
Réalisé par Henri Verneuil, Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Thriller
Thèmes Journalisme, Le monde du travail
Acteurs Patrick Dewaere, Caroline Cellier, Michel Auclair, Charles Denner, Anny Duperey, Jeanne Moreau
Rôle Paul Kerjean
Note70% 3.5382253.5382253.5382253.5382253.538225
Paul Kerjean, journaliste « grand reporter », reçoit un jour un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît-Lambert, un industriel, d'avoir reçu un pot-de-vin, pour céder à une société multinationale une usine française. L'enquête de Kerjean confirme cette accusation.
Beau-père
Beau-père (1981)
, 2h
Réalisé par Bertrand Blier, Denys Granier-Deferre, Bertrand Arthuys
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La famille, Sexualité
Acteurs Patrick Dewaere, Maurice Ronet, Nathalie Baye, Ariel Besse, Macha Méril, Geneviève Mnich
Rôle Rémi Bachelier, un pianiste raté
Note70% 3.546083.546083.546083.546083.54608
Après la mort de sa mère, Marion, 14 ans, doit choisir entre vivre avec son père, un homme dépassé par la situation et aux tendances alcooliques, ou son beau-père, personnage affectueux qui l'élève depuis des années et pour qui elle a des désirs sexuels.
Hôtel des Amériques, 1h35
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Catherine Deneuve, Patrick Dewaere, Étienne Chicot, Josiane Balasko, Sabine Haudepin, Dominique Lavanant
Rôle Gilles Tisserand
Note64% 3.2484153.2484153.2484153.2484153.248415
Un soir à Biarritz, Hélène, qui est anesthésiste, renverse en voiture Gilles. L'accident est sans gravité, mais le destin les réunit. Gilles devient l'amant d'Hélène qui lui livre son lourd secret : l'homme qu'elle aimait éperdument s'est noyé, l'année précédente... Une passion déchirante s'engage entre cette femme blessée qui apprécie ce climat « hors saison » et cet homme qui ne rêve que de partir loin vers le soleil.
Les matous sont romantiques, 1h36
Réalisé par Sotha
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Henri Guybet, Philippe Manesse, Christine Dejoux, Romain Bouteille, Laure Duthilleul, Patrick Dewaere
Rôle Le voisin.

Roger 1 et Jeanne 1, Roger 2 et Jeanne 2 ainsi que Roger 3 et Jeanne 3 forment trois couples d'amis. Ils ont prévu de se retrouver pour un dîner. Mais les hommes se retrouvent seuls, sans leur épouse. Ils débattent, échangent souvenirs, points de vue philosophiques sur l'amour, la mort, l'existence...
Plein sud
Plein sud (1981)
, 1h26
Réalisé par Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Clio Goldsmith, Patrick Dewaere, Jeanne Moreau, Guy Marchand, Pierre Dux, Mado Maurin
Rôle Serge Laine
Note62% 3.147723.147723.147723.147723.14772
Une jeune femme a pour amant, un ministre. Elle rompt cette relation avant de partir à Barcelone avec ce qu'elle pense être « le premier venu ». Universitaire, il la séduit et c'est le véritable coup de foudre mutuel. Mais la jeune femme semble être la proie d'inconnus.
Un mauvais fils, 1h50
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Psychotrope
Acteurs Patrick Dewaere, Yves Robert, Brigitte Fossey, Claire Maurier, Pierre Maguelon, Sophie Artur
Rôle Bruno Calgagni
Note72% 3.6399653.6399653.6399653.6399653.639965
Bruno Calgagni rentre en France. Toxicomane, parti six ans plus tôt pour les États-Unis, il y a purgé une peine de cinq ans de prison pour trafic d'héroïne. Pendant son absence sa mère est morte. Il se rend chez son père qui l'accueille, mais la situation devient vite invivable, son père l'accusant d'être responsable de la mort de sa mère. Bruno travaille comme manutentionnaire dans des conditions difficiles. Le contrat terminé il trouve un emploi dans une librairie, où officie également Catherine, une ancienne toxicomane...
Coup de tête, 1h32
Réalisé par Jean-Jacques Annaud, Dominique Cheminal
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Football
Acteurs Patrick Dewaere, Jean Bouise, Michel Aumont, France Dougnac, Maurice Barrier, Dorothée Jemma
Rôle François Perrin
Note72% 3.640743.640743.640743.640743.64074
François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Lors d'un entraînement il bouscule, de façon réglementaire, Berthier, le joueur vedette du club, qui tombe. Bien que Berthier n'ait rien, cet incident vaut à Perrin l'exclusion d'abord de l'équipe, puis de l'usine, dont le patron Sivardière est aussi le président du club. Puis, essayant tant bien que mal de gagner sa vie par des petits boulots, il est viré du bistro « Le Pénalty », où il a ses habitudes, par le patron Berri, après avoir été provoqué par Berthier.
Série noire, 1h51
Réalisé par Alain Corneau, Freddie Wong, Serge Frydman, Pascal Ortega
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La banlieue française, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Bernard Blier, Jeanne Herviale, Andreas Katsulas
Rôle Franck Poupart
Note76% 3.8412153.8412153.8412153.8412153.841215
Franck Poupart, excentrique et imprévisible représentant de commerce, rêve d'une vie plus aventureuse. Quand sa femme Jeanne le quitte et qu'il perd son emploi après une nuit en cellule, il saute le pas : avec le soutien des beaux yeux de Mona, une prostituée de 16 ans, il va commettre un crime. Il tue la tante de Mona (qui est aussi sa maquerelle), lui vole ses économies (100 000 francs), et abat sur les lieux du crime un pauvre immigré au chômage, Tikidès, pour faire croire à un cambriolage qui a mal tourné. Mais quand Jeanne revient et que son patron Staplin commence à avoir des soupçons, Franck, de plus en plus fou, se retrouve dans une situation ingérable. Il finira par étrangler sa femme et se faire voler son butin par Staplin. Mais qu'importe, il a eu ce qu'il voulait, une aventure et une femme, Mona.
Paco l'infaillible, 1h25
Réalisé par Didier Haudepin
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Alfredo Landa, Patrick Dewaere, Jean Bouise, Christine Pascal, George Rigaud
Rôle Pocapena
Note52% 2.648362.648362.648362.648362.64836
L'histoire se déroule dans l'Espagne des années 1920. Paco, jeune homme pauvre et ouvrier dont la femme ne peut pas avoir d'enfants, arrondit ses fins de mois en mettant enceintes des nourrices. Employées par de riches familles, elles peuvent ainsi être rémunérées en nourrissant de leur lait, les bébés privilégiés dont les mères refusent d'abîmer leur poitrine. Paco obtient rapidement la réputation d'être « infaillible » dans sa besogne.
Le grand embouteillage, 2h1
Réalisé par Juan Luis Buñuel, Luigi Comencini
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Transport, Le viol, Automobile
Acteurs Annie Girardot, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Marcello Mastroianni, Stefania Sandrelli, Miou-Miou
Rôle l'homme aux monologues
Note67% 3.3889853.3889853.3889853.3889853.388985
Sur une autoroute italienne, des centaines de voitures se retrouvent bloquées dans un immense embouteillage. La journée se termine puis la nuit tombe alors qu'aucune amélioration ne semble envisageable. La situation extrême et la promiscuité vont révéler ou engendrer une multitude de comportements parmi les passagers qui se retrouvent piégés.
Préparez vos mouchoirs, 1h48
Réalisé par Bertrand Blier, Jean-Jacques Aublanc
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, Le thème des vacances, Erotique, La sexualité des mineurs
Acteurs Carole Laure, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Michel Serrault, Eléonore Hirt, Sylvie Joly
Rôle Stéphane
Note68% 3.447343.447343.447343.447343.44734
Raoul a tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse, Solange. En vain. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu, rencontré dans un restaurant. Une fois remis de sa surprise, Stéphane, professeur d'éducation physique dans un petit collège du Nord, finit par accepter ce singulier « présent ». Mais il doit bientôt se rendre à l'évidence : malgré Mozart et les livres de poche, Solange ne se déride pas plus en sa compagnie qu'avec son mari.
La clé sur la porte
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Annie Girardot, Patrick Dewaere, Stéphane Jobert, Éléonore Klarwein, Barbara Steele, Malène Sveinbjornsson
Rôle Philippe
Note64% 3.230773.230773.230773.230773.23077
Marie, professeur de français, divorcée, la quarantaine, pratique dans son métier, comme dans sa vie privée, compréhension et libéralisme à l'égard de la jeunesse : mais lorsque sa fille part avec Laurent, un élève rebelle, il faut à Marie tout l'amour de Philippe, jeune médecin épris de vie, pour sortir de son désarroi et laisser de nouveau la clé sur la porte.
La chambre de l'évêque, 1h50
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Ugo Tognazzi, Ornella Muti, Patrick Dewaere, Lia Tanzi, Katia Tchenko, Karine Verlier
Rôle Marco Maffei
Note63% 3.195893.195893.195893.195893.19589
En 1946, Marco prend du bon temps et navigue sur le Lac Majeur. Lors d'une escale il se fait aborder par Maître Orimbelli qui semble s'ennuyer. Ce dernier l'invite à dîner chez lui et lui présente sa femme irascible et sa belle-sœur Matilde, dont le mari est mort à la guerre. Orimbelli insiste pour que Marco reste dormir dans la plus belle chambre de la villa : la chambre de l'évêque. Le lendemain, Marco, qui doit aller rejoindre Charlotte, une amie, trouve Orimbelli qui l'attend sur son bateau. Celui-ci, jouant l'apitoiement, lui force la main pour profiter du voyage. Marco cède. Il ne tardera pas à découvrir qu'Orimbelli est prêt à tout pour arriver à ses fins avec les femmes qui passent à sa portée.