Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Claude Dreyfus est un Acteur Français né le 18 février 1946 à Paris (France)

Jean-Claude Dreyfus

Jean-Claude Dreyfus
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 février 1946 (73 ans) à Paris (France)

Jean-Claude Dreyfus, né le 18 février 1946 à Paris, est un acteur français.

Biographie

Jean-Claude Dreyfus, débute sa carrière cinématographique en 1973 dans la comédie Comment réussir quand on est con et pleurnichard, de Michel Audiard. Il collabore ensuite à quatre reprises avec Yves Boisset (sur Allons z'enfants, Le Prix du danger, Radio corbeau et La Tribu), et joue avec des acteurs tels Jean Carmet (Le Sucre), Jean-Paul Belmondo (Le Marginal) ou Jean Rochefort (Tandem).

On lui doit à partir de 1986 la saga des spots publicitaires des plats cuisinés où il tient le rôle vedette de "Monsieur Marie".

Les années 1990 et une double collaboration avec le cinéaste Jean-Pierre Jeunet marquent un tournant dans la carrière de Jean-Claude Dreyfus. Dans Delicatessen (1991), il incarne un inquiétant boucher. Dans La Cité des enfants perdus (1994) il est présenté sous la forme d'un étonnant dresseur de puces.

Après avoir fréquenté l'univers de Jean-Pierre Jeunet, Jean-Claude Dreyfus est à l'affiche de la comédie La Cible, puis du thriller Tiré à part du journaliste Bernard Rapp ainsi qu'il incarne le Duc d'Orléans dans L'Anglaise et le Duc d'Éric Rohmer, qui lui offre un premier rôle sur grand écran.

En 2003, Jean-Claude Dreyfus apparaît dans Lovely Rita, réalisé par Stéphane Clavier. Il a également travaillé sur Un long dimanche de fiançailles, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004.

En 2005, il met en scène à la Maison de la Poésie, à Paris, un spectacle adapté des poèmes de Jehan-Rictus, qu'il joue en duo avec Fabrice Carlier.

En 2009, Jean-Claude Dreyfus assure la narration de l'Opéra Rock Anne de Bretagne d'Alan Simon, lors des deux premières représentations, les 29 et 30 juin au Château des ducs de Bretagne, à Nantes.

Ses meilleurs films

Deux Frères (2004)
(Acteur)
Tous les matins du monde (1991)
(Acteur)
Delicatessen (1991)
(Acteur)
La Cité Des Enfants Perdus (1995)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Claude Dreyfus (72 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sélection Officielle
Réalisé par Jacques Richard
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Bruno Putzulu, Jeanne Goupil, Géraldine Danon, Jean-Christophe Bouvet
Rôle Michel Rivière, le directeur du festival

Ulysse, un jeune réalisateur, vient de terminer son premier court-métrage et espère qu'il sera sélectionné dans un festival sur l'île de la Réunion. Il invite Clotilde, sa jolie voisine qui rêve de devenir comédienne, à assister au festival, mais il apprend que son film est finalement déprogrammé, et lui cache la vérité de peur de la décevoir.
Vive la crise !, 1h32
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Anticipation, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Le futur
Acteurs Jean-Marie Bigard, Jean-Claude Dreyfus, Florence Thomassin, Dominique Pinon, Isabelle de Hertogh, Michel Aumont
Rôle « Montaigne »
Note44% 2.220172.220172.220172.220172.22017
Mai 2025 : Marine Le Pen, Présidente de la République, démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et, n’osant pas affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors « Montaigne », agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors « La Boétie » et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
Attila Marcel, 1h46
Réalisé par Sylvain Chomet
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Piano, Le handicap, Personne sourde ou muette
Acteurs Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont, Hélène Vincent, Luis Rego, Fanny Touron
Rôle M. Kruzinsky, le grand professeur de piano
Note69% 3.4977653.4977653.4977653.4977653.497765
Paul, jeune pianiste virtuose de 33 ans amateur de chouquettes, vit avec ses deux tantes aristocrates, Annie et Anna, qui tiennent un cours de danse dont il est le pianiste attitré. Il est muet depuis l’âge de deux ans, où il a vu ses parents, Anita et Marcel, mourir devant lui.
L'orpheline avec en plus un bras en moins
Réalisé par Jacques Richard, Jacques Richard
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur
Acteurs Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Caroline Loeb, Jacques Richard
Rôle Renaud Duraquet
Note59% 2.9853752.9853752.9853752.9853752.985375
Éléonore est une très belle jeune fille de vingt ans, meurtrie dans sa chair à la suite de circonstances dramatiques. Par le passé, ses parents disparaissent dans un accident, au cours duquel elle perd un bras. Élevée dans un orphelinat religieux en Bourgogne, elle rencontre un notable de la région, le juge Georges London. Celui-ci est sous le charme d'Éléonore malgré la grande différence d'âge, parce que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
Requiem pour une tueuse
Réalisé par Jérôme le Maire, Jérôme Le Maire (réalisateur français)
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tchéky Karyo, Xavier Gallais, Christopher Stills, Corrado Invernizzi
Rôle le maître de chant
Note51% 2.5533252.5533252.5533252.5533252.553325
Le film conte l'histoire de Lucrèce, une tueuse à gages. Celle-ci, dont l'amour de l'opéra n'a d'égal que sa maîtrise de l'art des poisons, s'apprête à remplir un « contrat » délicat en Suisse, en plein festival d'Ermeux : là, se faisant passer pour une cantatrice, elle doit assassiner un baryton britannique, Alexander Child, qui fait obstacle à un projet d'oléoduc de la British Oil ; celle-ci, déboutée en justice lors du procès qui l'opposait au baryton, n'a en effet plus d'espoir que dans le meurtre du chanteur.
L'affaire Salengro, 1h50
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Daniel Mesguich, Julie-Marie Parmentier, Jean-Claude Dreyfus, François Morel, Maxime Leroux
Rôle Henri Béraud
Note68% 3.427713.427713.427713.427713.42771
Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, Roger Salengro est jugé trop proche des travailleurs en grève par la droite et l'extrême-droite, qui lui reprochent également ses origines prolétaires. Désirant se débarrasser de lui définitivement, les journaux d'extrême-droite Gringoire et L'Action française montent de toutes pièces contre lui une accusation de désertion remontant à 1915, profitant à la fois de la liberté d'expression alors absolue, de la liberté de la presse extrêmement étendue, et surtout du traumatisme de la Grande Guerre, encore présent dans tous les esprits. Truquant des témoignages, déformant des propos officiels, ces deux journaux, soutenus par le député du Nord et chef de file de l'opposition municipale à Roger Salengro à Lille, Henri Becquart, ne tiendront aucun compte des démentis juridiques et judiciaires officiels, préférant s'appuyer sur l'opinion publique qu'ils ont braquée contre Salengro. Malgré un jugement militaire d'acquittement approuvé à une large majorité à la Chambre des députés, Roger Salengro se suicide, épuisé par la calomnie.
Vincent Le Magnifique, 23minutes
Réalisé par Pascal Forney
Origine Suisse
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Humour noir
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Didier Flamand, Benoît Allemane
Rôle Pierre, le tenancier

Il y a longtemps dans une vallée reculée, dont personne n'a jamais su le nom, vivait Vincent. Vincent est un magicien qui tente chaque soir le numéro de la femme coupée en deux. Ignorant la nécessité d'un trucage, il transforme jour après jour les alentours du cabaret où il se produit en cimetière. Un soir, son idole lui apparaît, le célèbre Blackstone lui révèle le secret. En route pour la gloire?
Vilaine
Vilaine (2008)
, 1h33
Réalisé par Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Marilou Berry, Frédérique Bel, Chantal Lauby, Pierre-François Martin-Laval, Joséphine de Meaux, Liliane Rovère
Rôle le narrateur
Note55% 2.7868452.7868452.7868452.7868452.786845
Mélanie est une jeune fille au physique quelconque, trop gentille pour son propre bien. Elle est serveuse dans une station-service, et sa voisine M Stanpinski, sa mère, son patron Richard, les pensionnaires de la maison de retraite de sa grand-mère, tout le monde profite d'elle et de sa complaisance envers les autres. Elle parle sur un site de rencontre avec un mystérieux prince charmant qui lui laisse des messages romantiques. Mais malheureusement pour elle, il ne s'agit que d'une plaisanterie perverse de sa cousine Aurore, belle jeune femme adulée du garagiste Jonathan, qui joue le rôle du prince dans cette histoire. Aurore, suivie de ses amies et futures demoiselles d'honneur Blandine (fille du maire de leur petite ville) et Jessica, s'amuse de voir courir cette « mocheté » de Mélanie, tout en lui donnant des conseils vis-à-vis de son faux soupirant.
Coco Chanel, 2h19
Réalisé par Christian Duguay
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La mode
Acteurs Shirley MacLaine, Malcolm McDowell, Jean-Claude Dreyfus, Barbora Bobulova, Olivier Sitruk, Cécile Cassel
Rôle Paul Poiret
Note68% 3.4465553.4465553.4465553.4465553.446555
La célèbre styliste française Coco Chanel, au crépuscule de sa vie, se souvient de ses débuts… D’origine modeste, la jeune Gabrielle Chanel apprend la couture comme il était de coutume pour les filles. Très douée, elle trouve rapidement un emploi de couturière, mais aspire à s’élever socialement. Elle va révolutionner la mode en libérant la femme du carcan des jupons et autres corsets…
Le Prince de ce monde
Genres Thriller, Fantasy
Acteurs Laurent Lucas, Jean-Claude Dreyfus, Lio
Rôle Debruges
Note57% 2.861822.861822.861822.861822.86182
L'abbé Donato croyait pouvoir se couler une petite vie bien tranquille, loin de toutes les tentations, dans le village de Sainte-Urulle, bien placé dans la course au titre de trou du cul du monde civilisé. Car de la tentation, il fait bien de s'en méfier, lui qui, sous la soutane, cache un corps fait pour les choses de l'amour. Choses que la baronne de Bailleux, jeune aristo nymphomane, s'est pourtant décidé à lui faire découvrir. Tombé sous le charme de celle-ci, l'ecclésiastique découvre qu'elle est aussi l'égérie d'un prêtre sataniste, qui officie dans une ville voisine, le chanoine Debruges et, accessoirement, la maîtresse d'un psychiatre membre du fan club de Gilles de Rais. Devenu le véritable jouet de la baronne et du chanoine, l'abbé va entrer dans une spirale infernale qui l'emmènera aux limites de la morale et même de la folie.
Chacun son cinéma, 1h40
Réalisé par Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Rôle le mari (Cinéma érotique)
Note68% 3.401173.401173.401173.401173.40117
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Le deal
Le deal (2007)
, 1h31
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Jean-François Stévenin, Alison Arngrim, Dominique Zardi, Noël Simsolo
Rôle Hervé Radius
Note55% 2.771022.771022.771022.771022.77102
Hervé Radius, cadre d'une société pétrolière, précipite sa jeune maîtresse dans une rivière après s'être disputé avec elle. Un témoin, Victor, assiste à la scène et décide de faire chanter Hervé. Ils conviennent d'un deal : Victor peut rester vivre chez Hervé s'il ne le dénonce pas. Mais Victor meurt accidentellement, mettant fin plutôt que prévu à l'accord mutuel. Hervé cache le corps de Victor dans son frigo, mais doit bientôt faire face à l'enquête de l'inspecteur Pignac qui n'est pas aussi idiot qu'il en a l'air. Pour se disculper, Hervé part à la recherche de personnes susceptibles de lui servir d'alibi.
Jean de La Fontaine, le défi, 1h40
Réalisé par Daniel Vigne
Origine France
Genres Biographie, Comédie, Historique
Thèmes Film sur un écrivain, Poésie
Acteurs Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Jean-Claude Dreyfus, Élodie Navarre, Julien Courbey, Jocelyn Quivrin
Rôle Monsieur de Châteauneuf
Note50% 2.526612.526612.526612.526612.52661
5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant ministre du roi, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert ; le jeune Louis XIV devient seul maître du royaume. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un seul d'entre eux se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu : l'artiste Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle qui place l'art au-dessus du roi.
Monsieur Max
Réalisé par Gabriel Aghion
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Nâzim Boudjenah, Jean-Claude Brialy, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Blanc, Guillaume Gallienne, Féodor Atkine
Rôle Sacha Guitry
Note65% 3.268773.268773.268773.268773.26877
Le 24 février 1944, la Gestapo arrête Max Jacob. Au moyen de multiples analepses, le film nous fait voyager dans les souvenirs du poète, traverser différentes époques et rencontrer de célèbres peintres, poètes ou écrivains amis de Max Jacob, jusque quarante ans en arrière quand celui-ci habitait le Bateau-lavoir avec Pablo Picasso. C'est plus particulièrement avec Jean Cocteau et Sacha Guitry que Max Jacob partage confidences, enchantements et frasques du Paris de l'entre deux guerres. Puis il est conduit à Drancy.