Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard-Pierre Donnadieu est un Acteur Français né le 2 juillet 1949 à Paris (France)

Bernard-Pierre Donnadieu

Bernard-Pierre Donnadieu
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 juillet 1949 à Paris (France)
Mort 27 décembre 2010 (à 61 ans) à Versailles (France)

Bernard-Pierre Donnadieu est un acteur français né le 2 juillet 1949 à Paris et mort le 27 décembre 2010 au Chesnay.

Biographie

Jeunesse et formation
Né à Paris, Bernard-Pierre Donnadieu fait des études de théâtre et de cinéma à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Afin de financer ses études il travaille en faisant les 3x8 dans une usine de bouchons où un accident du travail lui enlèvera deux doigts dans une presse hydraulique, puis pion à l'institution Bouteilly à Montlhery

En 1975, il fait partie de l'équipe théâtrale de Robert Hossein à Reims, avec Gérard Desarthe et la jeune Isabelle Adjani. Ils jouent La Maison de Bernarda de Federico García Lorca et Les Bas-fonds de Maxime Gorki. Il commence timidement sa carrière au cinéma à l'âge de 25 ans en faisant de nombreuses apparitions chez des réalisateurs pour la plupart renommés. Il apparaît dans Le Locataire (1976) de Roman Polanski, puis tourne sous la direction de Claude Lelouch dans Si c'était à refaire (1976), Jean-Jacques Annaud dans Coup de tête (1978) et Patrice Chéreau dans Judith Therpauve (1978).

Ces petits rôles lui permettent de se faire un nom respectable dans le milieu du cinéma, mais c'est surtout en 1981 qu'il connaît la consécration avec Le Professionnel (1981) où il se retrouve sous la peau de L'inspecteur auxiliaire Farges aux côtés de Jean-Paul Belmondo.

Son visage dur, son regard droit et franc, ses traits tirés lui valent souvent d'incarner le méchant, le hors la loi, le subversif. Après avoir été le vrai Martin Guerre dans Le Retour de Martin Guerre (1981), il devient un criminel dangereux et chef de bande dans le très violent Rue barbare (1983), joue le terrible Ange Malaggione dans le thriller français L'Indic (1983), incarne un terrifiant néo-nazi dans Urgence (1984), et surtout, construit l'angoissant et inoubliable psycho-sociopathe, Raymond Lemorne, dans L'Homme qui voulait savoir.

Dans La Passion Béatrice (1987), il est Chevalier du Moyen Âge torturé depuis l'enfance par le souvenir de sa mère qu'il a surpris avec un amant alors que son père venait de partir en croisade où la mort l'attendait. Après avoir tué l'amant et renié sa mère, incapable d'effacer ni de supporter cette tache sur cette page de sa vie, il tente de s'affranchir de toutes les règles de la morale et de la religion et s'acharne sur sa propre fille Julie Delpy qui lui rappelle sa pureté perdue.

Par la suite, Bernard-Pierre Donnadieu poursuit principalement sa carrière au théâtre et à la télévision avec de belles performances dans des rôles sympathiques. Il vit une romance avec Laura Morante dans Faut pas rire du bonheur (1995). Il incarne également beaucoup de personnages historiques au théâtre et à la télévision : Le colonel Auroux, Le colonel Henry, Charlemagne, Napoléon, Jean Jaurès, Jean Monnet. Dans À droite toute de Marcel Bluwal, téléfilm engagé sur la montée de l'extrême droite en France de 1936 à 1939, il est François Salmon, grand constructeur d'automobiles vraisemblablement inspiré d'Eugène Schueller. 2008 est l'année de son retour au cinéma avec Galapia dans Faubourg 36 de Christophe Barratier.

Bernard-Pierre Donnadieu est souvent la voix française de Harvey Keitel, Michael Rooker, Brendan Gleeson, Manfred Zapatka, Josef Bierbichler. Dans des dessins animés, il a prêté sa voix au Pirate dans The Pagemaster, à Doc Hudson dans Cars, au papa de Little Chicken dans Chicken Little, à l'avocat Layton T. Montgomery dans Bee Movie. Il prête aussi régulièrement sa voix de narrateur dans de nombreux documentaires.
Bernard-Pierre Donnadieu a toujours privilégié une démarche éclectique et innovante, il a ainsi assumé des rôles dans des créations radiophoniques (rôle principal dans Marine Drive, la fin du Voyage, feuilleton sur France Culture).

Dans le rôle de Roger Salengro, il retrouvera Yves Boisset en juin 2008 pour le tournage de L'Affaire Salengro.

Son dernier rôle fut pour le film Jeanne Devère de Marcel Bluwal en 2010 où il tient le rôle du personnage de Martin.

Sa fille, Ingrid Donnadieu, est également actrice.


Mort
Bernard-Pierre Donnadieu est mort le 27 décembre 2010 à l'âge de 61 ans, des suites d'un cancer de la prostate.

Ses obsèques se sont déroulées le 3 janvier 2011 à l'église de Sceaux. Bernard-Pierre Donnadieu a été inhumé au cimetière communal de Fontenay-aux-Roses, porté en terre par ses amis. Différentes personnalités ont prononcé son éloge funèbre. Yves Boisset évoqua un personnage qui « ne faisait pas de compromis avec sa passion, ce qui ne lui fit pas que des amis dans ce métier », tandis que Fanny Cottençon a parlé d'un « personnage tendre, que le cinéma français ne méritait pas ».

Ses meilleurs films

Faubourg 36 (2008)
(Acteur)
Rue barbare (1984)
(Acteur)
Le Retour de Martin Guerre (1982)
(Acteur)
Le Professionnel (1981)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Yves Boisset
Yves Boisset
(4 films)
Joe Ranft
Joe Ranft
(2 films)
Dan Scanlon
Dan Scanlon
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bernard-Pierre Donnadieu (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jeanne Devère, 1h30
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Léa Drucker, Bernard-Pierre Donnadieu, Loïc Corbery, Jean-Yves Berteloot, Nicolas Beaucaire, Pierre Cassignard
Rôle Martin
Note64% 3.2344353.2344353.2344353.2344353.234435
Paris 1944. Jeanne Devère, femme libre, s’est engagée aux côtés de son mari dans la résistance. Elle écrit dans le journal clandestin Action, que son amant Marc Hétier distribue en risquant sa vie. Victor Devère et d’autres membres du réseaux, vont être arrêtés, puis, pour certains d’entre eux déportés et tués. Jeanne apprend alors que c’est son amant qui les a dénoncés… Elle n’a plus qu’une idée en tête, celle de se venger. Jeanne Devère continue à écrire, mais un roman cette fois, pour raconter son histoire.
Rose et noir, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Gérard Jugnot, Bernard Le Coq, Assaâd Bouab, Stéphane Debac, Saïda Jawad, Javivi
Rôle voix française de Poveda
Note43% 2.1625852.1625852.1625852.1625852.162585
Au XVI siècle, au temps des guerres de religion, le roi de France Henri III envoie le grand couturier Pic Saint-Loup en Espagne pour préparer la robe de mariage de la future épouse de l'un de ses neveux, Frédéric.
L'affaire Salengro, 1h50
Réalisé par Yves Boisset
Genres Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Daniel Mesguich, Julie-Marie Parmentier, Jean-Claude Dreyfus, François Morel, Maxime Leroux
Rôle Roger Salengro
Note68% 3.428693.428693.428693.428693.42869
Ministre de l'Intérieur du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum, Roger Salengro est jugé trop proche des travailleurs en grève par la droite et l'extrême-droite, qui lui reprochent également ses origines prolétaires. Désirant se débarrasser de lui définitivement, les journaux d'extrême-droite Gringoire et L'Action française montent de toutes pièces contre lui une accusation de désertion remontant à 1915, profitant à la fois de la liberté d'expression alors absolue, de la liberté de la presse extrêmement étendue, et surtout du traumatisme de la Grande Guerre, encore présent dans tous les esprits. Truquant des témoignages, déformant des propos officiels, ces deux journaux, soutenus par le député du Nord et chef de file de l'opposition municipale à Roger Salengro à Lille, Henri Becquart, ne tiendront aucun compte des démentis juridiques et judiciaires officiels, préférant s'appuyer sur l'opinion publique qu'ils ont braquée contre Salengro. Malgré un jugement militaire d'acquittement approuvé à une large majorité à la Chambre des députés, Roger Salengro se suicide, épuisé par la calomnie.
Faubourg 36, 2h
Réalisé par Christophe Barratier
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Le monde du travail, La précarité, Musique
Acteurs Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Nora Arnezeder, Bernard-Pierre Donnadieu, Pierre Richard
Rôle Félix Galapiat « le bien-aimé »
Note64% 3.241793.241793.241793.241793.24179
En 1936, sous fond des journées du Front populaire dans un faubourg parisien, l'histoire de trois chômeurs qui tentent de faire revivre une salle de music-hall, le « Chansonia ».
À droite toute, 3h28
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Béatrice Agenin, Samuel Labarthe, Hervé Briaux, Didier Bezace, Delphine Chuillot
Rôle François Salmon
Note74% 3.7322753.7322753.7322753.7322753.732275
L'histoire de la montée de l'extrème droite française juste avant la Seconde Guerre mondiale (1935 à 1939) en suivant la famille Salmon dont François est le fondateur des « Automobiles Salmon ». François est sensible aux idées de la « Cagoule » qu'il rejoint en opposition au Front populaire. Antisémites et anticommunistes, ils tentent d'organiser un complot visant à renverser la République avec, l'espèrent-ils, le soutien de l'armée.
Bee Movie : Drôle d'abeille, 1h27
Réalisé par Steve Hickner, Simon J. Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Acteurs Renée Zellweger, Jerry Seinfeld, Matthew Broderick, Patrick Warburton, John Goodman, Chris Rock
Rôle Maître Montgoméry
Note60% 3.049013.049013.049013.049013.04901
Fraîchement diplômée, une abeille connue sous le nom de Barry B. Benson perd ses illusions à la perspective de n'avoir qu'un seul plan de carrière : fabriquer du miel…
Antonio Vivaldi, un prince à Venise, 1h35
Réalisé par Jean-Louis Guillermou
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Historique
Acteurs Stefano Dionisi, Michel Serrault, Christian Vadim, Annette Schreiber, Michel Galabru, Bernard-Pierre Donnadieu
Rôle l'ambassadeur de France
Note45% 2.2856652.2856652.2856652.2856652.285665
Dès sa naissance, le grand compositeur italien du XVIII siècle, Antonio Vivaldi, est affecté d’une maladie inconnue qui va déterminer le restant de sa vie. Lorsqu’il atteint ses 14 ans, sa mère le destine à une carrière ecclésiastique.
Nous nous sommes tant haïs
Réalisé par Franck Appréderis
Genres Drame
Acteurs Sarah Biasini, Bernard-Pierre Donnadieu, Paweł Deląg, François Marthouret, Christine Boisson, Anne Loiret
Rôle Jean Monnet
Note65% 3.264443.264443.264443.264443.26444
Les difficiles débuts de la construction européenne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les rancœurs toujours vivaces.
Cars : Quatre roues, 1h56
Réalisé par John Lasseter, Joe Ranft
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Larry the Cable Guy, Tony Shalhoub, Michael Wallis
Rôle Doc Hudson
Note71% 3.596613.596613.596613.596613.59661
Flash McQueen, jeune véhicule de course avide de succès, rêve d’être le premier rookie de l'histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup, afin d’intégrer l'écurie Dinoco et de devenir célèbre.
Martin & la lumière fantôme, 7minutes
Réalisé par Dan Scanlon, John Lasseter
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur, Animation
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Larry the Cable Guy, Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Michael Wallis, Cheech Marin
Rôle Doc Hudson
Note65% 3.2892853.2892853.2892853.2892853.289285
Ce court métrage fait référence à un passage du long-métrage Cars, celui où les journalistes envahissent Radiator Springs et qu'un hélicoptère braque son projecteur sur Martin. Voyant cette lumière bleue sortant de nulle part, Martin se met alors à trembler de peur et dit « c'est la lumière fantôme ». Durant le film on n’en saura pas plus sur cette lumière fantôme, cette remarque de Martin est donc un jalon posé pour créer un thème pour le court métrage et le connecter au film.
Chicken Little, 1h17
Réalisé par Mark L. Dindal
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un cochon, Mise en scène d'un oiseau, Musique, Films pour enfants, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Zach Braff, Garry Marshall, Joan Cusack, Steve Zahn, Amy Sedaris, Mark Walton
Rôle Buck
Note57% 2.85342.85342.85342.85342.8534
Tout remonte à un an auparavant, lorsque Chicken Little, un petit poulet de Oakeys Oaks, déclenche la panique en ville en sonnant la cloche de l'école en affirmant que le ciel s'écroule. Lorsque tout s'arrête enfin, Chicken Little guide les habitants de la ville vers le vieux chêne, en leur disant qu'il a reçu sur la tête un bout de ciel qui avait la forme d'un panneau de Stop ; mais lorsque son père, ex-champion de baseball, arrive, il déclare que son fils a reçu un gland sur la tête.
Jusqu'au bout, 1h30
Réalisé par Maurice Failevic
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Xavier de Guillebon, Lisa Livane, Christophe Huysman
Rôle Vincent Guérin
Note72% 3.6231353.6231353.6231353.6231353.623135
En juillet 2000, l'usine Chimotex de Cravennes classée « Seveso » est mise en liquidation judiciaire après la fuite du patron. En désespoir de cause, les salariés se barricadent dans l’usine qu’ils menacent de faire sauter s’ils n’obtiennent pas un plan social. Librement inspiré des évènements qui ont entouré la lutte des salariés de Cellatex à Givet, le film donne à voir l'exaspération des salariés licenciés qui se sentent floués et les difficultés d'un jeune délégué syndical à la tête du mouvement, qui doit composer avec les salariés, l'appareil syndical et les pouvoirs publics pour trouver une issue.
Le Pôle express, 1h40
Réalisé par Robert Zemeckis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Noël, Transport, Le train, Musique, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Tom Hanks, Daryl Sabara, Josh Hutcherson, Nona Gaye, Peter Scolari, Eddie Deezen
Rôle les machinistes
Note66% 3.301453.301453.301453.301453.30145
Un jeune garçon qui commence à douter de l’existence du Père Noël, monte dans un train mystérieux et part en direction du pôle Nord. Plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure s'intensifie et les petits passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
Clochemerle
Réalisé par Daniel Losset
Genres Comédie
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Jérôme Anger, Jean-François Dérec, Eva Mazauric, Anne Le Ny, Macha Méril
Rôle Barthélémy Piéchut, le maire de Clochemerle
Note68% 3.427893.427893.427893.427893.42789
Une campagne électorale agitée, dans un petit village du Beaujolais, qui provoque des affrontements allant jusqu'à une émeute et l'intervention de la troupe. L'objet de cette discorde : l'édification d'une pissotière devant l'Église.
Un petit garçon silencieux, 1h30
Réalisé par Sarah Lévy
Genres Drame
Acteurs Bernard-Pierre Donnadieu, Édouard Montoute, Marie Vincent, Sophie Mounicot, Franck Gourlat, Hervé Briaux
Rôle Féodor Lakasse, chauffeur de véhicule sanitaire léger

Maltraité par ses parents, Gabriel, 10 ans, s'est complètement replié sur lui-même. Il a rompu tout contact avec autrui et vit muré dans le silence, partageant ses journées entre le centre d'hébergement qui l'a recueilli et l'hôpital où des médecins s'efforcent de le ramener au monde. Chaque jour, un "taxi blanc", véhicule sanitaire léger, l'emmène d'un établissement à l'autre. Également solitaire, mais très râleur, Féodor Lakasse travaille pour la société d'ambulances chargée de véhiculer l'enfant. Ce chauffeur de taxi vient en effet de se voir retirer sa licence pour faute professionnelle. "Vieux grizzli" revenu de tout, il souffre, tout comme sa femme Hanna, de ne pas avoir d'enfants. Lorsqu'il rencontre Gabriel, ce petit garçon sans aucune réaction le met mal à l'aise.