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Jean-Marie Bigard est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 17 mai 1954 à Sens (France)

Jean-Marie Bigard

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Nom de naissance Jean-Marie Bigard
Nationalité France
Naissance 17 mai 1954 (65 ans) à Sens (France)

Jean-Marie Bigard est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 17 mai 1954 à Fontaine-Luyères, près de Troyes (Aube).

Biographie

Enfance et adolescence
Il est le quatrième et dernier enfant d'une famille d'origine modeste : son père est charcutier et a dû renoncer à son activité de commerçant-artisan indépendant pour raisons de santé ; sa mère est ouvrière chez un sous-traitant de l'industrie automobile. Il passe dans « un bonheur sans tache » ses vacances d'été dans une ferme de l'Aube qu'exploitent ses grands-parents maternels et vit avec « tristesse » la rentrée scolaire de mi-septembre.

Dès le début allergique aux « contraintes » et à l'« enfermement » inhérents à l'école, attaché à sa mère et « trop rétif au travail », il sait pourtant parfois se motiver et se montre très sensible aux encouragements. Pouvant réussir et conscient de n'être « pas plus con que les autres », la puberté et la découverte des filles « donnant à la vie quelque chose d'enivrant » le détournent pourtant de sa scolarité au point qu'après avoir redoublé sa classe de quatrième, il est mis en pension dans le collège privé de Mesnil-Saint-Loup. Ses parents font ce sacrifice financier pour lui permettre de réussir mais comme son frère aîné, il n'évitera pas son orientation, à 16 ans, pour un BEP de mécanique générale, à préparer en trois ans en lycée technique.

En revanche, son assiduité et sa réussite dans la pratique du handball lui vaudront, seules, les éloges de son frère aîné et la fierté de son père, lorsque, « sélectionné dans l'équipe juniors de la région Nord-Est de la France » qui gagnera le tournoi, il revient avec une médaille.


Premières expériences professionnelles
Sa formation en lycée technique terminée, et ne voulant surtout pas devenir ouvrier comme sa mère et ses deux sœurs, « à tenir la cadence » en usine, « à travailler, travailler, en se privant de tout » pour arriver à la cinquantaine usé et brisé, il préfère « ne rien branler », et vit d'expédients et autres petits boulots. D'abord pompiste quelques mois, il met à profit ses connaissances en mécanique pour organiser un commerce de vieilles tractions Citroën avec trois copains ayant échappé eux aussi au service militaire. Ils parcourent la campagne pour racheter les véhicules abandonnés au fond des granges, les retapent et les revendent à Paris pour environ trente fois le prix d'achat, n'acceptant qu'en cas d'absolue nécessité une embauche de trois mois dans une usine locale, pour « profiter des indemnités de chômage pendant les neuf suivants ».

Le poste de barman dans un café du centre-ville de Troyes (accepté pour soulager sa mère, gravement malade et hospitalisée, de la honte d'avoir un fils sans métier) lui confirme ce qu'il avait apprécié une fois déjà à l'école, au cours moyen deuxième année : entendre des compliments à propos de son travail. Son don de potache pour créer autour de lui des « attroupements dans la cour de récréation ou dans la classe quand le prof n'est plus là, en grimpant sur son bureau, » prend corps davantage derrière le bar, « à rigoler, à déconner, à veiller à ce que chacun soit content », à faire tout seul « tourner la baraque ».

Il a 20 ans lorsque sa mère meurt des suites d'un cancer du pancréas ; cette « catastrophe monumentale » ne l'empêche pas de réussir à continuer à faire rire les clients du bar, qui « depuis son arrivée ne désemplit plus » mais le plonge dans un état dépressif au bout de six mois. Un second drame survient, un an après la mort de sa mère : l'assassinat de son père dans sa maison, à coups de couteau, par un bûcheron, ex-compagnon de la femme qui partageait sa vie depuis quelque temps. Après ce drame de jalousie relaté largement dans les pages faits divers des journaux, il ne survit que grâce aux antidépresseurs, « au handball le week-end » et à son rôle de clown derrière son bar puisque « le pastis, il est le même partout, la seule chose qui change, c'est la gueule du mec qui te le sert ». Cette faculté de faire rire, tout seul, pour ne pas pleurer et pour qu'on l'aime, ce « bonheur éphémère d'être le boute-en-train » lui apprennent son futur métier de comédien. Il prendra conscience plus tard que c'est la promesse faite à sa mère malade de se mettre à travailler vraiment et la mort de celle-ci qui donneront naissance à sa vie professionnelle. Après deux ans et demi au poste de barman, à 24 ans, malgré les propositions de promotion de brasseurs convaincus de son savoir-faire, ce sont les échos réguliers de sa réputation de handballeur dans la presse locale qui le motivent pour se lancer dans une formation d'entraîneur.

Sa candidature est acceptée par le Centre régional d'éducation populaire et de sport (CREPS), et, après six mois de formation, il devient maître auxiliaire remplaçant. « Le cancre tombé dans la mécanique par désœuvrement, devenu barman par accident, reconverti dans le professorat » découvre qu'il est un « meneur d'hommes », réussissant à mettre les élèves et leurs meneurs dans sa poche. S'investissant beaucoup et constamment enthousiaste, il entrevoit pourtant au bout de presque trois ans que « les gosses finissent par le laminer, et qu'ils font la moue en le voyant venir ». Durant ces années d'enseignement il a comme élève Raphaël Mezrahi, qu'il conduit même au lycée régulièrement après l'avoir pris en stop.

Quittant l'Éducation nationale, il est engagé à nouveau pour officier derrière un bar, mais cette fois à la périphérie de la ville, dans une discothèque, dont le propriétaire, sachant qu'il est « le barman le plus coté de Troyes », lui promet une participation de 30 % lors de la revente du bar dans quelques années. Cette activité est plus fatigante que celle qu'il avait connue dans le café, car plus nocturne, mais elle lui donne l'occasion de rencontrer les animateurs d'un petit théâtre du centre-ville, dont Jean-Christophe Le Texier, avec lesquels il goûte au plaisir de monter sur les planches et d'écrire de petits sketches. Lassé au bout de deux ans et demi par le rythme du travail de nuit, il est soulagé quand le propriétaire lui apprend son projet de vendre la discothèque. Les choses se précipitent à l'occasion de l'incendie de son appartement, vraisemblablement dû à sa négligence causée par la nouvelle du décès d'un de ses copains de l'époque du commerce de Tractions, qui précédera la cession de la discothèque avec disparition du vendeur omettant de lui reverser les 30 % promis. Hébergé pendant six mois environ par un ami dans un bourg près de Troyes, à Buchères, où la vie qu'ils mènent « a des allures de carnaval et de feu d'artifice », il monte plusieurs fois à Paris pour y tenter sa chance, non sans quelques appréhensions.

Son objectif est de se faire repérer par Philippe Bouvard, grâce à sa connaissance du répertoire de Robert Lamoureux et à ses sketches écrits et joués à Troyes, afin de passer dans l'émission télévisée Le Petit Théâtre.


Débuts parisiens difficiles
C'est avec son copain troyen Tex, espérant lui aussi entrer chez Bouvard, qu'il peaufine un nouveau sketch qu'ils présentent ensemble au célèbre animateur de télévision. Sa bonne connaissance du principe et du rythme de l'émission de la deuxième chaîne, acquise pour n'en avoir jamais raté une diffusion, sa confiance après avoir « bien observé les mecs qui s'y présentent », sa conviction de « pouvoir faire aussi bien, et même plutôt mieux », la certitude de devenir « un autre homme une fois sur scène » parce que détenteur d'une « espèce de pouvoir un peu mystérieux » sur les autres, et les vifs encouragements des collaboratrices de Bouvard lors de l'audition de présélection se soldent par une déconvenue : Philippe Bouvard lui-même, venant à passer le lendemain lors des dernières répétitions avant enregistrement, improvise et impose une modification au sketch, ne mettant dès lors en valeur que Tex, interprétant l'automobiliste, en plongeant Bigard dans l'anonymat, relégué à son rôle de moteur caché aux spectateurs par une couverture. « La France découvre Tex. » et son comparse « à la gueule toute grêlée » ne se décourage pas dans son ambition d'obtenir une nouvelle chance de Bouvard et se jette dans l'écriture fébrile d'une cinquantaine de sketches en trois ou quatre mois, lors desquels il est logé à Paris chez une amie rencontrée jadis lors de ses activités de barman.

Dissuadé sèchement de monter sur scène par Bouvard qui refuse tous ses sketches, mais voit en lui un « bon auteur » auquel il conseille « d'écrire pour les autres », il entreprend avec son ami Philippe Hodara, ancien auteur du Petit Théâtre de Bouvard, l'écriture d'un spectacle, Pièces détachées, constitué de sketches faisant intervenir trois comédiens. Brigitte Chardin et Frédéric Darie lui donnent la réplique lors des premières répétitions et l'aide du père de ce dernier, Jean Darie, s'avère nécessaire pour la mise en scène.

Durant ses premières années à Paris, Bigard se présente, comme on le lui conseille, à environ deux cents castings, mais ne décroche, par pur hasard et juste pour sa « gueule », qu'un petit rôle de figurant, déguisé en Indien dans « une publicité pour le fromage Boursault ».

Le spectacle Pièces détachées, enfin prêt, est présenté sans annonce et sans soutien au théâtre du Point-Virgule, minuscule salle dirigée par Christian Varini, qui assure lui-même la régie. Le public quotidien d'une moyenne de 10 à 15 personnes comble de bonheur Jean-Marie Bigard, fier d’être devenu enfin comédien, pouvant grimper chaque soir sur les planches, même s'il ne gagne pas un sou. Le spectacle ne décollant pas vraiment, pendant une année entière, les jours sont parfois difficiles, mais il est alors gracieusement aidé au moment du casse-croûte par la patronne du bistro d'en face.

Varini envisage sérieusement de renoncer à maintenir plus longtemps le spectacle, mais il se laisse convaincre par lui de prolonger d'un mois la représentation après remaniement de la mise en scène, qu'il juge, expérience venant, « trop classique pour le café-théâtre ». Un ami de Brigitte Chardin accepte de remonter Pièces détachées, fait s'enchaîner les sketches plus vite, adopte un rythme suffisamment soutenu pour ne pas laisser « une seconde au public pour reprendre son souffle ». Frédéric Darie quitte le trio, un autre comédien le remplace pour le mois de la dernière chance. Dès les premières représentations, le public rit différemment, plus spontanément. Le bouche à oreille commence à fonctionner au point que l'on compte bientôt une bonne cinquantaine de spectateurs par soirée et que des annonces dans Pariscope et L'Officiel peuvent être payées. Chacun des trois comédiens peut alors gagner 1 000 francs, mais Bigard ne regrette pas le sextuple gagné comme barman dans sa discothèque troyenne.

Le succès venant, le spectacle au théâtre du Point-Virgule est prolongé, alors que les comédiens comparses sont une bonne vingtaine à se relayer au cours des deux ans qui suivent. Entre-temps, Le Petit Théâtre de Bouvard s'essouffle et Bigard, convaincu de pouvoir faire mieux que dans son petit théâtre d'« à peine cent mètres carrés », suit avec attention la gestation d'une nouvelle émission annoncée pour janvier 1987, qui serait confiée à Fabrice, sur la troisième chaîne.

Il fait alors la connaissance de Laurent Baffie lors des réunions préparatoires de cette nouvelle émission qui sera baptisée La Classe et qui sera lancée sans sa participation, alors qu'il n'a pas raté une audition. Il accepte particulièrement mal cette sorte d'éviction, lui rappelant qu'il avait été laissé sur la touche par Bouvard. Le succès de l'émission est remarquable, et Bigard ronge son frein, mais ce n'est qu'en juin 1987, que l'assistante de Guy Lux, le producteur de La Classe se décide à le contacter.


Carrière et ascension

Jean-Marie Bigard est révélé au grand public dans La Classe, sur FR3. Il écrit plus de cent sketches avec Laurent Baffie, et bien d'autres comme Franck Godard ou Pierre Veys. Au même moment, il écrit quelques sketchs pour les Nuls (alors en pleine gloire sur Canal+ dans Nulle part ailleurs), notamment le célèbre « Toniglandyl ».

Son premier spectacle à succès (Vous avez dit Bigard ?, 1988, mis en scène par Franck Godard) au Point-Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », dont la caractéristique est de ne pas jouer de sketches, mais de s'adresser directement au public durant toute la représentation. Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, en interprétant des textes grivois et/ou parodiques, à l'image de « Massey Ferguson », parodie de « Harley-Davidson » de Brigitte Bardot. On lui doit également le titre « Un poil de cul sur ma savonnette », où il évoque de manière humoristique la rupture amoureuse.

Durant les années suivantes entre 1990 et 1993, il présente trois spectacles distincts, plus ou moins longs, mais manquant de nouveautés, car les sketches inédits sont noyés au milieu de ceux déjà connus, bien que certains aient été retravaillés et approfondis pour l'occasion.

En 1995, il revient avec un spectacle inédit comme l'indique le titre, 100 % Tout Neuf . Vu par près de 300 000 personnes, il s'y attelle à décortiquer « la culture », selon ses termes. Ainsi, il se jouera entre autres des philosophes antiques, du roman Les Misérables, du droit et des lois. Bien qu'ayant déjà acquis une certaine notoriété, sans doute a-t-il été influencé par ses pairs lui affirmant qu'il ne serait jamais célèbre en étant si vulgaire et en parlant principalement de sexualité. Ainsi, bien que ce nouveau spectacle ne soit pas plus poli, il marquera un décalage certain avec ses précédents. De fait, beaucoup de fans le considéreront comme le plus abouti, et lui-même le désignera comme son plus structuré.

En 2000, il revient avec Bigard met le paquet. Il y parle à nouveau de sexualité de manière plus crue que jamais. L'affiche, représentant simplement un slip très moulant, fait polémique, mais le spectacle se démarque par un sketch sur la langue française : un hommage à Robert Lamoureux, et surtout le sketch intitulé « Le parano » très différent du reste. Le 28 décembre 2001, il joue la dernière de ce spectacle à Bercy, devant 13 000 spectateurs. Depuis cette même année, il est parrain de l'association Bouchons d'amour.

Son spectacle suivant Des animaux et des hommes sort à l'automne 2002, il y compare les modes de vie entre différentes espèces d'animaux et les hommes, en abordant notamment la communication et la sexualité. Ce spectacle bat des records d'affluence, et la dernière au stade de France en juin 2004 réunira 52 000 personnes, record unique pour un comique.

Début 2006, il interprète avec modernité et « à la virgule près » Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Il revient, ensuite en octobre, avec un nouveau spectacle Mon psy va mieux dont l'affiche à forte connotation sexuelle est dans la lignée des précédentes. Dans ce huitième spectacle, Bigard se livre au spectateur et lui révèle ses angoisses et ses douleurs. Il y évoque notamment le jour de sa mort. Les « non-dits » de ce spectacle sont mieux compris lorsqu'on a lu son autobiographie. Il révèle par ailleurs à la même époque être atteint de diabète insulino-dépendant depuis 1997.

En avril 2007, il soutient activement le candidat Union pour un mouvement populaire (UMP) Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, avant d'accompagner celui-ci à Rome pour rencontrer le pape Benoît XVI. Le 17 septembre 2007, paraît son autobiographie Rire pour ne pas mourir. Jean-Marie Bigard y raconte sa jeunesse, le début de sa carrière, et ses convictions philosophiques. L'année suivante, il incarne Clérambard de Marcel Aymé, dans une mise en scène de Nicolas Briançon. Cléranbard, converti après une apparition de Saint François d'Assise, s'acharne à faire le bien lui qui fut auparavant si violent et méprisable. La pièce sera finalement arrêtée, le 31 octobre, deux mois et demi avant l'échéance initialement prévue, faute de spectateurs.

Fin 2009, Bigard revient sur scène avec son neuvième spectacle Super Best Of. Il ne s’agit pas là d’une succession de ses meilleurs sketchs mais plutôt d’une remémoration de ses meilleurs moments passés sur scène. Il y réinterprète des morceaux de sketchs et répliques cultes. « Le best-of retravaillé ne représente que 38 % du spectacle. J’en profite pour raconter ma vie. Je chante le marasme : voici venu, le temps des li-cen-cie-ments… Je traite de tout ce qui me gonfle, des lois liberticides. Il n’y a pas de tabou ! » Il nomme ce nouveau spectacle Bigard remet le paquet, en référence à son spectacle de 2000. La tournée de ce spectacle se termine début 2011 après une tournée triomphale de plus de cinquante dates.

Durant l'été 2011, Jean-Marie Bigard annonce la sortie de son nouveau spectacle : « Mon spectacle sera odorant et élégant ! » « Il s’appellera N° 9 de Bigard [et non pas Tout est relatif comme annoncé auparavant], comme n 5 de Chanel ». Son dixième spectacle écrit, il annonçait déjà aux lecteurs du Journal de Saône-et-Loire : « J’aimerais pouvoir aller au bout de mon projet : j’avais dit que je créerais douze solos [one-man-show], et donc il m’en reste encore deux. » Il « rode son n 9 tout neuf !», à partir de mars 2012. Le thème du spectacle est le temps qui passe : passé, présent, futur, on ne va pas tous à la même vitesse... « C’est vertigineusement drôle quand on y pense ! »

Le 23 mai 2014, Jean Marie Bigard réalise, après le stade de France, un nouveau défi. Il réunit cent cinquante salles de cinéma par satellite en direct du Grand Rex pour un spectacle appelé « Bigard fête ses 60 ans » pour son anniversaire où plusieurs de ses grands amis étaient présents (Laurent Baffie, François Rollin, Claude Lelouch, Chantal Ladesou, Gérard Louvin, Philippe Lellouche, etc.). Dans ce spectacle, il réunit ses meilleurs sketchs.

En octobre 2015, il présente son dernier spectacle Nous les femmes, et déclare : « Après trente ans de carrière je me devais de donner la parole aux femmes pour que les hommes en prennent plein la gueule, moi le premier. » Suite à une banale opération dentaire, il est victime d'une infection et frôle une septicémie mortelle au point que le 14 août 2016, en représentation à Florac, il s'effondre sur scène.


Vie privée

Au début des années 1990, Jean-Marie Bigard rencontre Claudia, une danseuse d'origine brésilienne de la troupe du Paradis Latin. Le couple se marie en 1991. Le couple affronte onze tentatives infructueuses de fécondations in vitro et s'éloigne peu à peu.

Il vit depuis quelques années avec Lola Marois, comédienne, mais accepte, pour des raisons médicales et de santé de son ex-compagne qui a 46 ans, de l'aider à avoir un enfant. Il demande le divorce en 2009 quelques mois après la naissance de leur fils Sasha, issu d'un don d'ovocyte, divorce effectif en 2011.

Avec sa nouvelle compagne, il a des jumeaux en novembre 2012, Jules et Bella.

Le plus souvent avec

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Filmographie de Jean-Marie Bigard (21 films)

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Acteur

Chacun sa vie
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Nadia Farès, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert
Rôle Le médecin optimiste
Note44% 2.245792.245792.245792.245792.24579
Plusieurs histoires d'amour, des tranches de vie et des destins liés par le hasard ou la coïncidence, sur fond de festival de jazz à Beaune, en Bourgogne, et d'un procès dans lequel tous les personnages ont un rôle précis : décider du sort d'un des leurs.
Vive la crise !, 1h32
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Anticipation, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Le futur
Acteurs Jean-Marie Bigard, Jean-Claude Dreyfus, Florence Thomassin, Dominique Pinon, Isabelle de Hertogh, Michel Aumont
Rôle Étienne dit « La Boétie »
Note44% 2.220952.220952.220952.220952.22095
Mai 2025 : Marine Le Pen, Présidente de la République, démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et, n’osant pas affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors « Montaigne », agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors « La Boétie » et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
Le cabanon rose
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Rôle La prostituée

Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Le Missionnaire, 1h26
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Jean-Marie Bigard, Aïssatou Thiam, Jean Dell, Camille de Pazzis, Julia Molkhou, Liina Brunelle
Rôle Mario
Note64% 3.2290153.2290153.2290153.2290153.229015
Après sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N'ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu'il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps.
Un vrai papa Noël, 1h35
Réalisé par José Pinheiro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La famille, Noël
Acteurs Jean-Marie Bigard, Alexandra Vandernoot, Franck Pitiot, Sophie Mounicot, Christian Bujeau, Philippe Laudenbach
Rôle Manu
Note58% 2.941372.941372.941372.941372.94137
Julien vit seul avec sa mère. Pendant la période des fêtes de Noël, alors qu'il se promène dans les rues avec sa mère, Manu, un homme déguisé en Père Noël, l'interpelle pour prendre une photo avec lui. Sur ses genoux, le petit garçon lui explique ce qu'il voudrait pour Noël : avoir un père. Manu lui donne sa parole : il essayera d'exaucer son vœu.
Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Rôle le directeur de la banque
Note54% 2.700622.700622.700622.700622.70062
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Les Gaous
Les Gaous (2003)
, 1h33
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Richard Bohringer, Matthias Van Khache, Régis Laspalès, Ticky Holgado, Cyrielle Clair, Philippe Chevallier
Rôle Dédé
Note48% 2.429112.429112.429112.429112.42911
Maurice et Benoît s'ennuient dans leur Dordogne natale. Un soir, Maurice a la mauvaise idée d'emprunter la voiture de son patron pour aller à un gala avec Benoît. La voiture va être encastrée par Guillaume, un Parisien irascible venu passer un week-end en province avec sa compagne, Julie. Maurice jette aussitôt son dévolu sur la jeune femme.
And Now... Ladies and Gentlemen, 2h13
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Jeremy Irons, Patricia Kaas, Thierry Lhermitte, Alessandra Martines, Claudia Cardinale, Jean-Marie Bigard
Rôle le pharmacien et le docteur Lamy
Note62% 3.1004653.1004653.1004653.1004653.100465
Valentin (Jeremy Irons), gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin, est recherché par la police. Il s'embarque sur un voilier pour un tour du monde. Jane (Patricia Kaas), elle, rêve de de s'en aller du derrière du bar du palace américain dans lequel elle chante du jazz. Ces deux êtres sont faits pour s'aimer. Ils ont des troubles de mémoire et se trouvent ensemble dans un hôtel sur la côte du Maroc où a lieu un vol de bijoux.
La Boîte
La Boîte (2001)
, 1h40
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Quentin Baillot, Jean-Christophe Bouvet, Guy Marchand, Jean-Marie Bigard, Gérald Dahan, Armelle Deutsch
Rôle Roger
Note40% 2.031822.031822.031822.031822.03182
Cinq amis d'enfance, qui habitent une petite ville de province, se sont fait exclure de la seule boîte de nuit de la région. Se sentant désœuvrés, ils projettent d'ouvrir une boîte de nuit concurrente dans le garage du père (Guy Marchand) de deux d'entre eux. Malheureusement, le propriétaire (Jean-Marie Bigard) de la seule boite de nuit de la région va tout faire pour faire fermer ses concurrents. Après moult péripéties, les cinq compères réussiront à contrer ce rival.
L'Âme-sœur, 1h30
Réalisé par Jean-Marie Bigard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Marie Bigard, Éric Prat, Luc Florian, Marina Tomé, Candide Sanchez, André Pousse
Rôle Remi
Note36% 1.8189251.8189251.8189251.8189251.818925
Valentina et Rémi sont nés le même jour à la même heure, il y a deux mille ans, et ils s'aiment. Ils se croisent sur Terre et sont sans cesse séparés.
Lautrec
Lautrec (1998)
, 2h5
Réalisé par Roger Planchon
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie
Thèmes Peinture
Acteurs Elsa Zylberstein, Anémone, Régis Royer, Claude Rich, Jean-Marie Bigard, Micha Lescot
Rôle Aristide Bruant
Note66% 3.3386753.3386753.3386753.3386753.338675
La vie de Toulouse-Lautrec racontée au cinéma : sa peinture, son goût de la fête, des spectacles, des plaisirs, sa tendresse pour les exclus, les prostituées. Le film est ainsi l’évocation du siècle dernier que Lautrec traversa avec désinvolture et panache.
Le clone
Le clone (1998)

Genres Comédie
Thèmes Clonage, Informatique, Comédie de science-fiction
Acteurs Élie Semoun, Dieudonné, Marie Guillard, Smadi Wolfman, Pierre Vernier, Franck Dubosc
Rôle Le client du dentiste
Note32% 1.640261.640261.640261.640261.64026
Thomas, ingénieur informatique pour une grande société de logiciels, met au point un programme anti-timidité révolutionnaire. Il réussit à créer un personnage virtuel, Léo, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, les défauts en moins. Mais voilà que Léo veut à tout prix sortir de son écran pour découvrir le monde réel. Il parvient finalement à se transférer dans le corps de Patrice, l'homme de ménage, et choisit évidemment pour son expérience la première soirée que Thomas avait réservée à sa femme depuis des mois.
Arlette
Arlette (1997)
, 1h40
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Josiane Balasko, Christopher Lambert, Ennio Fantastichini, Stéphane Audran, Jean-Marie Bigard, Armelle
Rôle Victor
Note51% 2.5719452.5719452.5719452.5719452.571945
Arlette est serveuse au « Mille-pattes », un restaurant routier en pleine France profonde. Grande gueule au cœur de midinette, elle rêve de mariage mais Victor, son petit ami chauffeur de poids lourd, ne veut pas en entendre parler.
Oui
Oui (1996)

Réalisé par Alexandre Jardin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Miguel Bosé, Chiara Caselli, Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Catherine Jacob, Daniel Russo
Rôle Stéphane
Note43% 2.191032.191032.191032.191032.19103
Nine friends revisit their sex life and rather than enjoy, trying to rejoice.