Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laurent Baffie est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 18 avril 1958 à Montreuil (France)

Laurent Baffie

Laurent Baffie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 avril 1958 (62 ans) à Montreuil (France)

Laurent Baffie, né le 18 avril 1958 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), est un humoriste, animateur de radio et de télévision, auteur et metteur en scène de théâtre et écrivain français.

Baffie (souvent désigné uniquement par son patronyme) est réputé pour ses caméras cachées ainsi que pour son sens de la répartie et son humour grinçant.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Fils d'une femme battue, coiffeuse, Laurent Baffie grandit dans le 20e arrondissement de Paris. Il abandonne l'école en classe de quatrième pour commencer une formation de comptable avant de s'orienter vers le théâtre. Il gagne ses premiers cachets comme figurant dans les émissions de variétés de Maritie et Gilbert Carpentier.


Carrière d'auteur
Sketches
Dès 1985, Baffie écrit des sketches, notamment pour Jean-Marie Bigard qui officie dans l'émission La Classe sur FR3. Depuis, il a toujours participé à l'écriture des spectacles de son ami.


Pièces de théâtre
En 2001, il monte la pièce Sexe, magouilles et culture générale, avec sur scène Daniel Russo, Pascal Sellem, Mado Maurin, Karine Lyachenko et lui-même.

En 2005, il écrit et met en scène Toc toc avec sur scène Daniel Russo, Marilou Berry, Bernard Dheran, Sophie Mounicot et Yvon Martin. Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène. Cette pièce, pour laquelle Marilou Berry obtient le Molière de la révélation théâtrale, connaît elle aussi un très gros succès. Cette pièce est reprise en 2010 et adaptée pour le Québec par Jean-Philippe Pearson, avec Edgar Fruitier, Marcel Lebœuf, Pascale Montpetit, Élizabeth Chouvalidzé et Émilie Bibeau. Toujours en 2010, cette pièce est reprise et adaptée en Espagne par Julián Quintanilla. En juin 2010, après une rencontre avec l'auteur Richard Aerden reprend le texte original pour la première reprise du vaudeville en Belgique. Quatre représentations seront données par la compagnie namuroise Kaméléon. En décembre 2010, le texte original est repris une seconde fois à Bruxelles dans une mise en scène de Daniel Hanssens, avec Pascal Racan, Anna Cervinka et Daniel Hanssens. Entre mars et mai 2015, cette pièce est jouée par dix troupes théâtrales différentes à Bruxelles et en Wallonie (Liège, Charleroi, Genval — Théâtre du Flétry, mise en scène par Philippe Derlet —, Herstal, Ganshoren, Rochefort, Ciney...).

En 2008, il met en scène une nouvelle pièce, Un point c'est tout !, au Théâtre du Palais-Royal, avec sur scène Patrick Préjean, Nicole Calfan, Alain Bouzigues, Mado Maurin, Mehdi El Glaoui et François Deblock. Le succès est cependant plus mitigé que les précédentes pièces.

En 2011, il monte sur la scène du Théâtre du Palais-Royal à Paris, à partir du 9 septembre 2011 pour sa quatrième pièce, Les Bonobos, avec Marc Fayet, Jean-Noël Brouté, Alain Bouzigues, Caroline Anglade, Camille Chamoux et Karine Dubernet.

En 2014, il remonte sur la scène du Théâtre Fontaine à Paris pour sa pièce Sans filtre.

Sa pièce de 2015, Jacques Daniel, se joue au théâtre de la Madeleine, avec Claude Brasseur, Daniel Russo et Nicole Calfan.


One man show
En 2010, il monte un one man show : Laurent Baffie est un sale gosse, joué au Théâtre du Palais-Royal du 7 mai au 30 juin, après une longue tournée en France. La dernière de la pièce a lieu le 20 juin 2011, sur la scène de l'Olympia.


Activité à la radio
En 1990, Baffie crée et anime l'émission Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio. Il est également sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 1993, il anime l'émission Ze Baffie Show sur Skyrock, avec l'aide d'un de ses jeunes complices de l'époque, Jarlot. En 1999, il lance C'est quoi ce bordel ? sur Europe 2.

Du 9 septembre 2007 au 3 juillet 2011, il endosse à nouveau son rôle d'animateur radio, cette fois à l'antenne d'Europe 1. L'émission, diffusée tous les dimanches de 11 h à midi, reprend certains des concepts de C'est quoi ce bordel ?. Son titre aura la particularité de changer chaque semaine lors des premières années (Coloscopie, Demain, c'est mardi, C'était mieux dimanche dernier, Papy fait de la résistance, Vous êtes bien sur RTL, Julie, droguée, prostituée et fière de l'être, Baffie est un sale con, Taisez-vous Elkabbach, Ma vieille chatte perd ses poils, etc.) avant de s'intituler définitivement C'est quoi ce bordel. Il est toujours accompagné de Julie d'Europe 1. Dans son émission dominicale, il exploite les techniques des samples, où sont mémorisées des phrases décalées de Julie, la phrase d'Édouard Balladur « je vous demande de vous arrêter », des samples de jingles d'Europe 1 et d'autres radios, ou encore publicitaires, qu'il utilise pour ses canulars téléphoniques. En juin 2011, il annonce son licenciement, la station invoquant « des raisons économiques ».

Il revient le 25 septembre 2011 sur Rire et Chansons, où il reprend son émission C'est quoi ce bordel ?. Le 14 janvier 2013, il annonce son licenciement de Rire et Chansons. En 2013, il retrouve l'équipe de Philippe Bouvard au sein de l'émission des Grosses Têtes, et reste dans l'émission quand Laurent Ruquier arrive pour l'animer à partir de 2014.


Activité à la télévision


Baffie apparaît pour la première fois à la télévision le 7 avril 1976 à l'âge de 17 ans dans l'émission Un sur cinq sur Antenne 2, consacrée au médium Yvon Yva, où il se fait hypnotiser.

En 1989, il commence a se faire ses début a la télévision française en enregistrant plusieurs caméras cachées en pleine rue pour l'émission Tout le monde il est gentil sur La Cinq. Il démarche les chaînes de télévision avec ce concept, puis continuera ce type d'improvisation dans la rue pendant sa collaboration avec Thierry Ardisson, quand il fait sa connaissance en 1991 après l'avoir invité dans son émission radiophonique Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio. Séduit par son humour, Ardisson l'engage d'abord pour écrire des sketches, puis pour faire de l'improvisation en tant que faux cadreur dans son émission de télévision Double Jeu sur France 2. Baffie sera ensuite de toutes les émissions d'Ardisson sur cette chaîne.

En 1993, il arrive sur Canal+ et présente l'émission hebdomadaire B.V.P., pour Baffie vérifie la pub, une émission à sketches où il décide de vérifier la véracité de ce qui est montré dans les pubs de l'époque. De 1996 à 1997, toujours sur Canal+, il coanime avec Philippe Gildas l'émission Nulle part ailleurs. Placé sur le plateau à côté de Gildas, Baffie est censé intervenir ponctuellement toujours dans le rôle de sniper mais, mal à l'aise, il se montre peu inspiré. Il devient dès lors l'une des principales cibles des auteurs des Guignols, qui tournent notamment en dérision l'aspect répétitif de ses remarques (la marionnette représentant Baffie ne sait que répéter, en guise de boutade : « Je peux pas, demain j'ai piscine »).

En 1998, il présente Farce Attaque sur France 2 où il reprend ses improvisations avec des inconnus dans la rue comme pendant ses caméras cachées. De 2001 à 2002, il participe régulièrement à l'émission Burger Quiz sur Canal+, présenté par Alain Chabat.

De 2002 à 2006, il est aux côtés de Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle (émission débutée en septembre 1998). Coprésentateur avec Ardisson, il devient, grâce à ses remarques acides et décalées (envers les invités mais aussi Ardisson), le « sniper » de l'émission, montrant par ailleurs qu'il possède de bonnes connaissances en culture musicale (notamment lors du blind test qui conclut chaque émission, où il faut deviner des interprètes de chansons) et animalières. L'émission est arrêtée en 2006 à la suite de négociations tumultueuses entre Ardisson et la direction de France 2.

En 2006, il présente Ding Dong sur Paris Première. Il s'invite chez monsieur tout le monde en compagnie d'un invité célèbre, et organise un talk show impromptu. En 2009, il présente Baffie ! sur Virgin 17, puis sur MCM, la rediffusion filmée du « talk-show participatif » avec des invités d'actualité qu'il anime sur Europe 1. Il est d'ailleurs accompagné de Julie d'Europe 1.

En 2012, il présente sur Paris Première 17e sans ascenseur, une émission où il reçoit des célébrités à dîner dans le décor d'un ancien bains-douches situé au 5 Avenue de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de Paris. En 2014, il présente sur L'Énôrme TV l'émission Open Bar où il reçoit ses amis et des artistes pour parler de leur actualité.

En octobre 2016, dix ans après l'arrêt de Tout le monde en parle en juillet 2006, Laurent Baffie retrouve Thierry Ardisson en tant qu'humoriste plateau à Salut les Terriens !. La même année, il remet le prix du Groupe Francophone de l'Année aux NRJ Music Awards en compagnie d'Élie Semoun.

Le 6 mai 2017, veille de second tour de l'élection présidentielle 2017, est diffusée en prime-time sur C8 l'émission Baffie Président. Elle rassemble 881 000 téléspectateurs, soit une part d'audience de 3,7 %.


Au cinéma
En 1997, Baffie apparaît dans le film La Cible de Pierre Courrège, où il joue le rôle d'un reporter.

En 1999, il mêle sa passion des animaux avec celle du cinéma : il écrit et réalise Hot Dog, un court métrage humoristique dans lequel il fait preuve d'une créativité différente de celle dont il use dans son rôle habituel de flingueur d'invités (les deux acteurs du film sont des chiens). Le court-métrage est récompensé au festival international du film fantastique de Bruxelles.

En 2000, il écrit le scénario du film La Taule, réalisé par Alain Robak.

En 2003, il réalise son premier long métrage, Les Clefs de bagnole, dans lequel il partage la vedette avec Daniel Russo. Le slogan publicitaire du film, fidèle à l'esprit d’auto-dérision de son auteur, est : « N'y allez pas, c'est une merde ! » Ironiquement, le film ne rencontre pas le succès escompté (environ 200 000 entrées sur la France) et place Laurent Baffie, également producteur, dans une situation financière critique. Il finira de rembourser ses dettes en 2010.


Engagements
En 1995, Baffie intègre la troupe des Enfoirés.

Le 30 septembre 2016, dans l'émission La Bande originale sur France Inter, présentée par Nagui, il annonce qu'il a réuni les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle française de 2017. Il dit y aller pour « jouer les trublions », et annonce plusieurs slogans. Nagui, incrédule, lui demande confirmation. Baffie assure qu'il sera présent en 2017.

Le 6 mai 2017 est diffusée son émission Baffie Président, fruit d'un travail d'un an où il a écumé les rues de France pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle, le tout avec le second degré qui est sa marque de fabrique.

En 2019, il annonce se présenter aux élections européennes sur la liste du Parti animaliste : « Je n'ai pas le sentiment de soutenir un parti politique mais un parti humaniste (...) Si comme moi vous n'aimez pas la politique, allez voter pour les animaux ». Finalement, il ne figurera pas sur cette liste.


Vie privée
Marié avec Sandrine, Laurent Baffie a quatre enfants : Jérémy (né en 1986), Mélody (née en 1988), Benjamin (né en 1995) et Bastien (né en 2004).

Ses meilleurs films

Au revoir là-haut (2017)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Laurent Baffie (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Au revoir là-haut, 1h55
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes L'armée française, Escroquerie
Acteurs Mélanie Thierry, Laurent Baffie, Émilie Dequenne, Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz
Rôle Pradelle
Note75% 3.774093.774093.774093.774093.77409
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.
L'âge des ténèbres, 1h55
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Marc Labrèche, Diane Kruger, Emma de Caunes, Donald Sutherland, Caroline Néron, Véronique Cloutier
Rôle Lui-même
Note67% 3.3963.3963.3963.3963.396
Jean-Marc Leblanc est un gratte-papier à la vie insignifiante dont la femme et les filles se désintéressent. Il se rattrape dans son monde imaginaire où il se voit tantôt couvert de lauriers, au sens propre comme au figuré (en puissant empereur romain, en romancier lauréat de grands prix littéraires), tantôt en vaillant chevalier avec les plus belles femmes du monde à ses pieds.
Iznogoud
Iznogoud (2005)
, 1h34
Réalisé par Patrick Braoudé
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michaël Youn, Jacques Villeret, Ariel Wizman, Olivier Baroux, Franck Dubosc, Kad Merad
Rôle un prince
Note37% 1.877691.877691.877691.877691.87769
L'infâme grand vizir Iznogoud est plus que jamais prêt à tout pour devenir calife à la place du calife Haroun El Poussah. Mais les péripéties ne vont pas manquer.
Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Rôle Laurent
Note54% 2.700572.700572.700572.700572.70057
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Sexy Boys
Sexy Boys (2001)
, 1h31
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Julien Baumgartner, Jérémie Elkaïm, Matthias Van Khache, Armelle Deutsch, Virginie Lanoue, Sarah Marshall
Rôle Le patron de la boîte à son
Note45% 2.267132.267132.267132.267132.26713
Ils ont 21 ans, sont amis depuis l'enfance : Sébastien est un étudiant timide qui rêve du grand amour. Plus sûr de lui, Manu est le premier à être dépucelé. Frank prend trop au sérieux son histoire avec Marion, infirmière plus âgée, mais elle rompt quand il la demande en mariage. Tout vire au drame.
La cible
La cible (1997)
, 1h35
Réalisé par Pierre Courrège
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Daniel Russo, Sagamore Stévenin, Anémone, Hippolyte Girardot, Jean-Claude Dreyfus, Tchee Meas
Rôle Le rédacteur TV (caméo)
Note57% 2.8621052.8621052.8621052.8621052.862105
Chris et Zelda se rencontrent sur le bord de la route des vacances et c'est le coup de foudre. C'est tellement fou et rapide que lorsque Chris est obligé de rejoindre le sous-marin sur lequel il est matelot, il oublie de demander à Zelda, la jolie Russe, son adresse dans son pays lointain. Il ne reste plus qu'une solution : lancer un appel à témoin dans la célèbre émission prime-time de Jean-Pierre Bellac, Votre histoire d'amour m'intéresse. Témoin de l'explosion d'une voiture, la police soupçonne Chris d'être responsable de l'attentat. Notre Roméo se retrouve alors embarqué dans une aventure explosive où il devient l'ennemi public numéro 1, la cible à abattre.

Réalisateur

Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Note54% 2.700572.700572.700572.700572.70057
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Hot Dog
Hot Dog (2000)
, 5minutes
Réalisé par Laurent Baffie, Anna Muylaert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marisa Orth
Note70% 3.5026353.5026353.5026353.5026353.502635
Deux chiens jouent aux humains, le soir, et que fait un homme seul, le soir ?

Scénariste

Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Note54% 2.700572.700572.700572.700572.70057
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Hot Dog
Hot Dog (2000)
, 5minutes
Réalisé par Laurent Baffie, Anna Muylaert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marisa Orth
Note70% 3.5026353.5026353.5026353.5026353.502635
Deux chiens jouent aux humains, le soir, et que fait un homme seul, le soir ?