Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marc Labrèche est un Acteur et Réalisateur Canadien né le 20 novembre 1960 à Montréal (Canada)

Marc Labrèche

Marc Labrèche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marc Labrèche
Nationalité Canada
Naissance 20 novembre 1960 (62 ans) à Montréal (Canada)

Marc Labrèche (né à Montréal le 20 novembre 1960) est un humoriste, acteur et animateur de télévision québécois. Il est surtout connu pour ses sketchs humoristiques, pour ses pastiches et ses parodies sur l’actualité.

Biographie

Carrière au cinéma et au théâtre
Très tôt dans sa jeunesse, Marc Labrèche est initié aux arts de la scène, notamment par son père, le comédien Gaétan Labrèche. Il commence un baccalauréat en philosophie à l'Université de Montréal, mais à dix-huit ans, il est soudainement propulsé sous les feux de la rampe. Il joue dans plusieurs téléromans populaires, dont Boogie-woogie 47 et Chop Suey.

Il participe à la comédie musicale Pied de Poule de Marc Drouin en 1982. Il est aussi très sollicité au théâtre, avec des rôles dans des productions telles que Harold et Maude (Théâtre du Rideau Vert, 1979), Les Fourberies de Scapin (Théâtre du Nouveau Monde, 1986) et Les Fausses Confidences (Théâtre du Rideau Vert, 1988).

Son rôle le plus marquant est sans doute l'homme tourmenté qu'il incarne dans la pièce Les Aiguilles et l'Opium de Robert Lepage. Pendant deux ans (1994-1995), il est appelé à voyager aux États-Unis, en Europe et au Japon pour cette œuvre qui connaît un succès retentissant. Pendant l'été 2004, il se produit également dans la pièce humoristique Variations sur un temps de David Ives.


Début à la télévision
Il débute à Télé-Québec en tant que chroniqueur à l'émission Beau et chaud. Il se fait connaître par la suite dans le rôle du Prof-Bof au Le Club des 100 watts. Ensuite, il joue aussi Rénald Paré dans la télésérie burlesque de Claude Meunier, La Petite Vie.


Animation de La fin du monde est à sept heures et du Grand blond avec un show sournois
En 1997, le réseau TQS l'approche pour animer une émission quotidienne décrivant l'actualité internationale de façon satirique et humoristique. Labrèche accepte, et c'est le début de l'aventure de La fin du monde est à sept heures. Entouré de ses collaborateurs, Patrick Masbourian, Jean-René Dufort, Isabelle Maréchal, Bruno Blanchet et Paul Houde, Marc Labrèche anime ce bulletin de nouvelles débridé d'une main de maître, lequel s'apparente grandement au succès américain The Daily Show avec Jon Stewart. L'émission a été continuellement changée de plage horaire, à cause de son contenu abrasif et parfois très cru. Le titre ne changera jamais, mais La fin du monde sera diffusée à 19 h, à 18 h et à 22 h selon les saisons. L'émission est un franc succès, qui durera trois ans.

En 2000, c'est au tour du réseau TVA, l'autre chaîne de télé privée québécoise, de l'approcher pour animer un talk-show de fin de soirée, Le Grand Blond avec un show sournois. Le nom de l'émission est un jeu de mots qui fait référence au film français de 1972, Le Grand Blond avec une chaussure noire. Le contenu est beaucoup moins controversé que celui de La fin du monde, mais Labrèche trouve tout de même le moyen de s'adonner à des parodies particulièrement savoureuses au début de l'émission, qui dure une heure (de 22 h 30 à 23 h 30). Il met fin au projet en 2003 pour des raisons personnelles. Il a souvent répété dans les médias qu'il avait envie de faire autre chose, notamment de retourner au jeu théâtral.


Projets récents
Après avoir participé au film Monica la mitraille au printemps 2004, Labrèche a renoué avec les planches en jouant dans différents théâtres montréalais la pièce Variations sur un temps. On l'a aussi vu dans le film Les États-Unis d'Albert d'André Forcier, de même que dans les téléséries L'Héritière de Grande Ourse et Les Bougon, c'est aussi ça la vie!, diffusées sur les ondes de Radio-Canada. Il a également campé trois des personnages principaux de la série-pastiche Le cœur a ses raisons, une parodie des soaps américains tels que Dynastie, Amour, Gloire et Beauté et Les Feux de l'amour. Puis il a animé le Fric Show à Radio-Canada, une audacieuse émission sur la consommation. Il a, aussi, tenu le rôle principal du dernier long métrage de Denys Arcand, L'Âge des ténèbres, sorti en 2007. Marc Labrèche a repris l'antenne de Radio-Canada en janvier 2008 avec l'émission humoristique 3600 secondes d'extase, pour laquelle il est entouré de quelques collaborateurs réguliers, soit Paul Houde, André Sauvé, Pierre Brassard, Bruno Blanchet et Patrice Coquereau.

La même année il prête ses traits au personnage du Doc. Labroche et de son frère jumeau Philippe Labroche, dans la quatrième bande dessinée des aventures de Fonck et Ponck du jeune Luca Jalbert, de Lévis, intitulée Le Spectre Noir. Il redonnera vie à ces personnages ainsi qu'à un troisième, la sœur du trio, Yolande Labroche, dans une cinquième aventure en 2011, Les Voyageurs du Graal. En 2018, Marc Labrèche plonge à nouveau dans les aventures de Fonck et Ponck de Luca Jalbert pour célébrer le 20e anniversaire de la série. Dans ce sixième tome, intitulé La tour du diable, il incarne la descendance future du frère jumeau Philippe Labroche rencontré dans les aventures précédentes. Son petit fils Raynald Labroche.

Il reprend en novembre 2009, son rôle de Rénald Paré le temps d'une émission spéciale de Noël de La Petite Vie intitulé Noël Story et qui est diffusé à la télévision d'État le 20 décembre 2009.

Marc Labrèche retrouvera Anne Dorval le 14 septembre 2012 à 20 h sur Télé-Québec dans une série intitulée Les Bobos.
Marc Brunet sera toujours aux commandes et dépeindra les aventures de personnages issus de la « gauche caviar », habitants du Plateau et autres gens branchés.
La série se déclinera en format court mais ne rentrera pas dans l'intimité des protagonistes (comme dans Un gars, une fille, par exemple).
Le spectateur pourra donc voir évoluer le couple de Étienne et Sandrine dans des lieux publics. Télé-Québec a déjà commandé une première saison de 26 épisodes de 30 minutes chacun. De 2016 a 2018, il anime Info, sexe et mensonge, une émission hebdomadaire ou il retrouve plusieurs collaborateurs comme Paul Houde par exemple. Depuis l'automne 2018, il anime, a l’antenne de Télé-Québec , une émission appelée Cette année-là , où il revisite certaines années marquantes pour la culture québécoise avec l'aide de trois collaborateurs ( Simon Boulerice , Fred Savard, Émilie Perreault ) et d'invité qui a marqué cette époque.

Le plus souvent avec

Jennifer Lee
Jennifer Lee
(5 films)
John Lasseter
John Lasseter
(7 films)
Chris Buck
Chris Buck
(5 films)
Joe Ranft
Joe Ranft
(3 films)
Roger Cantin
Roger Cantin
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marc Labrèche (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Reine des neiges II, 1h44
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood
Rôle Olaf
Note68% 3.4115253.4115253.4115253.4115253.411525
Trois ans après les événements du premier film, Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord qui l’appelle. Réveillant d'anciens esprits nordiques, le royaume d'Arendelle se retrouve en danger.
Le Grinch
Le Grinch (2018)
, 1h26
Réalisé par Scott Mosier, Yarrow Cheney, Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Rashida Jones, Angela Lansbury, Kenan Thompson, Scott Mosier, Michael Beattie
Rôle le Grincheux
Note63% 3.1602853.1602853.1602853.1602853.160285
La période des fêtes est une très mauvaise période pour le Grinch. Et pour cause, il déteste Noël ! Malheureusement pour lui, les habitants de Chouville, le village d'à côté, adorent cette fête et la célèbrent chaque année avec une ferveur démentielle. Las de cette frénésie annuelle, le Grinch a décidé de voler la fête de Noël pour ne plus avoir à endurer cette maudite ambiance festive.
Cars 3
Cars 3 (2017)
, 1h42
Réalisé par Brian Fee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Cristela Alonzo, Armie Hammer, Larry the Cable Guy, Chris Cooper, Nathan Fillion
Rôle Rusty
Note67% 3.3531753.3531753.3531753.3531753.353175
Le célèbre Flash McQueen doit malheureusement abandonner les circuits après un très grave accident et alors qu'une nouvelle génération de voitures high-tech, menée par l'arrogant rookie Jackson Storm, l'a mis sur la touche. Pour ne pas finir comme était son mentor Doc Hudson, le numéro 95 entreprend donc de retrouver confiance en lui, aidé par une jeune entraîneuse enthousiaste et maladroite, Cruz Ramirez, et le mentor de son défunt mentor, Smokey.
La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf, 21minutes
Réalisé par Stevie Wermers-Skelton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Josh Gad, Kristen Bell, Jonathan Groff, Idina Menzel, Chris Williams, John de Lancie
Rôle Olaf
Note56% 2.8383852.8383852.8383852.8383852.838385
Pour fêter leur tout premier Noël ensemble depuis la réouverture des portes du château, Anna et Elsa décident d'organiser une grande fête dans tout le royaume d'Arendelle. Mais lorsque les invités rentrent chacun chez eux afin de fêter Noël à leur manière, les deux sœurs se rendent compte qu'elles n'ont elles aucune tradition pour cette fête. Olaf, aidé de Sven, va alors parcourir le royaume en quête de coutumes pour leur offrir un Noël inoubliable en partant dans une aventure sans avertir ses proches.
9, le film
9, le film (2016)
, 1h38
Réalisé par Luc Picard, Marc Labrèche, Micheline Lanctôt, Érik Canuel, Stéphane Roy, Éric Tessier, Jean-Philippe Duval, Ricardo Trogi
Origine Canada
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anne-Marie Cadieux, Christian Bégin, Sophie Cadieux, Charlotte Aubin, Hélène Bourgeois-Leclerc, Pierre-François Legendre
Rôle le client (Le Lecteur)
Note61% 3.089143.089143.089143.089143.08914
Plusieurs personnes assistent à la conférence de Marc Gélinas, qui parle de l'incommunication et de la solitude. À travers cette conférence, neuf personnages se croisent à travers des histoires qui ont le même but : trouver une solution au vide qui les habite.
Zootopie
Zootopie (2016)
, 1h48
Réalisé par Byron Howard, Rich Moore
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le racisme, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un renard, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Shakira, Idris Elba, J. K. Simmons, Nate Torrence
Rôle Flash
Note79% 3.996363.996363.996363.996363.99636
Zootopie est une ville cosmopolite où ne vivent que des mammifères et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie. Judy Hopps est une lapine de 9 ans qui vit à la campagne avec ses parents. Alors que tous les membres de sa famille sont cultivateurs, Judy annonce pendant son spectacle d'école qu'elle veut vivre à Zootopie la grande métropole et devenir officier de police, ce qui affole ses parents qui estiment ce métier trop dangereux pour un lapin. En sortant du spectacle, Judy intervient en voyant Gideon Grey, un renard voyou, en train de racketter ses camarades. Gideon réagit violemment, griffant Judy à la joue, et se moque de son rêve de devenir lapin flic avant de s'en aller. Judy en sort traumatisée, mais encore plus déterminée à combattre le crime.
La Reine des Neiges : Une fête givrée, 7minutes
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La famille, Musique, Films pour enfants
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Chris Williams, Donald Reignoux
Rôle Olaf
Note68% 3.401783.401783.401783.401783.40178
Elsa, Olaf, Kristoff et Sven préparent une fête d'anniversaire pour Anna. Cependant, la Reine des Neiges a attrapé un sacré rhume qui va lui jouer des tours lors de la préparation de la fête. Seulement, tout doit être parfait pour la Reine et rien ne saurait interrompre les festivités. Le rhume d'Elsa provoque la création des Snowgies, des petits bonhommes de neiges. La nouvelle chanson liée au court-métrage se nomme "Un Grand Jour".
La reine des neiges, 1h42
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Magie, Mythologie, Politique, Musique, Mythologie nordique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Johnny Depp
Rôle Olaf
Note73% 3.698293.698293.698293.698293.69829
Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.
Whitewash
Whitewash (2013)
, 1h30
Réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Acteurs Thomas Haden Church, Anie Pascale, Marc Labrèche, Geneviève Laroche, Isabelle Nélisse, Bonfield Marcoux
Rôle Paul Blackburn
Note58% 2.9029052.9029052.9029052.9029052.902905
Après avoir frappé un homme avec sa déneigeuse, Bruce Landry, paniqué et enivré, décide d'enterrer le corps et de s'enfuir dans la forêt, loin des regards et des soupçons. Lorsque sa déneigeuse n'a plus d'essence et qu'il ne trouve plus de moyens suffisamment efficaces pour se réchauffer au coeur d'un hiver glacial, il se rend jusque dans un casse-croûte frontalier pour faire le plein, de gazoline et de nourriture. Quand il comprend qu'il est recherché par la police, il retourne dans sa cachette et n'en sort que lorsque sa vie en dépend. En silence, il se remémore les événements qui l'ont mené jusque-là.
Le Lorax
Le Lorax (2012)
, 1h26
Réalisé par Chris Renaud, Kyle Balda
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La musique, Film d'animation mettant en scène un animal, Musique, Politique, Dystopique, Films pour enfants
Acteurs Zac Efron, Danny DeVito, Ed Helms, Taylor Swift, Rob Riggle, Willow Smith
Rôle le Gash-Pilleur (voix et chant)
Note64% 3.2008153.2008153.2008153.2008153.200815
Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville, mais surtout, du monde disparu du Lorax.
Moi, moche et méchant, 1h35
Réalisé par Chris Renaud, Pierre Coffin
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Policier, Animation, Science-fiction humoristique
Thèmes L'enfance, L'espace, Sur la Lune, Comédie de science-fiction, Space opera, Sur la Lune
Acteurs Steve Carell, Jason Segel, Miranda Cosgrove, Russell Brand, Gad Elmaleh, Kristen Wiig
Rôle Gru
Note75% 3.79543.79543.79543.79543.7954
Le méprisable Gru est un super-méchant professionnel, odieux et fier de l'être. Il est aidé de son associé-inventeur, le vieux docteur Néfario, et de ses fidèles Minions.
L'enfant prodige, 1h41
Réalisé par Luc Dionne
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patrick Drolet, Lothaire Bluteau, Benoît Brière, Patrice Coquereau, Françoise Faucher, Sophie Faucher
Rôle Rodolphe Mathieu
Note65% 3.2654553.2654553.2654553.2654553.265455
Ce film est basé sur la vie et l'œuvre du pianiste virtuose André Mathieu, surnommé le Mozart québécois.
L'Âge des ténèbres, 1h55
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Marc Labrèche, Diane Kruger, Emma de Caunes, Donald Sutherland, Caroline Néron, Véronique Cloutier
Rôle Jean-Marc Leblanc
Note67% 3.395143.395143.395143.395143.39514
Jean-Marc Leblanc est un gratte-papier à la vie insignifiante dont la femme et les filles se désintéressent. Il se rattrape dans son monde imaginaire où il se voit tantôt couvert de lauriers, au sens propre comme au figuré (en puissant empereur romain, en romancier lauréat de grands prix littéraires), tantôt en vaillant chevalier avec les plus belles femmes du monde à ses pieds.
Cars : Quatre roues, 1h56
Réalisé par John Lasseter, Joe Ranft
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Larry the Cable Guy, Tony Shalhoub, Michael Wallis
Rôle Rusty
Note71% 3.595753.595753.595753.595753.59575
Flash McQueen, jeune véhicule de course avide de succès, rêve d’être le premier rookie de l'histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup, afin d’intégrer l'écurie Dinoco et de devenir célèbre.
Les États-Unis d'Albert, 1h28
Réalisé par André Forcier
Origine Quebec
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Émilie Dequenne, Andréa Ferréol, Roy Dupuis, Alex Descas, Laurent Deshusses, Céline Bonnier
Rôle Simon
Note57% 2.859492.859492.859492.859492.85949
Le jour de son départ pour Hollywood, Albert Renaud, 25 ans, tue par plaisir sa vieille professeure de théâtre, Jane Pickford, 83 ans, qui lui quémandait un baiser d’adieu. Dans le train pour Los Angeles, Albert confie son rêve d’être aimé du monde entier à Grace, une jeune passionnaria mormone qui milite pour l’égalité de ses pairs en proposant la polyandrie. Grace rend tous les hommes fous d’amour mais c’est Albert qui fait battre son cœur. Un journaliste éconduit expulsera ce jeune premier hors du train et Albert terminera sa traversée des États-Unis en parcourant le désert à pied, en compagnie de Jack Dekker, golfeur de profession et persona non grata en Arizona.