Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominique Besnehard est un Acteur et Casteur Français né le 5 février 1954 à Bois-Colombes (France)

Dominique Besnehard

Dominique Besnehard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 5 février 1954 (65 ans) à Bois-Colombes (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Dominique Besnehard, né le 5 février 1954 à Bois-Colombes, est un producteur de cinéma et acteur français.

Il fut directeur de casting avant d'être un des plus grands agents artistiques français en représentant de nombreux acteurs, actrices, et metteurs en scène au sein de l'agence Artmedia.

En 2008 il crée avec Michel Feller la société de production cinématographique Mon Voisin Productions et devient producteur.

Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d'Angoulême qu'il a créé avec Marie-France Brière et Patrick Mardikian.

Biographie

Jeunesse et débuts dans le cinéma
Il est né le 5 février 1954 à Bois-Colombes et a grandi entre Houlgate et Vire, en Normandie.

Fils de parents épiciers normands (André et Albertine) tenant une crémerie puis un petit supermarché, ancien élève de la Rue Blanche, il est le frère jumeau hétérozygote du dramaturge et écrivain Daniel Besnehard et a une sœur aînée, Sophie.

Vers 5 ou 6 ans, il assiste à un tournage dans une rue de Paris du film L'Affaire d'une nuit d'Henri Verneuil où son père est recruté comme figurant spontané : sa passion pour le 7e art est confirmée.

Passant la plus grande partie de sa jeunesse dans les salles obscures, il vit une véritable passion pour ses idoles de l'époque : Sylvie Vartan, Geneviève Grad, Marlène Jobert, Jean-Claude Brialy et bien d'autres avec qui il entretient des correspondances d'admirateur.

En juin 1973, toujours passionné de théâtre, il obtient son bac et le concours de la Rue Blanche où il croise Evelyne Bouix, Christophe Malavoy, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot. Il obtient, par son professeur de français du lycée de Deauville, des rôles de figurant à la Comédie-Française, notamment dans la pièce Port-Royal au côté d'Isabelle Adjani.

Le père d'un copain de lycée, Alain Quercy, réalisateur de feuilletons, l'engage sur le tournage du téléfilm Ces Grappes de ma vigne comme responsable du casting et de la figuration. Cette première expérience lui confirme sa vocation : s'occuper des comédiens.

À la suite de la projection du film Les Doigts dans la tête de Jacques Doillon, un ami qui a travaillé sur le film lui présente le réalisateur le soir même. Doillon, contre l'avis de la production qui désire un stagiaire muni d'un permis de conduire, impose Besnehard sur Un sac de billes. Besnehard devient son assistant pendant plus de 10 ans. Il révèle ainsi Madeleine Desdevises, La Drôlesse, sa première grande découverte. Jacques Doillon lui confie tous ses castings : Richard Anconina (Le Petit Criminel), Béatrice Dalle (La Vengeance d'une femme), Juliette Binoche (La Vie de famille)... Il enchaîne les films (Diva et 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, La Vie devant soi de Moshé Mizrahi, L'Homme blessé de Patrice Chéreau, Garçon ! de Claude Sautet, À nos amours de Maurice Pialat...) et devient l'un des plus grands découvreurs de talents du cinéma français en embrassant le métier de directeur de casting institué en France par Margot Capelier. En parallèle, il est acteur dans de nombreux films, le plus souvent dans des rôles secondaires.


Agent artistique
En 1986, il rejoint l'agence artistique Artmedia et devient tout naturellement agent artistique et prend en charge le recrutement des jeunes comédiens et scénaristes. Il a ainsi été l'agent d'un certain nombre d'actrices françaises et étrangères (Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Béatrice Dalle, Laetitia Casta, Jeanne Moreau, Nathalie Baye, Sylvie Vartan, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg, Cécile de France, Laura Smet, Emmanuelle Seigner, Anouk Aimée, Line Renaud, Eva Green, Marlène Jobert, Mylène Demongeot, Vahina Giocante, Ariane Ascaride, Muriel Robin, Jacqueline Bisset, Evelyne Bouix, Caroline Cellier, Julie Depardieu, Isabella Ferrari, Anna Galiena, Catherine Hiegel, Valérie Kaprisky, Anna Karina, Chantal Lauby, Salomé Lelouch, Florence Pernel, Micheline Presle, Inés Sastre, Mira Sorvino, Louane...), ainsi que d'acteurs français et étrangers (Niels Arestrup, Yvan Attal, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Alain Chabat, Nicolas Duvauchelle, Charles Aznavour, Christophe Lambert, Stanislas Merhar, Robinson Stévenin, Richard Anconina, Rupert Everett, Stefano Accorsi, Jean-Hugues Anglade, Pierre Richard, Alain Souchon, Éric Cantona, Guy Bedos, Pierre Arditi, Murray Head, Bruno Madinier, Florent Pagny, Jean-Louis Trintignant, Philippe Torreton, Michael Vartan, Jacques Weber...) et de nombreux réalisateurs tels que François Ozon, Jean-Michel Ribes, Bruno Nuytten, Xavier Beauvois, Bernie Bonvoisin, Samuel Benchetrit, Cédric Kahn, Bruno Chiche, Josée Dayan, Catherine Corsini, Claire Denis, Claire Devers, Francis Girod, Gérard Jourd'hui, Alexandra Leclère, Gérard Pirès, Patrick Rotman, Pierre Salvadori, Andrzej Zulawski.



Producteur
Après avoir été agent pendant vingt ans chez Artmedia, il devient producteur et crée en 2008 sa propre société de production, Mon Voisin Productions, avec Michel Feller. En mai 2007, le premier film coproduit par Dominique Besnehard, L'Âge des ténèbres de Denys Arcand, est sélectionné en clôture du 60e Festival de Cannes.


Depuis 2008, il est également délégué général du festival du film francophone d'Angoulême qu'il a créé avec Marie-France Brière et Patrick Mardikian. Ce festival est organisé chaque fin du mois d'août dans la ville d'Angoulême.
Il est le présentateur des émissions télévisées Un ticket pour deux sur Canal+, une émission sur le cinéma, et des soirées théâtres sur Paris Première.

Le 1er juillet 2014, il est promu officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Ses meilleurs films

Le Nom de la rose (1986)
(Casteur)
Podium (2004)
(Acteur)
Diva (1981)
(Casteur)
37°2 le matin (1986)
(Casteur)
La passante du Sans-Souci (1982)
(Casteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Dominique Besnehard (83 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Happy End
Happy End (2017)
, 1h48
Réalisé par Michael Haneke
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Isabelle Huppert, Toby Jones, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Franz Rogowski, Loubna Abidar
Rôle Marcel le coiffeur
Note66% 3.346093.346093.346093.346093.34609
À Calais, une famille de bourgeois, les Laurent, refuse de voir la crise des migrants. Elle est perturbée par l'arrivée d'Eve, la jeune fille de Thomas, docteur et fils de George Laurent, un vieil homme aigri et suicidaire. Chacun des membres de la famille cache un secret inavouable : Eve a des pulsions meurtrières et a tué sa mère dépressive en l'empoisonnant avec ses antidépresseurs ; son père Thomas trompe sa nouvelle femme frigide avec une gambiste, partageant avec lui ses fantasmes sadomasochistes ; Anne, la sœur de Thomas, est la mère d'un homme dépressif qui refuse de diriger leur société, marquée entre-temps d'un accident mortel sur un chantier, ce qui la pousse à se marier avec un homme d'affaires ; le grand-père George, échouant à se donner la mort à de nombreuses reprises, avoue à sa petite-fille Eve qu'il a lui aussi des envies de mourir et qu'il a étouffé sa femme gravement malade. Alors que de nombreux migrants se trouvent à Calais, les Laurent, malgré leurs névroses refoulées, tentent d'ignorer leur arrivée pour vivre comme si de rien n'était.
Venise sous la Neige, 1h20
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Élodie Fontan, Arthur Jugnot, Andrée Damant, Juliette Arnaud, Olivier Sitruk, Dominique Besnehard
Rôle le producteur
Note56% 2.8141852.8141852.8141852.8141852.814185
Christophe, un dramaturge incompris, tente désespérément de financer sa nouvelle pièce que doit interpréter Patricia, sa compagne. Il cherche de l’aide auprès d’un ancien camarade sur le point de se marier, qui invite le couple à passer un weekend à la campagne.
La folle histoire de Max et Léon, 1h38
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Bernard Farcy, Grégoire Ludig, Dominique Pinon, David Marsais, Alice Vial, Nicolas Marié
Rôle le soldat instructeur
Note62% 3.1361753.1361753.1361753.1361753.136175
La guerre vient d'éclater et Max et Léon doivent s'engager, comme des milliers de jeunes en 1939. Et si au départ ils ne réalisent pas vraiment les conséquences d'une telle mission, ils ne vont pas tarder à découvrir que la guerre n'est pas une affaire à prendre à la légère. Et quand la défaite frappe, c'est encore moins réjouissant. Max et Léon n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer le plus vite possible et coûte que coûte chez eux, à Mâcon. Mais c'est sans compter les forces et les hommes qui sont aux commandes et qui ne comptent pas les lâcher comme ça.
Brèves de comptoir, 1h40
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs André Dussollier, Yolande Moreau, Yvonne Gradelet, Bruno Solo, François Morel, Grégory Gadebois
Rôle choriste
Note50% 2.536192.536192.536192.536192.53619
La vie d'un petit café de banlieue, l'Hirondelle, de son ouverture à six heures du matin jusqu'à sa fermeture.
Vie sauvage, 1h46
Réalisé par Cédric Kahn
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, Jenna Thiam, Brigitte Sy, Émilia Dérou-Bernal, Olivier Granier
Rôle La mère de Nora
Note65% 3.294343.294343.294343.294343.29434
L'histoire s'inspire de l'affaire Xavier Fortin où, après une séparation douloureuse avec sa compagne, un père de famille se cache pendant onze ans avec ses deux fils. Ils mènent ensemble une vie de marginaux, proche de la nature et refusant les structures sociales habituelles. Le père est finalement arrêté et condamné pour avoir enlevé les enfants à leur mère. Le réalisateur évite cependant de prendre parti.
Casse-tête chinois, 1h54
Réalisé par Cédric Klapisch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Romain Duris, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop
Rôle l'éditeur
Note69% 3.493383.493383.493383.493383.49338
La quarantaine, Xavier est père de famille et trouve la vie toujours aussi compliquée. Rien ne s'arrange lorsque Wendy, avec qui il a eu deux enfants et dont il est désormais séparé, part s'installer à New York avec eux. Il ne peut alors se résoudre à laisser ses enfants partir loin de lui. Il se rend donc dans la Big Apple, où il va contracter un mariage blanc avec une Sino-Américaine pour obtenir la nationalité américaine.
Max
Max (2013)
, 1h23
Réalisé par Stéphanie Murat
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'enfance, Noël
Acteurs JoeyStarr, Mathilde Seigner, Jean-Pierre Marielle, Sylvie Testud, François Berléand, Zinedine Soualem
Rôle le directeur de l’école
Note52% 2.616382.616382.616382.616382.61638
Quelques jours avant Noël, Max (Shana Castera), une petite fille qui a perdu sa mère le jour de sa naissance, loue les services d'une prostituée (Mathilde Seigner) pour son père, Toni (JoeyStarr).
Mince alors !, 1h40
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Obésité, Le handicap
Acteurs Victoria Abril, Lola Dewaere, Catherine Hosmalin, Grégory Fitoussi, Mehdi Nebbou, Julia Piaton
Rôle Antoine
Note54% 2.7358652.7358652.7358652.7358652.735865
La jeune, ronde et jolie Nina est mariée à Gaspard, lequel, pourtant, aime plutôt les femmes très minces. Le couple s'installe à Paris et Nina se prépare à lancer une très sophistiquée ligne de maillots de bain. Amoureuse de son époux, Nina accepte son cadeau ambigu : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains, considéré comme « le dernier espoir des grosses ». Sur place, elle rencontre plusieurs femmes fortes dont deux vont la marquer. Sophie, avocate de Marseille aime garder le contrôle sur tout et sur elle-même ; Émilie, aide-soignante dont la devise « Big is beautiful » (« Le gros est beau ») est en contradiction avec sa vie amoureuse en jachère et que la surcharge pondérale met en danger. Ce trio flamboyant fait dès lors, des étincelles.
Illegal Love, 1h30
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sexualité, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, Mariage homosexuel, Mariage, LGBT
Acteurs Antoine de Caunes, Axelle Laffont, Clément Sibony, Dominique Besnehard, Émilie Dequenne, François Cluzet
Note68% 3.4009953.4009953.4009953.4009953.400995
États-Unis, 4 novembre 2008. Alors que Barack Obama vient d’être élu Président des États-Unis, évènement historique inspirant le progrès et le changement, la Proposition 8 est votée en Californie. Pour la communauté homosexuelle le réveil est brutal. Le mariage redevient hors la loi. Le lendemain de l’élection, des manifestations spontanées éclatent à travers la Californie. Dans une atmosphère électrique c’est toute une communauté qui scande: « Gay ! Straight ! Black ! White ! Marriage is a civil right ! »
La Conquête, 1h45
Réalisé par Xavier Durringer
Origine France
Genres Drame, Thriller, Biographie, Comédie
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Denis Podalydès, Bernard Le Coq, Florence Pernel, Samuel Labarthe, Mathias Mlekuz, Hippolyte Girardot
Rôle Pierre Charon
Note62% 3.137233.137233.137233.137233.13723
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy, entre deux coups de téléphone à son épouse Cécilia, se souvient des cinq années écoulées.
HH, Hitler à Hollywood, 1h27
Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Maria de Medeiros, Micheline Presle, Hans Meyer, Pierre Laroche, Josiane Stoléru, Tonie Marshall
Rôle lui-même
Note57% 2.8762852.8762852.8762852.8762852.876285
Maria de Medeiros réalise un documentaire hommage sur Micheline Presle. Cette dernière lui confie avoir tourné pendant la guerre un film qu'elle n'a jamais vu, parce qu'il n'est pas sorti, Je ne vous aime pas, de Luis Aramchek. Or ce film et ce réalisateur sont inconnus, et Maria de Medeiros, aidée par deux collaborateurs, se lance sur leurs traces.
Mystère au Moulin-Rouge, 1h40
Réalisé par Stéphane Kappes
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Émilie Dequenne, Grégory Fitoussi, Dominique Besnehard, Adrienne Pauly, Marius Colucci, Guy Lecluyse
Rôle Charles Zidler
Note56% 2.828652.828652.828652.828652.82865
Diane se rend à Paris pour rechercher sa sœur Marie, dont elle a perdu la trace. Elle se fera embaucher au Moulin-Rouge pour mener son enquête, car sa sœur y travaillait comme danseuse jusqu'à ce qu'elle disparaisse...
Musée haut, musée bas, 1h47
Réalisé par Jean-Michel Ribes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michel Blanc, Gérard Jugnot, Simon Abkarian, Pierre Arditi, Victoria Abril, Isabelle Carré
Rôle un homme urinant
Note52% 2.6488252.6488252.6488252.6488252.648825
Le musée vu comme un microcosme. C'est à la fois un théâtre, avec sa scène et ses coulisses, et une fourmilière avec sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et ses pucerons (les visiteurs).
Mes stars et moi, 1h28
Réalisé par Lætitia Colombani
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Kad Merad, Catherine Deneuve, Mélanie Bernier, Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Martins, Maria de Medeiros
Rôle Dominique Bhé
Note56% 2.8425552.8425552.8425552.8425552.842555
Robert travaille comme agent d'entretien la nuit dans une agence artistique. Il est fasciné par trois actrices, au point d'en devenir envahissant. Il les harcèle, s'immisce dans leur carrière et parvient même à les réunir sur le tournage d'un film.
L'amour dans le sang, 1h30
Réalisé par Vincent Monnet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Charlotte Valandrey, Dominique Besnehard, Patrice Maktav, Pierre Mondy, Xavier de Guillebon, Isabelle Habiague
Rôle Dominique Besnehard aujourd'hui
Note67% 3.36033.36033.36033.36033.3603
L'histoire commence dans les années 1980, lorsque Charlotte est repérée par Dominique Besnehard pour le casting des Hors la loi. Elle sera finalement l'interprète de Rouge Baiser de Véra Belmont et commencera sa carrière par une nomination aux César et un prix d'interprétation au Festival de Berlin.