Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mélanie Thierry est une Actrice Française née le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Laye (France)

Mélanie Thierry

Mélanie Thierry
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mélanie Thierry
Nationalité France
Naissance 17 juillet 1981 (39 ans) à Saint-Germain-en-Laye (France)

Mélanie Thierry, née le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Laye, est une actrice et mannequin française. Elle a obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2010 dans Le Dernier pour la route.

Biographie

Jeunesse et débuts précoces
D'origine normande, d'un père représentant dans la restauration, et d'une mère préparatrice en pharmacie qui travaille à mi-temps pour s'occuper de ses enfants, Mélanie Thierry grandit à Sartrouville. Elle arrête l'école en 3e.

Elle a tourné des spots publicitaires et participé à des téléfilms, dès l'âge de 13 ans, sous l'égide de l'agence Boutchou. En tant que mannequin, elle a ensuite été engagée par l'agence Karin et a posé pour Hermès, photographiée par Chico Bialas. Elle a aussi posé pour Paolo Roversi et Peter Lindbergh dans Vogue Italia, pour Jean-Baptiste Mondino dans The Face, pour Bruno Aveillan dans Double (couverture), pour la campagne Krizia dans Elle USA et pour la campagne Opium d'YSL.

Parallèlement, elle a une carrière d'actrice : ancienne élève du cours de Jean-Laurent Cochet, elle apparait dans le clip de FFF Le pire et le meilleur et enchaîne des petits rôles à la télévision.

Puis elle apparait pour la première fois au cinéma : elle est choisie par Patrick Timsit pour incarner sa Esmeralda dans la satire Quasimodo d'El Paris, sortie en 1999. Le film divise la critique, mais reste un gros projet, propulsant la jeune actrice comme une valeur montante, alors qu'elle est âgée de 16 ans. La même année sort discrètement la romance La Légende du pianiste sur l'océan, de Giuseppe Tornatore, qui lui permet de donner la réplique à Tim Roth, et qu'elle a tourné juste avant Quasimodo. L'actrice quitte le lycée avant le baccalauréat et se lance dans la carrière d'actrice.

Elle connait un succès commercial en 2001 avec la comédie dramatique 15 août, de Patrick Alessandrin, mais enchaîne aussi des projets passés inaperçus : en 2002, elle tient le premier rôle féminin de la comédie décalée Jojo la frite, de Nicolas Cuche et n'hésite pas à revenir à la télévision pour un projet ambitieux, le téléfilm L'Enfant de l'aube, de Marc Angelo, diffusé en 2004. Enfin, en 2005, elle est la tête d'affiche d'un long-métrage modeste, le thriller Écorchés, de Cheyenne Carron.


Reconnaissance critique et passage à l'international (2006-2009)
C'est l'année 2006 qui lui permet de percer : au cinéma, elle est choisie par l'actrice Maïwenn passée réalisatrice pour jouer dans le drame expérimental Pardonnez-moi. Elle remplace au débotté Sara Forestier pour ce rôle. Parallèlement, elle fait ses débuts à Hollywood en faisant partie de la distribution du film indépendant Pu-239, écrit et réalisé par Scott Z. Burns. Enfin, à la télévision, elle est au casting de la mini-série télévisée Fête de famille et apparait dans quelques épisodes de Merci, les enfants vont bien. Mais surtout, cette même année, c'est au théâtre qu'elle reçoit un accueil critique important : elle joue le personnage schizophrène central du Vieux Juif blonde, une pièce écrite par Amanda Sthers.

Lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2007 elle est membre du jury de la Révélation Cartier.

Cette exposition importante lui permet d'enchaîner avec des gros projets : en 2007, elle partage l'affiche du thriller de science-fiction Chrysalis, de Julien Leclercq avec Albert Dupontel. Puis en 2008, elle tient le premier rôle féminin du blockbuster Babylon A.D.. Cette réalisation de Mathieu Kassovitz, adaptée du roman Babylon Babies de Maurice Dantec, voit sa promotion compliquée par les tensions du cinéaste avec la star Vin Diesel. Le film se solde par un échec critique et commercial cuisant. L'actrice peut cependant compter sur le succès surprise de Largo Winch, gros projet du cinéma français, mis en scène par Jérôme Salle, adapté de la bande dessinée franco-belge éponyme.

En 2009, elle renoue avec des projets d'auteur, ce qui lui vaut de nouveau la reconnaissance de la profession : sa performance dans la pièce Baby Doll lui vaut une nomination au Molière de la comédienne 2009, et sa prestation dans le drame Le Dernier pour la route, de Philippe Godeau, face à François Cluzet, lui permet de décrocher, le 27 février 2010, le César du meilleur espoir féminin. Cette même année, elle est à l'affiche de deux films à costumes : elle incarne Charlotte Desrives dans le biopic L'Autre Dumas, de Safy Nebbou et surtout joue Marie de Montpensier dans La Princesse de Montpensier, de Bertrand Tavernier.


Films récents (depuis 2010)

En 2011, elle confirme son nouveau statut en faisant partie du casting de stars de la comédie dramatique Impardonnables d'André Téchiné. Et en 2012, elle tient le rôle-titre du drame Ombline, de Stéphane Cazes, qui passe inaperçu. Mais la même année, c'est la comédie dramatique Comme des frères, de Hugo Gélin qui rencontre le succès. Elle y côtoie François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle et Pierre Niney. Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival du film de Sarlat 2012.

Elle revient ensuite à des gros projets : en 2013, elle partage l'affiche du polar L'Autre Vie de Richard Kemp, écrit et réalisé par Germinal Alvarez, avec Jean-Hugues Anglade. Elle retrouve aussi Duvauchelle pour le drame Pour une femme, de Diane Kurys ; enfin, elle fait partie du casting international réuni par Terry Gilliam pour son expérimental Le Théorème Zéro. Les deux premiers films passent inaperçus, mais le dernier reçoit un accueil critique enthousiaste.

En 2014, elle tient le premier rôle féminin du drame canadien Le Règne de la beauté, écrit et réalisé par Denys Arcand. Et en 2015, elle retrouve Duvauchelle une troisième fois pour le drame Je ne suis pas un salaud, écrit et réalisé par Emmanuel Finkiel. La même année, elle est au casting d'un projet américain, la comédie d'action Un jour comme un autre, de Fernando León de Aranoa. Elle y donne la réplique à Benicio Del Toro. La même année, lors du 32e Festival du film de Cabourg, elle fait partie du jury présidé par l'actrice Juliette Binoche.

L'année 2016 la voit évoluer dans un drame français, La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto ; en 2017, elle retrouve Dupontel cette fois comme réalisateur pour l'expérimental Au revoir là-haut; et en 2018, elle retrouve le scénariste/réalisateur Emmanuel Finkiel pour La Douleur. Elle y prête ses traits à Marguerite Duras.

Ses meilleurs films

La Princesse de Montpensier (2010)
(Actrice)
Pour une femme (2013)
(Actrice)
Au revoir là-haut (2017)
(Actrice)
L'autre Dumas (2010)
(Actrice)
Largo Winch (2008)
(Actrice)
15 août (2001)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mélanie Thierry (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Da 5 Bloods: Frères de sang
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Chadwick Boseman, Delroy Lindo, Jean Reno, Jasper Pääkkönen, Giancarlo Esposito, Isiah Whitlock, Jr.
Rôle Hedy Bouvier
Note66% 3.30123.30123.30123.30123.3012
Quatre vétérans Afro-Américains de la guerre du Viêt Nam retournent dans la jungle du Viêt Nam des années plus tard. Ils veulent y retrouver un trésor enfoui et le corps de leur chef d'unité. Sur place, ils vont par ailleurs se rendre compte des ravages causés par la guerre.
Le Vent tourne, 1h27
Réalisé par Bettina Oberli
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Pierre Deladonchamps, Nuno Lopes
Rôle Pauline
Note61% 3.0925153.0925153.0925153.0925153.092515
Pauline, une jeune paysanne, élève ses bêtes dans le respect de la nature. L’arrivée de Samuel, venu installer une éolienne, va bouleverser son couple, ses valeurs.
Au revoir là-haut, 1h55
Réalisé par Albert Dupontel
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes L'armée française, Escroquerie
Acteurs Mélanie Thierry, Laurent Baffie, Émilie Dequenne, Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Michel Vuillermoz
Rôle Pauline, la bonne des Péricourt
Note75% 3.7737053.7737053.7737053.7737053.773705
En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne défiguré lors du conflit. Ensemble, ils montent une opération d'escroquerie. L'histoire suit également Henri d'Aulnay-Pradelle, leur ancien lieutenant va-t-en guerre devenu lui aussi escroc et qui est parvenu à intégrer la famille Péricourt, dont le patriarche règne sur la classe politique parisienne.
La Douleur
La Douleur (2017)

Réalisé par Emmanuel Finkiel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Benoît Magimel, Emmanuel Bourdieu, Benjamin Biolay, Grégoire Leprince-Ringuet, Salomé Richard
Rôle Marguerite Duras (à l'époque Marguerite Antelme)
Note62% 3.1045953.1045953.1045953.1045953.104595
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain et communiste Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite Duras , écrivaine et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français travaillant à la Gestapo, Pierre Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite Duras le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
La Danseuse, 1h47
Réalisé par Stéphanie Di Giusto
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Danse
Acteurs SoKo, Lily-Rose Depp, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, William Houston, François Damiens
Rôle Gabrielle Bloch
Note65% 3.251893.251893.251893.251893.25189
Loïe Fuller (Soko) est une jeune Américaine vivant seule avec son père dont le seul horizon est celui des ranchs et les seules relations des cowboys frustes. Elle dessine ses rêves d'une autre vie. La mort brutale de son père la décide à changer le cours de sa sordide existence. Après un séjour houleux auprès de sa mère dans une institution religieuse, elle part à Paris et invente un nouveau style de danse réinventant l'utilisation du costume dans la chorégraphie. Elle fait un parcours éblouissant, mais sa rencontre avec Isadora Duncan (Lily-Rose Depp) va bouleverser sa vie. Elle éprouve pour celle-ci une attirance passionnée et va la propulser sur le devant de la scène, au détriment de sa propre carrière.
Je ne suis pas un salaud, 1h50
Réalisé par Emmanuel Finkiel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Maryne Cayon, Nicolas Bridet, Antoine Gouy
Rôle Karine
Note64% 3.233863.233863.233863.233863.23386
Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…
Un jour comme un autre, 1h46
Réalisé par Fernando León de Aranoa
Origine Espagne
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Olga Kurylenko, Benicio del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Sergi López, Morten Suurballe
Rôle Sophie
Note67% 3.3977153.3977153.3977153.3977153.397715
Guerre de Bosnie-Herzégovine, 1995. Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone rurale : Sophie, nouvelle recrue idéaliste, veut absolument aider. Un cadavre a été jeté au fond d'un puits par une faction adverse afin de contaminer l'eau d'un village. Mambru, un homme pragmatique et désabusé, et ses collègues de l'association "Aids Across Borders" entreprennent de remonter le corps tracté par leur 4x4, mais la corde casse.
Le Règne de la beauté, 1h33
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Mélanie Thierry, Marie-Josée Croze, Melanie Merkosky, Yves Jacques, Magalie Lépine-Blondeau, Juana Acosta
Rôle Stéphanie
Note53% 2.6570652.6570652.6570652.6570652.657065
Le film raconte l'histoire de Luc, un architecte dans la trentaine en pleine ascension professionnelle, qui habite la région de Charlevoix, au Québec. Celui-ci vit le rêve : il est marié à une jolie entraîneuse sportive, il dispose d'un bon réseau d'amis et s'adonne à de nombreuses activités sportives (chasse, pêche, ski, hockey, golf). Rien ne semble pouvoir atteindre sa vie parfaitement lisse. À l'occasion d'un voyage à Toronto toutefois, Luc a une aventure avec une autre femme. Il la revoit une seconde fois alors que celle-ci s'arrange pour séjourner à Québec. Alors que Luc tombe amoureux de sa nouvelle conquête, sa femme, qui éprouve des problèmes de santé mentale, songe à s'enlever la vie.
Zero Theorem, 1h47
Réalisé par Terry Gilliam
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes Informatique, Maladie, Psychologie, Le futur, Folie, Politique, Dystopique
Acteurs Christoph Waltz, Mélanie Thierry, David Thewlis, Tilda Swinton, Peter Stormare, Lucas Hedges
Rôle Bainsley
Note61% 3.0500253.0500253.0500253.0500253.050025
À Londres, dans un futur indéterminé, un informaticien du nom de Qohen Leth (interprété par Christoph Waltz) vit dans une chapelle réaménagée en lieu d'habitation. Ne sortant de chez lui que pour aller travailler, il essaie tant bien que mal de se couper d'un monde bruyant à la joie agressive. Son supérieur, Management, lui confie le projet secret appelé « Zero Theorem » visant à déterminer si l'existence a un sens …
L'Autre vie de Richard Kemp, 1h42
Réalisé par Germinal Alvarez
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Policier, Romance
Thèmes Voyage dans le temps, Tueur en série
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Mélanie Thierry, Pierre Moure, Frédéric Saurel, Pierre Renverseau
Rôle Hélène Batistelli (1989 et 2010)
Note64% 3.247173.247173.247173.247173.24717
En 2010, le commandant de police Richard Kemp, proche de la retraite, enquête sur un meurtre dont le modus operandi présente d'étranges similitudes avec celui pratiqué par le « Perce-Oreille », un tueur en série qu'il avait traqué en vain au début de sa carrière. Hélène Batistelli, qui a découvert le corps, se rapproche de lui et ils deviennent proches. Mais un soir, sur un pont, il se fait précipiter à l'eau. En sortant, il se retrouve dans le passé, en mai 1989, à la veille du premier meurtre commis par le Perce-Oreille.
Pour une femme, 1h50
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Drame, Comédie, Mélodrame
Acteurs Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier
Rôle Lena
Note64% 3.2452453.2452453.2452453.2452453.245245
Début des années 80, Anne et Tania viennent de perdre leur mère. Se plongeant dans les écrits, les photos et les souvenirs laissés par celle-ci, Anne, écrivain, découvre et reconstruit les premières années de mariage de ses parents.
Ombline
Ombline (2012)
, 1h35
Réalisé par Stéphane Cazes
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Mélanie Thierry, Corinne Masiero, Catherine Salée, Babetida Sadjo, Sasha Andres, Fabrizio Rongione
Rôle Ombline Morin
Note68% 3.430083.430083.430083.430083.43008
Ombline est une jeune femme d'une vingtaine d'années, impliquée dans une opération de police qui a mal tourné où son compagnon a trouvé la mort et où elle a blessé un policier. Incarcérée pour trois ans, elle découvre qu'elle est enceinte et donne naissance à Lucas en prison où elle doit apprendre à l’élever. À 18 mois, l’enfant est placé en famille d’accueil comme la loi l’exige. Séparée de son fils, parmi ces femmes abîmées, surveillantes ou prisonnières, Ombline se construit en tant que femme, en tant que mère… Elle va se battre dans le seul espoir de récupérer la garde de Lucas à sa sortie de prison…
Comme des frères, 1h44
Réalisé par Hugo Gélin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, Mélanie Thierry, Florence Thomassin, Cécile Cassel
Rôle Charlie
Note65% 3.2635753.2635753.2635753.2635753.263575
Depuis que Charlie (Mélanie Thierry) est morte, Boris (François-Xavier Demaison), homme d'affaires, Elie (Nicolas Duvauchelle), scénariste intégré dans la haute sphère, et Maxime (Pierre Niney), naïf de 20 ans, ont perdu la femme de leur vie. Ces opposés se retrouvent embarqués dans un voyage de 900 km vers la maison qu'aimait cette sœur, cette amie, cet amour...
Impardonnables, 1h51
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs André Dussollier, Carole Bouquet, Adriana Asti, Mélanie Thierry, Alexis Loret, Zoé Duthion
Rôle Alice, la fille de Francis
Note57% 2.8550752.8550752.8550752.8550752.855075
Francis, écrivain à succès de polars, décide de louer un appartement à Venise pour écrire son prochain roman. Il y fait la rencontre de Judith, propriétaire d'une agence immobilière vénitienne, qui lui propose une maison sur l'île de Sant'Erasmo, le verger et le potager de la lagune de Venise. Francis accepte l'offre à condition que Judith habite ici avec lui.