Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sasha Andres est une Actrice Française

Sasha Andres

Sasha Andres
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance à Metz (France)

Sasha Andres est chanteuse, comédienne et auteur interprète.

Biographie

Née à Metz, où sont restés ses parents et sa sœur, elle fait ses études à Metz et Nancy.

Elle poursuivra parallèlement sa passion pour la musique et le théâtre et de nombreuses formations et recherches sur l'énergie et le toucher thérapeutique qui l'amèneront à travailler avec François Jacquemot pour La Forge. Elle travaillera pendant une quinzaine d'années au sein de structures spécialisées avec des populations « dépendantes » (polyhandicapés, personnes à troubles autistiques, personnes âgées...) tout en continuant à passer d'un univers à un autre pour ne jamais cesser ni la musique ni le théâtre.

Elle quitte Metz en 1988 pour suivre les cours de théâtre d'Isabelle Nanty aux Cours Florent, puis sera l'élève de Patrick Bonnel et de Maurice Attias. Elle joue dans la première pièce de théâtre « hors les murs » de la Comédie Française mise en scène par Brigitte Jaques (tournée d'un an et demi). Elle joue dans plusieurs créations théâtrales de Eugé Nil (ex assistant de Tadeuz Kantor).

En musique, avec le bassiste et le batteur de MKB (Olivier Rucheton et Klauz Selosse, ainsi que le pianiste Jean-Stéphane Brosse et le guitariste Jean-François Baldi), elle fonde un groupe de rock expérimental qui s'appellera d'abord Mrs Niet puis The Torch.
À la mort d'Olivier Rucheton, avec Klauz Selosse elle rencontrera les musiciens Philippe Thiphaine et Vivian Morisson avec lesquels ils fonderont Heliogabale, groupe toujours en activité (le batteur Marcel Perrin les rejoindra en 1995 à la suite du décès de Klauz Selosse).

Fille de peintre (Roland Andrès, fondateur du mouvement pictural « Subréaliste », elle peint et expose toujours en son atelier au 35, rue des Jardins à Metz), Sasha Andrès peint elle aussi et fonde en 1993 avec trois autres personnes (Olivier Michoud photographe, Soazig Petit peintre et Guilhem de l'Eprevier peintre) « les Industriels Associés », un collectif destiné à s'exposer ensemble dans de nombreux endroits insolites.

Elle rencontre Virginie Despentes peu avant la sortie de son premier roman « Baise moi » et fera avec elle deux courts-métrages (« dans le lit de Lola », image Hélène Louvart avec Laurent Tuel et « les Jolies Doses » avec Coralie Trinh Thi et Vanessa Demouy) et plusieurs spoken words.

Elle rencontre Siegrid Alnoy en 1995 et fera avec elle un court-métrage (« Nos Enfants ») et deux longs métrages (« Elle est des Nôtres », semaine de la Critique à Cannes et « Nos Familles ») qui lui valent différents prix d'interprétation (dont le Prix Lumière en 2004).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sasha Andres (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bye Bye Blondie, 1h37
Réalisé par Virginie Despentes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, SoKo, Pascal Greggory, Clara Ponsot, Stomy Bugsy
Rôle Véro
Note52% 2.628042.628042.628042.628042.62804
Nancy, dans les années 1980. Gloria (Soko) est une ado rebelle dans une famille très stricte. Alors qu'elle se fait donner des leçons par ses parents (Nadège Prugnard et Fantazio), elle pique une crise de nerfs et elle est internée à l'hôpital psychiatrique Jeanne d'Arc de Dommartin-lès-Toul. Le psychiatre (Jean-Yves Ruf) lui reproche sa façon de s'enlaidir avec son look punk, sa façon de « se mettre en danger » et lui pose des questions intimes sur sa sexualité, auxquelles Gloria refuse de répondre. Gloria a du mal à supporter sa privation de liberté, mais sa rencontre avec Frances (Clara Ponsot), prétendument internée pour amnésie, lui donne plus de courage. Frances, très sûre d'elle et apparemment contente d'être là, commence à flirter avec elle. À sa sortie, Frances envoie plusieurs lettres d'amour enflammées à Gloria, alors que cette dernière ne lui envoie qu'une seule lettre de rupture. Quand Gloria sort finalement de l'hôpital, elle réintègre sa bande de punks et revoit Frances qui fait partie de la bande adverse de skins. Les deux tombent pourtant amoureuses l'une de l'autre et Frances suit la bande de Gloria pour quelque temps, même si elle ne s'y sent pas à l'aise. Frances finit par la quitter et Gloria part zoner seule dans la ville par dépit.
Ombline
Ombline (2012)
, 1h35
Réalisé par Stéphane Cazes
Origine France
Genres Drame
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Prison pour femmes
Acteurs Mélanie Thierry, Corinne Masiero, Catherine Salée, Babetida Sadjo, Sasha Andres, Fabrizio Rongione
Rôle Surveillante Hélène
Note66% 3.337813.337813.337813.337813.33781
Ombline est une jeune femme d'une vingtaine d'années, impliquée dans une opération de police qui a mal tourné où son compagnon a trouvé la mort et où elle a blessé un policier. Incarcérée pour trois ans, elle découvre qu'elle est enceinte et donne naissance à Lucas en prison où elle doit apprendre à l’élever. À 18 mois, l’enfant est placé en famille d’accueil comme la loi l’exige. Séparée de son fils, parmi ces femmes abîmées, surveillantes ou prisonnières, Ombline se construit en tant que femme, en tant que mère… Elle va se battre dans le seul espoir de récupérer la garde de Lucas à sa sortie de prison…
Les mains libres, 1h40
Réalisé par Brigitte Sy
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, La prison, Sida
Acteurs Ronit Elkabetz, Noémie Lvovsky, Carlo Brandt, François Negret, Gurgon Kyap, Abdelhafid Metalsi
Rôle Marie-Pierre
Note65% 3.270043.270043.270043.270043.27004
Barbara est réalisatrice et travaille en milieu carcéral depuis plusieurs années. Elle prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine dans une maison centrale de la banlieue parisienne.
Elle est des nôtres, 1h40
Réalisé par Siegrid Alnoy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Sasha Andres, Éric Caravaca, Carlo Brandt, Catherine Mouchet, Daniel Ceccaldi, Geneviève Mnich
Rôle Christine
Note61% 3.090883.090883.090883.090883.09088
Christine Blanc, secrétaire intérimaire, est une trentenaire d'une grande sensibilité que le sens du devoir rend particulièrement consciencieuse dans tout ce qu'elle entreprend. Sa vie est si vide que Christine invente (surtout pour les autres car elle n'est pas dupe de ses propres mensonges) toute une série de fausses informations sur sa vie privée. Pour ressembler à tout le monde. La jeune femme se lie cependant d'amitié avec Patricia à qui elle va vouer une grande admiration. Patricia, mariée et mère de famille, ne met pourtant pas sa relation avec Christine sur le même plan que cette dernière. La jeune femme, se sentant trahie, se réfugie dans sa solitude... Inquiète de ne plus avoir de nouvelles, Patricia la sort de sa torpeur pour l'emmener dans une piscine des environs. La malheureuse ne se doute pas des conséquences tragiques de sa démarche amicale.
Mon meilleur amour, 30minutes
Réalisé par François Favrat
Origine France
Acteurs Sasha Andres, Éric Elmosnino, Nathalie Richard, Marcial Di Fonzo Bo, Agathe Dronne

Jeanne, la trentaine, timide, ne parvient pas à avouer à Matthieu ses sentiments, et se résout à écouter les récits de ses conquêtes.