Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Guybet est un Acteur Français né le 21 décembre 1936 à Paris (France)

Henri Guybet

Henri Guybet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 21 décembre 1936 (82 ans) à Paris (France)

Henri Jules Louis Guybet est un acteur français, né le 21 décembre 1936 à Paris, dans le 14e arrondissement.

Biographie

Henri Guybet passe son enfance dans le 19e arrondissement de Paris, avenue Simon-Bolivar où sa mère est couturière. Il s'inscrit au cours de Dullin tenu par Lucien Arnaud. Engagé par Jean Vilar, il débute dans le rôle d'un hallebardier dans Antigone au Théâtre national populaire.

Puis il passe au café-théâtre au sein du Café de la gare, aux côtés de Coluche, Patrick Dewaere, Romain Bouteille et Miou-Miou à la fin des années 1960. Gérard Oury lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Les Aventures de Rabbi Jacob qui connait un très grand succès, où il joue Salomon, le chauffeur juif de Louis de Funès. Son talent comique explose peu après chez Georges Lautner dans Pas de problème et chez Robert Lamoureux qui le choisit pour remplacer Aldo Maccione qui demandait un cachet jugé trop élevé, dans On a retrouvé la septième compagnie. Deux grands succès qui lui permettent de décrocher le rôle principal du film Le Pion, où il interprète Bertrand Barabi, un « pion » qui, encouragé par une jeune veuve (Claude Jade), fait ses premières armes en tant que romancier et rencontre un succès inespéré. Ce sera son seul premier rôle et restera son seul rôle romantique. Vers la fin des années 1970, il tourne plusieurs « nanars » et devient un second rôle récurrent. Au théâtre, il devient un grand nom du théâtre de boulevard.

À partir de 1981, il ne trouvera plus de grands rôles marquants au cinéma. Il ne tente pas la comédie dramatique, refusant par exemple des rôles de policier, ou de truand, mais accepte de jouer des personnages considérés comme « sympathiques », comme pour le rôle du soldat Tassin dans les deuxième et troisième films de la trilogie de Robert Lamoureux, La Septième Compagnie. Son personnage finit par lasser les cinéastes et les producteurs, que certains considéraient comme passé de mode, et qui hésitèrent par la suite à lui donner des rôles d'envergure, le cantonnant le plus souvent à des seconds ou des troisièmes rôles, dans des films à petits budgets qui ne marquent pas le public. Ainsi, au milieu des années 1980, Henri Guybet va tourner le plus souvent pour la télé, dans des téléfilms. Aussi, il va s'investir dans le théâtre de boulevard, un genre de spectacle qu'il appréciera particulièrement, en jouant par exemple des pièces de Feydeau. En 1985, il sort un 45 tours, T'as ta tête où ?

Pendant les années 1990 il a moins de succès, en comparaison de l'« âge d'or » des années 1970 et du tout début des années 1980, où il côtoyait de grands cinéastes comme Georges Lautner ou Gérard Oury. En effet, son personnage n'évoluait guère, cantonné le plus souvent à des comédies légères, et abonné aux rôles de Français dits « moyens ». Cependant, au milieu des années 1970, il était populaire, et le public se souvient de lui dans le film Les Aventures de Rabbi Jacob, où il côtoyait Louis de Funès, et son Pion aux côtés de Claude Jade ou dans quelques films de Lautner. Henri Guybet participa aussi à des spots publicitaires.

Aujourd'hui encore, il fait de nombreux doublages dans des films d'animation (Toy Story, 1001 pattes, etc.). Son fils Christophe Guybet est également comédien.

En 2012, le journaliste et réalisateur Gilles Botineau se penche sur son parcours et lui consacre un portrait documentaire de 52 minutes, Henri Guybet, le rire tranquille, revenant sur l'ensemble de sa carrière. L'occasion pour le comédien de raconter son histoire et évoquer ses illustres partenaires.

Ses meilleurs films

Ah ! Si j'étais riche (2002)
(Acteur)
Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
(Acteur)
On aura tout vu (1976)
(Acteur)
Les Charlots en délire (1979)
(Acteur)
Pas de problème ! (1975)
(Acteur)
Le pion (1978)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Lasseter
John Lasseter
(10 films)
Lee Unkrich
Lee Unkrich
(7 films)
Joe Ranft
Joe Ranft
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Henri Guybet (73 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Toy Story 4
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Jouet, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Patricia Arquette, Tim Allen, Tony Hale, John Ratzenberger, Laurie Metcalf
Rôle Rex
Note81% 4.092984.092984.092984.092984.09298
Woody et Buzz l'Éclair entreprennent un voyage épique pour trouver l'amour de Woody, la Bergère.
Je vais mieux, 1h26
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Éric Elmosnino, Ary Abittan, Alice Pol, Judith El Zein, François Berléand, Lise Lamétrie
Rôle le père de Laurent
Note58% 2.9142.9142.9142.9142.914
Un homme de cinquante ans doit chercher l'origine de son mal de dos subit.
Les Vieux Fourneaux
Réalisé par Christophe Duthuron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Pierre Richard, Roland Giraud, Eddy Mitchell, Alice Pol, Henri Guybet, Myriam Boyer
Rôle Garan-Servier
Note59% 2.996532.996532.996532.996532.99653
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à trainer encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une Comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road movie dans le sud de la France, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
Vive la crise !, 1h32
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Anticipation, Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique, Le futur
Acteurs Jean-Marie Bigard, Jean-Claude Dreyfus, Florence Thomassin, Dominique Pinon, Isabelle de Hertogh, Michel Aumont
Rôle prêtre
Note44% 2.220962.220962.220962.220962.22096
Mai 2025 : Marine Le Pen, Présidente de la République, démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et, n’osant pas affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors « Montaigne », agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors « La Boétie » et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
Le cabanon rose
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Rôle Le boucher

Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Ça va passer... mais quand?
Réalisé par Stéphane Kappes
Genres Comédie
Acteurs Julie Gayet, Stéphane Freiss, Mélusine Mayance, Pascal Elso, Marie-Christine Adam, Thomas Jouannet
Rôle Michel
Note74% 3.744053.744053.744053.744053.74405
La vie de Sophie et Patrick va changer avec la perspective d'un déménagement à la prochaine rentrée scolaire. Une situation qui ne va pas laisser indifférente leur fille Paola, en pleine crise d'adolescence. Et un jour Paola fait une fugue... Sophie et Patrick réussiront-ils à arrêter la crise de Paola ?
Alex Hugo, la mort et la belle vie, 1h30
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Samuel Le Bihan, Lionnel Astier, Caroline Baehr, Anne Jacquemin, Louise Szpindel, Céline Samie
Rôle le tueur au commissariat
Note64% 3.241433.241433.241433.241433.24143
La découverte d’un corps au bord d’un torrent vient troubler la vie tranquille d’Alex Hugo, ancien grand flic de Marseille, aujourd’hui policier municipal isolé dans les montagnes à cause d’une violence qu’il ne supporte plus. Très vite, la "tueuse à la hache" est arrêtée, mais un copieur semble en avoir profité pour imiter le mode opératoire de cette criminelle et assassiner le directeur d’une fromagerie locale. Alex va se rendre compte que ce second meurtre a peut-être un rapport avec une vieille affaire marseillaise d’il y a plus de 15 ans. L’instinct endormi du flic se réveille.
Le métis de Dieu
Réalisé par Ilan Duran Cohen
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Laurent Lucas, Aurélien Recoing, Audrey Dana, Grégoire Leprince-Ringuet, Henri Guybet, Pascal Greggory
Rôle Charles Lustiger
Note63% 3.1964353.1964353.1964353.1964353.196435
Exceptionnel destin que celui de Jean Marie Lustiger, le juif qui devint cardinal. A 14 ans, en pleine Occupation, il se convertit au catholicisme contre l’avis de ses parents. Il perd sa mère en déportation et se déchire avec son père, qui n’accepte pas son choix. Devenu curé, il se hisse soudain au sommet de la hiérarchie ecclésiastique grâce à Jean Paul II, auquel il se lie d’amitié. Mais en 1985, un couvent de carmélites polonaises s’installe dans les murs maudits d’Auschwitz, là où Giselle Lustiger a été gazée. L’évènement déclenche la plus grave crise entre juifs et chrétiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Et c’est à ce prince de l’Eglise pas comme les autres qu’il revient de trouver une issue au conflit qui le bouleverse intimement.
Toy Story Toons : Rex le Roi de la Fête, 7minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs Wallace Shawn, Tom Hanks, Tim Allen, Corey Burton, Tony Cox, Donald Fullilove
Rôle Rex
Note75% 3.7887553.7887553.7887553.7887553.788755
La précaution de Rex, un jouet en forme de tyrannosaure, vient souvent gâcher le plaisir de ses amis, les autres jouets présents dans la même chambre. Il est alors l'objet de leurs moqueries.
Toy Story Toons : Mini Buzz, 7minutes
Réalisé par Angus MacLane
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Jodi Benson, Don Rickles, Estelle Harris
Rôle Rex
Note70% 3.5367153.5367153.5367153.5367153.536715
Lors d'un dîner dans un fastfood, une version miniature de Buzz offerte en cadeau lors d'achat de repas pour enfant décide de prendre la place du vrai Buzz de Bonnie. Le Mini Buzz essaie tant bien que mal de prendre la place de Buzz L'éclair auprès des autres jouets de la petite fille. Pendant ce temps, Buzz veut trouver un moyen de s'échapper du restaurant où il est pris dans une réunion pour jouets abandonnés.
Toy Story Toons : Vacances à Hawaï, 6minutes
Réalisé par Gary Rydstrom
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Don Rickles, Estelle Harris, Wallace Shawn
Rôle Rex
Note73% 3.6859953.6859953.6859953.6859953.685995
Quelques mois après les événements de Toy Story 3, ce sont les vacances d'hiver pour Bonnie, qui s'en va à Hawaï avec sa famille. Les jouets sont heureux d'avoir une semaine de détente, mais Barbie et Ken se révèlent caché dans le sac à dos de Bonnie, espérant rejoindre Hawaï. Mais Bonnie laisse son sac à dos dans sa chambre, à l'horreur et la déception de Ken quand il se rend compte qu'ils ne vont pas à Hawaï. Barbie révèle à Woody que Ken avait prévu leur premier baiser sur une plage au coucher du soleil (basé sur une brochure Voyage). Woody, Buzz, et le reste des jouets décident de recréer l'ambiance et les décors de l'île paradisiaque pour le couple.
Protéger et servir
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Kad Merad, Clovis Cornillac, Carole Bouquet, François Damiens, Elsa Kikoïne, Jean-Luc Couchard
Rôle l'abbé Mignard
Note43% 2.15112.15112.15112.15112.1511
Michel Boudriau et Kim Houang, deux lieutenants de police, sont amis depuis leur enfance. Michel, naïf et très croyant, est marié et a six enfants. Kim qui a été adopté puis abandonné par des restaurateurs vietnamiens est célibataire et très avare. Les policiers passent des tests d'aptitude. Après des épreuves désastreuses, Kim use de sa séduction pour faire améliorer par l'informaticienne ses notes et celles de Michel. Dans le même temps, en région parisienne se produit une série d’attentats à l’explosif revendiquant une somme de 15 millions d’euros. Le ministre de l’Intérieur enjoint à la directrice de la police Aude Letellier de charger de cette affaire les policiers les mieux notés aux tests d'aptitude : Michel et Kim sont désignés. En rencontrant Aude Letellier, Kim s'éprend de sa secrétaire Angela, qu’il invite aussitôt. Pour conduire Angela, le très économe Kim emprunte une voiture à la police. Il ignore qu’une bombe était placée dans cette voiture en vue d’un prochain attentat. La voiture explose devant le cabinet de la directrice de la police.
Toy Story 3, 1h43
Réalisé par Lee Unkrich
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Animation
Thèmes Jeu, La prison, Jouet, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Tom Hanks, John Morris, Tim Allen, Joan Cusack, Ned Beatty, Don Rickles
Rôle Rex
Note82% 4.146824.146824.146824.146824.14682
Andy entre à l'université à 17 ans, et cela fait des années qu'il n'a pas touché à ses jouets, dont le groupe a été très réduit à cause de dons durant son adolescence. Même les soldats verts, les trois restants, s'enfuient, pensant que leur devoir d'égayer Andy a été accompli. Il les range dans un sachet poubelle sauf Woody qu'il veut emmener à l'université. Il s'apprête à les ranger, mais Molly fait tomber un jouet parmi d'autres destinés à Sunnyside, une garderie. Il l'aide, mais l'échelle du plafond se replie et la mère tombe sur le sachet. Elle l'emmène près des poubelles, et les jouets s'en vont à temps, mais Woody qui les a retrouvés après avoir voulu les sauver les voit entrer dans la voiture de la mère qui veut emmener des jouets à la garderie. Il tente de les convaincre de sortir de là, mais le coffre est refermé. Woody est persuadé que ses amis le supplieront de rentrer une fois entrés. Ils arrivent dans la garderie en question, et la boite est placée dans la salle à jouets. Ils sortent accidentellement du carton, et les jouets déjà là les accueillent chaleureusement. Chacun se présente à tous, et là, un ours en peluche rose appelé Lotso arrive. Il explique que, dans cet endroit, ils ne seront jamais délaissés. Les enfants, lorsqu'ils grandissent, amènent d'autres enfants et ainsi de suite. Puis, il appelle Ken, qui présente la salle. Il fait le tour du coin, et c'est à la fin qu'ils voient leur pièce à eux : la salle des chenilles (la salle de Lotso et des autres étant celle des papillons). Ken et Barbie, un des ex-jouets de Molly, se déclarent leurs sentiments et seule Barbie échappe à la destinée terrifiante qui les attend. En effet, Ken l'emmène avec lui. Lotso et son assistant Big Baby laissent les jouets dans la salle. Woody avoue que c'est un endroit magnifique. Il décide cependant de partir, laissant même Pile-Poil qui voulait l'accompagner. Il sort par la porte, passe par les toilettes et monte sur le toit, avant de trouver un cerf-volant auquel il s'accroche. Il s'envole, mais le vent joue contre lui, l'amenant dans un arbre, où Bonnie, une petite fille, le trouve. Il a perdu son chapeau sur l'herbe en dessous de l'arbre, et c'est sans qu'il est emmené.
Georges le petit curieux, 1h26
Réalisé par Matthew O'Callaghan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Films pour enfants
Acteurs Will Ferrell, Frank Welker, Drew Barrymore, Shane Baumel, Dick Van Dyke, David Cross
Rôle Mr. Bloomsberry
Note64% 3.2466453.2466453.2466453.2466453.246645
Parti en Afrique à la recherche d'un trésor archéologique destiné au musée pour lequel il travaille, un guide rencontre un petit singe fouineur et intelligent. Il se prend d'affection pour lui et le nomme George(s) en hommage à George Washington. L'animal est bien décidé à le suivre lorsqu'il rentre à New York.
Cars : Quatre roues, 1h56
Réalisé par John Lasseter, Joe Ranft
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Road movie, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Owen Wilson, Paul Newman, Bonnie Hunt, Larry the Cable Guy, Tony Shalhoub, Michael Wallis
Rôle Yéti
Note70% 3.545333.545333.545333.545333.54533
Flash McQueen, jeune véhicule de course avide de succès, rêve d’être le premier rookie de l'histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup, afin d’intégrer l'écurie Dinoco et de devenir célèbre.