Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Les Aventures de Rabbi Jacob est un film français de genre Comédie réalisé par Gérard Oury sorti en France le 18 octobre 1973 avec Louis de Funès

Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)

Les Aventures de Rabbi Jacob
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 18 octobre 1973
Durée 1h31
Réalisé par
OrigineFrance
Genres Comédie,    Aventure
Themes Le racisme,    Religion,    Religion juive
Note73% 3.699113.699113.699113.699113.69911

Les Aventures de Rabbi Jacob est un film comique franco-italien sorti en 1973, réalisé par Gérard Oury, sur un scénario de celui-ci et Danièle Thompson, avec la collaboration du rabbin Josy Eisenberg, et de Roberto de Leonardis. Il marque la quatrième et dernière collaboration entre Gérard Oury et Louis de Funès, dont les ennuis de santé ne permettent pas la réalisation de leur projet suivant, Le Crocodile.

Louis de Funès campe Victor Pivert, un industriel français arriviste, cynique et autoritaire, empli de préjugés racistes, antisémites et xénophobes. Il ne demande qu’à se rendre au mariage de sa fille mais se retrouve englué malgré lui dans les péripéties d’une révolution dans un pays arabe menée par Mohamed Larbi Slimane. Poursuivis par les barbouzes du colonel Farès, ils débarquent au milieu d'une bar mitzva où Pivert, s'étant déguisé en rabbin, doit tenir un rôle central.

Grand succès populaire et adapté depuis en comédie musicale, Les Aventures de Rabbi Jacob a totalisé 7,3 millions d'entrées en France. Le film emprunte au vaudeville ses grosses ficelles, dans le comique de situation comme dans l'emboîtement des intrigues, ainsi qu’à l’actualité de l’époque, évoquant de manière évidente l’affaire Ben Barka. Il est l’un des premiers films comiques à mettre en scène la communauté juive de France, entendant délivrer un message humaniste de tolérance envers toutes les communautés qui vivent ensemble dans la France du début des années 1970.

Unique succès outre-Atlantique de Louis de Funès, le film est même nommé pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère en 1975.

Synopsis

À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».

Acteurs

Louis de Funès

(Victor Pivert)
Claude Giraud

(Mohamed Larbi Slimane)
Suzy Delair

(Germaine Pivert)
Marcel Dalio

(Rabbi Jacob)
Claude Piéplu

(le commissaire divisionnaire Andréani)
Bande annonce de Les Aventures de Rabbi Jacob

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Collaborations entre Gérard Oury et Louis de Funès

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Les Aventures de Rabbi Jacob

Il y a 405 films ayant les mêmes acteurs, 17 films avec le même réalisateur, 42250 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 2374 ayant exactement les mêmes 2 genres que Les Aventures de Rabbi Jacob), 3775 films qui ont les mêmes thèmes (dont 102 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Les Aventures de Rabbi Jacob), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Les Aventures de Rabbi Jacob, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Lévy et Goliath, 1h45
Réalisé par Gérard Oury, Marc Monnet
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Religion juive, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Richard Anconina, Michel Boujenah, Maxime Leroux, Jean-Claude Brialy, Souad Amidou, Maurice Chevit
Note45% 2.2907952.2907952.2907952.2907952.290795
Albert (Michel Boujenah) et Moïse (Richard Anconina) Lévy sont issus du milieu juif ultra-orthodoxe d'Anvers mais ne se parlent plus depuis qu'Albert a quitté sa famille pour Paris où il a ouvert un café non-cachère et s'est marié avec Brigitte, une non-juive. Son frère Moïse, lui, respecte scrupuleusement les rites et coutumes juives, s’est marié dans les plus strictes règles, ne sort de son milieu que lorsque son métier d’ouvrier diamantaire l’y oblige et parle occasionnellement à Dieu, qui se révèle à lui au milieu de la fumée et de sons stridents. Goliath (Maxime Leroux) est garagiste et dealer.
Le Corniaud, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie, Buddy movie
Acteurs André Bourvil, Louis de Funès, Venantino Venantini, Jacques Ferrière, Henri Génès, Jean Droze
Note73% 3.6515353.6515353.6515353.6515353.651535
Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée en plein Paris par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export. D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains. Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les États-Unis).
Le Crocodile (projet de film inabouti)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Bidasses, Monde imaginaire
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione, Charles Gérard

Un dictateur nommé Crochet est trahi par tout le monde. Afin de gagner en popularité, il organise de faux attentats contre lui. La plupart se révèleront être réels. Le dictateur est finalement jeté en prison par l'amant putschiste de sa femme. Crochet cohabite alors avec les détenus qui ont été emprisonnés sur son ordre. Il réussit pourtant à les rallier à sa cause afin de rétablir sa dictature.
La Grande Vadrouille, 2h4
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes L'armée française, Bidasses, Transport, Automobile, Aviation, Motocyclette, Politique, Road movie, Buddy movie, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Terry-Thomas, André Bourvil, Louis de Funès, Mike Marshall, Helmuth Schneider, Claudio Brook
Note79% 3.9501453.9501453.9501453.9501453.950145
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier britannique embarquant cinq hommes d'équipage est abattu au-dessus de Paris par la Flak, lors d'un retour de raid aérien. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier, sir Reginald Brook (alias « Big Moustache »), atterrit dans le zoo de Vincennes, le second, Peter Cunningham, sur la nacelle d'un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, et le dernier, Alan MacIntosh, sur le toit de l'opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre, Stanislas Lefort.
Le Crocodile (projet de film, 1975-1983)
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Louis de Funès, Peter Sellers, Aldo Maccione

Le colonel (ou général, ou capitaine) Crochet règne en maître sur un pays imaginaire d'Amérique du Sud (ou d'Europe du Sud, puisque les colonels grecs ou Salazar au Portugal comptent parmi les inspirations d'Oury) où déconfiture économique, privation des libertés et révoltes font partie du lot quotidien. Tout comme Somoza au Nicaragua ou encore le shah d’Iran, les américains finissent par le lâcher. Il est politique mort, sa popularité est, naturellement, au plus bas et les problèmes viennent même de sa propre famille : son fils le trahit et passe à la gauche révolutionnaire, tandis que Mme Crochet fomente une insurrection car elle a une liaison avec le chef de la police et veut l’installer à la place de son mari.
La Folie des Grandeurs, 1h48
Réalisé par Gérard Oury, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis de Funès, Yves Montand, Karin Schubert, Alberto de Mendoza, Venantino Venantini, Gabriele Tinti
Note72% 3.6092653.6092653.6092653.6092653.609265
Espagne, XVII siècle, Siglo de Oro. Don Salluste (Louis de Funès) profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour s'enrichir. Mais la reine Marie-Anne de Neubourg, qui le déteste, réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler au complot, il choisit son valet Blaze (Yves Montand), transi d'amour pour la souveraine, pour tenir le rôle du prince charmant. À force de quiproquos, il ne parvient qu'à attirer sur Blaze les faveurs de la peu avenante Doña Juana (Alice Sapritch).
Le Concert
Le Concert (2009)
, 1h59
Réalisé par Radu Mihaileanu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Lié à la musique classique, Musique, Religion juive
Acteurs Lionel Abelanski, Mélanie Laurent, Aleksei Guskov, François Berléand, Miou-Miou, Dmitri Nazarov
Note74% 3.7461053.7461053.7461053.7461053.746105
À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu lors du concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au théâtre Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il intercepte un fax adressé à la direction du théâtre : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris. Soudain, Andreï a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses anciens amis musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le vrai Bolchoï ? Entre autres exigences de ce faux Bolchoï, la participation de la soliste Anne-Marie Jacquet. L'occasion tant attendue d'achever le concerto, et de renouer les fils du passé.
Le Cerveau
Le Cerveau (1969)
, 1h50
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean-Paul Belmondo, André Bourvil, David Niven, Eli Wallach, Jacques Balutin, Silvia Monti
Note68% 3.4124353.4124353.4124353.4124353.412435
Deux compères, Anatole et Arthur, prévoient un « coup fabuleux » : l'attaque d'un train spécial transportant de Paris à Bruxelles les fonds secrets des nations de l'OTAN lors du déménagement du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe en 1967. Une autre bande est sur le coup, celle qui réalisa la fameuse attaque du train postal Glasgow-Londres, sous les ordres du Cerveau, un homme dont la tête est si lourde que, sous le coup d'une émotion, il est incapable de la maintenir droite. Cette dernière bande est associée à la mafia sicilienne...
La Vengeance du serpent à plumes, 1h45
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Transport, Motocyclette
Acteurs Coluche, Clémentine Célarié, Maruschka Detmers, Josiane Balasko, Dominique Frot, Luis Rego
Note48% 2.4085252.4085252.4085252.4085252.408525
À son arrivée à Paris, Paco, terroriste international, est arrêté, tandis que sa maîtresse Laura rejoint ses complices : ils appartiennent tous au groupuscule terroriste et anarchiste, Ravachol-Kropotkine, dirigé par Paco. Pendant ce temps, Loulou Dupin, préposé au tire-fesse dans une station alpine, beauf dragueur, apprend que sa grand-mère est morte et qu'il est l'unique héritier de son appartement parisien. Il rejoint lui aussi la capitale.
L'As des as, 1h36
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Sport, Transport, Aviation, Jeux olympiques, Hitler
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier, Günter Meisner, Rachid Ferrache, Florent Pagny, Yves Pignot
Note66% 3.314153.314153.314153.314153.31415
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, deux pilotes d’avion, le Français Jo Cavalier et l’Allemand Günther von Beckmann s’affrontent. Après s’être posés en catastrophe, les deux hommes se battent, mais se sauvent mutuellement la vie. Vingt ans plus tard, en 1936, Jo est devenu l’entraîneur de l’équipe française de boxe, équipe qui doit se rendre à Berlin pour participer aux Jeux olympiques, dans une Allemagne vivant sous le régime nazi d’Adolf Hitler.