Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bernard Ménez est un Acteur et Réalisateur Français né le 8 aout 1944 à Mailly-le-Château (France)

Bernard Ménez

Bernard Ménez
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 8 aout 1944 (77 ans) à Mailly-le-Château (France)

Bernard Ménez (prononcé /me.nɛz/), né le 8 août 1944 à Mailly-le-Château (Yonne), est un comédien et chanteur français.

Biographie

Formation et débuts professionnels dans l'enseignement
Bernard Ménez est le troisième enfant de Jean Ménez, agent des PTT à Asnières-sur-Seine et de Germaine Plettener, secrétaire de mairie puis femme au foyer. Son grand-père Jean était également postier à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). Il passe son enfance à La Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine. Timide, il se trouve en faisant du théâtre amateur. Il a trois frères qui deviendront ingénieurs.

Après des études secondaires au lycée Sainte-Croix de Neuilly, il obtient son baccalauréat en 1960 puis entre en classe préparatoire scientifique au lycée Charlemagne. De 1960 à 1969, il sera aussi pendant l'été moniteur, puis directeur de colonies de vacances.

En 1963, il obtient le certificat MGP (mathématiques générales et physique) ; l'année suivante, il est reçu au concours de l'École normale supérieure de l'enseignement technique, mais, ne se voyant pas enseigner pendant dix ans, il ne l'intègre pas et résilie son sursis d'étude pour effectuer son service militaire comme élève officier de réserve affecté aux 5e et 6e régiments du génie.

À son retour du service militaire, il devient instituteur, puis est, de 1966 à 1969, professeur de mathématiques, physique et chimie dans le secondaire, tout en suivant des cours de théâtre.


Carrière dans le monde du spectacle
C’est en effet le cinéma, le théâtre, les studios d'enregistrement et la télévision qu’il préfère : à partir de 1969, il consacre sa vie à ces domaines.

Parallèlement à de nombreux seconds rôles dans des comédies populaires des années 1970 et 1980, il est un des piliers du théâtre de boulevard à la française. En 1970, il fonde avec un camarade Jean-Pierre Fontaine la Compagnie Sganarelle spécialisée dans les auteurs classiques pour les lycées et les collèges, qu'il dirige de 1970 à 1972.

Il débute au cinéma dans Du côté d'Orouet de Jacques Rozier qui lui permet de rencontrer de grands réalisateurs dont François Truffaut qui l'engage dans La nuit américaine. Acteur fétiche de Pascal Thomas et de Jacques Rozier, il est l'un des personnages centraux de Le Chaud Lapin, Celles qu'on n'a pas eues ou bien encore Maine Océan. À la fin des années 1970, il tourne dans diverses comédies aux côtés de Jean Lefebvre, Michel Serrault et même Christopher Lee dans Dracula père et fils. En 1980, Louis de Funès lui offre le rôle de La Flêche dans L'Avare. En 1982, sort sur les écrans son unique film en tant que réalisateur et scénariste : Les P’tites Têtes. En 1984, il obtient un grand succès avec sa chanson décalée Jolie poupée. C'est suite à ce succès qu'il décide de se produire sur scène en plein air à Saint-Pol-de-Léon devant des milliers de spectateurs. Sa visite au café de la place fait encore parler aujourd'hui. De 1988 à 1991, il est la vedette de la série télévisée Vivement lundi ! sur TF1. En 1991, il entre à la Comédie-Française mais en démissionne rapidement face à l'accueil de certains sociétaires, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre sa carrière de comédien de théâtre.

Élu administrateur de l'ADAMI, société de répartition des droits des artistes et interprètes, en janvier 2003, il entre, en décembre 2003, au Comité de suivi sur le problème des intermittents à l'Assemblée Nationale.

Il interprète le père de Vincent Macaigne dans Tonnerre, un film de Guillaume Brac, sorti en 2014.



Depuis octobre 2014, il participe à la tournée des Éternels du Rire qui se produira dans toute la France jusqu'à la mi-décembre.
En 2017, il publie son autobiographie, Et encore... je ne vous dis pas tout !.


Vie privée
Il a trois enfants dont une fille devenue comédienne, Élisa Ménez.


Engagement politique
En août 2002, Bernard Ménez crée le mouvement DIVERS — Démocrates indépendants voulant ensemble le renouveau de la société —, à la suite de sa candidature aux élections législatives de 2002, où il termine 4e dans la douzième circonscription de Paris, avec 996 voix (2,28 %). Il se présente aux élections européennes du 13 juin 2004 sur la liste du mouvement La France d’en bas (en Île-de-France) devenu La France en action, espérant regrouper tous les citoyens qui « ne se reconnaissent plus dans le clivage gauche/droite ». Il recueille 1,29 % des suffrages.

Au premier tour des élections législatives de 2007, il recueille 367 suffrages, soit 0,3 % des suffrages.

Conscient de ne pas être pris au sérieux, il décide de ne pas se présenter à d'autres élections, sans renier ses idées qu'il situe au « centre gauche ».

Ses meilleurs films

Pleure pas la bouche pleine (1973)
(Acteur)
Pas de problème ! (1975)
(Acteur)
Le chaud lapin (1974)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bernard Ménez (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

À cause des filles..?, 1h40
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Frédéric Beigbeder, Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Caroline Ducey, José Garcia, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle la secrétaire
Note49% 2.4596952.4596952.4596952.4596952.459695
Après un mariage dans lequel le mari s’est enfui, de nombreux employés vont tenter de remonter le moral de la mariée abandonnée. Chacun fait part de son expérience, sur la vie, l’inconstance, les surprises de la vie de couple ou encore sur l'amour.
Loue-moi !
Loue-moi ! (2017)
, 1h29
Réalisé par Virginie Schwartz, Coline Assous
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Déborah François, Alison Wheeler, Charlotte de Turckheim, Kev Adams, Marc Ruchmann, Benjamin Bellecour
Rôle Serge Masson
Note53% 2.699412.699412.699412.699412.69941
Après l'échec de ses études de droit, Léa, 27 ans, fait croire à ses parents qu'elle est avocate. Or pour gagner sa vie, elle a créé avec sa meilleure amie Bertille une agence particulière, Book A Partner, où elle offre ses services. Ramasseuse de balles, conseillère conjugale, fille aimante, jouer la compagne d'un homosexuel qui n'ose pas dire à ses parents qu'il est en couple avec un homme... Léa découvre que ce dernier est le frère de Raphaël, un de ses ex. Elle est toujours amoureuse de lui mais se retrouve piégée dans son propre mensonge car elle est censée être sa belle-sœur...
Le cabanon rose
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Rôle Bertrand
Note70% 3.5499953.5499953.5499953.5499953.549995
Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Le quepa sur la vilni !
Réalisé par Yann Le Quellec
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bernard Ménez, Finnegan Oldfield, Alix Bénézech, Damien Jouillerot
Rôle André
Note55% 2.7832552.7832552.7832552.7832552.783255
Aujourd’hui, André sort de sa paisible retraite : sur ordre du maire, il doit mener à travers monts une troupe d’hommes-sandwichs à vélos pour attirer les spectateurs à l’inauguration du cinéma local. Malgré sa détermination, l’ancien facteur a bien du mal à dompter ses jeunes et impétueux coéquipiers.
Libre et assoupi
Réalisé par Benjamin Guedj
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon, Félix Moati, Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Jean-Yves Berteloot
Rôle M. Lochu
Note65% 3.292123.292123.292123.292123.29212
Sébastien, 25 ans, talentueux mais éternel étudiant, se voit forcé par ses parents d'entrer dans la vie active. Il emménage donc à Paris chez Anna, qui enchaîne les stages dans l'édition, et Bruno, qui vivote de petits boulots en petits boulots. Mais voilà… Sébastien n'a qu'une ambition : ne rien faire, pour continuer à vivre.
Tonnerre
Tonnerre (2014)
, 1h44
Réalisé par Guillaume Brac
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Vincent Macaigne, Bernard Ménez, Solène Rigot, Jonas Bloquet
Rôle le père de Maxime
Note63% 3.188773.188773.188773.188773.18877
Maxime, un rocker sur le déclin, retourne vivre chez son père quelque temps. Mélodie, journaliste pour L'Yonne, journal régional, fait un entretien avec lui. Il tente de la revoir, et la séduit au hasard d'un cours de danse. Un amour passionnel naît très vite entre eux. Mais peu de temps après, Mélodie disparaît de sa vie sans explications. Maxime cherche à comprendre, la traque, Mélodie lui envoie un texto lui annonçant qu'elle vit à nouveau avec son amant précédent, Ivan, un footballeur possessif et violent. Sous les yeux de son père très inquiet Maxime sombre dans le chagrin et le désespoir. Il agresse Ivan en le menaçant d'un revolver et enlève Mélodie qu'il emmène dans un chalet perdu dans la montagne. Les deux amants se retrouvent, s'expliquent, mais la gendarmerie intervient. Maxime encourt une peine de 10 ans de prison, Mélodie témoigne en sa faveur, Ivan retire sa plainte. Le Printemps revenu, Maxime enfin apaisé et son père parcourent la campagne en vélo.
Crimes en sourdine, 2h1
Réalisé par Joël Chalude
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langue des signes française, Langues et la traduction
Acteurs Annie Cordy, Joël Chalude, Chantal Liennel, Patrick Préjean, Roland Magdane, Annick Alane
Rôle un producteur

Deux vieilles tantes sourdes complètement déjantées consacrent leur temps et leur énergie à trucider tous les protagonistes d'une intervention chirurgicale ratée aux dépens d'un neveu (un implant cochléaire destiné à le guérir de sa surdité de naissance). Leur dessein va être contrarié par la venue d’un serial killer, également sourd, poursuivi par les polices du monde entier, et la détermination d’un interprète pour sourds à les faire interner...
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle le père de Marc
Note60% 3.037043.037043.037043.037043.03704
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.
Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..., 1h39
Réalisé par Pascal Thomas
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marina Hands, Guillaume Gallienne, Julien Doré, Noémie Lvovsky, Hervé Pierre, Bernard Ménez
Rôle Le patron du salon de coiffure
Note48% 2.401442.401442.401442.401442.40144
Les deux personnages principaux,Dorothée (Marina Hands) et Nicolas (Julien Doré), font partie de deux groupes de danses folkloriques en représentation au Festival de Confolens. Au hasard des spectacles, leurs regards se croisent et c'est le coup de foudre. Le festival se termine pourtant et chacun doit regagner sa province, jusqu'à ce que Nicolas vienne un jour par surprise s'installer dans le village de sa bien-aimée.
Travaux, on sait quand ça commence..., 1h35
Réalisé par Brigitte Roüan
Genres Comédie
Acteurs Carole Bouquet, Jean-Pierre Castaldi, Didier Flamand, Françoise Brion, Aldo Maccione, Marie Mouté
Rôle le commissaire
Note53% 2.6627852.6627852.6627852.6627852.662785
Chantal est avocate spécialisée dans la défense des étrangers en situation irrégulière. Pour se débarrasser de Frankie, un amant un peu trop collant, elle décide de faire des travaux chez elle. Un architecte colombien s'occupe de tout et les chamboulements qui en découlent prennent une proportion bien plus importante que prévu.
Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Note53% 2.6509352.6509352.6509352.6509352.650935
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
France Boutique, 1h35
Réalisé par Tonie Marshall
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La télévision
Acteurs Karin Viard, François Cluzet, Judith Godrèche, Micheline Presle, Bernard Ménez, Julien Lucas
Rôle Marcus
Note52% 2.603822.603822.603822.603822.60382
France et Olivier Mestral sont mariés depuis dix ans et ont créé ensemble une entreprise de télé-achat. Mais la compagnie peine à atteindre ses résultats et le couple décide de trouver un partenaire financier.
La chose publique, 1h23
Réalisé par Mathieu Amalric
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anne Alvaro, Jean-Quentin Châtelain, Michèle Laroque, Bernard Ménez, François Gédigier, Christelle Prot
Rôle Bernard, dans le rôle du maire Hervé Marchand
Note58% 2.934252.934252.934252.934252.93425
Jérôme Clément et tout l'aréopage de la chaîne de télévision Arte font le point sur l'avancement des réalisations des téléfilms pour leur collection « Masculin/Féminin » ayant pour thème la parité. Philippe Roberts, l'un des commandités, est en retard dans son travail. Outre un problème d'inspiration, il est profondément déstabilisé par l'annonce que lui a faite son épouse Julia, et mère de ses deux enfants, qui a décidé subitement de leur séparation à la suite de sa rencontre avec « quelqu'un ». Elle a retrouvé son désir et sa capacité à l'inspirer dans le regard de son amant, un certain François Magal journaliste sportif à L'Équipe. Ajouté à un sentiment d'étouffement qu'elle vit au sein de leur couple du fait du travail de son mari, elle engage une procédure de divorce.
Laisse tes mains sur mes Hanches, 1h41
Réalisé par Chantal Lauby
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Chantal Lauby, Claude Perron, Rossy de Palma, Jean-Hugues Anglade, Jean-Pierre Martins, Alain Chabat
Rôle Le concierge
Note57% 2.89822.89822.89822.89822.8982
Odile Rousselet est une comédienne de 42 ans qui vit avec Marie, sa fille de 18 ans. Lorsque cette dernière la quitte pour emménager avec son copain, elle se retrouve seule et décide de sortir un peu plus. C'est à la fête foraine qu'elle fait de nouvelles rencontres...
La bête de miséricorde, 1h28
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jackie Berroyer, Bernard Ménez, Patricia Barzyk, Jean-Pierre Mocky, Diane Dassigny, Dominique Zardi
Rôle Inspecteur Franck Moreau
Note58% 2.9153352.9153352.9153352.9153352.915335
Suite à un accident de voiture, Jean Mardet abrège les souffrances de sa femme blessée en la tuant à coups de pierre. Dix ans plus tard, il invite chez lui un homme dépressif, qui a perdu toute sa famille dans une noyade, et le tue aussitôt avant de l'enterrer dans son jardin. Depuis le meurtre de sa femme, Mardet se sent investi d'une mission que Dieu en personne lui aurait confiée : tuer les âmes malheureuses. Deux policiers, Castan et Moreau, le suspectent d'être un tueur en série. Mais lorsque la femme de Moreau le quitte, ce dernier s'épanche auprès de Mardet, qu'il ne soupçonne plus, qu'il voit maintenant comme son seul ami. Quand la fille de Mardet, Caroline, alerte Castan pour lui faire part de ses craintes au sujet d'un prochain meurtre, il découvre que Mardet a déjà mis fin aux souffrances de son ami et collègue.