Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alain Bouzigues est un Acteur Français né le 14 mai 1968 à Paris (France)

Alain Bouzigues

Alain Bouzigues
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 14 mai 1968 (53 ans) à Paris (France)

Alain Bouzigues, né le 14 mai 1968 à Paris, est un acteur français.

Biographie

Au théâtre
Alain démarre sa carrière professionnelle dans Le Chevalier à la charrette de Franz Bartelt.

Il crée en 1991 sa propre compagnie Les Zactants avec laquelle naîtront trois spectacles à Paris : L'Ascenseur de Gérard Levoyer au théâtre du Berry-Zèbre ; Veillée funèbre de Guy Foissy au théâtre de Nesle et Café Noir ? …Improvisé ! au théâtre Clavel.

En parallèle, il joue le personnage d’Egisthe dans Électre de Sophocle, mis en scène par Nicolas Deletoille avec les élèves du théâtre national de Chaillot.

S’ensuivent deux créations de Jean-Pierre Pascaud : Qui a tué Barbot ? et Peau de tambour. Ces deux spectacles ont été créés à Avignon, puis joués en tournée entre 1994 et 1996.

En 1995, il joue avec Jean-Marie Lejude pour Tempête chez les boutures, un montage de trois pièces courtes de Roland Fichet, Jean-Gabriel Nordmann et Claude Prin, créé à l’espace Pierre-Cardin puis en tournée.

À La Manufacture de Théâtre, il joue Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, dans une mise en scène de Jean-Michel Paris ; cette pièce est créée et tournée uniquement en province.

Troisième spectacle mis en scène par Jean-Marie Lejude : Utopiés d’après Possédés par la mort de Svetlana Alexievitch. Après une création avignonnaise, le spectacle sera joué en tournée et a représenté la France en 1997 au Festival International de Théâtre de Torùn en Pologne.

Suit en 2000, une tournée avec Monsieur de Pourceaugnac de Molière, mis en scène par Bernard Habermeyer, où il tient le rôle-titre.

En 2007, Alain a interprété Complètement Starbée de Philippe Loubat-Delranc. Ce monologue, mis en scène par Pascal Antonini, a été joué pour 40 représentations au théâtre du Petit Gymnase.

En 2008/2009, Alain crée la nouvelle pièce de Laurent Baffie au théâtre du Palais-Royal : Un point c’est tout ! aux côtés, entre autres, de Patrick Préjean et Nicole Calfan.

Au Festival d’Avignon 2010, il joue Les Diablogues de Roland Dubillard, avec Serena Reinaldi, dans une mise en scène d’Anouche Setbon, au Théâtre la Luna.

En 2011, création à Garges de Face de cuillère de Lee Hall dans une mise en scène de Pascal Antonini.

En 2011/2012, il joue au Palais-Royal dans la comédie de Laurent Baffie : Les Bonobos.

Depuis le 20 janvier 2015, il joue dans la pièce : Une chance inestimable de Fabrice Donnio.


À la télévision
Il commence avec Surprise sur prise sur TF1 et France 2 où Alain piège des vedettes.

Ill enchaîne sur France 2 avec Farce Attaque, émission animée par Laurent Baffie, et Un gars, une fille avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy.

Joue ensuite dans le magazine Dans ma boîte sur France 5.

Pendant près de quatre ans, on a pu le voir quotidiennement dans Caméra Café sur M6 aux côtés de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h.

Il participe au prime-time Duel de stars sur M6.

Il joue ensuite La Classe sur France 3.

Il joue également dans différents téléfilms tels que Tous ensemble et Le Grand Magasin de Bertrand Arthuys, Double Emploi de Bruno Carrière, Mathieu Corot de Pascale Dallet, Le juge est une femme de Pierre Boutron et C’est la vie, camarade de Bernard Uzan ainsi que dans les séries H, Maguy, SOS 18 et Julie Lescaut.

Il a aussi régulièrement composé des personnages pour la série Le Bidule sur Canal +.

Alain interprète François dans Les Mariages d'Agathe, série pour M6. Les deux premiers épisodes ont été diffusés en prime time le 9 novembre 2005.

Il tourne aussi, toujours pour M6, Totale Impro.

Il gère également pendant l'été 2006 le jeu-divertissement Drôle de couple.

Aux côtés de Jean-Pierre Marielle, il incarne également Charles Darwin dans Darwin, (R)Evolution, un docu-fiction écrit et réalisé par Philippe Tourancheau pour France 5 en 2009.

En 2010, il participe avec Jeanne Savary à une édition spéciale de l’émission d’aventure Pékin Express, au profit de la Ligue contre le cancer.


Au cinéma
Alain a tourné dans près d'une vingtaine de courts-métrages.

On peut citer particulièrement Dégustation et Samedi, Dimanche et aussi Lundi d'Éric Valette, élu meilleur film au Festival du film policier de Cognac en 1999.

Sans oublier Les Fans et Out ! de Francis Duquet pour Canal +, Réveil difficile de Nicolas Cuche pour 13e Rue, Le Break russe de Yann Piquer pour Arte et Prozac Tango de Michael Souhaité. En 2009, il joue aussi dans SARL Noël de Anita & John Huston, un des films d’une série spéciale pour Arte.

En 2011, il tourne respectivement pour deux réalisateurs, Pierre Folliot et Jérémy Minui, Le Naufragé et Chronique de l’ennui.

Au cinéma, il apparaît notamment dans Le Jaguar de Francis Véber, Le Pharmacien de garde de Jean Véber, Maléfique d'Éric Valette et Rire et Châtiment d’Isabelle Doval.

En 2005, il reprend son rôle de Philippe Gatin pour le film Espace Détente de Solo & Bolloc'h, adapté de la série Caméra Café.

En 2008, il tourne Le Séminaire.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alain Bouzigues (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le cabanon rose
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Christophe Fluder, Bernard Ménez, Jean-Marie Bigard, Henri Guybet, François Hadji-Lazaro, Alain Bouzigues
Rôle L'abbé
Note70% 3.549573.549573.549573.549573.54957
Un paysan habite dans un cabanon au milieu des vignes. Après son décès, un autre paysan décide de transformer ce cabanon en maison de rendez-vous pour les notables de la région. Au fur et à mesure, ces derniers disparaissent étrangement. Un agent d’assurances décide de mener l’enquête…
Les compagnons de la pomponnette
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Laurent Biras, Alain Bouzigues, Olivier Hémon, Christian Chauvaud, Françoise Michaud
Rôle professeur Rustein

Pris en flagrant délit pendant qu'ils faisaient l'amour, le jeune vicaire Victor et Sœur Marie Ernestine sont défroqués par le prélat, le cardinal Trouduc. Désormais libérés de leur fonction, ils cherchent du travail et trouvent un logement, un pavillon modeste qu'il loue à M. Pixic. En face de leur pavillon, ils vont surprendre deux couples, les Mouton et les Renard, qui pratiquent l'échangisme en toute simplicité, entre bons voisins, autour d'un barbecue. Pour lutter contre les crimes passionnels liés aux adultères, Victor et Marie Ernestine prônent le libre-échange consenti en invitant leurs membres, les couples fatigués par leur routine, à porter une pomponette à la boutonnière pour se reconnaitre. Rejoints par les Mouton et les Renard, le succès de cet échangisme décomplexé est un succès immédiat qui ne tarde pas à éveiller les soupçons de la brigade des mœurs.
Calomnies
Calomnies (2014)

Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Guy Marchand, Marius Colucci, Yvonne Gradelet, Agnès Soral, Philippe Léotard, Jean-Pierre Mocky
Rôle Lousteau
Note69% 3.4659953.4659953.4659953.4659953.465995
Jeune député intègre nouvellement élu, Xavier Durmont est chargé par un représentant de la Cour des Comptes d'enquêter sur une affaire suspecte de déchetteries impliquant un ministre. Pourtant, alors qu'il prend ce dossier très au sérieux, il devient la cible de calomnies orchestrées l'agence d'un mystérieux Armand, spécialisée dans l'humiliation et la destruction de la réputation d'autrui. Mais, déterminé et solide, Xavier démontre qu'il a du tempérament et qu'il compte bien faire éclater au grand jour la vérité, quitte à risquer sa vie...
Le mystère des jonquilles, 1h20
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Richard Bohringer, Denis Lavant, Isabelle Nanty, Alain Bouzigues, Yvonne Gradelet
Rôle Lannes

Commerçant milliardaire, Thornton Lyle est découvert assassiné dans Hyde Park. La mise en scène du meurtre est étonnante : une chemise de nuit de femme enroulée autour de sa poitrine, des pantoufles de feutre aux pieds, une inscription chinoise dans sa poche et un bouquet de jonquilles sur ses mains jointes. Son employée Odette Rider, qui a repoussé ses avances peu de temps avant sa mort, est désignée comme la coupable idéale. Mais Jack Tarling, fin limier de Scotland Yard, va éclaircir ce mystère...
Le Renard jaune
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michael Lonsdale, Richard Bohringer, Béatrice Dalle, Jean-François Stévenin, Philippe Chevallier, Claude Brasseur
Rôle Roger, le journaliste
Note57% 2.893672.893672.893672.893672.89367
Charles Senac, auteur d'un unique roman mais couronné du Prix Goncourt, se fait détester par les habitués du bar-restaurant « le Renard jaune » qu'il insulte régulièrement. Un matin, il est retrouvé mort chez lui. Pour l'inspecteur Giraud, il est clair que le coupable se trouve parmi les clients du « Renard jaune ».
Le Séminaire Caméra Café, 1h34
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Gérard Chaillou, Alain Bouzigues, Jeanne Savary
Rôle Philippe Gatin
Note45% 2.2672152.2672152.2672152.2672152.267215
Jean-Claude (Yvan Le Bolloc'h) et Hervé (Bruno Solo) sont en route pour Paris afin de participer à un séminaire. Ils sont accompagnés de Jeanne (Jeanne Savary), Maëva (Armelle), enceinte de Sylvain décédé, Philippe (Alain Bouzigues) et Jean-Guy (Gérard Chaillou). On apprend que Hervé a eu un enfant avec Fred et que Jean-Claude s'est fait mettre à la porte de chez lui par Véro. Entre gags divers et fond d'adultère, le film montre leurs péripéties.
Espace détente, 1h42
Réalisé par Yvan Le Bolloc'h, Bruno Solo
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Armelle, Jeanne Savary, Tom Novembre, Thierry Frémont
Rôle Philippe Gatin
Note46% 2.3225752.3225752.3225752.3225752.322575
C'est en France, dans le département reculé de la Veule (numéro 96) qu'une moyenne entreprise, la G.E.S. (Geugène Electro Stim), survit grâce à la fabrication et la vente d'un appareil de stimulation électrique, nommé C14, ancien mais pas cher. La perspective d'un nouveau produit va jeter les managers dans des actions aussi cyniques que pathétiques.
Maléfique
Maléfique (2003)
, 1h30
Réalisé par Éric Valette
Origine France
Genres Fantasy, Horreur
Thèmes La prison, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT
Acteurs Gérald Laroche, Philippe Laudenbach, Clovis Cornillac, Didier Bénureau, Dimitri Rataud, Alain Bouzigues
Rôle le compagnon de cellule de Danvers
Note63% 3.1980553.1980553.1980553.1980553.198055
Carrère, chef d'entreprise, se retrouve en prison pour détournement de fonds. Il partage sa cellule avec Marcus, un culturiste qui souhaite devenir transsexuel, Pâquerette, un handicapé mental cannibale, et Lassalle, un bibliothécaire condamné pour le meurtre de son épouse. Carrère peine à s'intégrer au groupe, persuadé qu'une libération sous caution lui permettra de retrouver prochainement tous ses biens matériels, dans lesquels il inclut sa jolie femme. Le patron déchu nourrit uniquement de l'affection pour son jeune fils. Ce dernier lui a confié, le temps de son incarcération, une figurine « Action Man » que Carrère conserve précieusement à ses côtés.
Rire et châtiment, 1h34
Réalisé par Isabelle Doval
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs José Garcia, Laurent Lucas, Philippe Uchan, Isabelle Doval, Benoît Poelvoorde, Véronique Picciotto
Rôle dragueur dans la rue
Note56% 2.8492652.8492652.8492652.8492652.849265
Vincent est un ostéopathe bourré d'énergie. Avec ses patients, ses amis et sa femme, il ne cesse de plaisanter et d'en faire des tonnes. Épuisée par la vie aux côtés d'un homme qui ne l'écoute jamais, Camille décide de le quitter. Une catastrophe n'arrivant jamais seule, Vincent découvre le soir même que ses facéties peuvent parfois déclencher de véritable drames. Tiraillé entre sa nature hilarante et sa sensibilité soigneusement enfouie, Vincent va devoir dompter son humour pour gagner son bonheur.
Le Pharmacien de garde
Réalisé par Jean Veber
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Guillaume Depardieu, Vincent Pérez, Pascal Légitimus, Clara Bellar, Alice Taglioni, Laurent Gamelon
Rôle le client sans ordonnance
Note52% 2.610592.610592.610592.610592.61059
Un policier trop tendre mène l'enquête sur une série de meurtres étranges perpétrés par un pharmacien écologiste et excentrique. Les deux hommes finissent par se rencontrer et sympathisent immédiatement, sans connaitre leur véritable identité.
Le jaguar
Le jaguar (1996)
, 1h40
Réalisé par Francis Veber
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Indiens d'Amazonie
Acteurs Jean Reno, Patrick Bruel, Patricia Velásquez, Danny Trejo, Alexandra Vandernoot, Roland Blanche
Rôle le liftier du Crillon
Note59% 2.9928452.9928452.9928452.9928452.992845
Wanù, un chef indien d'Amazonie est reçu à Paris afin de promouvoir la préservation de la forêt amazonienne. Dans l'hôtel de Crillon où il loge avec Jean Campana, son interprète, le chef indien fait la rencontre de François Perrin, un joueur de poker accablé de dettes de jeu, qui vient emprunter de l'argent à une amie. Un lien se crée entre les deux hommes, à la grande incompréhension de Perrin qui ne croit pas du tout, voire méprise les rites indiens.