Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vladimir Cosma est un Acteur, Musicien, Son et Compositeur Français né le 13 avril 1940 à Bucarest (Roumanie)

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vladimir Cosma
Nationalité France
Naissance 13 avril 1940 (79 ans) à Bucarest (Roumanie)

Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d'orchestre français, né le 13 avril 1940 à Bucarest (Roumanie).

Il a composé la musique d'un grand nombre de films célèbres du cinéma français des années 1970, 80, et 90.

Biographie

Les débuts
Vladimir Cosma est né à Bucarest dans une famille de musiciens. Son père, Teodor Cosma est pianiste et chef d'orchestre ; sa mère, Carola, est musicienne et championne d'Europe et de Roumanie de natation ; son oncle, Edgar Cosma, est compositeur et chef d'orchestre ; une de ses grand-mères est pianiste, élève de Ferruccio Busoni. Son père le prénomme Vladimir par amour pour la culture française symbolisée par l'ambassadeur de France en Roumanie d'alors, Wladimir d'Ormesson.

Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au conservatoire National de Bucarest.

Dès l'âge de huit ans, il se produit en concert avec son père.

Après des premiers prix de violon et de composition au conservatoire National de Bucarest, il arrive à Paris, en 1963 et poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et travaille avec Nadia Boulanger. En plus de la musique dite « classique », il se passionne très tôt pour le jazz, la musique de films et toutes formes de musique populaire.

À partir de 1964, il effectue de nombreuses tournées à travers le monde comme violoniste concertiste et se consacre de plus en plus à la composition. Il écrit différentes œuvres dont : Trois mouvements d’été pour orchestre symphonique, Oblique pour violoncelle et orchestre à cordes, des musiques de scène et de ballet (Volpone pour la Comédie-Française, Fantômas...).


Musiques de films
En 1968, Yves Robert lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux, en remplacement de Michel Legrand, trop occupé.

Vladimir Cosma, depuis, a composé plus de trois cents partitions pour des films de longs métrages cinéma et séries télévisées.

On lui doit la musique de très nombreux succès du cinéma parmi lesquels : Le Grand Blond avec une chaussure noire, Diva, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, le Bal, L'As des as, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Zozos, Pleure pas la bouche pleine, Dupont Lajoie, Un éléphant ça trompe énormément, Les Rois du gag, L'Animal, La Dérobade, Le père Noël est une ordure, L'Étudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Les Malheurs d'Alfred, Le Distrait, La moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote, Je suis timide mais je me soigne, Le Jouet, Le coup du parapluie, L'Aile ou la Cuisse, Banzaï, Inspecteur la Bavure, Le Dîner de cons…

Il collabore notamment avec Yves Robert, Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Claude Zidi, Ettore Scola, Pascal Thomas, Pierre Richard, Yves Boisset, André Cayatte, Jean-Pierre Mocky, Édouard Molinaro et Jean-Marie Poiré.

Vladimir Cosma s'est également illustré dans d’importantes productions télévisuelles françaises et américaines : Michel Strogoff, L'Enlèvement de David Balfour (Kidnapped), L'Amour en héritage (Mistral's Daughter), Châteauvallon, Les Mystères de Paris, Les Cœurs brûlés…


Autres créations
La musique de film lui permet d’aborder et d’approfondir différentes tendances musicales : le jazz (avec des œuvres écrites pour des grands solistes comme Chet Baker, Toots Thielemans, Don Byas, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine, Tony Coe, Pepper Adams, la chanson (pour Nana Mouskouri, Marie Laforêt, Richard Sanderson, Diane Dufresne, Herbert Léonard, Mireille Mathieu, Nicole Croisille, Lara Fabian, Guy Marchand…), des œuvres d’inspiration folklorique pour Gheorghe Zamfir, Stanciu Simion « Syrinx » (flûte de pan), Liam O'Flynn (uilleann pipes), Romane (guitare), ainsi que de formes classiques (Concerto de Berlin pour violon et orchestre, Concerto pour euphonium et orchestre, Concerto ibérique pour trompette et orchestre, Courts-métrages pour quintette de cuivres…).

En 2006, il a dirigé, en création mondiale, son œuvre Eh bien ! dansez maintenant, divertissement pour narrateur et orchestre symphonique d’après les Fables de Jean de La Fontaine, lors d’un concert donné au Victoria Hall à Genève, avec l’Orchestre de la Suisse romande et Lambert Wilson comme récitant. C’est à la tête de l’Orchestre national de France qu’il reprend cette œuvre en décembre 2010, en création parisienne au théâtre des Champs-Élysées, avec la participation d’Éric Génovèse, sociétaire de la Comédie-Française.

Vladimir Cosma a écrit l’opéra Marius et Fanny, d’après la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol dont la création a eu lieu en septembre 2007 à l’Opéra de Marseille, avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans les rôles-titres ainsi que Jean-Philippe Lafont dans le rôle de César. Ces représentations ont fait l’objet d’une captation diffusée plusieurs fois à la télévision sur les chaînes Arte et France 3.

En 2008, il a composé la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob, créée au Palais des congrès de Paris, avec Éric Métayer et Marianne James.

Le 6 juin 2009, Vladimir Cosma dirige en création mondiale dans l'église Sainte-Madeleine de Béziers, la cantate 1209 pour soprano, récitant, chœurs d’enfants et orchestre qu’il a écrite à l’occasion du huitième centenaire du Sac de Béziers, sur un livret de Marc Henric. Elle est interprétée par les Petits Chanteurs de la Trinité, la maitrise de la cathédrale de Béziers (Pueri Cantores), l'orchestre Baeterra, la soprano Ulrike Van Cotthem et le comédien Dominique Lautré. Cette œuvre fait référence au massacre de milliers d'habitants à Béziers en 1209, lors de la croisade des Albigeois.

Parallèlement, il se consacre à la direction d'orchestre et à la réécriture de ses musiques de films dans le but de leur exécution en dehors des salles de cinéma et plus particulièrement pour des concerts symphoniques. Il donne, entre autres, en 2003 un concert à Genève avec l'Orchestre de la Suisse romande, une série de concerts en 2003 avec l’Orchestre national de Lyon, trois concerts en 2005 et deux en 2014 à Paris au Grand Rex et un concert exceptionnel en 2010 avec l'Orchestre national de l'Ile-de-France au théâtre du Châtelet à Paris.

Il se produit également dans de nombreux pays avec de grands orchestres symphoniques et des solistes prestigieux tels que Ivry Gitlis, Vadim Repin, Wilhelmenia Fernandez, Patrice Fontanarosa, Jean-Luc Ponty, Didier Lockwood, Stanciu Simion « Syrinx », Philip Catherine…Un livre d’entretiens avec Vincent Perrot intitulé Vladimir Cosma comme au cinéma est paru en 2009 aux éditions Hors-Collection, ainsi qu'une anthologie phonographique de ses musiques de films regroupant 91 bandes originales intégrales en deux volumes en 2011.

Deux soirées lui ont été consacrées par France 3 en 2010, qui a diffusé son concert au théâtre du Châtelet et un film documentaire intitulé Vladimir Cosma intime. Les 23 et 24 mars 2013, il donne deux concerts au Grand Rex, qui reprennent quelques-unes de ses musiques de films les plus connues, avec la participation de la chanteuse Nolwenn Leroy. Un extrait de 1209 y est également chanté.


Distinctions
Vladimir Cosma a reçu deux Césars de la meilleure musique de films pour Diva (1982) et Le Bal (1984), deux 7 d'or de la meilleure musique télévisée, ainsi que divers prix et distinctions en France et à l'étranger.

Il a également obtenu de nombreux disques d'or et de Platine à travers le monde (France, Allemagne, Japon, Angleterre, Suisse, Belgique, Italie, Hollande, Scandinavie…).

Vladimir Cosma est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres et Grand officier du Mérite culturel roumain.

Ses meilleurs films

Le Dîner de cons (1998)
(Compositeur de musique originale)
La Chèvre (1981)
(Musicien)
Le Placard (2001)
(Compositeur de musique originale)
L'aile ou la cuisse (1976)
(Compositeur de musique originale)
La Dérobade (1979)
(Compositeur de musique originale)
L'Animal (1977)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(13 films)
Claude Zidi
Claude Zidi
(8 films)
Francis Veber
Francis Veber
(10 films)
Pierre Richard
Pierre Richard
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vladimir Cosma (85 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Étudiante, 1h43
Réalisé par Claude Pinoteau, Francis de Gueltzl
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Vincent Lindon, Jean-Claude Leguay, Élisabeth Vitali, Brigitte Chamarande, Christian Pereira
Rôle Lui-même
Note57% 2.859042.859042.859042.859042.85904
En vacances aux sports d’hiver, Édouard (Vincent Lindon) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine Ezquerra (Sophie Marceau). Si cette rencontre reste fugace, Édouard a un coup de foudre pour Valentine. Il a la chance de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il invite Valentine à dîner quelques jours plus tard. Cette dernière, sous le charme, accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée. Édouard, musicien branché dans un groupe et compositeur, vit la nuit. Valentine, étudiante préparant avec sérieux l’agrégation de lettres classiques et enseignante dans une boîte à bac, vit le jour. Cependant une alchimie naît et Édouard et Valentine deviennent amants. Pourtant, Valentine, qui a une vie bien réglée et n’a a priori guère le temps de s’investir pleinement dans une relation, tombe elle aussi amoureuse d'Édouard. Malgré les aléas et contrariétés de la vie (les ex, les copains collants, les horaires et emploi du temps rarement compatibles), l’amour entre Édouard et Valentine est sincère et profond comme en témoigne le discours de Valentine lors de son oral d’agrégation, une leçon (« Amour et amour de soi dans Le Misanthrope de Molière ») qui se transforme en déclaration d’amour à Édouard.
Les Sous-doués en vacances, 1h35
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La provence, Le thème des vacances
Acteurs Daniel Auteuil, Guy Marchand, Michel Galabru, Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim, Jean-Paul Farré
Rôle Un membre du studio d'enregistrement
Note48% 2.4344152.4344152.4344152.4344152.434415
Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du Cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête Jennifer avec laquelle il comptait partir en voyage. De son côté, Claudine se fait doubler par sa sœur jumelle Hélène qui a profité de leur ressemblance pour partir aux Seychelles avec son petit ami. Désabusée, Claudine va se consoler auprès de son amie Pétronille qui travaille comme standardiste pour le célèbre chanteur Paul Memphis. Pour sa prochaine tournée, son assistant a conçu le « Love Computer », une machine censée dire si deux personnes sont faites l'une pour l'autre. Engagés comme cobayes, Bébel et Claudine obtiennent un résultat très encourageant, mais Paul Memphis ne l'entend pas de cette oreille.
Diva
Diva (1981)
, 1h57
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Musical, Policier
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Frédéric Andrei, Richard Bohringer, Roland Bertin, Gérard Darmon, Jacques Fabbri, Dominique Pinon
Rôle le chef d'orchestre (non crédité)
Note72% 3.6481653.6481653.6481653.6481653.648165
Jules, un jeune postier, est fasciné par Cynthia Hawkins, une célèbre diva qui n'a jamais consenti à faire enregistrer sa voix. Lors d'un concert parisien au théâtre des Bouffes-du-Nord, Jules enregistre clandestinement son récital, discrètement observé par deux Taïwanais. Après avoir reçu un autographe de la diva, il vole sa robe en coulisses puis s'enfuit.

Scénariste

Le Dossier Toroto, 1h4
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Abeillé, Jean-Pierre Mocky, Olivier Hémon, Guillaume Delaunay, Pamela Ravassard, Jean-Luc Atlan
Rôle Musicien

Le dossier toroto raconte l'histoire d'un inventeur, le professeur Toroto, asiatique au faciès d'européen, qui a inventé un moyen de grossir les organes génitaux masculins. Suite à cela, il est dépassé par son invention, ce qui l'oblige à trouver un antidote pour les faire diminuer. Un savant invente un produit destiné à faire grossir les légumes. Son neveu jusque là totalement dépourvu de sexe boit un peu de ce breuvage par inadvertance et à partir de là voit pousser un sexe de dimension considérable ce qui n'est pas sans entrainer de jalousie.
Inspecteur La Bavure, 1h40
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Marthe Villalonga, Martin Lamotte, Julien Guiomar
Rôle Musicien
Note62% 3.102523.102523.102523.102523.10252
Fils d'un héros de la police abattu par Pierrot le fou, Michel Clément (Coluche) est loin d'égaler son père Jules. Encouragé par sa mère (Marthe Villalonga) à suivre les traces paternelles, il obtient de justesse son diplôme d'inspecteur de police (par indulgence du jury) et se retrouve stagiaire à la PJPP (Police Judiciaire de la Préfecture de Police). Là, sa maladresse lui cause de nombreux problèmes, mais malgré cela, Michel rêve d'arrêter l'ennemi public n 1, l'impitoyable Roger Morzini (Gérard Depardieu). Celui-ci, trouvant son visage bien trop connu, subit une opération de chirurgie esthétique.
Courage fuyons, 1h40
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Jean Rochefort, Catherine Deneuve, Philippe Leroy, Robert Webber, Christian Charmetant, Christophe Bourseiller
Rôle Musicien
Note59% 2.959412.959412.959412.959412.95941
Martin Belhomme est un lâche de naissance, d'ailleurs chez lui la lâcheté se transmet de génération en génération. Après une enfance passée dans le tumulte de l'Occupation, il se "fait marier" par Mathilda qui décidera tout pour lui : ils auront deux enfants et il deviendra pharmacien, lui qui vouait une passion pour la musique. Mais au terme de cette vie monotone, survient Mai 68, et sa lâcheté va paradoxalement le conduire dans une folle aventure, loin des siens, avec Eva, ravissante blonde chanteuse dans un cabaret d'Amsterdam. Dès lors, il fera tout son possible pour séduire la belle, et passer pour un aventurier à ses yeux.
Les Filles de Malemort, 1h30
Réalisé par Daniel Daert
Origine France
Genres Erotique, Fantastique, Fantasy, Aventure, Horreur
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marie-Hélène Règne, Catherine Laborde, Claudia Coste, Gilda Arancio, Christian Baltauss, Édith Ker
Rôle Musicien
Note55% 2.781762.781762.781762.781762.78176
M. De Rose vit entouré de sa fille Maxime et de ses domestiques au château de Malemort. Celui-ci connaîtrait l'emplacement d'un mystérieux trésor. Un capitaine arrive et séduit Maxime pensant qu'elle aussi connaît la vérité. Mais le trésor n'est en fait que l'invention du maître des lieux.

Son

Un profil pour deux, 1h40
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Informatique, L'usurpation d'identité, Vieillesse, Escroquerie
Acteurs Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot, Stéphanie Crayencour, Gustave Kervern
Rôle Musicien
Note63% 3.1868953.1868953.1868953.1868953.186895
Alex, trentenaire, donne des cours d'informatique à Pierre, septuagénaire, qui décide alors de s'inscrire sur un site de rencontre... mais avec la photo de son jeune professeur...
Le Mentor
Le Mentor (2013)
, 1h23
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Pierre Mocky, Alain Kruger, Solène Hébert, Clovis Fouin, Christian Chauvaud, Freddy Bournane
Note62% 3.141523.141523.141523.141523.14152
Le film raconte l'histoire d'un monsieur d'un certain âge, SDF distingué, qui devient le mentor d'une jeune fille de 20 ans. Il va s'intéresser à elle et l'empêcher de faire des bêtises, notamment d'épouser un imbécile. Il va essayer de changer sa vie en la rendant plus belle à la manière d'un ange gardien.
Crédit pour tous, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Pinon, Arielle Dombasle, Michèle Bernier, Rufus, Jean Abeillé, François Toumarkine
Rôle Musicien
Note56% 2.840842.840842.840842.840842.84084
Bien que chômeur, Gobert doit rembourser les 40 crédits qu'il a souscrits. Dans le lotissement où il habite, les huissiers pullulent. Gobert va organiser la résistance, et mettre sur pied un système de crédit original et populaire, au point de susciter l'intérêt des plus hautes instances du gouvernement.
Le Dossier Toroto, 1h4
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Abeillé, Jean-Pierre Mocky, Olivier Hémon, Guillaume Delaunay, Pamela Ravassard, Jean-Luc Atlan

Le dossier toroto raconte l'histoire d'un inventeur, le professeur Toroto, asiatique au faciès d'européen, qui a inventé un moyen de grossir les organes génitaux masculins. Suite à cela, il est dépassé par son invention, ce qui l'oblige à trouver un antidote pour les faire diminuer. Un savant invente un produit destiné à faire grossir les légumes. Son neveu jusque là totalement dépourvu de sexe boit un peu de ce breuvage par inadvertance et à partir de là voit pousser un sexe de dimension considérable ce qui n'est pas sans entrainer de jalousie.
Les Insomniaques
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mathieu Demy, Bruno Putzulu, Rufus, Patricia Barzyk, Jean-Pierre Mocky, Jean Abeillé
Rôle Musicien
Note58% 2.942222.942222.942222.942222.94222
Albert et Boris, insomniaques, se rencontrent une nuit dans Paris. Ils forment avec d'autres insomniaques une société secrète qui se voue à redresser certains torts : responsable ayant spolié des handicapés, député corrompu, ecclésiastique pédophile.... Martial, inspecteur de police, vient à enquêter sur leurs activités.
Climax
Climax (2009)

Réalisé par Frédéric Sojcher
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Patrick Chesnais, Lorànt Deutsch, Jean-Paul Comart
Rôle Musicien
Note70% 3.5192953.5192953.5192953.5192953.519295
Sur une île grecque, le tournage d'un film est interrompu à la suite d'une action lancée par l'équipe sensible à la volonté de l'acteur principal qui entend se substituer au réalisateur.
13 French Street, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Thierry Frémont, Tom Novembre, Bruno Solo, Léa Seydoux, Dominique Zardi, Noël Simsolo
Rôle Compositeur de musique originale
Note57% 2.8946952.8946952.8946952.8946952.894695
Alex et Victor se sont connus pendant la guerre du Golfe. Malgré leur différence d'âge, une amitié naît entre les deux hommes. Quelques années plus tard, Victor invite son ancien collègue à visiter son manoir au bord de la mer, et par la même occasion, rencontrer sa superbe femme. Femme troublante qui ne va pas laisser insensible Alex.
Grabuge !
Grabuge ! (2005)
, 1h27
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Michel Serrault, Patricia Barzyk, Micheline Presle, Jean Abeillé, Christian Chauvaud, Brigitte Boucher
Rôle Compositeur de musique originale
Note50% 2.54152.54152.54152.54152.5415
Maurice travaille à la préfecture de police, service des étrangers. Il est célibataire, adore la musique espagnole et passe tout son temps libre dans un cabaret hispano Les Trottoirs. C'est pourquoi le commissaire Lancret lui demande de l'aider dans son enquête sur des meurtres commis sur des trafiquants de carte de séjour.