Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alice Taglioni est une Actrice Française née le 26 juillet 1976 à Ermont (France)

Alice Taglioni

Alice Taglioni
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 juillet 1976 (43 ans) à Ermont (France)

Alice Taglioni, née le 26 juillet 1976 à Ermont (Val-d'Oise), est une actrice française.

Elle est révélée par des rôles de femme idéale dans les comédies Mensonges et trahisons et plus si affinités... (2004) et La Doublure (2006).

Elle confirme par la suite surtout avec des comédies romantiques : Notre univers impitoyable (2008), de Léa Fazer, dont elle partage l'affiche avec Jocelyn Quivrin, puis Paris-Manhattan (2012), avec Patrick Bruel.

Biographie

Jeunesse et formation
Née d'un père d'origine lombarde, dirigeant d'une société immobilière et d'une mère visiteuse médicale, elle est la cadette d'une famille de trois enfants.

Elle se destine à une carrière de pianiste, après avoir fait le Conservatoire de Paris. Finalement, elle prend des cours de comédie et joue au théâtre et au cinéma.

En 1994, elle fait sa première apparition à l'écran dans la sitcom AB Productions Hélène et les Garçons.

Élue Miss Corse en 1996, elle refuse par la suite de participer à l'élection de Miss France et est donc remplacée par Delphine Cheuva pour le concours national.

Elle a hérité de sa mère une véritable passion pour le jazz (elle a étudié à la Bill Evans Piano Academy).


Débuts et révélation (2002-2007)

Au début des années 2000, elle fait plusieurs apparitions dans des téléfilms et des séries télévisées : en 2002, elle joue dans PJ et La Vie devant nous, où elle incarne une déléguée de classe de terminale en campagne. Puis en 2003, elle participe à Frank Riva, Aventure et Associés et Les Enquêtes d'Éloïse Rome.

Parallèlement, elle tient des petits rôles au cinéma : comme dans la comédie dramatique La Bande du drugstore, de François Armanet, puis la comédie romantique Décalage horaire, de Danièle Thompson.

En 2003, elle joue une avocate dans la comédie dramatique à succès Le Cœur des hommes, réalisé par Marc Esposito, mais c'est surtout la comédie Mensonges et trahisons et plus si affinités..., de Laurent Tirard, qui la propulse sur le devant de la scène, en lui confiant un rôle de femme parfaite convoitée par le héros. L'actrice y a pour partenaires Édouard Baer, Clovis Cornillac et Marie-Josée Croze.

L'année 2005 lui permet de retrouver Clovis Cornillac pour deux projets : la superproduction Les Chevaliers du ciel, réalisée par Gérard Pirès, également portée par Benoît Magimel puis la comédie Le Cactus, de Gérard Bitton et Michel Munz, où elle seconde Cornillac mais aussi Pascal Elbé. Si les films sont des échecs critiques, la comédienne est lancée.

Francis Veber lui confie le rôle d'une femme fatale dans sa nouvelle comédie, La Doublure. Elle y côtoie des pointures de la comédie Gad Elmaleh et Dany Boon mais aussi des acteurs fétiches du cinéaste, Daniel Auteuil et Richard Berry. Le film est un succès, mais la confirme dans le registre de la blonde spectaculaire.

L'année 2007 est cependant marquée par deux échecs : tout d'abord celui de la comédie d'aventures L'Île aux trésors, réalisée par Alain Berberian. L'actrice y joue une plantureuse bourgeoise, entourée de Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve. Le film est un flop critique et commercial. Puis l'actrice évolue dans un registre plus réaliste, en faisant partie du quatuor de la comédie de moeurs Détrompez-vous. Affublée de chandails et de grosses lunettes, elle joue une femme mariée à Roschdy Zem, qui lui a pour maîtresse Mathilde Seigner. Avec le mari de ce dernier, joué par François Cluzet, elle va essayer de séparer les deux amants. Les critiques sont cependant très mauvaises.


Tête d'affiche au cinéma (2008-2014)

L'année 2008 marque un tournant dans sa carrière : tout d'abord, elle partage l'affiche de la comédie romantique Notre univers impitoyable, de Léa Fazer, avec Jocelyn Quivrin, où elle incarne une avocate d'affaires ; puis elle redevient une femme fatale pour le thriller Ca$h, écrit et réalisé par Éric Besnard. Le film est porté par Jean Dujardin et lui permet de mettre à profit son talent personnel pour le poker. Enfin, Jean-Paul Rouve la choisit pour lui donner la réplique dans son premier film comme réalisateur, le biopic Sans arme, ni haine, ni violence. Elle y joue aussi une femme séduisante et mystérieuse.

De 2006 à 2008, l'actrice est l'égérie de la marque de maroquinerie de luxe Lancel. Elle participe aussi au clip de Martin Solveig, I Want You.

En 2011, elle casse son image glamour pour son retour sur la scène médiatique, en incarnant une policière avec Albert Dupontel dans le polar La Proie, d'Éric Valette. Puis en 2012, elle partage l'affiche de la comédie romantique Paris-Manhattan avec Patrick Bruel, où elle joue une parisienne de carte postale, cinéphile et romantique.

L'année 2013 la ramène à un registre dramatique : Léa Fazer lui confie le premier rôle de Cookie, où elle joue une hôtesse de l'air endeuillée, se reconstruisant suite à sa rencontre avec un petit garçon. Virginie Efira joue le rôle de sa soeur cadette. Puis elle tient le premier rôle féminin du thriller indépendant Zaytoun, porté par Stephen Dorff. Tourné en Israël, le film lui permet de jouer un médecin de l'ONU dans un camp palestinien. Enfin, elle apparaît dans un épisode de la série policière Crossing Lines.

En 2014, elle fait partie de la distribution d'actrices françaises de premier plan réunies par Audrey Dana pour sa comédie de bande Sous les jupes des filles. Puis elle seconde Gérard Lanvin et JoeyStarr pour le thriller d'action Colt 45. Enfin, elle partage l'affiche de la comédie d'aventures On a marché sur Bangkok, écrite et réalisée par Olivier Baroux, avec Kad Merad.

En janvier de cette année, l'actrice est annoncée comme nouvelle égérie de la marque de coiffure de luxe Dessange.


Passage à la télévision (depuis 2015)
L'année suivante, elle retrouve Lanvin pour le drame Premiers Crus, de Jérôme Le Maire. L'actrice y évolue aussi aux côtés de Jalil Lespert. Puis elle accepte un second rôle dans l'acclamé drame Réparer les vivants, réalisé par Katell Quillévéré. Le long-métrage lui permet de jouer une pianiste de concert, une passion de jeunesse de l'actrice.

Mais c'est à la télévision qu'elle revient comme tête d'affiche : d'abord pour le drame L'Annonce, écrit et réalisé par Julie Lopes-Curval pour la chaîne Arte ; cette romance sur fond social lui permet de poursuivre dans un registre dramatique et réaliste. Puis dans un registre totalement différent, elle porte le téléfilm d'aventure Mystère au Louvre, qui marque sa troisième collaboration avec Léa Fazer. L'actrice y incarne Constance de Coulanges, une sorte d’Arsène Lupin au féminin. Philippe Torreton lui donne la réplique.

L'année 2018 est marquée par son retour au cinéma avec la romance La Dernière Folie de Claire Darling, de Julie Bertuccelli. L'actrice y incarne la version jeune de l'héroïne, interprétée par Catherine Deneuve. L'actrice y retrouve Jean-Paul Rouve.

En 2019, elle se produit dans un téléfilm de TF1, intitulé Jamais sans toi, Louna. Ce téléfilm tiré d'un fait divers sur « deux jeunes parents qui ont été dépossédés de leur enfant car ils étaient accusés de maltraitance sur celui-ci », l'entoure de Rod Paradot, Inna Modja et Chloé Jouannet.

Ses meilleurs films

La Doublure (2006)
(Actrice)
Ca$h (2008)
(Actrice)
La proie (2011)
(Actrice)
Les Chevaliers du ciel (2005)
(Actrice)
Décalage horaire (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Léa Fazer
Léa Fazer
(2 films)
Jean Reno
Jean Reno
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alice Taglioni (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Réalisé par Arnaud Viard
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Elsa Zylberstein, Benjamin Lavernhe, Camille Rowe, Aurore Clément
Rôle Juliette
Note65% 3.2598053.2598053.2598053.2598053.259805
L'histoire d'une famille de quatre composée de deux hommes et deux femmes, à un moment clé de leur existence.
La Dernière folie de Claire Darling, 1h34
Réalisé par Julie Bertuccelli
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni, Samir Guesmi, Laure Calamy, Olivier Rabourdin
Rôle Claire Darling jeune
Note60% 3.036013.036013.036013.036013.03601
Claire Darling est persuadée qu'elle va mourir dans les jours qui suivent. Dans un mouvement d'humeur ou de déséquilibre, elle décide de vider et de brader tout ce qui contient sa maison : bibelots, tableaux, souvenirs...C'est aussi l'occasion de revoir sa fille qu'elle n'a pas vu depuis vingt ans.
Andy
Andy (2019)
, 1h30
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber, Brigitte Roüan, Philippe Cura, Nicolas Wanczycki
Rôle Margaux
Note53% 2.6826652.6826652.6826652.6826652.682665
Thomas parvient depuis toujours à mener sa vie sans faire beaucoup d'effort. Un jour, il se retrouve cependant à la rue. Il trouve refuge dans un foyer où il fait alors la rencontre de Margaux, qui sort d'une relation d’amour douloureuse. Pour gagner sa vie, Thomas pense avoir trouvé le « travail » parfait, escort boy. Il va ainsi embarquer Margaux dans un partenariat inattendu.
Noces d'or
Noces d'or (2019)

Réalisé par Nader Takmil Homayoun
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alice Taglioni, Hélène Vincent, Bernard Verley, Babak hamidian, Christa Theret, Stanley Weber
Rôle Dora Saint-Cast
Note61% 3.0509453.0509453.0509453.0509453.050945
Octave Saint-Clar, diplomate à la retraite, a invité du beau monde pour fêter ses noces d'or avec Alix, dans une somptueuse demeure, La Rolandière. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Alix l'a pourtant quelque peu oublié. Lorsque sa fille Dora vient la chercher, dans l'institut où elle est placée, elle a la surprise de la trouver dans les bras de Farhad, un patient iranien dont elle est tombée amoureuse. Le fils et la petite-fille de Farhad étant présents sur place, Dora emmène tout ce petit monde au château, au grand étonnement de la famille déjà sur place. Le vieux diplomate est autant inquiet pour sa femme que pour les invités. En effet, il attend du beau monde.
Réparer les vivants, 1h43
Réalisé par Katell Quillévéré
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie
Acteurs Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Kool Shen, Anne Dorval, Alice Taglioni, Bouli Lanners
Rôle Anne Guérande
Note68% 3.442433.442433.442433.442433.44243
Trois jeunes font du surf dans la Manche. Lors du retour, un accident se produit, et Simon se retrouve à l'hôpital en état de mort cérébrale. À Paris, une femme est en attente d'une greffe.
Premiers crus
Réalisé par Jérôme le Maire, Jérôme Le Maire (réalisateur français)
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet, Lannick Gautry, Christian Bujeau
Rôle Blanche Maubuisson
Note59% 2.9573152.9573152.9573152.9573152.957315
Le domaine Maréchal est l'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne : planté de 4 hectares de vignes au cœur de la côte de Beaune, il produit des grands crus d'Aloxe-Corton. Le domaine appartient à la même famille depuis la Révolution, mais le propriétaire actuel, François Maréchal, se désintéresse de son exploitation depuis que sa femme l'a quitté et que son fils, Charlie, a refusé de devenir vigneron comme ses ancêtres et a préféré une carrière d'œnologue à Paris, où il publie un guide réputé.
Des Porto Ricains à Paris, 1h22
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Alice Taglioni, Luis Guzmán, Rosario Dawson, Rosie Perez, Miriam Shor, Ravi Patel
Rôle Colette
Note53% 2.6558152.6558152.6558152.6558152.655815
Colette est une célèbre designer parisienne. Quand on vole le prototype du sac de sa prochaine collection, elle fait appel aux services de Luis et Eddie, deux flics new-yorkais spécialisés dans la contrefaçon. Luis et Eddie saisissent l’opportunité de se voir offrir un séjour à Paris aux frais de la princesse. Entre chocs culturels et caractères bien trempés, cette enquête leur en fera voir de toutes les couleurs.
L'annonce
L'annonce (2015)
, 1h29
Réalisé par Julie Lopes-Curval
Genres Romance
Acteurs Alice Taglioni, Éric Caravaca, Claude Perron, Hélène Vincent, Christian Bouillette, Marc Citti
Rôle Annette
Note63% 3.1844553.1844553.1844553.1844553.184455
Annette (Alice Taglioni), manutentionnaire dans un supermarché, vit à Bailleul dans le Nord, avec son fils Éric, séparée de Didier, alcoolique qui purge une peine de prison. À la suite de la découverte d'une petite annonce, elle rencontre Paul (Éric Caravaca), fermier en Auvergne. Va-t-elle quitter sa région, la proximité avec sa mère Jacqueline (Hélène Vincent), sa vie habituelle, pour rejoindre cette ferme éloignée de tout, en plein hiver ?
Colt 45
Colt 45 (2014)
, 1h25
Réalisé par Fabrice Du Welz, Frédéric Forestier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Gérard Lanvin, JoeyStarr, Simon Abkarian, Alice Taglioni, Amr Waked, Richard Sammel
Rôle Isabelle Le Franc
Note57% 2.8980152.8980152.8980152.8980152.898015
Vincent, 22 ans, est instructeur de tir et armurier au sein de la Police nationale. En marge, solitaire, incompris, il refuse d'intégrer une brigade de terrain malgré ses compétences en armes et le parrainage du commandant Chavez.
Sous les jupes des filles, 1h56
Réalisé par Audrey Dana
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Les fantasmes, Féminisme, Politique, Sexualité, Politique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Rôle Marie
Note53% 2.6834952.6834952.6834952.6834952.683495
Rose est une femme d'affaires influente qui a tout sacrifié pour sa vie professionnelle. N'ayant ni amies ni mari ni enfants, elle tente de changer le cours des choses le jour où elle apprend avoir un taux de testostérone anormalement élevé pour une femme. Sa jeune assistante, Adeline, doit se dépêtrer de sa vie professionnelle et vit un drame personnel, sa mère ayant tué son père et se retrouvant au tribunal. L'avocate de cette affaire est Agathe, femme belle et brillante ayant une fâcheuse émotivité intestinale, qui s'avère notamment gênante lorsqu'elle est attirée par un homme. Elle est la meilleure amie de Jo, célibataire qui a tendance à être nymphomane durant la moitié de son cycle menstruel et glacée pendant l'autre moitié. Jo est par ailleurs la maîtresse de Jacques, le mari d'Inès, myope comme une taupe et incapable de s'apercevoir qu'elle se fait tromper. Elle travaille pour Lili, styliste de mode qui n'accepte ni l'éventualité d'être ménopausée, ni le fait que sa fille adolescente puisse être en âge d'avoir des relations sexuelles. Elle a parmi ses collaborateurs Pierre, le mari d'Ysis, jeune mère de quatre enfants embourbée dans sa routine familiale au point d'oublier de s'occuper d'elle. Ysis tombe un jour sous le charme de Marie, sa baby-sitter lesbienne, qui lui fait découvrir les plaisirs entre femmes. Sam, quant à elle, est la sœur de Lili et apprend qu'elle a un cancer du sein. Sophie, voisine de Jo, est une autre employée de Lili. Elle sait que sa collègue Inès est cocue et le fait joyeusement savoir aux autres employés. En revanche, elle n'a jamais connu l'orgasme et en souffre. Fanny souffre aussi mais n'en a pas conscience, sa frustration se manifestant par de nombreux tics au visage. Conductrice de la ligne de bus 81 de la RATP, elle est avec le même homme depuis l'âge de 15 ans et semble n'avoir ni complicité ni vie sexuelle avec lui. Un violent choc à la tête lui révèle ses envies et ses fantasmes.
On a marché sur Bangkok, 1h33
Réalisé par Olivier Baroux
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Sur la Lune, Extraterrestre
Acteurs Kad Merad, Alice Taglioni, Olivier Baroux, Peter Coyote, Michel Aumont, Claude Perron
Rôle Natacha Bison
Note44% 2.2482752.2482752.2482752.2482752.248275
Apollo 11, 21 juillet 1969... Alors qu'il pose le pied sur la Lune, l'astronaute Neil Armstrong prononce une phrase devenue mythique : « C'est un petit pas pour un homme, mais un grand pas pour l'humanité... ». Et si l'on ne nous avait pas tout dit ?... Serge Renart, journaliste de télévision en perte de vitesse, et Natacha Bison, correspondante de guerre sur la touche, sont amenés à enquêter ensemble sur cette affaire qui les mènera jusqu'en Thaïlande...
Cookie
Cookie (2013)
, 1h38
Réalisé par Léa Fazer
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Alice Taglioni, Virginie Efira, Mehdi Nebbou, Philippe Lefebvre, Léa Fazer, Léo Legrand
Rôle Adeline
Note61% 3.0626053.0626053.0626053.0626053.062605
Deux sœurs, Adeline et Delphine, voient leur vie bouleversée quand leur femme de ménage chinoise disparaît, en leur confiant son fils, surnommé « Cookie ». La présence de l'enfant force les deux femmes à repenser leur mode de vie.
Paris-Manhattan, 1h17
Réalisé par Sophie Lellouche
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Alice Taglioni, Patrick Bruel, Woody Allen, Marine Delterme, Michel Aumont, Louis-Do de Lencquesaing
Rôle Alice
Note60% 3.0403053.0403053.0403053.0403053.040305
Une belle jeune fille juive, Alice, pharmacienne, a un problème : elle est célibataire. Se réfugiant dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste comme elle peut à la pression familiale. Mais elle rencontre Victor...
Zaytoun
Zaytoun (2012)
, 1h47
Réalisé par Eran Riklis
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Aventure
Thèmes Religion, Transport, Automobile, Religion juive, Road movie
Acteurs Stephen Dorff, Ashraf Barhom, Alice Taglioni, Mira Awad, Ali Suliman, Abdallah El Akal
Rôle Leclair, l'employée française de l'ONU
Note65% 3.299043.299043.299043.299043.29904
L’action se déroule pendant l’intervention militaire israélienne au Liban de 1982. Fahed, un jeune réfugié palestinien de 12 ans qui a perdu sa mère, vit dans le camp de Chatila à Beyrouth avec son père Abu Fahed, son grand-père Seedo, son meilleur ami Ahmed et quelques autres. Surnommé Zico d’après une star de football, il essaie de gagner un peu d’argent en vendant des cigarettes en ville et rencontre à cette occasion Leclair, une employée de l’ONU, avant de se faire tabasser par des jeunes marchands libanais et de rentrer au camp par un passage tenu par des soldats phalangistes.
La proie
La proie (2011)
, 1h42
Réalisé par Éric Valette
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Albert Dupontel, Alice Taglioni, Natacha Régnier, Stéphane Debac, Sergi López, Caterina Murino
Rôle Claire Linné
Note66% 3.3472253.3472253.3472253.3472253.347225
Franck Adrien, emprisonné pour le braquage de la caisse d'épargne d'Aix en Provence, partage sa cellule avec Jean-Louis Maurel, accusé de viol sur mineure. Maurel clame son innocence et refuse de quitter la cellule, par crainte d'être violenté par les autres détenus.