Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Laetitia Casta est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Française née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer (France)

Laetitia Casta

Laetitia Casta
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Laetitia Marie Laure Casta
Nationalité France
Naissance 11 mai 1978 (41 ans) à Pont-Audemer (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Laetitia Casta, née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer, dans l'Eure, est une actrice, mannequin et réalisatrice française.

Elle débute dans le mannequinat à l'âge de quinze ans et est rapidement remarquée par photographes et stylistes. Jean Paul Gaultier est le premier à la faire défiler.

En 1999, elle entame une carrière d'actrice de cinéma avec le film Astérix et Obélix contre César puis de théâtre en 2004 dans le rôle-titre d'Ondine.

Elle est, en 2000, le modèle d'un des bustes de Marianne. Elle est faite chevalier des Arts et des Lettres en 2012.

En 2016, elle dévoile la réalisation de son premier court métrage En moi à la Semaine de la critique au festival de Cannes.

Biographie

Enfance (années 1980)
Laetitia Casta naît le 11 mai 1978 à Pont-Audemer dans l'Eure en Région Normandie, où elle passe son enfance. Son père Dominique Casta est corse et sa mère Line Blin est normande. Elle a un frère aîné qui se prénomme Jean-Baptiste et une sœur cadette, Marie-Ange.

Elle est ceinture marron de judo.

En août 1993, elle découvre qu'elle est inscrite à l'élection de Miss Lumio en Haute-Corse ; concours qu'elle remporte sur la place du village, où elle passe ses vacances. Ceci marque le début de sa carrière de mannequin.


Révélation dans le mannequinat (années 1990)

Sur la plage de la Marine de Sant'Ambrogio, le photographe Frédéric Cresseaux la remarque. À Paris, elle attire l’attention de plusieurs photographes, notamment Paolo Roversi. Satoshi Saikusa fait ses premières photographies et Horst Diekgerdes la photographie pour son book bleu. Vincent Peter, directeur de l'agence de mannequin Madison, la recrute. Il la présente à Odile Sarron, directrice de casting du magazine Elle, qui l'aide à s'insérer dans le milieu de la mode. Jean Paul Gaultier est le premier à la faire défiler ; elle devient sa muse.

Elle ne devient pas à la première rencontre la muse d'Yves Saint Laurent. C’est à vingt ans qu'elle noue autour de son cou le collier caractéristique en forme de cœur que les mariées des défilés Saint Laurent ont porté avant elle. Pendant la Coupe du monde de football de 1998, elle défile au Stade de France parmi trois cents mannequins pour célébrer la maison de haute couture Saint Laurent. Avec Catherine Deneuve, elle lui chante Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous de Barbara lors du Défilé-Rétrospective des quarante ans de création du couturier.

Elle fait l'objet d'une importante couverture médiatique dès 1998, en faisant notamment la couverture de plusieurs grands magazines comme Rolling Stone en août qui la nomme mannequin de l'année. Elle est ambassadrice de L'Oréal Paris jusqu'en 2016. Elle défile de 1998 à 2000 pour la marque américaine de lingerie, Victoria's Secret.

Elle poursuit sa collaboration avec le photographe Herb Ritts en 1999, qui la photographie pour le calendrier Pirelli et la fait tourner dans le clip de Baby Did a Bad, Bad Thing de Chris Isaak.

Deux ans auparavant, elle pose pour la première fois nue devant le sculpteur et paysagiste Jean-Marc de Pas. Il sculpte chez elle la femme qui marche et la femme endormie aujourd'hui dans les jardins de Bois-Guilbert. Il lui crée le design de son logo. Avec ses trois bustes de Marianne, il termine second au concours national de sculpture de la Marianne de l'an 2000 remporté par Marie-Paule Deville-Chabrolle à Prégilbert.


Apogée médiatique (1999-2000)
En 1999, elle est sollicitée pour la première fois par le cinéma français : ce sera pour prêter ses traits au personnage de bande dessinée Falbala dans la grosse production Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi.

En 2000, à la suite d'un concours organisé par l'Association des maires de France (AMF), association présidée par le maire RPR Jean-Paul Delevoye, elle est élue pour être le modèle du buste de la « Marianne de l'an 2000 », cette élection faisant l'objet de controverses comme toutes les Mariannes depuis 1969 du fait de rumeurs sur sa décision de partir habiter à Londres.

L'élection de Laetitia Casta se déroule auprès de l'AMF qui propose à ses 34 000 adhérents de participer. Elle est élue à 36 % des voix sur les 16 000 maires ayant participé, ses concurrentes étant Estelle Hallyday, Nathalie Simon, Patricia Kaas et Daniela Lumbroso et reçoit son trophée au Sénat. Cette consultation des maires répand la théorie selon laquelle le choix de la Marianne est une décision institutionnelle.

Six mois après cette nomination, une polémique naît à propos de l'installation supposée de Laetitia Casta à Londres, à la suite d'une dépêche du Sunday Times. Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Intérieur, dont la déclaration nominative a donné un retentissement international à la controverse à ce sujet, nuance, selon L'Expansion, ses précédents propos du Grand Jury, qualifiant définitivement cette affaire « d'exemplaire de la manipulation médiatique ».

Casta va cependant se concentrer sur sa carrière d'actrice, et tenter de s'imposer dans un registre dramatique. La télévision lui permet de faire d'abord ses preuves : en 2000, elle joue le premier rôle du téléfilm La Bicyclette bleue de Thierry Binisti qui cherche à adapter pour la télévision les trois premiers tomes du roman de Régine Deforges. Le téléfilm est diffusé en octobre 2000 et le jeu de Laetitia Casta y est très apprécié par la critique, malgré quelques passages jugés surjoués. La comédienne a alors déjà entamé le tournage de son second film de cinéma.


Carrière dramatique au cinéma (2001-2003)
En 2001, elle interprète son premier rôle de tête d'affiche, celui de Thérèse, dans le film dramatique Les Âmes fortes de Raoul Ruiz d’après le roman éponyme de Jean Giono. Le film est projeté hors compétition en clôture du Festival de Cannes. Cette jolie paysanne n'a rien d'une âme tiède. Elle est ambitieuse, calculatrice et apprend vite à manipuler les hommes et sa généreuse bienfaitrice Madame Numance (Arielle Dombasle) qui voit en elle comme sa propre fille dans un jeu dangereux de fascination réciproque.

Dans Rue des plaisirs de Patrice Leconte, sorti en 2002, Laetitia Casta tient le rôle principal qui est celui d'une pensionnaire de la maison close « Le Palais Oriental », malgré l'opposition initiale du scénariste Serge Frydman à ce qu'elle joue dans le film. Sa prestation est un succès d'après le réalisateur malgré l'échec commercial du film, totalisant très peu d'entrées (250 000 au total selon Leconte).

Elle se rattrape cependant lors du film Errance de Damien Odoul, sorti en 2003, où elle interprète le rôle de Lou, la femme de Jacques (Benoît Magimel). Pour le tournage, elle a dû se mettre à fumer et se teindre les cheveux en blond.

Alors que sa carrière débute au cinéma, elle poursuit aussi son activité de mannequin, modèle de photographie et égérie de publicités pour des marques de parfum ou de bijoux. De 2001 à 2003, Marino Parisotto Vay la photographie pour Swarovski. Jean-Paul Goude élabore une campagne de publicité pour les Galeries Lafayette avec elle.


Débuts sur scène et cinéma international (2004-2010)

En septembre 2004, elle est Ondine dans la pièce éponyme de Jean Giraudoux, mise en scène par Jacques Weber au théâtre Antoine. Elle fait à cette occasion sa première couverture de Vogue Paris. Les critiques saluent sa performance. Elle part en tournée l'année suivante, avec comme point d'orgue le théâtre des Célestins à Lyon.

Elle revient au cinéma pour trois projets successifs, très différents : en 2006 avec la comédie pour Le Grand Appartement, de Pascal Thomas, qui lui permet d'évoluer sans maquillage et de façon très naturaliste. Puis en 2007, elle défend le drame historique La Jeune Fille et les Loups, dont elle partage l'affiche avec son futur compagnon, l'acteur italien Stefano Accorsi. Enfin, en 2008, un autre drame historique Nés en 68, qui propose une rétrospective sur la conscience politique des manifestations de mai 68 aux années 2000 à travers la vie de plusieurs personnages, est fraîchement accueilli, et le jeu de Casta peu apprécié dans les colonnes du Times.

En 2007, une campagne de pub pour la Renault Twingo II la met en scène dans plusieurs petits épisodes où elle mène une enquête pour savoir qui lui a emprunté sa Twingo.

En septembre 2008, Florian Zeller met en scène au théâtre de la Madeleine sa pièce Elle t'attend où elle tient le rôle d'Anna.

Elle s'aventure vers un cinéma plus international par la suite : en 2009, pour le drame franco-taiwanais Visage, elle donne la réplique à Fanny Ardant devant la caméra de Tsai Ming-liang ; puis en 2010, elle prête ses traits à Brigitte Bardot pour le biopic Gainsbourg, vie héroïque consacré à Serge Gainsbourg, ce qui lui vaut une nomination aux Césars 2011 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle ; la même année, elle joue pour la première fois en anglais, pour les besoins du drame bulgare The Island de Kamen Kalev, qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2011.

Côté mannequinat, en 2009 à Miami, Mert Alas et Marcus Piggott la photographient pour une campagne de publicité de Bulgari. Et en 2010, elle fait un retour remarqué sur les podiums, Marc Jacobs l'invite à ouvrir le défilé Louis Vuitton automne-hiver 2010 dans la Cour Carrée du Louvre.

Elle tourne les 29 et 30 avril 2010 sous la direction d'Anthony Mandler dans le clip de la chanteuse Rihanna, Te Amo.

Les années 2010 vont la ramener vers l'hexagone, et un cinéma plus commercial.


Confirmation (années 2010)

Dès 2011, elle défend la grosse production La Nouvelle Guerre des boutons, troisième long-métrage de Christophe Barratier où elle interprète Simone, la mercière. La même année, avec le rôle de la romancière Suzanne, elle est la tête d'affiche du premier film français en 3D : Derrière les murs, un thriller fantastique d'horreur co-réalisé par Julien Lacombe et Pascal Sid, qui est un succès surtout en Chine (540 000 entrées) et Russie (110 524 entrées) grâce à un titre plus explicite (« Cauchemar » débute le titre russe), un poster plus gore et une meilleure distribution du film en salle qu'en France (18 565 entrées).

Elle clôture le défilé Roberto Cavalli printemps-été 2011 à Milan. Au printemps 2012, Dominique Issermann organise une exposition de photographies nues de Laetitia Casta à la Maison européenne de la photographie qui a été prolongée. Les photos ont été réalisées à Vals. Outre ces expositions elle est le modèle d'une campagne de Dolce&Gabbana pour le parfum Pour Femme. Elle est invitée au premier défilé Couture de Dolce&Gabbana à Taormine.

Du 29 août au 9 septembre 2012, elle est membre du jury de la Mostra de Venise 2012, présidée par Michael Mann.

Le 3 octobre 2012, elle joue avec Yvan Attal et François Cluzet dans la comédie de moeurs Do Not Disturb du même Yvan Attal.

Le 12 décembre 2012 dans son premier film américain Arbitrage de Nicholas Jarecki , elle tient le rôle de la directrice d'une galerie d'art moderne qui tombe amoureuse d'un puissant homme d'affaires (Richard Gere). Elle présente le film au Festival du film de Sundance à Park City.

Le 9 janvier 2013, le premier long-métrage d'Hélène Fillières, Une histoire d'amour lui offre le rôle d'une femme délaissée par son mari (Richard Bohringer). Elle tombe amoureuse d'un banquier (Benoît Poelvoorde). Le film est adapté du livre Sévère de Régis Jauffret lui-même inspiré d'un fait divers, le meurtre du banquier Edouard Stern par sa maîtresse. Ce retour à un cinéma adulte s'avère être une expérience difficile de tournage.

Le 15 juillet 2013, pendant la semaine de la Couture à Paris, Gérard Darel annonce l'avoir choisie comme égérie. Laetitia Casta lance les illuminations de Noël à Paris sur les Champs Élysées, le 21 novembre 2013.

En 2014, elle fait partie des distributions chorales de deux comédies françaises : d'abord la sociale Des lendemains qui chantent, de Nicolas Castro, puis la romantique Sous les jupes des filles, première réalisation de l'actrice Audrey Dana qui réunit un casting quatre étoiles.



Elle accepte aussi de revenir à la télévision pour prêter ses traits à une jeune Arletty dans le biopic Arletty, une passion coupable, qui est diffusé en mars 2015 sur France 2.

En 2015, Laetitia Casta devient la directrice artistique de Cointreau international. Elle sera, entre autres, chargée d'un projet visant à mettre en avant, à travers l'exemple de Louisa Cointreau, l'esprit de créativité des femmes

En 2016, elle réalise son premier court-métrage En moi avec Yvan Attal, Lara Stone et Arthur Igual, Mathilde Bisson, le danseur étoile Jérémie Bélingard, le danseur de Butō et l'acteur japonais Akaji Maro à l'Opéra Garnier dans une photographie cinématographique de Benoît Delhomme. Le film est sélectionné pour la clôture de la Semaine de la critique au festival de Cannes.

Du 21 au 29 octobre 2016, elle préside le jury du 38e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, succédant ainsi à Roschdy Zem.

En 2017 et en tournée en 2018, elle interprète Marianne dans Scènes de la vie conjugale d'Ingmar Bergman au théâtre de l'Oeuvre. Raphaël Personnaz lui donne la réplique dans cette mise en scène de Safy Nebbou.

En 2018, elle joue Philomène, la seconde femme du Facteur Cheval, un film de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin dans le rôle de Ferdinand Cheval qui crée pierre par pierre son palais idéal.

Elle est ambassadrice du joaillier Boucheron.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Yvan Attal
Yvan Attal
(2 films)
Arthur Igual
Arthur Igual
(1 films)
Kamen Kalev
Kamen Kalev
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Laetitia Casta (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Incroyable Histoire du facteur Cheval, 1h40
Réalisé par Nils Tavernier
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Natacha Lindinger, Bernard Le Coq, Zélie Rixhon, Florence Thomassin
Rôle Philomène cheval
Note71% 3.5749053.5749053.5749053.5749053.574905
Des lettres d'amours plein sa sacoche de facteur, Ferdinand, butant contre la pierre d'achoppement, imagine un Temple de la Nature abreuvé par deux sources de Vie et de Sagesse. Malgré les épreuves, aura-t-il encore le temps, la force et la volonté de réaliser son rêve de Palais Idéal, pierre par pierre, repérées lors des trente-trois kilomètres de sa tournée diurne de Tersanne ? À la nuit tombée, il revient récupérer ces cailloux, semés pendant trente-trois ans toujours plus haut, en poussant sa fidèle brouette pleine de peine, contre l'hostilité du village.
Des Apaches, 1h37
Réalisé par Nassim Amaouche
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nassim Amaouche, Laetitia Casta, André Dussollier, Hammou Graïa
Rôle Jeanne
Note59% 2.978082.978082.978082.978082.97808
Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s'affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un «Apache».
Rio 2
Rio 2 (2014)
, 1h41
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, La famille, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jemaine Clement, Jamie Foxx
Rôle Perla
Note62% 3.149993.149993.149993.149993.14999
Blu a su prendre son envol à Rio de Janeiro, accompagné de Perla, leurs trois enfants et leurs amis. Lors de leur expédition dans la forêt d'Amazonie, Linda et Tulio sont persuadés que l'espèce du ara bleu n'est pas totalement éteinte. Blu, sa famille et ses amis partent alors en Amazonie, à la recherche de leur semblables. À leur arrivée, ils se font "kidnapper" par de mystérieux oiseaux. Il s'agit de aras bleus qui vivent au cœur de la forêt et leur chef n'est autre que le père de Perla. Blu va être confronté une nouvelle fois au fameux Hector, faisant son grand retour dans la peau de Shakespeare avec une grenouille venimeuse chanteuse d'opéra nommée Gabi et Charlie, un tamanoir danseur qui raffole des fourmis, dans l'espoir d'une vengeance diabolique. Mais nos amis sont loin de savoir que leur plus grande menace approche à grands pas.
Sous les jupes des filles, 1h56
Réalisé par Audrey Dana
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Les fantasmes, Féminisme, Politique, Sexualité, Politique, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Rôle Agathe
Note53% 2.682452.682452.682452.682452.68245
Rose est une femme d'affaires influente qui a tout sacrifié pour sa vie professionnelle. N'ayant ni amies ni mari ni enfants, elle tente de changer le cours des choses le jour où elle apprend avoir un taux de testostérone anormalement élevé pour une femme. Sa jeune assistante, Adeline, doit se dépêtrer de sa vie professionnelle et vit un drame personnel, sa mère ayant tué son père et se retrouvant au tribunal. L'avocate de cette affaire est Agathe, femme belle et brillante ayant une fâcheuse émotivité intestinale, qui s'avère notamment gênante lorsqu'elle est attirée par un homme. Elle est la meilleure amie de Jo, célibataire qui a tendance à être nymphomane durant la moitié de son cycle menstruel et glacée pendant l'autre moitié. Jo est par ailleurs la maîtresse de Jacques, le mari d'Inès, myope comme une taupe et incapable de s'apercevoir qu'elle est trompée. Elle travaille pour Lili, styliste de mode qui n'accepte ni l'éventualité d'être ménopausée, ni le fait que sa fille adolescente puisse être en âge d'avoir des relations sexuelles. Elle a parmi ses collaborateurs Pierre, le mari d'Ysis, jeune mère de quatre enfants embourbée dans sa routine familiale au point d'oublier de s'occuper d'elle. Ysis tombe un jour sous le charme de Marie, sa baby-sitter lesbienne, qui lui fait découvrir les plaisirs entre femmes. Sam, quant à elle, est la sœur de Lili et apprend qu'elle a un cancer du sein. Sophie, voisine de Jo, est une autre employée de Lili. Elle sait que sa collègue Inès est cocue et le fait joyeusement savoir aux autres employés. En revanche, elle n'a jamais connu l'orgasme et en souffre. Fanny souffre aussi mais n'en a pas conscience, sa frustration se manifestant par de nombreux tics au visage. Conductrice de la ligne de bus 81 de la RATP, elle est avec le même homme depuis l'âge de 15 ans et semble n'avoir ni complicité ni vie sexuelle avec lui. Un violent choc à la tête lui révèle ses envies et ses fantasmes.
Une Histoire d'amour, 1h20
Réalisé par Hélène Fillières
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Reda Kateb, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon
Rôle la jeune femme
Note41% 2.088572.088572.088572.088572.08857
Entre le mari (Richard Bohringer) et sa jeune femme (Laetitia Casta), la différence d'âge est telle qu'elle cherche ailleurs Une histoire d'amour. Le Banquier (Benoît Poelvoorde) l'initie aux armes à feu et au sado-masochisme. Lié par une affaire d'argent, le couple jouit d’un pouvoir autodestructeur dans une passion fatale.
Des Lendemains qui chantent, 1h34
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pio Marmaï, Alix Bénézech, Laetitia Casta, Ramzy Bédia, Gaspard Proust, André Dussollier
Rôle Noémie Archambault
Note58% 2.916582.916582.916582.916582.91658
10 mai 1981, c'est l’élection de François Mitterrand et dans la vie de Léon, jeune journaliste de gauche, c'est aussi le jour de sa rencontre avec Noémie. Son frère Olivier, jeune trotskiste monté à Paris pour entrer en politique lui propose de le rejoindre. Tous deux orphelins de mère, ils apprennent rapidement que les espoirs qu'ils avaient ne vont pas se concrétiser.
Arbitrage
Arbitrage (2012)
, 1h47
Réalisé par Nicholas Jarecki
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth, Brit Marling, Laetitia Casta, William Friedkin
Rôle Julie Cote
Note65% 3.298013.298013.298013.298013.29801
Le magnat de la finance Robert Miller gère à soixante ans un fonds d'arbitrage avec sa fille Brooke. Il est sur le point de vendre afin d'en tirer un bon bénéfice. L'acheteur potentiel a demandé avant de se décider l'avis d'un cabinet d'audit. Miller sachant que l'on risque de découvrir un énorme trou dans sa comptabilité s'est fait prêter cette somme le temps que l'audit ait rendu son verdict.
Do Not Disturb
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Asia Argento, Yvan Attal, Laetitia Casta, François Cluzet, Charlotte Gainsbourg, JoeyStarr
Rôle Anna
Note49% 2.4616852.4616852.4616852.4616852.461685
Jeff débarque un soir sans prévenir chez son vieux copain Ben. Ce dernier ayant une vie trop rangée, Jeff l'entraîne alors dans une fête. En parlant de porno amateur, ils lancent un pari : ils coucheront ensemble devant une caméra. Le lendemain, ils ne peuvent se dégonfler…
Derrière les murs, 1h30
Réalisé par Julien Lacombe, Pascal Sid
Origine France
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Acteurs Roger Dumas, Laetitia Casta, Jacques Bonnaffé, Thierry Neuvic, Manu Mayotte, Anne Loiret
Rôle Suzanne
Note44% 2.23172.23172.23172.23172.2317
Auvergne, 1922. Suzanne, jeune romancière en panne d’inspiration, décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. Quand Suzanne découvre une salle condamnée au sous-sol de la maison, elle se met à écrire avec une troublante facilité. Mais très vite, des visions et des cauchemars font leur apparition tandis que de mystérieuses disparitions de petites filles sèment le trouble dans le village...
The Island
The Island (2011)
, 1h35
Réalisé par Kamen Kalev
Origine Bulgarie
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Thure Lindhardt, Laetitia Casta, Alejandro Jodorowsky, Rousy Chanev, Olivier Claverie, Elli Medeiros
Rôle Sophie
Note51% 2.5616052.5616052.5616052.5616052.561605
Sophie (Lætitia Casta) invite le blond Daneel (Thure Lindhardt) à un voyage romantique au goût de tarator et régime tomates couleur Bolchevique du nom de l'île Sainte-Anastasia où le couple séjourne à l'ombre du phare, entre église oubliée et ancienne prison.
Rio
Rio (2011)
, 1h30
Réalisé par Carlos Saldanha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'environnement, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un singe, Musique, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Leslie Mann, Tracy Morgan, Jane Lynch, Jemaine Clement
Rôle Perla
Note68% 3.4470553.4470553.4470553.4470553.447055
Blu est un véritable oiseau rare. C'est le dernier mâle de son espèce avec une petite particularité : il ne sait pas voler ! Dans le confort de sa petite vie bien rangée avec Linda, sa propriétaire, cela n'a jamais posé le moindre souci. Mais lorsqu'il est obligé de quitter ses habitudes et le froid du Minnesota pour s'aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio, il doit s'attendre à perdre quelques plumes ! Il est envoyé à Rio de Janeiro au Brésil pour faire la rencontre de Perla, la dernière femelle de son espèce, qui elle, aspire à une seule chose : vivre libre en virevoltant dans la jungle luxuriante.
La nouvelle guerre des boutons, 1h40
Réalisé par Christophe Barratier
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes L'enfance, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Guillaume Canet, Laetitia Casta, Jean Texier, Ilona Bachelier, Kad Merad, Gérard Jugnot
Rôle Simone
Note61% 3.081453.081453.081453.081453.08145
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une autre « guerre » sévit entre deux clans d'enfants des villages de Longeverne et Velrans (noms fictifs), dans la Haute-Loire. L'enjeu est d'obtenir le plus grand nombre de boutons possible de l'autre camp. Violette, une jeune fille juive, est protégée par la mercière du village à la demande de ses parents déportés. Mystérieuse sur ses origines, la jeune fille ne tarde pas à être démasquée. Lebrac, le chef des Longeverne, tombe amoureux de Violette.
Gainsbourg (Vie héroïque), 2h10
Réalisé par Joann Sfar
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Religion, Musique, Religion juive
Acteurs Éric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones, Anna Mouglalis, Mylène Jampanoï
Rôle Brigitte Bardot
Note69% 3.450093.450093.450093.450093.45009
Du jeune Parisien arborant l’étoile de David (qu'il appelait « son étoile de shérif ») imposée aux juifs durant l'Occupation allemande jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, le film est une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.
Visage
Visage (2009)
, 2h21
Réalisé par Tsai Ming-liang
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Fanny Ardant, Laetitia Casta, Jean-Pierre Léaud, Lee Kang-sheng, Norman Atun, Lu Yi-Ching
Rôle La star et Salomé
Note60% 3.0047553.0047553.0047553.0047553.004755
Hsiao-Kang, réalisateur taïwanais, vient en France pour tourner une comédie musicale contant l'histoire de Salomé au Musée du Louvre. Mais les problèmes s'accumulent dès le début du tournage.