Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gaspard Proust est un Acteur Français né le 1 octobre 1975

Gaspard Proust

Gaspard Proust
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gašper Pust
Nationalité France
Naissance 1 octobre 1975 (44 ans)

Gaspard Proust (né Gašper Pust) est un comédien et humoriste slovéno-suisse né le 28 juin 1976 en Yougoslavie.

Biographie

Petit-fils, par son père, d'une rescapée de Ravensbrück et d'un enrolé de force dans l'armée allemande, il nait et grandit en Slovénie avant de s'installer, à cause du travail de son père, en Algérie où il vit 12 ans. Il y fréquente l'école primaire française d'Hydra. En 1994, à la suite des attentats qui secouent Alger, il quitte le pays en direction d'Aix-en-Provence où il finit sa terminale C dans une institution catholique. Il est réformé après dix jours dans l'armée de terre. Il est ensuite diplômé de HEC Lausanne et devient gestionnaire de fortunes en 2000.
L'humoriste dit s'y être ennuyé. Il démissionne et s'installe dans les Alpes à Chamonix pour se faire plaisir et s'adonner à l'alpinisme. Il se met ensuite à l'écriture de textes humoristiques. Il débute sur scène en Suisse puis à Paris.

Il adopte alors son nom de scène Proust qui déforme à peine son nom de naissance : « Je voulais être sûr qu'on le prononce bien ».

En février 2007, il joue un spectacle intitulé Sous-développé affectif. La même année, il reçoit le prix du jury du Marathon du rire de Paris, le prix du Public et le prix SACD du Festival Top In Humour.

En 2008, il obtient le prix du jury du festival d'humour de Rocquencourt et du festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. Il obtient également le premier prix du festival juste pour rire de Nantes, et le prix « Paris fait sa comédie ». Le patron du Caveau de la République lui ouvre une première porte et Laurent Ruquier le remarque et décide de le produire.

En 2010, il remporte le Prix Raymond-Devos du Festival de Morges-sous-Rire pour son spectacle Enfin sur scène ?.

Depuis 2010, il participe de temps en temps à l'émission de Laurent Ruquier, On va s'gêner sur Europe 1.

Il tient une chronique hebdomadaire sur LePoint.fr : « L'espace délation de Gaspard Proust ».

En septembre 2012, il remplace Stéphane Guillon dans l'émission Salut les Terriens !, le talk-show de Thierry Ardisson.

Ses meilleurs films

L'amour dure trois ans (2012)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gaspard Proust (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tanguy, le retour, 1h33
Réalisé par Étienne Chatiliez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sabine Azéma, André Dussollier, Éric Berger, Olivier Claverie, Frédérique Tirmont, Annelise Hesme
Rôle Bruno Lemoine
Note45% 2.2933052.2933052.2933052.2933052.293305
Paul et Édith Guetz vivent désormais tranquillement leur retraite depuis le départ de leur fils Tanguy, qui a enfin quitté le nid familial pour vivre en Chine auprès de sa femme Mei Lin.
L'Idéal
L'Idéal (2016)

Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gaspard Proust, Audrey Fleurot, Anamaria Vartolomei, Jonathan Lambert, Camille Rowe, Olivier Broche
Rôle Octave Parango
Note51% 2.5706652.5706652.5706652.5706652.570665
Après avoir quitté la publicité, Octave Parango s'est reconverti dans le "model scouting" en Russie. Cet hédoniste cynique virevolte entre bras de jeunes mannequins russes et jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise cosmétique mondiale, secouée par un gigantesque scandale médiatique.
Des Lendemains qui chantent, 1h34
Réalisé par Nicolas Castro
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pio Marmaï, Alix Bénézech, Laetitia Casta, Ramzy Bedia, Gaspard Proust, André Dussollier
Rôle Olivier Kandel
Note58% 2.9171052.9171052.9171052.9171052.917105
10 mai 1981, c'est l’élection de François Mitterrand et dans la vie de Léon, jeune journaliste de gauche, c'est aussi le jour de sa rencontre avec Noémie. Son frère Olivier, jeune trotskiste monté à Paris pour entrer en politique lui propose de le rejoindre. Tous deux orphelins de mère, ils apprennent rapidement que les espoirs qu'ils avaient ne vont pas se concrétiser.
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle Marc Marronnier
Note60% 3.038133.038133.038133.038133.03813
À Paris. Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne, après 3 ans de mariage. Anéanti, il sombre dans la débauche et l'alcoolisme au cours de soirées avec des amis pour oublier son chagrin. Après une tentative de suicide échouée, il décide d'écrire un roman autobiographique dans lequel il démontre que l'amour ne dure que 3 ans. Toutes les certitudes de Marc sont renversées lorsqu'il fait la connaissance d'Alice, l'épouse de son cousin Antoine, au cours des obsèques de sa grand-mère. Ils tombent mutuellement sous le charme de l'autre, se rapprochent lors de rendez-vous secrets, jusqu'à devenir amants. Alice se décide à quitter son mari au moment où le roman de Marc trouve enfin un éditeur et rencontre un succès fulgurant.
Les aventures de Philibert, capitaine puceau, 1h43
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Jérémie Rénier, Manu Payet, Alexandre Astier, Élodie Navarre, Éric Savin, Ludovic Berthillot
Rôle le troubadour
Note50% 2.5336652.5336652.5336652.5336652.533665
Au milieu du XVI siècle, en Bretagne, dans le royaume de France, Philibert a été élevé par un cultivateur d'artichauts dont il a toujours cru être le fils. Fervent croyant, loyal et idéaliste, Philibert se pense guidé par Dieu, ne voit le mal nulle part et a décidé de conserver sa virginité pour la femme de sa vie qu'il rencontrera tôt ou tard. Un jour, son père à l'agonie lui révèle ses véritables origines : Philibert a été adopté et il est en réalité le fils de Fulgence, comte Bérendourt de Saint-Avoise, un gentilhomme. Or Fulgence a été lâchement assassiné par un Bourguignon, le comte d'Artois, maléfique et machiavélique, reconnaissable à la tache en forme de rose qu'il porte sur le cou. Philibert a été élevé dans le plus grand secret afin d'échapper au comte d'Artois. Il décide de prendre la route pour venger la mort de son véritable père. Dans une forêt, il croise Martin, « un peu voleur et un peu magicien », qui commence par le détrousser avant de devenir tacitement son valet.