Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Astier est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Compositeur Français né le 16 juin 1974 à Lyon (France)

Alexandre Astier

Alexandre Astier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alexandre Astier
Nationalité France
Naissance 16 juin 1974 (46 ans) à Lyon (France)

Alexandre Astier, né le 16 juin 1974 à Lyon, est un humoriste, acteur, réalisateur, scénariste, et compositeur français.

Il est notamment connu en tant que créateur, réalisateur et interprète principal (dans le rôle du roi Arthur) de la série télévisée Kaamelott (2005-2009), dont une suite au cinéma est prévue pour octobre 2020.

Il a également scénarisé et co-réalisé les films d'animation Astérix : Le Domaine des dieux (2014) et Astérix : Le Secret de la potion magique (2018).

Biographie

Jeunesse et famille
Il est le fils des comédiens Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Il est le demi-frère de Simon Astier, dont la mère est Josée Drevon, tous deux également comédiens.

Alexandre Astier suit des études de musique au conservatoire et à l’American School of Modern Music de Paris promotion 1989, tout en faisant du théâtre en tant qu’auteur et acteur.

Il est père de six enfants, dont quatre ont participé à la série Kaamelott : Ariane Astier est Mehben et Jeanne Astier est Mehgan, elles sont les filles de Karadoc et Mevanwi (Pupi, Les Exilés). Son fils Neil apparaît également en tant qu’Arthur enfant dans le Livre V et dans la scène finale du Livre VI. Ethan Astier incarne son rêve de descendance dans le Livre V.

Le 21 février 2013, il annonce la naissance de son fils James. En outre, son ex-compagne, Anne-Gaëlle Daval, est la chef costumière de Dies iræ et Kaamelott. Elle joue également le rôle d’une fée (la dame du Feu) lors de l’épisode 2 du Livre VI.

Le 18 novembre 2017, Alexandre Astier annonce la naissance de son sixième enfant, un petit garçon prénommé Aaron qu'il a eu avec sa nouvelle compagne, Luna Karys.


Débuts et révélation télévisuelle (années 2000)
Alexandre Astier s’est fait remarquer au début de sa carrière par le public lyonnais grâce à la pièce Le Jour du froment. Il a également joué dans la pièce Nous crions grâce, écrite par Jacques Chambon (à qui il a confié le rôle de Merlin l’Enchanteur dans Kaamelott) et mise en scène par Thierry Chantrel.

En 2001, il est co-scénariste, acteur, et compositeur des musiques des courts-métrages Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras. En 2002, il réalise Dies iræ, un court-métrage de 14 minutes à l’origine de la série Kaamelott et pour lequel il remporte le Prix du public 2003 du festival Off-Courts.



Alexandre Astier est devenu célèbre en étant à la fois auteur, réalisateur et acteur de la série télévisée Kaamelott, une série décalée sur les mythiques chevaliers de la Table ronde. Cette série de format court puis classique (trois minutes trente par épisode — sept minutes à partir de 2007 — jusqu’à des épisodes au format américain, 42 minutes, pour le Livre VI et V), a remplacé Caméra Café à partir du mois de janvier 2005 sur la chaîne de télévision française M6. Il y fait jouer des membres de sa famille, tels que son père Lionnel Astier, son demi-frère Simon Astier, sa mère Joëlle Sevilla et sa belle-mère Josée Drevon mais également des comédiens de la scène lyonnaise avec qui il a déjà travaillé ou qu’il a pu suivre en représentation.

Il met de plus à contribution sa formation de musicien en étant aussi le compositeur des musiques de Kaamelott.

À partir de 2006, il écrit le scénario de la série de bande dessinée Kaamelott, dérivée de la série télévisée.

En 2008, Alexandre Astier tourne dans la publicité française du jeu vidéo World of Warcraft.

La sixième et dernière saison télévisée de Kaamelott est diffusée à la rentrée 2009 sur M6. Alexandre Astier a organisé l’événement « La nuit de Kaamelott » au Grand Rex à Paris avec 2 séances de 2 700 personnes dans le cadre de Paris fait sa comédie 2009. Lors de la séance du matin, il a dévoilé les six premiers épisodes (sur les neuf que compte le Livre VI) et le soir, les fans ont de plus pu découvrir le septième.

En juin 2010, Alexandre Astier révèle dans l’émission J’irai loler sur vos tombes son projet d’écrire un ou plusieurs romans graphiques qui serviront de transition entre la série télévisée et la future trilogie de films. Ce projet a pour nom Kaamelott Résistance. Ces livres auraient pour sujet le règne de Lancelot sur le royaume de Logres, et plus précisément la manière dont les personnages connus de Kaamelott seront pourchassés, et comment la résistance prendra forme.

Alexandre Astier prévoit ensuite de prolonger la série en une trilogie cinématographique. D’après lui, le premier de ces films ne devait sûrement pas voir le jour avant 2014 ; le premier film de cette trilogie devrait avoir pour principal thème le retour du roi Arthur sur le trône de Bretagne à la suite de la perte du pouvoir de Lancelot sur le royaume de Logres.

En octobre 2010, Alexandre Astier confie, lors d'une interview pour NoWatch.net, que le projet Kaamelott Résistance prendrait, a priori, la forme d’un livre numérique et d’un roman classique.

En février 2012, Alexandre Astier annonce sur Twitter qu'il est en train d'écrire le premier volet de la suite qui devrait sortir en trois volets au cinéma.

Le 4 juin 2013, Alexandre Astier publie une lettre expliquant la raison du retard de la trilogie Kaamelott. Cette lettre indique qu'un différend juridique avec CALT, la société de production de Kaamelott, empêche toute suite.

En novembre 2015, le différend juridique avec CALT prend fin et il récupère les droits, annonçant dans la foulée que le projet de la trilogie cinématographique est relancé.

En avril 2017, Alexandre Astier confirme, lors de l'émission Le Gros Journal, que le tournage va démarrer. Cependant, il annonce début 2018 être toujours à la recherche de financements.

Le 22 janvier 2019, il annonce sur Twitter que le tournage du film a commencé et que celui-ci sortira le 14 octobre 2020.


Diversification (années 2010)

Parallèlement à Kaamelott, il apparaît dans plusieurs longs-métrages : en 2007, la comédie Comme t'y es belle !, en 2008, il apparait dans la grosse production Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, la comédie dramatique Home Sweet Home et le biopic Coluche : L'Histoire d'un mec, où il prête ses traits à Jean-Marc Reiser.

Début 2009, il joue le rôle du père de Lola (Christa Theret) dans la comédie LOL, et en 2011, joue dans la comédie parodiant les films de cape et d'épée Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.

En septembre 2009, alors qu’il venait de terminer l’écriture du scénario d’un film qu’il devait réaliser, M. Karlsson, Alain Delon, qui devait avoir le premier rôle, abandonna le projet à deux semaines du début du tournage. Delon aurait demandé à Astier de renoncer soit à la mise en scène, soit à l’interprétation, ce que le Lyonnais aurait refusé. Ce dernier l’a finalement adapté en David et Madame Hansen, avec Isabelle Adjani en premier rôle. Le film sort alors avec deux ans de retard le 29 août 2012.

Dans l'intervalle, il écrit un spectacle humoristique, Que ma joie demeure !, où il interprète seul sur scène Jean-Sébastien Bach et explore l'œuvre du compositeur, spectacle pour lequel l'Académie française lui décerne le Prix du Jeune Théâtre.

En octobre 2012, il parraine à Lyon une classe magistrale d'écriture d'un de ses mentors, le scénariste américain Christopher Vogler. Avant de se lancer dans l’écriture de Kaamelott, il avait lui-même suivi en 2003 à Londres la précédente classe de maître de Christopher Vogler, dont les méthodes avaient alors « bouleversé sa vie ».

En octobre 2012, il signe la préface de la 44e édition du célèbre guide lyonnais Le Petit Paumé dans lequel il déclare son amour et son attachement à la ville de Lyon en commençant notamment sa préface par la réplique : « J’aime pas la bouffe lyonnaise. »

En 2013, il apparaît dans la comédie Pop Redemption de Martin Le Gall, un film dont il est coscénariste.

En avril 2014, il annonce un second spectacle humoristique sur un sujet scientifique qui le passionne depuis l'enfance, L'Exoconférence, avec une tournée dans toute la France. Ce spectacle humoristique créé sur des bases scientifiques est reconnu et récompensé par les astrophysiciens le 16 juin 2016. L'astéroïde 236984 découvert le 4 août 2008 a été dénommé Astier en son honneur, en raison de ses actions de vulgarisation.

En 2014, il est scénariste et coréalisateur du long-métrage d’animation, Astérix : Le Domaine des dieux réalisé en 3D.

Quatre ans plus tard, il dévoile Astérix : Le Secret de la potion magique, toujours coréalisé avec Louis Clichy. Astier a obtenu d'écrire un scénario original, et non plus d'adapter un album de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Le film reçoit une nomination au César du meilleur film d'animation 2019.

En novembre 2018, il est annoncé qu'il animera quelques épisodes de la troisième saison du jeu culte Burger Quiz, en alternance avec, entre autres, Edouard Baer, Maurice Barthélémy, Jérôme Commandeur, Gérard Darmon, Anne Depétrini, Marina Foïs après avoir participé à deux épisodes en tant qu'invité. La saison terminée, il n'a finalement animé aucun numéro mais assiste Alain Chabat lors de la dernière, le 5 juin 2019, et co-anime ainsi l'Addition « Septuple réflexe ».

En janvier de la même année, il débute le tournage d'un film faisant suite à Kaamelott. La date de sortie est fixée au 14 octobre 2020.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Astier (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Réalisé par Alexandre Astier, Louis Clichy
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Christian Clavier, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun, Guillaume Briat
Rôle Oursenplus, Huiledolix
Note67% 3.358823.358823.358823.358823.35882
Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.
Nous trois ou rien, 1h42
Réalisé par Kheiron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Kheiron, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Kho
Rôle le shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi
Note73% 3.6664053.6664053.6664053.6664053.666405
Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib — joué par son fils, l'humoriste Kheiron — et de son épouse Fereshteh — incarnée par Leïla Bekhti. Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du shah, Hibat passe sept ans dans les geôles du shah. Après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeini, Hibat et Fereshteh constatent qu'un tyran a succédé à un autre, et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran dans la clandestinité, leur fuite dangereuse puis leur exil en France. Après leur arrivée en Seine-Saint-Denis, ils s'intègrent et s'impliquent dans la vie associative locale. Leur fils s'oriente vers les métiers du spectacle et deviendra l'humoriste Kheiron.
Astérix : Le domaine des Dieux, 1h25
Réalisé par Alexandre Astier, Louis Clichy
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Rôle le centurion Oursenplus
Note68% 3.4459353.4459353.4459353.4459353.445935
Le début du film prend place dans le palais de César, à Rome. Ce dernier a un nouveau plan pour dominer le village d'Astérix, le dernier village gaulois à encore lui résister: bâtir des immeubles non loin du village, dans la forêt, afin de forcer les villageois à s'adapter à la civilisation romaine. Le chantier est confié à Anglaigus, un jeune architecte talentueux. Alors que César cherche un nom pour la future cité, le sénateur Prospectus propose Le Domaine des dieux, un nom évoquant Rome sans vraiment l'être. César est d'accord avec ce nom.
Babysitting, 1h24
Réalisé par Nicolas Benamou, Philippe Lacheau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Philippe Lacheau, Alice David, Vincent Desagnat, Enzo Tomasini, Tarek Boudali, Grégoire Ludig
Note67% 3.399453.399453.399453.399453.39945
Franck, agent d'accueil aux éditions Schaudel, souhaite devenir dessinateur de bande dessinée. Alors lorsque son patron lui propose de lire une ébauche à condition qu'il garde son fils ce soir, Franck ne peut pas refuser. Le problème, c'est qu'il s'agit du jour de son anniversaire et ses amis ne comptent pas laisser tomber la fête qu'ils avaient préparée.
14 millions de cris, 4minutes
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Alexandre Astier, Julie Gayet, Philippe Nahon
Rôle le père

Emma, une jeune collégienne, rentre chez elle après les cours. Sa mère l'attend avec une robe blanche et commence à la préparer pour une destination surprise, sous le regard complice du père.
Une Rencontre, 1h21
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Sophie Marceau, François Cluzet, Lisa Azuelos, Alexandre Astier, Jonathan Cohen, Niels Schneider
Rôle Eric
Note62% 3.135313.135313.135313.135313.13531
Elsa, écrivain, et Pierre, avocat pénaliste, se croisent lors de la soirée de clôture du salon du livre de Rennes. Une belle rencontre ? peut-être...
Pop Redemption, 1h34
Réalisé par Martin Le Gall
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Julien Doré, Jonathan Cohen, Grégory Gadebois, Yacine Belhousse, Audrey Fleurot, Alexandre Astier
Rôle le chef de la SR
Note60% 3.0066353.0066353.0066353.0066353.006635
En route pour le concert de sa vie, au Hellfest, un groupe de black metal, nommé Dead MaKabés, et dont trois membres sur quatre veulent arrêter à cause d'une subite crise de la trentaine, se retrouve traqué par la gendarmerie nationale à la suite d'un accident ayant dégénéré en homicide involontaire avec délit de fuite, et doit se faire passer pour un groupe de flower pop, All You Need Is Love, programmé au festival de la fraise, dans la petite bourgade de Peperac, à 400 kilomètres du Hellfest.
David et Madame Hansen, 1h29
Réalisé par Alexandre Astier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Transport, Automobile, Folie, Le handicap, Road movie
Acteurs Isabelle Adjani, Alexandre Astier, Julie-Anne Roth, Jean-Charles Simon, Daphné Bürki, Sébastien Lalanne
Rôle David
Note60% 3.0064853.0064853.0064853.0064853.006485
David (Alexandre Astier) est ergothérapeute, récemment arrivé dans une clinique pour riches patients, dans le canton de Vaud, en Suisse. Un matin, on lui confie une riche patiente, Madame Hansen-Bergmann (Isabelle Adjani), souffrant d'amnésies passagères et d'une canitie post-traumatique, avec pour mission de l'emmener dans le village voisin pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Contre son gré, il se lance avec elle dans une course-poursuite haletante au cours de laquelle il découvre la vie passée de sa patiente et les origines du mal dont elle souffre.
Les aventures de Philibert, capitaine puceau, 1h43
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Jérémie Rénier, Manu Payet, Alexandre Astier, Élodie Navarre, Éric Savin, Ludovic Berthillot
Rôle Clotindre, comte d’Artois
Note50% 2.5305852.5305852.5305852.5305852.530585
Au milieu du XVI siècle, en Bretagne, dans le royaume de France, Philibert a été élevé par un cultivateur d'artichauts dont il a toujours cru être le fils. Fervent croyant, loyal et idéaliste, Philibert se pense guidé par Dieu, ne voit le mal nulle part et a décidé de conserver sa virginité pour la femme de sa vie qu'il rencontrera tôt ou tard. Un jour, son père à l'agonie lui révèle ses véritables origines : Philibert a été adopté et il est en réalité le fils de Fulgence, comte Bérendourt de Saint-Avoise, un gentilhomme. Or Fulgence a été lâchement assassiné par un Bourguignon, le comte d'Artois, maléfique et machiavélique, reconnaissable à la tache en forme de rose qu'il porte sur le cou. Philibert a été élevé dans le plus grand secret afin d'échapper au comte d'Artois. Il décide de prendre la route pour venger la mort de son véritable père. Dans une forêt, il croise Martin, « un peu voleur et un peu magicien », qui commence par le détrousser avant de devenir tacitement son valet.
Astérix aux Jeux Olympiques, 1h57
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Jeux olympiques, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc, Alain Delon, Vanessa Hessler
Rôle Mordicus
Note51% 2.5980152.5980152.5980152.5980152.598015
Astérix et Obélix doivent remporter les Jeux olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes pour lui aussi gagner les Jeux et se débarrasser de son père adoptif : Jules César.
Coluche, l'histoire d'un mec, 1h40
Réalisé par Antoine de Caunes
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Olivier Gourmet, Denis Podalydès, Laurent Bateau, Jean-Pierre Martins
Rôle Jean-Marc Reiser
Note56% 2.8173352.8173352.8173352.8173352.817335
En 1980, l'humoriste Coluche, alors au sommet de sa gloire, décide comme une provocation d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 1981. Simple farce ? La nouvelle agite très vite le pays entier et prend rapidement de l'ampleur.
LOL (Laughing Out Loud), 1h45
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Maladie, Psychotrope, Teen movie
Acteurs Sophie Marceau, Christa Theret, Jérémy Kapone, Alexandre Astier, Jocelyn Quivrin, Marion Chabassol
Rôle Alain
Note63% 3.1603453.1603453.1603453.1603453.160345
LOL signifie Laughing Out Loud (« mort de rire ») en langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, 16 ans, l'appellent. Dans un monde connecté en permanence sur internet, Lola (Christa Theret) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand Anne, la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu'un fossé s'est creusé entre elles. Elle décide de lui faire quitter son lycée pour la mettre dans le privé, ce que Lola n'approuve pas du tout. Anne, à la suite d'une dispute, donne une gifle à sa fille qui décide de partir vivre chez son père (Alexandre Astier) pour une durée indéterminée.
Home Sweet Home, 1h40
Origine France
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Judith Godrèche, Daniel Prévost, Alexandre Astier, Patrick Chesnais, Gabrièle Valensi, Raphaël Lenglet
Rôle Capitaine Joubert
Note55% 2.794042.794042.794042.794042.79404
Albert (Daniel Prévost) et Gédéon (Patrick Chesnais) forment depuis trente ans un « couple » original : de caractères foncièrement opposés, ils partagent la même maison depuis le veuvage d’Albert. Lorsque Claire (Judith Godrèche), la fille d’Albert, vient se ressourcer auprès de ses « parents » après deux ans de silence radio et plusieurs galères sentimentales, elle ne va pas trouver le réconfort qu’elle attendait : ce trio familial atypique va voir resurgir les secrets d’un passé flower power mis au jour par un flic (Alexandre Astier) aussi fin limier que séducteur pathétique.
Comme t'y es belle!, 1h25
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Religion, Religion juive, Buddy movie
Acteurs Michèle Laroque, Aure Atika, Thierry Neuvic, Valérie Benguigui, Alexandre Astier, Francis Huster
Rôle Gilles
Note54% 2.708672.708672.708672.708672.70867
Isa, Alice, Léa et Nina, liées par leurs familles séfarades autant que par leur amitié, partagent leurs vies entre les histoires de cœur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papier à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer, mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.
Dies irae
Dies irae (2003)
, 14minutes
Réalisé par Alexandre Astier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thomas Cousseau, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Alexis Hénon, Nicolas Gabion, Franck Pitiot
Rôle Arthur, roi de Bretagne
Note82% 4.111814.111814.111814.111814.11181
Une journée de plus à la Table ronde… Prières latines, quête du Graal…