Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
William Friedkin est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 29 aout 1935 à Chicago (Etats-Unis)

William Friedkin

William Friedkin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 aout 1935 (83 ans) à Chicago (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

William Friedkin, né le 29 août 1935 à Chicago (Illinois), est un réalisateur, scénariste et producteur de film américain. Plusieurs de ses films comme L'Exorciste ou French Connection sont considérés comme des classiques du cinéma américain. Il a reçu notamment l'Oscar du meilleur réalisateur pour French Connection.

Biographie

William Friedkin naît aux États-Unis de parents, Raechael et Louis Friedkin, immigrants juifs d'Ukraine. La plus grande partie de sa famille a fui ce pays à la suite de pogroms en 1903. Sa mère est infirmière de bloc opératoire, son père, ancien de la marine marchande, est semi-professionnel de softball et travaille dans un magasin de vêtements. La famille est pauvre. Le jeune William a une grande admiration pour sa mère et il estimera par la suite que c'est elle qui l'a empêché de mal tourner.

Scolarisé à l'école Senn High School, il se fait apprécier bien plus pour ses qualités au basketball que pour son assiduité. Après avoir vu Citizen Kane d'Orson Welles, Friedkin se découvre une vocation pour le cinéma et plus précisément pour la réalisation, mais ses parents ne peuvent lui payer des études et il devient coursier pour la chaîne WGN-TV. Beaucoup de chaînes locales se créant à cette époque, William Friedkin parvient à devenir réalisateur d'émissions en direct, puis de documentaires. Il se fait souvent renvoyer des chaînes où il travaille mais n'a pas de difficultés à trouver un autre emploi.

En 1965, il produit et dirige le documentaire The People vs. Paul Crump, sur un condamné à mort en attente de son exécution. Le film, qui tente de mettre en lumière les défaillances de l’enquête policière, entraine une réévaluation du dossier et le héros, Paul Crump, voit sa sentence commuée en prison à vie. Le film gagne le Golden Gate award au Festival international du film de San Francisco en 1962. Friedkin décide en 1965 de quitter Chicago et devient réalisateur pour la série Alfred Hitchcock présente.

En 1967, Friedkin dirige son premier film pour le cinéma, Good Times, une comédie musicale mettant en vedette le tandem Sonny and Cher. Suivent, en 1968, L'Anniversaire d’après la pièce de Harold Pinter et, en 1970, Les Garçons de la bande, un des rares films de l’époque à traiter d’homosexualité. Friedkin réalise ensuite coup sur coup deux très gros succès commerciaux, maintenant considérés comme des classiques du cinéma américain : le drame policier French Connection en 1971 et le drame fantastique L'Exorciste en 1973.



La suite de sa filmographie sera moins riche en succès en box-office, mais pas en réussites artistiques, telles Le Convoi de la peur, son plus gros échec à Hollywood, remake étonnant du Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot, La Chasse (Cruising) avec Al Pacino qui fait scandale pour sa description très crue des milieux homosexuels S.M., Police fédérale Los Angeles, le plus gros succès de Friedkin des années 80, polar halluciné autour d'un personnage de flic antipathique et suicidaire, ou le plus récent Bug, plongée cauchemardesque au cœur de la schizophrénie.
En 2012, Friedkin renouera avec la critique avec son film Killer Joe, adaptation a l'écran de la pièce antonyme de Tracy Letts. Friedkin révèle d’ailleurs en 2016 qu'il travaille sur une adaptation de son film en série télévisée, avec Nicolas Cage dans le rôle de Joe.

Friedkin est un cinéaste des excès, du malaise et de la violence. Souvent stigmatisé pour son caractère difficile et ses lubies sur certains tournages houleux, cet enfant prodige du Nouvel Hollywood demeure une référence dans le cinéma d'action contemporain.

Au milieu des années 1990, Friedkin se met à la mise en scène d’opéra ; en 1998, à l’instigation du chef Zubin Mehta, il monte Wozzeck d'Alban Berg dans le cadre d’un festival d’art lyrique à Florence. Par la suite, il dirige notamment Ariane à Naxos de Richard Strauss à Los Angeles, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns en Israël, et Aïda de Verdi en Italie.


Vie privée

Pendant le tournage de L'Exorciste, il fait la rencontre de la danseuse Jennifer Nairn-Smith avec qui il entame une liaison. Il déclarera par la suite avoir éprouvé une forte attirance physique pour cette très belle jeune femme, mais n'en avoir jamais été réellement amoureux. Grâce aux recettes de L'Exorciste ils s'installent ensemble dans une superbe demeure que le réalisateur achète à Los Angeles, dans le quartier de Bel Air. Jennifer Nairn-Smith rejoindra Friedkin sur le tournage du Convoi de la peur pour lui annoncer qu'elle est enceinte et désire l'épouser, ce qu'il refusera. L'enfant, Cedric, nait en novembre 1976. William Friedkin commence par refuser de croire qu'il en soit le père, mais après que Walon Green, scénariste sur Le Convoi de la peur, lui a affirmé que l'enfant est « son portrait craché », il fait un test sanguin pour s'assurer de cette paternité, reconnait l'enfant et accepte de s'en occuper.

Il a été brièvement (de 1977 à 1979) l'époux de Jeanne Moreau.

Un matin d'automne 1980, alors qu'il se rend en voiture à son bureau de Warner Bros, William Friedkin est victime d'une crise cardiaque. Il parvient à rouler jusqu'au studio mais s'effondre à l'entrée du bâtiment. Il est sauvé in extremis.

Ses meilleurs films

L'Exorciste (1973)
(Réalisateur)
L'Enfer du devoir (2000)
(Réalisateur)
French Connection (1971)
(Réalisateur)
La Barbe à papa (1973)
(Producteur exécutif)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de William Friedkin (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Arbitrage
Arbitrage (2012)
, 1h47
Réalisé par Nicholas Jarecki
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth, Brit Marling, Laetitia Casta, William Friedkin
Note65% 3.298013.298013.298013.298013.29801
Le magnat de la finance Robert Miller gère à soixante ans un fonds d'arbitrage avec sa fille Brooke. Il est sur le point de vendre afin d'en tirer un bon bénéfice. L'acheteur potentiel a demandé avant de se décider l'avis d'un cabinet d'audit. Miller sachant que l'on risque de découvrir un énorme trou dans sa comptabilité s'est fait prêter cette somme le temps que l'audit ait rendu son verdict.
Fritz Lang Interviewed by William Friedkin, 2h20
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs William Friedkin, Fritz Lang
Rôle lui-même
Note77% 3.8595853.8595853.8595853.8595853.859585
Interviewé par William Friedkin, Fritz Lang revient sur quelques moments marquants de sa carrière cinématographique.

Réalisateur

Killer Joe
Killer Joe (2011)
, 1h43
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Humour noir
Thèmes La famille, Sexualité, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple, Gina Gershon, Thomas Haden Church, Marc Macaulay
Note66% 3.3489153.3489153.3489153.3489153.348915
Au Texas, Chris, délinquant à la petite semaine, doit rembourser 6 000 dollars dans les plus brefs délais. Pour s'acquitter de ses créances, il met au point, avec l'aide de son père Ansel et de sa belle-mère Sharla, un plan complètement glauque et tordu : engager un tueur professionnel afin de liquider sa propre mère et ainsi empocher l'assurance-vie par l'intermédiaire de sa petite sœur Dottie, seule héritière désignée. Pour exécuter le contrat, Chris contacte alors un inspecteur de police qui se trouve être tueur à gages à ses heures perdues, Killer Joe.
Bug
Bug (2006)
, 1h43
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Théâtre, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'une araignée, Mise en scène d'un insecte, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ashley Judd, Michael Shannon, Viola Lynn Collins, Brían F. O'Byrne, Harry Connick
Note61% 3.050043.050043.050043.050043.05004
Serveuse solitaire au passé tragique, Agnès (Ashley Judd) loge dans un vieux motel et vit dans la peur de son ex-mari violent, Jerry Goss (Harry Connick Jr), qui vient d'être libéré sur parole. Elle retrouve espoir en esquissant une romance avec Peter (Michael Shannon), un homme calme, excentrique et mystérieux, jusqu'à ce qu'il lui révèle que des insectes particulièrement rares s'introduisent sous sa peau...
Traqué
Traqué (2003)
, 1h34
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Transport, Politique, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Tommy Lee Jones, Benicio del Toro, Connie Nielsen, Leslie Stefanson, John Finn, Ron Canada
Note60% 3.049653.049653.049653.049653.04965
L.T. Bonham, un ancien entraîneur des forces spéciales, vit aujourd'hui reculé dans les forêts de l'Oregon. Lorsque plusieurs meurtres de chasseurs sont commis dans la région, un agent du FBI lui demande conseil et l'invite sur les lieux du crime. Petit à petit, Bonham pense que ces meurtres ont été perpétrés par l'un de ses meilleurs anciens élèves, Aaron Hallam.
L'Enfer du devoir, 2h8
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson, Guy Pearce, Ben Kingsley, Bruce Greenwood, Anne Archer
Note63% 3.198943.198943.198943.198943.19894
Terry Childers commence à se faire vieux. Au vu de ses qualités de soldat, il part pour le Yémen. Sa mission : évacuer l'ambassade américaine assiégée par des émeutiers. Après avoir essuyé la perte de trois soldats, il est obligé de tirer dans la foule.
Douze hommes en colère, 1h57
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Jack Lemmon, George C. Scott, Tony Danza, Hume Cronyn, Edward James Olmos, Ossie Davis
Note78% 3.9477853.9477853.9477853.9477853.947785
Un jeune homme d'origine modeste est accusé de parricide, il risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède directement à un vote : onze votent coupable, mais la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, contraint de se justifier, explique qu'il a un doute raisonnable et que la vie d'un homme mérite bien quelques heures de discussion. Il s'efforce alors de les convaincre un par un.
Jade
Jade (1995)
, 1h31
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Romance, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Tueur en série, Thriller érotique, LGBT
Acteurs David Caruso, Linda Fiorentino, Chazz Palminteri, Richard Crenna, Angie Everhart, Michael Biehn
Note52% 2.601252.601252.601252.601252.60125
David Corelli (David Caruso), jeune et ambitieux assistant du procureur à San Francisco, enquête sur l'assassinat du millionnaire Kyle Medford, collectionneur d'art et maître chanteur aux goûts décadents, connu pour ses nombreuses conquêtes féminines. Dans le coffre de la victime, les enquêteurs découvrent une photo compromettante du gouverneur Lew Richards (Richard Crenna), en rendez-vous galant avec une prostituée de luxe, Patrice Jacinto (Angie Everhart). Au cours de son interrogatoire, cette dernière livre à Corelli le nom d'une autre amie intime d'Edwards, Jade. Cette mystérieuse jeune femme, que Patrice décrit comme une insatiable nymphomane, aurait eu, par l'entremise de Medford, des aventures avec certains notables les plus en vue de San Francisco. Patrice est assassinée avant d'avoir identifié Jade, mais des indices troublants orientent Corelli vers son ancienne amie Trina (Linda Fiorentino).
Blue Chips
Blue Chips (1994)
, 1h48
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Basket-ball
Acteurs Nick Nolte, Shaquille O'Neal, Mary McDonnell, J. T. Walsh, Alfre Woodard, Ed O'Neill
Note61% 3.0501153.0501153.0501153.0501153.050115
Comment l'entraîneur d'une équipe de basket-ball américain va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Et comment, après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s'est rendu complice.
Jailbreakers, 1h16
Réalisé par William Friedkin
Genres Drame
Acteurs Shannen Doherty, Antonio Sabàto, Jr., Vince Edwards, Adrienne Barbeau, Adrien Brody, Sean Whalen
Note51% 2.583072.583072.583072.583072.58307
Etats-Unis. Années 50. Une pompom-girl fait la connaissance d'un rebelle et s'enfuit avec lui sur sa moto hors de la ville.
La Nurse
La Nurse (1990)
, 1h32
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Jenny Seagrove, Carey Lowell, Dwier Brown, Miguel Ferrer, Brad Hall, Natalija (Natalia) Nogulich
Note53% 2.6529352.6529352.6529352.6529352.652935
Après avoir mis au monde leur bébé, Phil et Kate forment un couple heureux avec beaucoup d’ambition. Un jour, ils décident d’engager une nourrice. Après plusieurs échecs, ils font connaissance de Camilla, une jeune femme charmante et douée ; le jeune couple est séduit par son savoir-faire. Mais derrière ses compétences se cache un être démoniaque qui cache un terrible secret, le doute s’installe chez les jeunes parents et le cauchemar peut commencer.
Le Sang du châtiment, 1h37
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Michael Biehn, Nicholas Campbell, Deborah Van Valkenburgh, John Harkins, Art LaFleur, Billy "Green" Bush
Note63% 3.1504053.1504053.1504053.1504053.150405
Charles Reece (Alex McArthur) est arrêté après avoir commis plusieurs meurtres brutaux accompagnés d'actes de mutilation. Reece justifie ses actes par la nécessité de boire du sang pour se purifier.
Police fédérale, Los Angeles, 1h56
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite, Faux-monnayeur
Acteurs William Petersen, Willem Dafoe, John Pankow, Darlanne Fluegel, Debra Feuer, John Turturro
Note72% 3.6483053.6483053.6483053.6483053.648305
Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu'il menait une opération en solo, Chance décide de monter un coup tordu des plus illégaux en braquant un convoyeur de fonds... qui s'avère être un agent du FBI infiltré, et qui est abattu accidentellement. Obstiné, Chance continue à tendre son piège autour de Masters, malgré le déluge de violence qui s'abat autour de lui