Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hélène de Fougerolles est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 25 février 1973 à Vannes (France)

Hélène de Fougerolles

Hélène de Fougerolles
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hélène Christine Marie Rigoine de Fougerolles
Nationalité France
Naissance 25 février 1973 (46 ans) à Vannes (France)

Hélène de Fougerolles est une actrice française, née le 25 février 1973 à Vannes dans le Morbihan.

Biographie

Hélène Rigoine de Fougerolles est la fille d'Alain Rigoine de Fougerolles, représentant en vin, et d'Anne Redon-Saumay de Laval, attachée de presse dans le milieu nautique d'origine bretonne. Ses parents ont divorcé quand elle avait 3 ans. On l'oriente tout d'abord vers un CAP esthétique-cosmétique, mais elle arrête ses études à l'âge de quinze ans afin de devenir actrice. Elle s'installe à Paris où elle s'inscrit à différents cours d'art dramatique et fréquente même, pendant quelques jours, le Lee Strasberg Theatre Institute à New York.

Elle effectue quelques apparitions : dans le clip de la chanson Comme un igloo (1992) d'Étienne Daho et à la télévision entre autres dans Le Collège des cœurs brisés en 1992. Puis elle obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans Le Mari de Léon, de Jean-Pierre Mocky, rôle qu'elle décrira comme « beau mais délirant ».

En 1994, elle interprète le premier rôle dans le clip d'Alain Chamfort, Clara veut la lune, titre extrait de l'album Neuf. Elle enchaîne les rôles secondaires dans plusieurs films à succès. Cette série débute par son apparition en 1994 dans le très célébré La Reine Margot de Patrice Chéreau. La même année, on peut la voir dans La Cité de la peur où elle tient le rôle de Sandy. Toujours en 1994, elle joue une lycéenne dans l'un des films les plus connus de Cédric Klapisch, Le Péril jeune.

Elle tient son premier grand rôle dans le film Que la lumière soit ! d'Arthur Joffé, mais un problème de distribution fait qu'il ne sortira qu'au cours de la Coupe du monde de football de 1998 et dans un petit nombre de salles.

Elle se fait remarquer lorsqu'elle est retenue pour jouer un petit rôle dans La Plage en 1999, avec Leonardo DiCaprio puis avec le film de Jacques Rivette, Va savoir pour lequel elle reçoit le prix Romy-Schneider en 2001.

On la retrouve également dans le rôle de Madame de Pompadour, dans Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczyk (2003). Trois ans plus tard, elle reprend les traits de ce personnage historique dans Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, un téléfilm où elle donne la réplique à Vincent Perez. Elle aime venir se reposer sur l'île de Houat dans le Morbihan, où vit sa sœur qui y travaille dans le secteur du BTP.

Ses meilleurs films

Fanfan la Tulipe (2003)
(Actrice)
Le Raid (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hélène de Fougerolles (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Arrête ton Cinéma!
Réalisé par Diane Kurys
Genres Comédie
Acteurs Fred Testot, Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Antoine Duléry, Hélène de Fougerolles
Rôle Marion
Note50% 2.5097452.5097452.5097452.5097452.509745
C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…
Arrête ton cinéma !, 1h30
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Rôle Marion
Note50% 2.5097452.5097452.5097452.5097452.509745
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.
Moi et ses ex, 1h40
Réalisé par Vincent Giovanni
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Jean-Yves Berteloot, Claire Nebout, Carole Richert, Virginie Desarnauts, Marie-Christine Adam
Rôle Alice
Note55% 2.764722.764722.764722.764722.76472
Alice tombe amoureuse d'un homme, avant de savoir qu'il est divorcé (3 fois) avec des enfants (3, soit 1 par mariage). Alice devra composer avec les ex-épouses de son compagnon, qui sont très présentes dans sa vie. La première le sollicite beaucoup financièrement (pour pouvoir agir sur le plan humanitaire), la seconde est toujours amoureuse de lui, quant à la troisième elle lui prend tout son temps, professionnellement, dans leur cabinet d'architecture... Alice est également mise à l'épreuve avec les enfants...
Maman !
Maman ! (2010)
, 15minutes
Réalisé par Hélène de Fougerolles
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Hélène de Fougerolles, Mylène Demongeot, Éva Darlan, Karine Lazard
Rôle Léa

La joie de Léa, trentenaire, de mettre au monde son premier enfant cède la place au désarroi, confrontée, dès l'accouchement et jusqu'aux mois consécutifs, à son incapacité à gérer des situations inattendues contrairement à ce qu'elle avait (idéalement) imaginé, d'autant plus que ses proches ne lui sont pas d'un grand secours...
Mutants
Mutants (2009)
, 1h25
Origine France
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Marie-Sohna Condé, Nicolas Briançon, Patrick Vo
Rôle Sonia
Note56% 2.800512.800512.800512.800512.80051
Les premiers cas firent leur apparition au début de l'été. En quelques mois, le virus décima la population. Un seul espoir subsistait pour les survivants : un message radio de la base militaire NOE. Dans ce nouvel environnement catastrophique, Marc et Sonia cherchent un refuge pour échapper à des créatures affamées, les mutants. Ensemble, ils luttent pour leur survie.
Tricheuse
Tricheuse (2009)
, 1h35
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle Clémence
Note53% 2.667772.667772.667772.667772.66777
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
Sans état d'âme, 1h48
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Hélène de Fougerolles, Thierry Frémont, Laurent Lucas, Anna Galiena, Christine Citti, Cyrielle Clair
Rôle Jeanne Dupuis, journaliste
Note53% 2.6668752.6668752.6668752.6668752.666875
Le juge Delvaux, très bourgeoisement marié à Camille, est l'amant de Sarah, prostituée du réseau de Tante Louise. Celle-ci est arrêtée et Mélanie, une de ses call-girls, est convaincue de témoigner contre elle par le juge. Mais elle meurt. Le commissaire Grégoire est amené, comme la journaliste Jeanne Dupuis, à enquêter sur ce décès.
Les dents de la nuit, 1h25
Origine Luxembourg
Genres Comédie, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Vampire, Comédie horrifique
Acteurs Patrick Mille, Frédérique Bel, Julie Fournier, Vincent Desagnat, Sam Karmann, Hélène de Fougerolles
Rôle Jessica
Note53% 2.658452.658452.658452.658452.65845
Trois amis obtiennent des invitations pour une mystérieuse soirée privée : la Nuit Médicis, qui se déroule dans un immense château. Très vite, ils découvrent que leurs hôtes sont des vampires bien décidés à régner en maîtres sur la Terre. Ils tentent de s'enfuir pendant que les autres invités se font tuer les uns après les autres.
Papillon noir, 1h40
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Eric Cantona, Stéphane Freiss, Hélène de Fougerolles, André Penvern
Rôle Laura
Note69% 3.486093.486093.486093.486093.48609
Un restaurant de bord de route au cœur des monts du Vercors, un de ceux qui marquent l'entrée des bourgs. En fond sonore, la télé révèle la disparition d'une jeune femme, une de plus, la sixième dans la région. Richard va y rencontrer Jack, une première rencontre singulière où Jack va tirer Richard d'un mauvais pas... En guise de remerciement, Richard lui propose de l'héberger en échange du défrichage de son jardin. Ce que Richard ne sait pas, c'est qu'il vient de faire entrer le loup dans la bergerie... Autrefois scénariste a succès, il est aujourd'hui à bout de souffle, et doit vendre ses meubles pour survivre. Jack, passionné de cinéma, lui propose ses conseils, voire un coup de main. Il devient omniprésent, semblant deviner les moindres faits et gestes de Richard, jusqu'à ses pensées. II sait ce qu'il faut faire pour avoir un bon scenario ; il faut l'avoir vécu, il s'agira de raconter "leur histoire", celle d'un scénariste qui invite chez lui un homme qu'il soupçonne d'être le tueur qui sévit dans la région. A coup de non-dits et de sous-entendus, les deux hommes vont se lancer dans un jeu de rôle dangereux et violent, un jeu de rôle qui se révèlera un jeu de dupes ou personne n'est celui qu'il prétendait être.
Les aristos, 1h25
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma
Rôle Marie-Stéphanie de Montcougnet
Note38% 1.9199251.9199251.9199251.9199251.919925
La famille d'Arbac de Neuville est une famille d'aristocrates désargentés, qui pour survivre et continuer à habiter leur château en délabrement, doivent s'adonner à quelques combines comme vendre de faux meubles d'époque aux touristes. Un jour surgit un huissier diligenté par le Trésor Public pour le recouvrement d'une somme de près de deux millions d'euros au titre de l'impôt. En cas de défaut de paiement, l'ensemble des biens de la famille seront saisis. S'ensuit une course contre la montre pour trouver la somme. Tout est tenté, une visite chez les lointains cousins encore riches, une recherche d'emploi au Pôle emploi sur les conseils de Pauline, factrice et amie de la famille, mais rien n'y fait. Finalement, c'est Charles-Antoine, l'aîné, qui va devoir se rendre à un rallye pour aller à la pêche à la jeune aristocrate célibataire, à savoir Marie-Astrid Saumur-Chantilly de Fortemure, héritière richissime mais particulièrement repoussante et bête. Le mariage est en passe d'être organisé, mais Charles-Antoine s'entiche de Pauline, opposant aux intérêts de la famille, les raisons du cœur que la raison ignore.
Pardonnez-moi, 1h26
Réalisé par Maïwenn
Origine France
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Acteurs Maïwenn, Pascal Greggory, Hélène de Fougerolles, Mélanie Thierry, Aurélien Recoing, Marie-France Pisier
Rôle Billy (inspirée d'Isild Le Besco)
Note64% 3.248173.248173.248173.248173.24817
Une future mère se confronte caméra au poing à un secret de famille largement inspiré de sa propre vie.
Incontrôlable, 1h30
Réalisé par Raffy Shart
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Acteurs Michaël Youn, Hélène de Fougerolles, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Patrick Timsit, Cyrielle Clair
Rôle Marion
Note32% 1.6411751.6411751.6411751.6411751.641175
Georges, un homme malchanceux, se réveille un matin et se rend compte qu'il ne contrôle plus son corps. Ce "farceur", dénommé Rex, s'exprime avec la voix de Med Hondo, la voix française de l'acteur Eddie Murphy et celle de l'Âne dans Shrek, et ne cesse de se moquer de lui. Cet étrange manipulateur va mettre Georges dans des situations très humiliantes...
Des fleurs pour Algernon
Réalisé par David Delrieux
Genres Drame, Science-fiction
Acteurs Julien Boisselier, Hélène de Fougerolles, Marianne Basler, Frédéric van den Driessche, Olivier Perrier, Jean-Pierre Gos
Rôle Alice
Note70% 3.517333.517333.517333.517333.51733
Charles, un jeune défaillant mental est contacté par des médecins afin d'experimenter un produit qui développe l'intelligence. Le test ayant été positif sur Algernon, une souris de laboratoire, Charles accepte. Au fil des semaines l'intelligence de Charles grandit, et son QI dépasse 150. Toujours plus avide de connaissance, il se décide à apprendre le piano et séduit son professeur, Alice à qui il ne dit rien de son passé. Mais un jour, Charles apprend que l'état d'Algernon s'est aggravé, l'intelligence de la souris s'affaiblit. Dès ce jour, Charles commence à régresser.
Les gens honnêtes vivent en France
Réalisé par Bob Decout
Genres Comédie
Acteurs Victoria Abril, Bruno Putzulu, Hélène de Fougerolles, Artus de Penguern, Philippe Volter, Valérie Bonneton
Rôle Agnès Leroux
Note45% 2.2817752.2817752.2817752.2817752.281775
Licencié en droit et modeste employé d'une bibliothèque municipale, Rodolphe mène une vie simple, partagé entre son amour pour les auteurs sud-américains et sa passion inavouée pour sa collègue Agnès. Mais celle-ci n'aime que les amours foireuses et ne préfère se jeter que dans les bras de ceux qui vont l'humilier.
Le plus beau jour de ma vie
Réalisé par Julie Lipinski
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Hélène de Fougerolles, Jonathan Zaccaï, François Berléand, Michel Duchaussoy, Marisa Berenson, Éva Darlan
Rôle Lola
Note55% 2.765422.765422.765422.765422.76542
Elle est trentenaire, parisienne, pharmacienne, et a un problème : ses proches amis se marient. Malgré les aspects ridicules du mariage dont elle s'est toujours moquée, c'est un fait : Lola aimerait aujourd'hui qu'Arthur lui demande sa main, au grand dam de ce dernier, qui s'était toujours cru à l'abri de ce genre de péripétie. Mais pour Lola, il n'y a plus d'alternative : c'est le mariage ou la rupture ! Arthur refuse de céder, le couple se sépare… avant de se retrouver. Blessé par cette séparation, Arthur se laisse alors convaincre, mais à la condition que leur mariage soit bien différent des autres. Voilà donc Lola la bêcheuse et Arthur l'inadapté, sans vrai soutien parental, sans vrai soutien financier, à la recherche d'un mariage somptueux et original.