Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hélène de Fougerolles est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 25 février 1973 à Vannes (France)

Hélène de Fougerolles

Hélène de Fougerolles
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hélène Christine Marie Rigoine de Fougerolles
Nationalité France
Naissance 25 février 1973 (47 ans) à Vannes (France)

Hélène Rigoine de Fougerolles, dite Hélène de Fougerolles est une actrice française, née le 25 février 1973 à Vannes dans le Morbihan.

Biographie

Jeunesse et famille
Hélène Rigoine de Fougerolles est la fille d'Alain Rigoine de Fougerolles, représentant en vin, et d'Anne Redon-Saumay de Laval, attachée de presse dans le milieu nautique d'origine bretonne. Ses parents ont divorcé quand elle avait 3 ans.

Le nom à particule de Fougerolles est associé au patronyme Rigoine à partir de 1836 par le mariage entre Jean Charles Rigoine et Marie Charlotte Rossigneux de Fougerolles, petite-fille de Joseph Rossigneux, écuyer. Ce dernier avait été anobli en 1786 pour service rendu au roi et avait alors obtenu la seigneurie de Fougerolles en 1788. Georges Rigoine (1878-1948) et ses fils André (1911-2002), grand-père d'Hélène, et Yves (1913-1944) ont demandé le 21 décembre 1934 (Journal officiel) à pouvoir ajouter à leur patronyme Rigoine le nom de Fougerolles. Cette demande était, à l'époque, restée vaine mais leurs descendants, par jugement du tribunal civil de Lorient en date du 13 août 1941, portent régulièrement aujourd'hui à l'état civil le nom de Rigoine de Fougerolles. La famille Rigoine de Fougerolles appartient à la bourgeoisie de Côte-d'Or (industriels, médecins), et ne figure donc pas dans les nobiliaires contemporains.


Débuts d'actrice (années 1990)
On l'oriente tout d'abord vers un CAP esthétique-cosmétique, mais elle arrête ses études à l'âge de quinze ans afin de devenir actrice. Elle s'installe à Paris où elle s'inscrit à différents cours d'art dramatique et fréquente même, pendant quelques jours, le Lee Strasberg Theatre Institute à New York.

Elle effectue quelques apparitions : dans le clip de la chanson Comme un igloo (1992) d'Étienne Daho et à la télévision entre autres dans Le Collège des cœurs brisés en 1992. Puis elle obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans Le Mari de Léon, de Jean-Pierre Mocky, rôle qu'elle décrira comme « beau mais délirant ».

En 1994, elle interprète le premier rôle du clip d'Alain Chamfort, Clara veut la lune, titre extrait de l'album Neuf. Elle enchaîne les rôles secondaires dans plusieurs films à succès. Cette série débute par son apparition en 1994 dans le très célébré La Reine Margot de Patrice Chéreau. La même année, on peut la voir dans La Cité de la peur où elle tient le rôle de Sandy. Toujours en 1994, elle joue une lycéenne dans l'un des films les plus connus de Cédric Klapisch, Le Péril jeune.

Elle tient son premier grand rôle dans la comédie dramatique Que la lumière soit ! d'Arthur Joffé, mais un problème de distribution fait qu'il ne sortira qu'au cours de la Coupe du monde de football de 1998 et dans un petit nombre de salles.

Elle se fait vraiment remarquer lorsqu'elle est retenue pour jouer un petit rôle dans La Plage en 1999, avec Leonardo DiCaprio. Sa carrière est lancée.

L'année suivante, elle seconde Jean-Hugues Anglade et Yvan Attal pour la comédie Le Prof, réalisée par Alexandre Jardin. Puis elle retrouve Anglade, cette fois pour partager l'affiche du thriller Mortel Transfert, écrit et réalisé par Jean-Jacques Beineix.

En 2001, elle tient le premier rôle féminin de la comédie d'action Le Raid, réalisée par Djamel Bensalah. Elle tient également un second rôle dans le film indépendant de Jacques Rivette, Va savoir pour lequel elle reçoit le prix Romy-Schneider.

Les années 2000 vont cependant être en demi-teinte, l'actrice passant progressivement au second plan.


Passage au second plan (années 2000)

En 2003, elle prête ses traits à Madame de Pompadour dans une grosse production de Luc Besson, la comédie de cape et d'épées Fanfan la Tulipe, avec Vincent Perez et Penélope Cruz dans les rôles principaux. La même année, elle tient le premier rôle d'un téléfilm de la chaîne M6, le thriller Corps et âmes.

L'année suivante, elle est la tête d'affiche de deux comédies romantiques : au cinéma, de Le Plus Beau Jour de ma vie, et de Julie Lipinski, et à la télévision de Si j'étais elle, face à Thierry Lhermitte. Elle est également au casting du téléfilm dramatique Les gens honnêtes vivent en France, avec Victoria Abril dans le rôle principal.

L'année 2006 la voit connaître sa dernière forte exposition au cinéma : mais les comédies Les Aristos, de Charlotte de Turckheim et Incontrôlable, avec Michaël Youn en vedette, sont deux flops critiques et commerciaux. Elle participe aussi au premier film de Maïwenn en tant que réalisatrice, le semi-autobiographique Pardonnez-moi. Parallèlement, elle revient à la télévision en redevenant Madame de Pompadour dans le téléfilm historique Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. Elle retrouve Vincent Perez dans le rôle de Louis XV. Enfin, elle partage l'affiche du téléfilm fantastique Des fleurs pour Algernon avec Julien Boisselier.

C'est grâce à la télévision qu'elle parvient à compenser ses flops cinématographiques successifs : en 2007, elle seconde Éric Cantona et Stéphane Freiss dans le téléfilm Papillon noir, de Christian Faure. Ce thriller est primé au Festival des créations télévisuelles de Luchon. Sur grand écran, trois autres échecs : deux longs-métrages de Vincenzo Marano, L'Écart (2007) et Sans état d'âme (2008), mais aussi la comédie fantastique Les Dents de la nuit, où fait partie d'un casting comptant aussi Patrick Mille et Frédérique Bel.

En 2009, elle incarne l'héroïne du téléfilm Les Fausses Innocences, d'André Chandelle. Mais parallèlement, elle tente surtout un ultime come-back cinématographique : d'abord en étant la tête d'affiche du film d'horreur Mutants, écrit et réalisé par David Morley ; puis la comédie Tricheuse, entourée de Zinedine Soualem et Valérie Kaprisky. Les deux films passent inaperçus.

Les années 2010 la voient se consacrer quasi-exclusivement à la télévision.


Télévision (années 2010)

En 2011, elle est l'héroïne d'une comédie romantique de la chaîne M6, Moi et ses ex de Vincent Giovanni. Elle enchaîne avec une première expérience au théâtre, avec la pièce Occupe toi d'Amélie, de Georges Feydeau, mise en scène Pierre Laville au Théâtre de la Michodière. Elle va défendre cette pièce en tournée, jusqu'en 2013.

Quand elle revient à la télévision, c'est en 2014, en tenant le premier rôle de l'épisode 6 de la série anthologique policière de France 2, Accusé. L'année suivante, elle fait partie du casting choral de la mini-série de TF1, Le Secret d'Élise. La même année, elle revient au théâtre pour la pièce Un temps de chien, de Brigitte Buc, mise en scène Jean Bouchaud. Cette même année, elle revient même au cinéma, pour un second rôle dans une comédie de Diane Kurys portée par Sylvie Testud, Arrête ton cinéma !.

En 2016, elle tient les premiers rôles de deux téléfilms de France 3, Les Liens du cœur, avec Hélène de Saint-Père et Meurtres à Strasbourg, face à Olivier Sitruk.

La chaîne du service public lui refait confiance en 2017, quand elle est au casting du téléfilm judiciaire La Loi de Julien, avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle-titre. Mais c'est sur TF1 qu'elle a plus d'exposition, avec le téléfilm dramatique en deux parties Mention particulière, aux côtés de la jeune révélation Marie Dal Zotto dans le rôle principal, mais aussi de Bruno Salomone. Le téléfilm est sélectionné en « compétition officielle » au Festival de la fiction TV de La Rochelle, où il obtient deux prix du meilleur scénario et du jeune espoir féminin Adami pour Dal Zotto.

En 2018, elle joue dans sa première série télévisée régulière, la série d'enquêtes médicales Balthazar, aux côtés de Tomer Sisley, titulaire du rôle-titre, et sous la direction de Frédéric Berthe.



Ses meilleurs films

Fanfan la Tulipe (2003)
(Actrice)
Le Raid (2002)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hélène de Fougerolles (44 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Arrête ton Cinéma!
Réalisé par Diane Kurys
Genres Comédie
Acteurs Fred Testot, Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Antoine Duléry, Hélène de Fougerolles
Rôle Marion
Note49% 2.4965952.4965952.4965952.4965952.496595
C’est dans l’enthousiasme que Sybille démarre l’écriture de son premier film. Actrice reconnue, elle va passer pour la première fois de l’autre côté de la caméra. Tout semble lui sourire. Ses productrices Brigitte et Ingrid sont deux personnages loufoques mais attachants et Sybille se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Mais, du choix improbable des actrices, aux réécritures successives du scénario, en passant par les refus des financiers, le rêve merveilleux va se transformer en cauchemar. Incorrigible optimiste, Sybille réalisera trop tard que ses productrices fantasques et totalement déjantées vont l’entraîner dans leur folie…
Arrête ton cinéma !, 1h30
Réalisé par Diane Kurys
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot, François-Xavier Demaison, Claire Keim
Rôle Marion
Note49% 2.4965952.4965952.4965952.4965952.496595
Actrice reconnue, Sybille démarre l’écriture de son tout premier film. Avec ses productrices Brigitte et Ingrid, elle se jette avec elles dans l’aventure, mettant de côté sa vie familiale. Se confrontant à des difficultés telles que transformer son scénario selon les délires successifs de ses productrices, rencontrer les refus financiers, elle a du mal à réaliser son rêve. Sybille se rendra compte trop tard que ses productrices l’ont entraînée dans leur folie.
Les Liens du cœur, 1h30
Réalisé par Régis Musset
Genres Drame
Acteurs Hélène de Fougerolles, Hélène de Saint-Père, Bernard Yerlès, Marie-Christine Adam, Alika Del Sol
Rôle Gaëlle

Gaëlle, une femme de quarante ans, perd Jocelyn, l'homme avec lequel elle vit dans un accident de voiture. Jocelyn laisse orphelin le jeune Hugo, 9 ans. Même si Gaëlle l'élève depuis plusieurs années, elle n'a aucun lien de parenté légal avec lui. Les parents de Jocelyn souhaitent obtenir la garde de leur petit-fils. S'ensuit un drame familial pour la garde de l'enfant.
Mention particulière, 1h34
Réalisé par Christophe Campos
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles, Gaspard Meier-Chaurand, Jonathan Lambert, Carole Richert
Rôle Fanny, la mère
Note71% 3.594293.594293.594293.594293.59429
Une jeune femme de vingt-et-un ans, atteinte de trisomie, a toujours rêvé d’être journaliste, et sa décision est de passer son baccalauréat comme tout le monde malgré les complications sociales, les inquiètudes de son entourage et le regard insignifiant porté sur elle…
Meurtres à Strasbourg
Réalisé par Laurence Katrian
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Hélène de Fougerolles, Olivier Sitruk, Marie-Christine Barrault, Jean-Claude Dauphin, Michel Scotto di Carlo, Jean-Baptiste Maunier
Rôle Katel Leguennec

Lors d'une dégustation de vin d'Alsace, sur le domaine du Clos-Mathis, on découvre du vin rosé et non blanc dans la cuve. On y retrouve le corps de Ronald Mathis, le père de Julian. Katel Leguennec, commandant du SRPJ de Strasbourg, mène l'enquête. Elle y travaille en collaboration avec Maxime Keller, patron du service médico-légal, récemment revenu de l'étranger. Ce dernier a été des années auparavant son amour de jeunesse et est désormais son beau-fils. D'autres meurtres s'ensuivent, qui semblent être liés à la légende de Sainte Odile, qui a un autel non loin et où un enfant a été abandonné deux décennies plus tôt.
Moi et ses ex, 1h40
Réalisé par Vincent Giovanni
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Jean-Yves Berteloot, Claire Nebout, Carole Richert, Virginie Desarnauts, Marie-Christine Adam
Rôle Alice
Note55% 2.7609652.7609652.7609652.7609652.760965
Alice tombe amoureuse d'un homme, avant de savoir qu'il est divorcé (3 fois) avec des enfants (3, soit 1 par mariage). Alice devra composer avec les ex-épouses de son compagnon, qui sont très présentes dans sa vie. La première le sollicite beaucoup financièrement (pour pouvoir agir sur le plan humanitaire), la seconde est toujours amoureuse de lui, quant à la troisième elle lui prend tout son temps, professionnellement, dans leur cabinet d'architecture... Alice est également mise à l'épreuve avec les enfants...
Maman !
Maman ! (2010)
, 15minutes
Réalisé par Hélène de Fougerolles
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Hélène de Fougerolles, Mylène Demongeot, Eva Darlan, Karine Lazard
Rôle Léa

La joie de Léa, trentenaire, de mettre au monde son premier enfant cède la place au désarroi, confrontée, dès l'accouchement et jusqu'aux mois consécutifs, à son incapacité à gérer des situations inattendues contrairement à ce qu'elle avait (idéalement) imaginé, d'autant plus que ses proches ne lui sont pas d'un grand secours...
Fausses innocences, 1h30
Réalisé par André Chandelle
Genres Drame
Acteurs Hélène de Fougerolles, Thierry Godard, Jean-Paul Comart, Geneviève Mnich, Serge Larivière, Renaud Rutten
Rôle Mathilda Stembert
Note66% 3.3080953.3080953.3080953.3080953.308095
Le jour où Mathilda Stembert vient déclarer la mort de son mari décédé accidentellement en Allemagne de l'est, Roger Müller, bourgmestre d'une petite ville, ne peut ignorer qu'elle ment. Mais il aime profondément Mathilda depuis l'adolescence. Roger doit-il exiger une enquête sur ce décès ou, au contraire, accepter les dires de la femme qu'il aime en secret ?
Mutants
Mutants (2009)
, 1h25
Origine France
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Maladie, Film post-apocalyptique, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Hélène de Fougerolles, Francis Renaud, Marie-Sohna Condé, Nicolas Briançon, Patrick Vo
Rôle Sonia
Note55% 2.7995552.7995552.7995552.7995552.799555
Les premiers cas firent leur apparition au début de l'été. En quelques mois, le virus décima la population. Un seul espoir subsistait pour les survivants : un message radio de la base militaire NOE. Dans ce nouvel environnement catastrophique, Marc et Sonia cherchent un refuge pour échapper à des créatures affamées, les mutants. Ensemble, ils luttent pour leur survie.
Tricheuse
Tricheuse (2009)
, 1h35
Réalisé par Jean-François Davy
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem, Valérie Kaprisky, Mylène Demongeot, Michel Duchaussoy, Patrick Jean Marie Bouchitté
Rôle Clémence
Note53% 2.6654852.6654852.6654852.6654852.665485
Pour obtenir la location d'une résidence convoitée et éloigner son amant trop pressant, Clémence, une jeune avocate, fait croire à son entourage qu’elle est mariée avec Farid, un accordeur de piano.
Sans état d'âme, 1h48
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Hélène de Fougerolles, Thierry Frémont, Laurent Lucas, Anna Galiena, Christine Citti, Cyrielle Clair
Rôle Jeanne Dupuis, journaliste
Note53% 2.670312.670312.670312.670312.67031
Le juge Delvaux, très bourgeoisement marié à Camille, est l'amant de Sarah, prostituée du réseau de Tante Louise. Celle-ci est arrêtée et Mélanie, une de ses call-girls, est convaincue de témoigner contre elle par le juge. Mais elle meurt. Le commissaire Grégoire est amené, comme la journaliste Jeanne Dupuis, à enquêter sur ce décès.
Les dents de la nuit, 1h25
Réalisé par Vincent Lobelle
Origine Luxembourg
Genres Comédie, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Vampire, Comédie horrifique
Acteurs Patrick Mille, Frédérique Bel, Julie Fournier, Vincent Desagnat, Sam Karmann, Hélène de Fougerolles
Rôle Jessica
Note53% 2.652062.652062.652062.652062.65206
Trois amis obtiennent des invitations pour une mystérieuse soirée privée : la Nuit Médicis, qui se déroule dans un immense château. Très vite, ils découvrent que leurs hôtes sont des vampires bien décidés à régner en maîtres sur la Terre. Ils tentent de s'enfuir pendant que les autres invités se font tuer les uns après les autres.
Papillon noir, 1h40
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Eric Cantona, Stéphane Freiss, Hélène de Fougerolles, André Penvern
Rôle Laura
Note69% 3.484753.484753.484753.484753.48475
Un restaurant de bord de route au cœur des monts du Vercors, un de ceux qui marquent l'entrée des bourgs. En fond sonore, la télé révèle la disparition d'une jeune femme, une de plus, la sixième dans la région. Richard va y rencontrer Jack, une première rencontre singulière où Jack va tirer Richard d'un mauvais pas. En guise de remerciement, Richard lui propose de l'héberger en échange du défrichage de son jardin. Ce que Richard ne sait pas, c'est qu'il vient de faire entrer le loup dans la bergerie. Autrefois scénariste a succès, il est aujourd'hui à bout de souffle, et doit vendre ses meubles pour survivre. Jack, passionné de cinéma, lui propose ses conseils, voire un coup de main. Il devient omniprésent, semblant deviner les moindres faits et gestes de Richard, jusqu'à ses pensées. II sait ce qu'il faut faire pour avoir un bon scenario ; il faut l'avoir vécu, il s'agira de raconter leur histoire, celle d'un scénariste qui invite chez lui un homme qu'il soupçonne d'être le tueur qui sévit dans la région. A coup de non-dits et de sous-entendus, les deux hommes vont se lancer dans un jeu de rôle dangereux et violent, un jeu de rôle qui se révèlera un jeu de dupes ou personne n'est celui qu'il prétendait être.
Les aristos, 1h25
Réalisé par Charlotte de Turckheim
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Acteurs Charlotte de Turckheim, Jacques Weber, Vincent Desagnat, Julia Piaton, Victoria Abril, Rossy de Palma
Rôle Marie-Stéphanie de Montcougnet
Note39% 1.968461.968461.968461.968461.96846
La famille d'Arbac de Neuville est une famille d'aristocrates désargentés, qui pour survivre et continuer à habiter leur château en délabrement, doivent s'adonner à quelques combines comme vendre de faux meubles d'époque aux touristes. Un jour surgit un huissier diligenté par le Trésor Public pour le recouvrement d'une somme de près de deux millions d'euros au titre de l'impôt. En cas de défaut de paiement, l'ensemble des biens de la famille sera saisi. S'ensuit une course contre la montre pour trouver la somme. Tout est tenté, une visite chez les lointains cousins encore riches, une recherche d'emploi à l'ANPE. sur les conseils de Pauline, factrice et amie de la famille, mais rien n'y fait. Finalement, c'est Charles-Antoine, l'aîné, qui va devoir se rendre à un rallye pour aller à la pêche à la jeune aristocrate célibataire, à savoir Marie-Astrid Saumur-Chantilly de Fortemure, héritière richissime mais particulièrement repoussante et bête. Le mariage est en passe d'être organisé, mais Charles-Antoine s'entiche de Pauline, opposant aux intérêts de la famille, les raisons du cœur que la raison ignore.