Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Poivey est un Acteur Français né le 18 février 1948

Patrick Poivey

Patrick Poivey
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 février 1948
Mort 16 juin 2020 (à 72 ans)

Patrick Poivey est un acteur français, né le 18 février 1948 à Paris.

Très actif dans le doublage, il est notamment connu pour être la voix française régulière de Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Don Johnson, Gary Cole et Peter Stormare. Il a également été la première voix récurrente de Tom Cruise et de Mickey Rourke à leurs débuts d'acteurs.

Biographie

Après quelques mois passés au cours Simon, Patrick Poivey s'inscrit au concours du Conservatoire qu'il réussit. Jeune comédien, il joue dans des pièces de théâtre, avant de découvrir, grâce à Paul Meurisse, l'exercice de la post-synchronisation ou doublage au début des années 1970.

Doté d'un timbre vocal immédiatement identifiable, il prête sa voix à quelques jeunes premiers de Hollywood au cinéma et à la télévision dans les années 1980-1990 : Don Johnson (Deux flics à Miami, Nash Bridges), Emilio Estevez (Young Guns), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Sex and the City, Desperate Housewives), Mickey Rourke mais aussi Kevin Costner et Kenneth Branagh.

Il a doublé Tom Cruise dans certains de ses films les plus populaires (La Couleur de l'argent, Top Gun, La Firme, Mission impossible, Rainman) mais il est surtout connu pour être la voix « officielle » de Bruce Willis depuis les débuts de l'acteur à la télévision dans Clair de lune.

Il a également participé à de nombreux documentaires, publicités et habillages radios en tant que voix off pour notamment les radios Rire et Chansons et Alouette.

En 1994, il s'engage activement dans le mouvement de grève des acteurs de doublage afin de faire valoir leurs droits sur les diffusions de leur travail au cinéma et à la télévision.

Il est l'époux de la comédienne Séverine Morisot.

Ses meilleurs films

Le Manoir magique (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Poivey (26 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Monstrus Circus, 30minutes
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bernard Farcy, Patrick Poivey
Rôle Voix enfant

Le film raconte l’histoire d’un magicien prénommé Léonard, qui créée une troupe de cirque avec des personnes dites hors normes. Mais comment faire accepter les différences dans une société conservatrice de 1900, tout en faisant évoluer les mentalités ?.
La Grande Aventure LEGO 2, 1h47
Réalisé par Mike Mitchell
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Pratt, Elizabeth Banks, Will Arnett, Ralph Fiennes, Nick Offerman, Alison Brie
Rôle Bruce Willis
Note66% 3.3011453.3011453.3011453.3011453.301145
Cela fait cinq ans que tout était génial et les citoyens font face à une nouvelle menace énorme : les Duplo envahissent l'espace, détruisant tout plus vite qu'ils ne peuvent reconstruire.
On s'est fait doubler !, 23minutes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Patrick Poivey, Maïk Darah, Céline Monsarrat, Brigitte Lecordier, Patrick Béthune, Odile Schmitt
Rôle Marc (voix)

Alors qu'il est en train de discuter dans un bar, la voix de Marc se met à changer. Pris de panique, il se précipite chez son amie Léa qui, elle-aussi, ne parle plus avec la même voix. Convaincus qu'il doit y avoir dans le monde d'autres personnes touchées par ce phénomène : ils décident de partir à leur recherche. Ils vont alors rencontrer des personnes les plus étranges qu'ils aient jamais vus.
Ratchet & Clank, le film, 1h34
Réalisé par Kevin Munroe
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Jeu, Comédie de science-fiction, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs James Arnold Taylor, David Kaye, Jim Ward, Armin Shimerman, Kevin Michael Richardson, Michael Bell
Rôle Capitaine Qwark
Note56% 2.8005852.8005852.8005852.8005852.800585
Ratchet, un jeune Lombax mécanicien qui rêve de devenir ranger galactique, fait une rencontre qui bouleversera sa vie : celle de Clank, un petit robot doté d'une âme et d'une grande intelligence. À eux deux, ils chercheront un moyen d'arrêter le président Drek. Ils pourront compter sur les rangers et sur l'incompétent Capitaine Qwark, pourtant adoré dans la Galaxie de Solana.
Dofus - Livre 1 : Julith, 1h48
Réalisé par Anthony Roux
Origine France
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Élisabeth Ventura, Sauvane Delanoë, Jean-Claude Donda, Bernard Alane, Mathias Kozlowski, Patrick Poivey
Rôle Dardondakal
Note75% 3.769373.769373.769373.769373.76937
En l'An 400 à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif Kerubim Crépin, vieil homme-chat. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique : l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs) ! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville ? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith ?
Mune, Le gardien de la Lune, 1h26
Réalisé par Alexandre de La Patellière, Benoît Philippon
Origine France
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Omar Sy, Izïa, Patrick Préjean, Damien Boisseau, Féodor Atkine, Éric Herson-Macarel
Rôle Phospho
Note71% 3.5985053.5985053.5985053.5985053.598505
Dans un monde imaginaire, un Soleil et une Lune sont petits et ont été inventés par les premiers Gardiens pour réchauffer la petite planète où vivent différents peuples merveilleux. Le premier Gardien du Soleil a harponné une étoile pour la garder près de la planète et l'a accrochée par des chaînes à un temple mobile semblable à un énorme animal quadrupède fait de roche. Le premier Gardien de la Lune, lui, est descendu dans le monde des rêves et a sculpté la Lune dans une carrière de pierre onirique et l'a lancée dans le ciel. La Lune est elle aussi tirée autour de la planète par un temple mobile, sorte d'énorme animal hybride entre un dromadaire et une girafe auquel elle est attachée par les filins d'une foule d'araignées à soie aux allures de hiboux. Depuis, les Gardiens se succèdent de génération en génération et préservent l'harmonie du monde. Les peuples du jour et ceux de la nuit vivent en bonne intelligence, même s'ils sont très différents les uns des autres. Mais dans les profondeurs de la planète, Nécross attend l'occasion d'établir les ténèbres sur le monde.
Being Homer Simpson, 20minutes
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Philippe Peythieu, Véronique Augereau, Arnaud Tsamere, Jean-Pierre Leroux, Vincent Grass, Carole Brana
Rôle lui-même
Note66% 3.308043.308043.308043.308043.30804
Lors d'une séance de dédicace de Philippe Peythieu et Véronique Augereau, voix françaises d'Homer et Marge Simpson, Vincent, un fan aux pouvoirs surnaturels, harcèle Philippe pour qu'il ne lui parle qu'en prenant la voix d'Homer. Agacé, Philippe finit par envoyer balader Vincent et ce dernier lui jette un sort, l'obligeant à parler tout le temps comme Homer Simpson. Les conséquences dans sa vie privée sont catastrophiques.
Le Manoir magique, 1h25
Réalisé par Benoît "Ben" Stassen
Origine Belgique
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Jeu, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un rongeur, Jouet, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ethel Houbiers, Grant R. George, Henri Bungert, Patrick Poivey, Edward Asnere, Alexis Victor
Rôle Jack, le lapin
Note62% 3.100023.100023.100023.100023.10002
Le petit chat roux Tonnerre s'est perdu. Il est loin de chez lui, il cherche un abri pour éviter l'orage. Il se retrouve dans un mystérieux manoir où vit Lorenz le magicien. Lorenz vit dans un univers magique de conte de fées avec des habitants mystérieux : animaux, automates et autres jouets aux talents incroyables. Jack le lapin et Maggie la souris ne souhaitent qu'une chose : le départ de Tonnerre. Lorsque Lorenz est hospitalisé à la suite d'un accident à cause de Jack, son neveu profite de l'occasion pour mettre en vente le manoir, mais les autres résidents ne vont pas se laisser faire, ils élaborent une stratégie pour protéger le manoir...
Les dents de la nuit, 1h25
Réalisé par Vincent Lobelle
Origine Luxembourg
Genres Comédie, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Vampire, Comédie horrifique
Acteurs Patrick Mille, Frédérique Bel, Julie Fournier, Vincent Desagnat, Sam Karmann, Hélène de Fougerolles
Rôle Le narrateur
Note52% 2.649482.649482.649482.649482.64948
Trois amis obtiennent des invitations pour une mystérieuse soirée privée : la Nuit Médicis, qui se déroule dans un immense château. Très vite, ils découvrent que leurs hôtes sont des vampires bien décidés à régner en maîtres sur la Terre. Ils tentent de s'enfuir pendant que les autres invités se font tuer les uns après les autres.
Vivre c'est mieux que mourir
Thèmes Espionnage
Acteurs Michaël Youn, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot, Hélène de Fougerolles, Patrick Timsit, Cyrielle Clair

Dans le monde, les meurtres de marques célèbres s'enchaînent. Après le géant vert, Ronald McDonald et Papy Brossard, c'est au tour d'Uncle Ben's d'y passer à son tour. Pour les United States of America, il s'agit du meurtre de trop. La CIA fait donc appel à leur meilleur agent : Oliver Newton-John (Michaël Youn). L'avenir du monde est entre ses mains.
Le Clan des rois, 1h30
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kate Winslet, Sean Bean, Robbie Coltrane, Helen Mirren, Jim Broadbent, Martin Freeman
Rôle Dark
Note64% 3.200823.200823.200823.200823.20082
Suki et Linus, deux lionceaux, vivent au sein d'un clan dans une vallée fertile. Leur mère, Macheeba, tente de leur apprendre à chasser mais ses enfants préfèrent jouer et partir en exploration. Deux patriarches, Eddie et James, veillent sur la communauté. L'arrivée de Dark et Harry, deux lions appartenant à la tribu des vagabonds et décidés à prendre possession de la vallée, va mettre en péril la survie du clan.
L'Homme qui voulait passer à la télé
Acteurs Daniel Russo, Pascal Légitimus, Patrick Poivey, Warren Zavatta, Corinne Touzet, Johnny Hallyday
Rôle chauffeur de taxi
Note45% 2.290582.290582.290582.290582.29058
Bernard est un jeune Toulousain qui est ébloui par le show-business parisien. Un jour, il se retrouve au cœur de la capitale de la France avec l'idée de faire carrière. Son principale atout, c'est Fabien, son ami «coiffeur studio» des vedettes du petit écran. Son ami coiffeur l'accueille chez lui, et surtout, l'invite sur de nombreux plateaux TV, séries et autres tournages de clips. Il se fait très vite connaitre et se crée un répertoire d'amis. Bernard vit l'aventure télévisuelle de l'intérieur et s'épanouit de jour en jour, pendant que ses parents, très stressés, vivent sa vie en regardant leur poste de télé avec inquiétude.
L'Enfant qui voulait être un ours
Réalisé par Jannik Hastrup
Origine France
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Le thème de l'enfant sauvage, Mise en scène d'un ours, L'enfance marginalisée, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Benoît Allemane, Otto Brandenburg, Paprika Steen, Ariane Deviègue, Bernard Alane, Patrick Poivey
Rôle le père inuit
Note67% 3.396713.396713.396713.396713.39671
Le film se déroule dans l'Arctique au début du XXI siècle. Un couple d'ours se prépare à la venue au monde de leur ourson en bavardant avec un corbeau maladroit. Par malheur, ils sont pris en chasse par une meute de loups, auxquels ils échappent après une poursuite mouvementée ; mais quelque temps après, l'ourse donne naissance à un ourson mort-né. Au même moment, l'épouse d'un chasseur inuit accouche d'un fils en pleine santé qu'ils nomment « Petit Ours ». Pendant ce temps, l'ourse est inconsolable après la mort de son petit. L'ours tente de la consoler par tous les moyens, puis, désespéré, erre sur la glace et arrive aux abords de la maison du chasseur au moment où celui-ci est absent. Il s'approche de la maison, aperçoit le nouveau-né et profite d'un moment où la mère a le dos tourné pour entrer dans la maison et s'emparer du petit. Malgré les efforts de la femme, il parvient à s'enfuir. Dès son retour, le chasseur se lance à la poursuite de l'ourse mais ne parvient pas à le rattraper.
Chicken run, 1h24
Réalisé par Nick Park, Peter Lord
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, L'environnement, La prison, Transport, Aviation, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un oiseau, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julia Sawalha, Mel Gibson, Timothy Spall, Phil Daniels, Benjamin Whitrow, Tony Haygarth
Rôle Rocky
Note69% 3.4970553.4970553.4970553.4970553.497055
Ginger est une poule pondeuse dans le poulailler d'une ferme en pleine campagne britannique. L'endroit comporte plusieurs baraquements en bois, enclos par un grillage surmonté de fil de fer barbelé. Il est géré par le couple Tweedy, dont la femme est méchante et acariâtre et le mari faible et poltron. Il peut toutefois se montrer d'une grande méchanceté quand il s'agit des poules. Ginger y vit avec ses semblables et un vieux coq radoteur, Poulard, qui a fait partie de la RAF, l'armée de l'air britannique. Lassée de son absence de liberté, de sa vie monotone et du risque de finir dans l'assiette des propriétaires, l'énergique et volontaire Ginger essaye régulièrement de s'enfuir, mais se fait rattraper chaque fois. Son objectif est de faire évader toutes ses congénères. Mais Mr.Tweedy, paranoïaque, commence peu à peu à se douter de quelque chose, même s'il est régulièrement brimé par sa femme qui trouve ridicule que son mari s'imagine que des poules puissent fomenter un quelconque plan d'évasion.
1001 pattes, 1h35
Réalisé par John Lasseter, Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Acteurs Dave Foley, Kevin Spacey, Julia Louis-Dreyfus, Hayden Panettiere, David Hyde Pierce, Phyllis Diller
Rôle Marcel
Note71% 3.5963153.5963153.5963153.5963153.596315
Le maladroit Tilt a détruit la récolte de la saison de sa fourmilière. Pareille bévue n'est pas faite pour plaire au cruel Le Borgne, venu racketter les fourmis avec sa bande de sauterelles. Contraint de s'en retourner bredouille, l'affreux insecte promet de revenir à l'automne collecter le double de sa ration habituelle. Pour se faire pardonner, Tilt propose de partir à la recherche de mercenaires pour lutter contre l'envahisseur…