Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gérald Dahan est un Acteur Français né le 17 mai 1973 à Cognac (France)

Gérald Dahan

Gérald Dahan
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gérald Berthelot
Nationalité France
Naissance 17 mai 1973 (46 ans) à Cognac (France)

Gérald Berthelot, dit Gérald Dahan, né le 17 mai 1973 à Cognac en France, est un humoriste, un imitateur, un animateur de radio et un acteur français.

Il s'est notamment illustré dans les canulars téléphoniques en piégeant des personnalités du monde politique ou médiatique français.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Gérald Berthelot est originaire de Cognac. Dès l’âge de quatre ans, ce fils de commerçants s’amuse à imiter son entourage. Il remporte à l'âge de douze ans le titre du « Plus jeune imitateur de France » au championnat de France de la ville d’Angoulême.

À 16 ans, il quitte sa ville natale pour faire ses premiers pas sur scène, sous le nom de scène de Gérald Dahan (nom emprunté en hommage à sa tante maternelle, Émilie Dahan, décédée et fan de la première heure), et va se produire dans des cabarets parisiens. En 1992, il obtient le prix du « Meilleur jeune comique de l’année » à la salle de music-hall de Bobino.


Carrière
Télévision, théâtre et cinéma

En 1993, Gérald Dahan débute à la télévision dans la série d'émission pour la jeunesse les Minikeums sur France 3 où il enregistre la majorité des voix masculines des marionnettes jusqu'en 1998 où il est remplacé par Didier Gustin .

En 1998 et en 1999, il participe à plusieurs reprises à l’émission de Michel Drucker, Vivement Dimanche, sur France 2 avec sa troupe « Les 6 Clones », et présente des bêtisier de fin d’année en prime-time sur France 3.

En 2001, il obtient le « Prix du spectacle événement » lors du Festival Juste pour rire à Montréal.

En 2005, il monte sur la scène du Casino de Paris avec L’imposteur, puis présente un spectacle de music-hall intitulé Érection Présidentielle, deux ans plus tard au Théâtre du Gymnase Marie Bell.

En 2006, il crée sa propre émission de télévision, et présente le 12 septembre 2006 sur France 3 Les missions de Gérald Dahan, basée sur un concept original.

En 2008, il s'illustre au Théâtre Déjazet avec le spectacle intitulé Sarkoland, apprécié par le public qui aime son côté « no limit » ; Dahan voit dans l'imitation une « comédie à l’état pur », privilégiant l'aspect politique dans ses imitations. Son dernier spectacle, un one man show intitulé Gentleman Usurpateur, est joué au cabaret la Nouvelle Ève à Paris du 30 octobre au 3 novembre 2012, puis au Capitole à Avignon en 2013.

En tant que comédien, Gérald Dahan fait plusieurs apparitions en 2012 dans la série Plus belle la vie sur France 3 ; on peut le voir également au cinéma en 2001 dans le film La Boîte, réalisé par Claude Zidi et en 2005 dans le téléfilm de Fabrice Michelin et Amar Arhab, La famille Zappon.


Activité à la radio
De 1993 à 2000, Gérald Dahan fait partie pendant sept années de la bande à Ruquier aux côtés de Laurent Ruquier dans l'émission de radio Rien à cirer sur France Inter. À partir de 2003, il devient animateur de radio sur la station Rires et Chansons, jusqu'en 2005, date de son premier licenciement par cette radio (voir plus bas).

À l'été 2009, il écrit, produit et anime, entouré de quatre chroniqueurs, une émission radiophonique quotidienne d’une heure intitulée La Bande à Dahan sur Radio Star en direct pendant le Festival d’Avignon. À l'été 2010, il conçoit et anime une émission radiophonique intitulée Parlez-moi d’humour, qui parle de l’histoire de l’humour des années 1940 à nos jours, sous une forme narrative d’abécédaire et avec en illustration des extraits des plus grands sketchs des protagonistes de cette période.

Du 9 septembre au 28 octobre 2010, Gérald Dahan fait un passage éclair dans la matinale de France Inter ; il anime une chronique, diffusée également sur Dailymotion, intitulée Le billet de Gérald Dahan, dans lequel il incarne, face au véritable invité politique de la matinale de la radio, une personnalité imitée. Le 29 octobre 2010, il est remercié par Philippe Val, le directeur de l'antenne de France Inter, quelques semaines après l'éviction des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte, intervenue en juin 2010. Une polémique fait suite à cette éviction : la direction de l'antenne invoque un manque de talent, mais l'humoriste avance quant à lui des raisons politiques, ayant été remercié après une chronique critique envers la politique du gouvernement en place, en particulier celle de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, présente dans le studio lors de ladite chronique.

Après avoir été licencié de la station de radio Rire et Chansons une première fois en 2005, et après quelque 140 canulars téléphoniques faits à des personnalités, l'imitateur revient sur Rire et Chansons en octobre 2011 et présente tous les jours en direct une chronique intitulée « Pour 2012, Dahan donne sa voix à rire et chansons ». Il est à nouveau licencié le 22 février 2012, à la suite d'un canular téléphonique où il se fait passer pour l'ancien footballeur Éric Cantona auprès de Nicolas Dupont-Aignan, qui tient des propos durs envers Nicolas Sarkozy. La station de radio décide de censurer le canular de Dahan et lui ferme ses portes.

Le 19 mars 2012, il reprend sur l'antenne de Sud Radio, chaque matin à 8 h 30, pour une revue de presse satirique et des canulars.


Engagements
Ancien adhérent au Parti socialiste, Gérald Dahan apporte son soutien à François Hollande, le candidat socialiste de l'élection présidentielle de 2012 et participe à plusieurs meetings politiques aux côtés du candidat.

En 2014, il est membre du comité de soutien à la candidature d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

En amont de l'élection présidentielle de 2017, il exprime son soutien à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, déclarant « S'ils sont soumis, les hommes sont des sujets, alors que s'ils sont insoumis, les hommes deviennent des citoyens ». Il est candidat de la France insoumise aux élections législatives de 2017, dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Il est battu au premier tour avec 8,31 % des voix, en 3e position.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gérald Dahan (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Boîte
La Boîte (2001)
, 1h40
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Quentin Baillot, Jean-Christophe Bouvet, Guy Marchand, Jean-Marie Bigard, Gérald Dahan, Armelle Deutsch
Rôle M. Propre
Note40% 2.031592.031592.031592.031592.03159
Cinq amis d'enfance, qui habitent une petite ville de province, se sont fait exclure de la seule boîte de nuit de la région. Se sentant désœuvrés, ils projettent d'ouvrir une boîte de nuit concurrente dans le garage du père (Guy Marchand) de deux d'entre eux. Malheureusement, le propriétaire (Jean-Marie Bigard) de la seule boite de nuit de la région va tout faire pour faire fermer ses concurrents. Après moult péripéties, les cinq compères réussiront à contrer ce rival.