Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Pierre Jeunet est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Concepteur de costume Français né le 3 septembre 1953 à Roanne (France)

Jean-Pierre Jeunet

Jean-Pierre Jeunet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 septembre 1953 (66 ans) à Roanne (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Officier des Arts et des Lettres‎

Jean-Pierre Jeunet, né le 3 septembre 1953 au Coteau (Loire), est un réalisateur et scénariste français.

Biographie

Formation, co-réalisation et révélation critique
Né au Coteau (près de Roanne), Jean-Pierre Jeunet a fait ses études à Nancy au lycée Poincaré. Avant d'entamer sa carrière au cinéma, il a d'abord travaillé comme technicien chez France Télécom à Nancy.

Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels Tombé pour la France d'Étienne Daho en 1986 ou La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts-métrages d'animation, L' Évasion (1978) et Le Manège (1980).

Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails leur troisième court-métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'à l'étranger.

C'est leur premier long-métrage surréaliste, Delicatessen, avec Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus, réalisé en 1991, qui les propulse sur le devant de la scène. L'œuvre est couronnée par des Césars dont ceux du meilleur premier film et du meilleur scénario. Leur second long-métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir, totalement novateur pour l'époque sur le plan des effets spéciaux (exécutés en partie par Pitof), et qui a nécessité la création de nouveaux logiciels. Après sa présentation à Cannes en 1995, il est distribué partout dans le monde avec succès.


Confirmation commerciale et consécration
En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. Se séparant de Marc Caro, il part donc poursuivre sa carrière aux États-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son (autre) complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La Cité des enfants perdus. Le cinéaste confirme avoir joui d'une certaine liberté, et si les critiques américaines sont très moyennes, le blockbuster est un succès au box-office.

En 1999, Jean-Pierre Jeunet a été le premier président du festival de cinéma de La Foa, en Nouvelle-Calédonie.

En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz, Rufus, Isabelle Nanty, Jamel Debbouze, et son acteur fétiche Dominique Pinon. Avec ce film, le cinéaste enregistre un succès sans précédent : plus de huit millions d'entrées et quatre Césars remportés sur treize nominations : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure musique, et Meilleurs décors. Ce triomphe lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles ; un projet d'envergure que Jeunet portait depuis dix ans, et récompensé par cinq Césars. Pour cette grande fresque romanesque sur fond de guerre 1914-1918, Jeunet retrouve sa « fabuleuse » actrice Audrey Tautou, entourée d'une distribution prestigieuse, dont Marion Cotillard.

Après le tournage du film Un long dimanche de fiançailles, il refuse le poste de réalisateur du film Harry Potter et l'Ordre du phénix, œuvre tirée du roman du même nom, écrit par J. K. Rowling. Il commencera une période de pré-production pour un film commandé par la Fox : L'Odyssée de Pi. Cependant son projet sera considéré comme trop onéreux par la Fox qui le confiera plus tard à Ang Lee.

Le cinéaste reste donc fidèle au cinéma francophone pour ses projets suivants, confirmant néanmoins son aura à l'international.


Films plus récents

En 2006, il est président du jury du 19e Festival international du film de Tokyo, et en 2009, il est le parrain du Salon du cinéma et assure la présidence du jury du 35e Festival du cinéma américain de Deauville.

En octobre 2009 sort son sixième long-métrage, Micmacs à tire-larigot, une comédie historique décalée à la distribution aussi éclectique et populaire que celle de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et menée par Dany Boon. Le film est présenté comme une satire sur le commerce illégal d'armes. Malgré ce pedigree, le film rassemble à peine plus d'un million de spectateurs.

Il part ensuite pour le Canada pour réaliser L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, adaptation du roman éponyme de Reif Larsen sorti en 2009. Le long-métrage sort en 2013, et s'appuie essentiellement sur une distribution internationale. Il reçoit des critiques positives, à défaut de convaincre en salles.

En 2015, Jeunet faillit rentrer dans le monde de la télévision et du streaming en réalisant un pilote, pour Amazon Studios, Casanova avec Diego Luna incarnant le célèbre italien. La série n'est pas commandée.

En décembre 2015, Jeunet est membre du jury du 15e Festival international du film de Marrakech, présidé par Francis Ford Coppola.

Il déclara que son prochain film sera dans la veine de L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut. Il indiqua en 2017 qu'il a deux scripts, l'un sur un film érotique, l'autre sur les robots et l'intelligence artificielle.


Parrain d'une école de cinéma
Jean-Pierre Jeunet était également le parrain d'une école de cinéma, l'Institut des métiers du cinéma de Normandie, à Cherbourg de 2006 à 2010.

Ses meilleurs films

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001)
(Réalisateur)
Alien, la résurrection (1997)
(Réalisateur)
Un long dimanche de fiançailles (2004)
(Réalisateur)
Micmacs à tire-larigot (2009)
(Réalisateur)
L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2013)
(Réalisateur)
Delicatessen (1991)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Pierre Jeunet (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Bunker de la dernière rafale
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique
Acteurs Marc Caro, Gilles Adrien, Jean-Pierre Jeunet
Note62% 3.145533.145533.145533.145533.14553
Une équipe de militaires à l'air dérangé est confinée dans un bunker. Lorsque l'un d'eux découvre un compteur qui défile à rebours, tous sont affolés. Que se passera-t-il à la fin du décompte ? C'est dans cette ambiance lourde de tension qu'ils sombreront tous peu à peu dans la plus profonde folie.

Réalisateur

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, 1h45
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Helena Bonham Carter, Judy Davis, Kyle Catlett, Kyle Catlett, Callum Keith Rennie, Dominique Pinon
Note70% 3.545673.545673.545673.545673.54567
T.S. Spivet est un jeune garçon surdoué qui vit dans le Montana. Son père est un cow-boy né après la fin de l'époque des cow-boys et il est extrêmement taciturne et routinier. Sa mère est une entomologiste passionnée par les sauterelles et les coléoptères. Sa sœur, Gracie, en pleine crise d'adolescence, s'entend très mal avec lui et ne pense qu'à des concours de beauté. T.S. et Gracie avaient un frère, le jumeau de T.S., Layton, qui aimait beaucoup les armes à feu, mais il y a quelque temps Layton est mort : il s'est tué accidentellement avec une carabine alors qu'il jouait avec T.S. dans la grange de la ferme. Depuis, la famille semble en pleine déréliction : les deux parents s'entendent très mal, le père de T.S. semble l'ignorer et avoir toujours préféré Layton, et T.S. n'a pour compagnon que le chien de troupeau de la ferme.
Micmacs à tire-larigot, 1h45
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Dany Boon, Dominique Pinon, André Dussollier, Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau, Julie Ferrier
Note71% 3.5966653.5966653.5966653.5966653.596665
En 1979, le jeune Bazil, âgé de neuf ans, perd son père militaire, dans l'explosion d'une mine antipersonnel au cœur du Sahara marocain. Trente ans plus tard, alors qu'il travaille dans un vidéoclub, Bazil reçoit une balle perdue dans la tête. Il survit, mais les médecins renoncent à extraire la balle de son cerveau, de peur de l'endommager plus, et il doit éviter les émotions fortes de peur de mourir.
Un long dimanche de fiançailles, 2h14
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Maladie, La mer, La prison, Transport, Folie, Le handicap, Politique, La peine de mort
Acteurs Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Dominique Pinon, Albert Dupontel
Note76% 3.8480353.8480353.8480353.8480353.848035
Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats français sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé Bingo crépuscule et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Ils sont apparemment tous tués. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à Bingo crépuscule. Utilisant des superstitions, elle est amenée à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse. Mathilde rencontre un détective privé, M. Pire, qui l'aide dans ses recherches.
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2h9
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Claire Maurier, Jamel Debbouze
Note82% 4.1484.1484.1484.1484.148
Conçue le 3 septembre 1973, à 18 h 28 min 32 s, de la fécondation d'un ovocyte de M Amandine Poulain, née Fouet, par un spermatozoïde de M. Raphaël Poulain, Amélie Poulain est une petite fille qui passe son enfance à Enghien-les-Bains.
Alien, la résurrection, 1h49
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Horreur
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Le futur, Extra-terrestres, Space opera, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon, Gary Dourdan, Michael Wincott
Note61% 3.0988653.0988653.0988653.0988653.098865
En 2379, 200 ans après le suicide d'Ellen Ripley (Sigourney Weaver) sur Fiorina-16, des scientifiques militaires parviennent à recréer un clone à partir d'échantillons de sang collectés avant sa mort. Après que la reine alien a été extraite du ventre de Ripley et placée en captivité, le clone de Ripley est maintenu en vie sur le vaisseau spatial USM Auriga pour complément d'étude. Son ADN s'étant mélangé avec celui de l'alien pendant le processus de clonage, la « nouvelle » Ripley développe une force accrue et des réflexes surhumains, du sang acidifié et un lien empathique avec les aliens.
La Cité Des Enfants Perdus, 1h52
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Clonage, Maladie, Folie, Le handicap, Dystopique, Steampunk
Acteurs Ron Perlman, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Odile Mallet
Note75% 3.799383.799383.799383.799383.79938
À une époque indéterminée, dans une société steampunk, au large d'une ville portuaire, Krank vit sur une plate-forme entourée de mines. C'est un vieil homme issu des expériences d'un scientifique disparu, comme les clones qui l'entourent et d'autres créatures ratées. Krank est dépressif car il ne peut pas rêver. Aussi fait-il appel à une organisation criminelle (« Les Cyclopes ») afin d'enlever des enfants dans la ville dans le but de leur voler leurs rêves. Hélas pour lui, même quand il s'immisce dans les rêves des enfants sous la forme d'un père Noël, il n'y trouve que des cauchemars.
Delicatessen, 1h39
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Humour noir
Thèmes Cuisine, La musique, Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Musiques du monde, Musique, Politique, Comédie horrifique, Dystopique, Steampunk, Uchronie, Film catastrophe
Acteurs Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Marie-Laure Dougnac, Karin Viard, Ticky Holgado, Rufus
Note75% 3.799023.799023.799023.799023.79902
Un ancien clown est engagé comme concierge dans un hôtel. Le quartier est peuplé entre autres de « troglodistes », d'un boucher, d'un éleveur de grenouilles et de fabricants de boîte à meuh. Sur fond de guerre et de terrorisme, le voyageur va découvrir l'amour…
Foutaises
Foutaises (1989)
, 8minutes
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Pinon, Chick Ortega, Marie-Laure Dougnac, Diane Bertrand, Fabienne Chaudat, Philippe Paimblanc
Note76% 3.839463.839463.839463.839463.83946
"Tout ce que j'aime, tout ce que j'aime pas."
Le Bunker de la dernière rafale
Réalisé par Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Science-fiction
Thèmes Film post-apocalyptique
Acteurs Marc Caro, Gilles Adrien, Jean-Pierre Jeunet
Note62% 3.145533.145533.145533.145533.14553
Une équipe de militaires à l'air dérangé est confinée dans un bunker. Lorsque l'un d'eux découvre un compteur qui défile à rebours, tous sont affolés. Que se passera-t-il à la fin du décompte ? C'est dans cette ambiance lourde de tension qu'ils sombreront tous peu à peu dans la plus profonde folie.

Scénariste

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, 1h45
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Helena Bonham Carter, Judy Davis, Kyle Catlett, Kyle Catlett, Callum Keith Rennie, Dominique Pinon
Rôle Ecrivain
Note70% 3.545673.545673.545673.545673.54567
T.S. Spivet est un jeune garçon surdoué qui vit dans le Montana. Son père est un cow-boy né après la fin de l'époque des cow-boys et il est extrêmement taciturne et routinier. Sa mère est une entomologiste passionnée par les sauterelles et les coléoptères. Sa sœur, Gracie, en pleine crise d'adolescence, s'entend très mal avec lui et ne pense qu'à des concours de beauté. T.S. et Gracie avaient un frère, le jumeau de T.S., Layton, qui aimait beaucoup les armes à feu, mais il y a quelque temps Layton est mort : il s'est tué accidentellement avec une carabine alors qu'il jouait avec T.S. dans la grange de la ferme. Depuis, la famille semble en pleine déréliction : les deux parents s'entendent très mal, le père de T.S. semble l'ignorer et avoir toujours préféré Layton, et T.S. n'a pour compagnon que le chien de troupeau de la ferme.