Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alison Arngrim est une Actrice Américaine née le 18 janvier 1962 à New York (Etats-Unis)

Alison Arngrim

Alison Arngrim
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alison Margaret Arngrim
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 janvier 1962 (59 ans) à New York (Etats-Unis)

Alison Arngrim (née le 18 janvier 1962 à New York) est une actrice américaine principalement connue pour son rôle de Nellie Oleson dans La Petite Maison dans la prairie lorsqu'elle était enfant, et pour ses spectacles humoristiques français Confessions d'une garce de la prairie et La malle aux trésors de Nellie Oleson.

En avril 2019, elle publie le livre Made in France, avec Patrick Loubatière.

Biographie

Carrière
De 1974 à 1981, elle tient le rôle de Nellie Oleson, la petite peste blonde de la série culte La Petite Maison dans la prairie.

Elle effectue depuis 2006 une carrière en France, avec le spectacle humoristique Confessions d'une garce de la prairie, en duo avec son ami français Patrick Loubatière, auteur et metteur en scène. Après son succès parisien au Théâtre Déjazet, elle est régulièrement en tournée dans les petites communes françaises. Elle a aussi tenu un rôle dans le film Le Deal de Jean-Pierre Mocky, tourné peu avant qu'elle n'apprenne le français.

Début 2012, Alison Arngrim et Patrick Loubatière débutent un tout nouveau spectacle intitulé La Malle aux Trésors de Nellie Oleson. Il s'agit d'un spectacle interactif, mêlant humour et émotion.

Aux États-Unis, elle fait essentiellement carrière au théâtre. En 2017, elle joue dans la pièce And Then There Were None, d'après Agatha Christie. En 2018, son interprétation de Louise Seger dans Always... Patsy Cline lui vaut de belles critiques. Elle a aussi un spectacle de stand-up, qui diffère totalement de ses spectacles français.

Alison Arngrim est impliquée dans les œuvres caritatives, principalement la lutte contre le SIDA et les maltraitances sur mineur, parlant souvent au nom du groupe PROTECT. Plusieurs distinctions lui ont été décernées pour son engagement humanitaire : Friend in Deed Award, Celebration of Life Award, PROTECT National Leadership Award, etc.

En 2019, Alison Arngrim et Patrick Loubatière publient un nouveau livre de plus de 230 pages et 700 photos, Made in France.


Confessions d'une garce de la prairie
Spectacle de stand-up d'Alison Arngrim et Patrick Loubatière, en duo, en langue française.

La tournée se fait uniquement dans les petites communes, pour retrouver l'atmosphère familiale de La Petite Maison dans la prairie.

La mythique Nellie Oleson plaisante sur l'étiquette de garce qui lui colle à la peau depuis l'enfance. Elle livre des anecdotes sur le tournage et les comédiens. Des scènes de la série sont projetées sur écran géant. Alison Arngrim y parle également de sa vision de la France (ses rencontres avec les célébrités françaises, les différences culturelles avec les États-Unis…).

Son ami Patrick Loubatière, auteur de plusieurs ouvrages sur La Petite Maison dans la prairie et responsable des bonus sur les DVD américains de la série, lui donne la réplique.


La Malle aux trésors de Nellie Oleson
Ce nouveau spectacle, toujours en français, écrit et mis en scène par Patrick Loubatière et interprété par Alison Arngrim et Patrick Loubatière, est aussi présenté lors d'une tournée privilégiant toujours les petites communes.

Ce duo interactif entraîne les spectateurs de surprise en surprise en leur offrant la possibilité de plonger leur main dans une malle remplie d’objets souvenirs ("cultes" ou complètement insolites), liés au tournage de La Petite Maison dans la prairie. Chaque objet donne lieu à des anecdotes inédites, vidéos et photos rares.

Alors que Confessions d’une garce de la prairie était un spectacle de stand-up où Alison Arngrim et Patrick Loubatière se succédaient sur scène dans plusieurs sketchs humoristiques, La malle aux trésors de Nellie Oleson est un show festif et interactif, où les deux comédiens ne quittent pas la scène pendant près de deux heures, sauf durant les séquences vidéos, et pour se rendre au cœur du public.


Vie privée
Elle est la fille de l'actrice canadienne Norma MacMillan et du producteur américain Thor Arngrim, ainsi que la sœur de l'acteur canadien Stefan Arngrim.

Elle est mariée avec le musicien Robert Paul Schoonover depuis 1993.

Alison Arngrim a publié ses mémoires aux éditions Florent Massot, La Petite Garce dans la Prairie.

Un ouvrage dans lequel la comédienne revient sur l'enfance cauchemardesque qu'elle a vécue, au sein d'une famille excentrique mais surtout déplaisante et malsaine, et partage également avec nous la terrible douleur de la perte de son meilleur ami, Steve Tracy, emporté par le SIDA. "Nous n'étions pas une famille normale. Mon père avait des amis très séduisants. J'ai commencé à suspecter quelque chose très tôt, mais je n'ai pas su que mon père était gay avant d'être une adulte", écrit-elle d'abord.
Elle s'attarde ensuite sur sa maman, une femme loin de l'image qu'on peut se faire d'une mère de famille classique des années 1960... "Elle ne se préoccupait pas du ménage et aimait les films de guerre. Le soir, pour me coucher, elle ne me lisait pas d'histoires pour enfants mais me parlait de cinéma ou de Raspoutine", se souvient-elle.

Entourée de baby-sitters aussi instables que dangereuses (une avait des problèmes d'alcool, une autre, de drogue, tandis qu'une troisième, jugée folle par les médecins, a fini internée en hôpital psychiatrique).

Elle se souvient également des longues après-midis qu'elle passait sous la surveillance de son frère, Stefan, de six ans son aîné. "J'étais régulièrement violée par Stephan. Il m'a aussi initiée à la drogue", écrit Alison Arngrim. Elle réclamera à ses parents d'être séparée de son frère, sans toutefois évoquer les abus sexuels dont elle est victime, mais ses appels au secours resteront vains. Impossible pour elle de parler : c'est sous les menaces de mort de son propre frère, prêt à l'égorger avec un couteau de cuisine, qu'elle vit au quotidien. À l'âge de 9 ans, découvrant que les sévices infligés par son frère sont illégaux, elle parvient à exercer pression sur lui, en le menaçant de prévenir la police, et ainsi, à le maintenir à distance.

Deux ans plus tard, elle sera repérée par les producteurs de La Petite Maison dans la Prairie et engagée pour endosser le rôle de Nelly Oleson. Âgée de 20 ans quand le programme s'arrête, Alison Arngrim sombre ensuite dans une profonde dépression et finit par avouer la vérité à ses parents au sujet des abominations que son frère lui a fait subir et pour lesquels il ne s'est jamais excusé. "La dernière fois que l'on s'est contactés, c'était pour la mort de mon père. Mon frère ne me parle plus", conclut-elle.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alison Arngrim (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un Noël très très Gay, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Adamo Ruggiero, Hallee Hirsh, Alison Arngrim, Ian Buchanan, Gates McFadden, Austin Wintory
Rôle Heather Mancuso
Note65% 3.296763.296763.296763.296763.29676
Avec l'arrivée des vacances de Noël, Olaf et son petit ami Nathan vont passer les fêtes chacun dans sa famille. Mais les parents de Nathan partent en croisière et le laissent seul. Il décide alors de rejoindre Olaf chez ses parents, croyant qu'ils sont au courant de l'homosexualité de leur fils. Mais ce dernier n'a jamais osé leur en parler et se fait passer pour hétérosexuel auprès d'eux…
Le deal
Le deal (2007)
, 1h31
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean-Claude Dreyfus, Jackie Berroyer, Jean-François Stévenin, Alison Arngrim, Dominique Zardi, Noël Simsolo
Rôle Édith
Note58% 2.913642.913642.913642.913642.91364
Hervé Radius, cadre d'une société pétrolière, précipite sa jeune maîtresse dans une rivière après s'être disputé avec elle. Un témoin, Victor, assiste à la scène et décide de faire chanter Hervé. Ils conviennent d'un deal : Victor peut rester vivre chez Hervé s'il ne le dénonce pas. Mais Victor meurt accidentellement, mettant fin plus tôt que prévu à l'accord mutuel. Hervé cache le corps de Victor dans son frigo, mais doit bientôt faire face à l'enquête de l'inspecteur Pignac qui n'est pas aussi idiot qu'il en a l'air. Pour se disculper, Hervé part à la recherche de personnes susceptibles de lui servir d'alibi.
Surge of Power
Origine Etats-Unis
Thèmes Super-héros
Acteurs Alison Arngrim, Lou Ferrigno, Trev Broudy, Bernard Fox
Note45% 2.278952.278952.278952.278952.27895
The plot concerns corporate attorney and comic fan Gavin Lucas being caught in a laboratory explosion engineered by embittered scientist Hector Harris. Lucas develops the power to channel energy into powerful blasts, sense approaching people and detect energy flows nearby. He uses these abilities to become Surge, a superhero. Harris's former partner, Ronald Richards, develops a number of gadgets for Surge such as a bulletproof costume and gauntlets that have concealed blades for escaping ropes and spray strands to restrain criminals. Harris also develops superpowers from the explosion and is able to control metal objects via magnetism and takes the name Metal Master. Surge constantly encounters a nameless "Young Man" whom he repeatedly needs to save from danger and who is implied to be attracted to Surge.
I Married Wyatt Earp, 1h40
Réalisé par Michael O'Herlihy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Marie Osmond, Bruce Boxleitner, John Bennett Perry, Jeffrey DeMunn, Alison Arngrim, Ross Martin
Rôle Amy
Note60% 3.0152253.0152253.0152253.0152253.015225
Comment Josephine Marcus, jeune chanteuse d'un opéra itinérant, rencontra Wyatt Earp, travailla pour son établissement, et l'épousa, l'accompagnant dans les péripéties de la fusillade d'O.K. Corral.