Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chantal Lauby est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 23 mars 1948 à Gap (France)

Chantal Lauby

Chantal Lauby
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mars 1948 (71 ans) à Gap (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Chantal Lauby, née à Gap le 23 mars 1948, est une présentatrice française de télévision devenue humoriste et actrice. Elle a fait partie du groupe d'humoristes Les Nuls.

Biographie

Jeunesse et débuts
Née à Gap, Chantal Lauby passe son enfance en Auvergne, entre Auzon et Clermont-Ferrand.

Elle commence à la télévision comme speakerine sur FR3 Auvergne.

Sa carrière sur les antennes régionales de France 3 et de Radio France la conduit sur la Côte d'Azur où elle se fait remarquer, lors de l'été 1977, en étant la première femme du monde à chevaucher une orque devant les caméras au Marineland d'Antibes. Elle y fait la rencontre de Bruno Carette, puis est mutée à Marseille.

En 1977, elle est la correspondante locale des jeux de 20h à Cannes.

Sur FR3, avec Bruno Carette, elle présente Azur Rock, Un petit clip vaut mieux qu’une grande claque et Bzzz ! réalisées par Philippe Carrese, des émissions comiques constituées de sketches. Grâce à cette dernière, ils sont repérés par les directeurs des programmes de la jeune chaîne à péage Canal+, Alain de Greef et Albert Mathieu.


Révélation comique sur Canal + (années 1990)

Lauby et Carette vont alors former Les Nuls avec Alain Chabat et Dominique Farrugia. Leur première création a été un pastiche de séries spatiales Objectif : nul en février 1987.

Elle présente successivement ensuite avec ses acolytes le JTN, un faux journal dans Nulle part ailleurs, TVN 595, puis A.B.C.D. Nuls , émission qui est stoppée en décembre 1989 avec le décès de Bruno Carette. Lauby, Chabat et Farrugia animent ensuite Les Nuls, l'émission de 1990 à 1992, et tournent ensemble la comédie satirique La Cité de la peur, réalisée par Alain Berbérian, qui sort en 1994.

Suite à la dissolution du groupe, elle se tourne d'abord vers des rôles en télévision (elle sera notamment Louise, personnage principal de la série comique de Canal + Eva Mag). Parallèlement, elle participe aux premiers films réalisés par ses ex-camarades des Nuls : Delphine 1, Yvan 0 (1996), de Dominique Farrugia puis Didier (1997), d'Alain Chabat. Elle tient aussi un second rôle dans la comédie XY, portée par Clémentine Célarié.

Deux comédies lui permettent de défendre des rôles plus développés : en 1999 la comédie dramatique Meilleur Espoir féminin, réalisée par Gérard Jugnot, qui révèle Bérénice Béjo, puis en 2000, la comédie semi-autobiographique Antilles sur Seine, premier long-métrage de Pascal Légitimus. Suivant l'exemple de ces différents acteurs issus de l'humour, elle se lance à son tour dans la réalisation.


Première réalisation, puis seconds rôles comiques (années 2000)
En 2002, sort ainsi la comédie dramatique Laisse tes mains sur mes hanches, où elle rassemble des personnalités aussi diverses que Claude Perron, Rossy de Palma, Jean-Hugues Anglade, Bernard Menez, Armelle Deutsch, Stéphane Bern, Myriam Boyer ou encore le rappeur Ménélik. La même année, elle fait partie du casting de l'énorme succès Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, deuxième long-métrage réalisé par son ami Alain Chabat.

L'année suivante, c'est Maurice Barthélémy, un autre ex de Canal + qui lui confie un second rôle dans son premier long-métrage, Casablanca Driver.

Par la suite, elle se contente de seconds rôles dans des comédies : Toi et moi (2006), mené par le tandem Marion Cotillard / Julie Depardieu ; la comédie chorale franco-belge Comme tout le monde (2007), avec Gilbert Melki ; la comédie noire Vilaine (2008), avec Marie-Lou Berry dans le rôle-titre. Puis Bruno Podalydès l'intègre à la large distribution de son film choral, Bancs publics (Versailles Rive-Droite) (2009).

La décennie suivante va lui permettre de se diversifier, pour enfin connaître un grand succès dans le registre comique.


Diversification (années 2010)

Après avoir donné la réplique à Gérard Meylan, principal interprète du film dramatique à petit budget, Le Thanato (2010), de Frédéric Cerulli, elle joue dans le film musical Toi, moi, les autres (2011), secondant le trio Leila Bekhti, Cécile Cassel et Benjamin Siksou. Par ailleurs, à partir du 23 août 2010, elle participe à la matinale de Virgin Radio aux côtés de Bruno Guillon et toute son équipe en tant que voix off.

Parallèlement, elle développe le scénario d'un second film, intitulé Comme un Ouragan, qu'elle imagine comme une comédie dramatique mélancolique. Cependant, sentant qu'elle n'aurait pas la liberté souhaitée, elle abandonne le projet, qui est confié à Olivier Baroux. Devenu Les Tuche, le film devient plus ouvertement une comédie et va connaître un gros succès populaire. C'est elle qui a ainsi choisi Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty dans les rôles principaux, durant les premières étapes du projet.

En 2013, elle joue dans trois films très différents : elle fait d'abord partie du casting choral de la comédie franco-portugaise à succès La Cage dorée, réalisé par Ruben Alves ; puis elle joue la mère du héros (incarné par Pio Marmai) du drame Grand Départ, premier long-métrage de Nicolas Mercier. Enfin, elle joue la mère du héros de la comédie romantique Prêt à tout, de Nicolas Cuche, ici interprété par Max Boublil.

Mais c'est 2014 qui lui permet de tenir des rôles de premier plan, dans deux succès : tout d'abord la comédie dramatique Les Souvenirs (2014), réalisée par un autre ex-humouriste de Canal + et Comédie !, Jean-Paul Rouve ; mais surtout l'énorme succès populaire Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, réalisé par Philippe de Chauveron, où elle forme avec Christian Clavier les Verneuil, un couple de sexagénaires français vivant difficilement le mariage de leurs quatre filles avec des hommes d'origines et religions différentes de la leur.

Par la suite, elle revient donc aux comédies : en 2015, elle donne la réplique à Victoria Bedos, scénariste et principale interprète de la comédie Vicky, réalisée par Denis Imbert. Puis en 2016, elle seconde Gérard Depardieu et Medi Sadoun pour la comédie dramatique La Dream Team, réalisée par Thomas Sorriaux ; puis en 2017, elle tient un second rôle dans la comédie romantique Jour J, second long-métrage de Reem Kherici.

Finalement, en septembre 2018, c'est le film Photo de famille, écrit et réalisé par Cécilia Rouaud, qui lui permet de sortir de ce registre comique : elle y incarne une matriache préoccupée, divorcée de Jean-Pierre Bacri et mère d'une fratrie interprétée par Vanessa Paradis, Pierre Deladonchamps et Camille Cottin, l'une des plus récentes révélations comiques de Canal +.

Le 10 octobre 2018, elle retrouve Alain Chabat et Dominique Farrugia pour une émission exceptionnelle de Burger Quiz, relancé par Chabat pour la chaîne TMC.

L'année 2019 est marquée par la sortie de la suite Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, toujours sous la direction de Philippe de Chauveron. Un nouveau succès, qui dépasse les 5 millions d'entrées un mois après sa sortie.


Vie privée
Elle est la mère de Jennifer Ayache (née le 9 novembre 1983), chanteuse du groupe pop rock français Superbus.

Ses meilleurs films

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014)
(Actrice)
Les Tuche (2011)
(Scénariste)
Didier (1997)
(Actrice)
La Cage dorée (2013)
(Actrice)
La Cité de la Peur (1994)
(Actrice)
Meilleur espoir féminin (2000)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Chantal Lauby (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sol
Sol (2020)
, 1h38
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Chantal Lauby, Camille Chamoux, Serge Bagdassarian, Yannick Renier
Rôle Sol Cortis

Sol est une danseuse de tango argentin qui a longtemps vécu à Buenos Aires. Derrière un caractère enjoué et fonceur, elle cache une lourde faille : elle souffre encore de la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait coupé les ponts. De retour à Paris, elle n'a qu'une envie : rencontrer son petit-fils, Jo, né de l'union de Raphaël et d'Eva, sa belle-fille. Elle profitera d'une annonce d'Eva, qui souhaite embaucher une aide-ménagère, pour s'immiscer dans la vie de sa belle-fille et de son petit-fils, tout en gardant sa véritable identité secrète...
Docteur?
Docteur? (2019)

Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Blanc, Franck Gastambide, Solène Rigot, Artus, Lucia Sanchez, Jacques Boudet
Rôle la voix du standard
Note67% 3.3765053.3765053.3765053.3765053.376505
Le soir de Noël, Serge est contraint de travailler comme seul médecin de garde à SOS Médecins, à cause de ses multiples libertés prises avec sa profession et d'une menace de radiation qui le menace. Alors que les consultations s'enchaînent à un rythme effréné, Serge reçoit l'appel de Rose, une amie de la famille, qui lui demande de venir de toute urgence. Sur place, il rencontre Malek, un livreur qui travaille pour Uber Eats...
Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu?, 1h39
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Chantal Lauby, Émilie Caen, Ary Abittan, Frédéric Chau, Frédérique Bel
Rôle Marie Verneuil, bourgeoise catholique, la mère de famille
Note60% 3.0358353.0358353.0358353.0358353.035835
Claude et Marie Verneuil reviennent à Paris de leur tour du monde dans les familles de leurs gendres respectifs; terminant leur voyage à Pékin, ils sont entourés de touristes chinois dans leur avion. Ils sont soulagés de rentrer en France malgré tout car leur voyage avait très mal commencé, Claude a oublié le jambon qu'il devait emmener pour André Koffi, le père de Charles son gendre. Clovis le chien l'a en effet mangé au moment du départ.
Photo de famille, 1h38
Réalisé par Cécilia Rouaud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Laurent Capelluto
Rôle Claudine
Note57% 2.8665652.8665652.8665652.8665652.866565
Gabrielle (Vanessa Paradis), Elsa (Camille Cottin) et Mao (Pierre Deladonchamps) sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
Jour J
Jour J (2017)
, 1h34
Réalisé par Reem Kherici
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Julia Piaton, François-Xavier Demaison, Chantal Lauby
Rôle Marie
Note61% 3.0954953.0954953.0954953.0954953.095495
À l'occasion d'une infidélité amoureuse de son compagnon Mathias, Alexia découvre une carte de visite au nom de Juliette, une organisatrice de mariage. L'idée vient à Alexia de se marier avec Mathias, qui va donc vivre l'organisation de ce mariage auprès de sa maîtresse.
Knock
Knock (2017)
, 1h53
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Audrey Dana, Hélène Vincent, Chantal Lauby
Note60% 3.005583.005583.005583.005583.00558
Le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. », il va ainsi faire croire aux villageois en les manipulant astucieusement, qu'ils ne sont pas aussi bien portants qu'ils pourraient le penser. C'est ainsi qu'il trouvera chez chacun un symptôme, imaginaire le plus souvent, et de ce fait pourra exercer lucrativement sa profession. Sous ses airs de séducteur et après avoir acquis la confiance du village, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais son passé le rattrape et une ancienne connaissance vient perturber les plans du docteur.
Vicky
Vicky (2016)
, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Victoria Bedos, Chantal Lauby, François Berléand, Benjamin Biolay, Jonathan Cohen, Marc Andreoni
Rôle Nicole Bonhomme
Note43% 2.1942052.1942052.1942052.1942052.194205
Victoire, bientôt trentenaire, s'émancipe enfin, ce qui déplaît à sa famille. Pour survivre, elle doit se remettre en question. Elle rencontre Banjo, un chanteur de bar qui va lui faire découvrir l'alcool, le sexe et sa voix.
La Dream Team, 1h35
Réalisé par Thomas Sorriaux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Medi Sadoun, Gérard Depardieu, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Théo Fernandez
Rôle Valérie Winter, l'agent de Maxime
Note55% 2.783052.783052.783052.783052.78305
Un joueur de football, meilleur buteur du championnat, se blesse gravement à la jambe et ne peut plus pratiquer son sport. Ainsi, son agent lui impose de revenir dans son village natal, au cœur du Berry, là où habite son père avec qui il est en froid depuis longtemps. Pendant sa convalescence, il prend en charge l’équipe des moins de 14 ans du village.
Prêt à tout, 1h39
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Steve Tran, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Chantal
Note53% 2.6748052.6748052.6748052.6748052.674805
À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, 1h37
Réalisé par Philippe de Chauveron
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, La famille, L'immigration, Le racisme, Religion, La précarité, Religion juive, Religion musulmane, Mariage
Acteurs Christian Clavier, Frédérique Bel, Ary Abittan, Émilie Caen, Chantal Lauby, Élie Semoun
Rôle Marie Verneuil, bourgeoise catholique, la mère de famille
Note69% 3.493593.493593.493593.493593.49359
Claude Verneuil, un notaire se disant de tradition gaulliste, et sa femme Marie, sont des bourgeois catholiques de Chinon et parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure.
Les souvenirs, 1h36
Réalisé par Jean-Paul Rouve
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Audrey Lamy
Rôle Nathalie Esnart, la mère de Romain
Note64% 3.2394353.2394353.2394353.2394353.239435
Romain, un veilleur de nuit, aimerait plus que tout devenir écrivain. Mais sa grand-mère s’échappe de sa maison de retraite et son père débarque chez lui en catastrophe. Romain met tout en œuvre pour la retrouver.
La Cage dorée, 1h30
Réalisé par Ruben Alves
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le monde du travail, La précarité
Acteurs Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry
Rôle Solange Caillaux, la femme de Francis
Note71% 3.5963.5963.5963.5963.596
Maria et José Ribeiro, d'origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier dans une entreprise de construction. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. À la suite du décès du frère de José, avec qui ce dernier était fâché depuis longtemps, les époux Ribeiro apprennent qu'ils sont bénéficiaires d'un important héritage, dont une maison au Portugal. Mais il y a une condition dans le testament : s'installer au Portugal pour continuer à faire vivre l'entreprise familiale. Or, pour différentes raisons, certains proches et les employeurs de Maria et José ont tout intérêt à faire en sorte que ceux-ci restent à Paris. Ils vont alors tout imaginer pour les empêcher de partir.
Grand Départ, 1h23
Réalisé par Nicolas Mercier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Pio Marmaï, Jérémie Elkaïm, Chantal Lauby, Eddy Mitchell, Charlotte de Turckheim, Zoé Félix
Rôle Danielle, la mère
Note58% 2.910522.910522.910522.910522.91052
Romain, beau et jeune trentenaire, ne pense qu'à son travail et ne dévoile jamais ses émotions. Il n'arrive pas à "draguer" les filles. Son frère aîné Luc, devenu scénariste, est homosexuel et ne cesse de rabaisser son frère. Pourtant, les deux frères s'entendent mieux qu'en apparence. Leur père est atteint d'une maladie neuro-dégénérative et il faut le placer dans un établissement spécialisé. Cette épreuve va permettre à Romain de mieux se comprendre en tant qu'homme.
Sur la piste du Marsupilami, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Monde imaginaire, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Jamel Debbouze, Fred Testot, Alain Chabat, Lambert Wilson, Liya Kebede, Géraldine Nakache
Rôle Voix du documentaire sur les castors
Note54% 2.731172.731172.731172.731172.73117
Dan Geraldo, journaliste sur le déclin, a une ultime chance de revenir au sommet de sa carrière. Il doit partir en Palombie pour faire un reportage sur le peuple Paya et son secret de longévité. Avec son guide Pablito Camaron, il découvrira la jungle palombienne mais aussi sa légende : le Marsupilami.