Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne-Élisabeth Blateau est une Actrice Française née le 28 juillet 1976

Anne-Élisabeth Blateau

Anne-Élisabeth Blateau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 juillet 1976 (44 ans)

Anne-Élisabeth Blateau est une actrice et dramaturge française, née le 28 juillet 1976 à Paris.

Biographie

Après avoir été étudiante en droit public à Sciences Po Paris, elle joue en 2000 dans La Demande en mariage et L'Ours d'Anton Tchekhov (mise en scène de Jean Périmony) dans le cadre d'une tournée, ainsi que dans Jedem das Seine (À chacun son destin) de Catherine Verlaguet (mise en scène de Véronique Balme) au théâtre des Songes à Paris. L'année suivante, elle obtient, comme auteur, le prix de la meilleure œuvre originale au Festival Jeune Théâtre de Savigny-sur-Orge pour Balthazar, comédie en un acte.

Après avoir été l'une des principales interprètes des courts-métrages Le petit cri de Cédric de Bragança et Scoub 2 de Stéphane Berla (sélectionné au Festival Universciné), elle est à l'affiche du théâtre de Nesle en 2002, aux côtés de Francis Prieur et Cédric Villenave, pour Cet animal étrange, la pièce de Gabriel Arout (d'après des nouvelles d'Anton Tchekhov), mise en scène par Michel Vuillermoz.

En 2003, elle écrit puis joue Pouët-Pouët, un one-woman-show (mise en scène de Coralie Fargeat), en deux lieux parisiens (Le Cercle, puis Le Bec Fin). Elle fait également partie de l'équipe d'animation du Théâtre Trévise et intervient comme auteur et actrice pour la chronique Faut-il ? (avec Maurice Barthélemy, des Robins des Bois), diffusée sur Canal+.

En 2004, elle joue au théâtre d'Edgar dans Les feux de l'amour ça brûle, une pièce qu'elle a écrite et mise en scène.

En 2005, elle est l'interprète, avec Frédéric Gorny, de Behind, court-métrage de Grégory Monro, sélection de plusieurs festivals (Bolzano, Lausanne, Hambourg, Trouville en 2006, Rio de Janeiro en 2007). Elle se produit également dans un one-woman-show intitulé La Petite Vadrouille et présenté à Paris, à La Providence. Elle joue également la maîtresse d'école dans le clip des Fatals Picards, Dors mon fils.

En 2006, elle joue dans deux pièces de Dominique-Pierre Devers, Du rififi à la morgue et Du rififi chez les pingouins. Elle collabore à l'écriture de sketchs pour la série Samantha Oups !.

De septembre à décembre 2007, elle participe à Made in Palmade, l'émission de Pierre Palmade diffusée chaque dimanche sur France 3.

En 2007, elle crée (avec Coralie Fargeat) et joue dans une mini-série comique pour la jeunesse intitulée Les Fées cloches qui est diffusée du lundi au vendredi sur TF1 dans le programme de jeunesse Tfou à partir du 9 janvier 2008.

En 2008, elle joue dans la pièce Opération cousine au théâtre Fontaine à Paris et est signataire d'une contribution intitulée Une vieille maîtresse sans Breillat ? dans le livre Carré d'art : Barbey d'Aurevilly, Byron, Dali, Hallier de Jean-Pierre Thiollet.

D'octobre 2008 à avril 2009, on a pu également la voir sur la scène du théâtre Fontaine dans la pièce Le Comique de et avec Pierre Palmade.

Anne-Élisabeth Blateau s'est vu décerner une Mention pour la meilleure actrice lors du 6e Festival de court-métrage de Saint-Maur (17-19 octobre 2008), pour son rôle dans Salut Peter, un film réalisé par Jules Thénier (scénario de Jean Vocat), invité en 2009 au Short Film Corner du festival de Cannes et récompensé en 2010 au Festival du Film merveilleux (prix du public et meilleur scénario).

En 2010, elle a tenu le rôle de Marceline dans le téléfilm Fais danser la poussière de Christian Faure et le rôle de la serveuse saoule dans l'émission Le Grand Restaurant.

Après avoir été à l'affiche de la pièce Le Comique avec Pierre Palmade dans le cadre d'une tournée qui s'est achevée en avril 2010 (une représentation a fait l'objet d'une diffusion sur M6 le 13 août 2010), elle a joué, de janvier à mai 2011, sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la pièce L'Amour sur un plateau d'Isabelle Mergault.

Depuis 2011, elle joue le rôle d'Emma dans la série à sketchs Scènes de ménages diffusée sur M6, en binôme avec David Mora.
C'est ce rôle qui la révèle au grand public.

En février-mars 2013, on a pu la voir dans la série La Croisière sur TF1.

Jusqu'au 27 juillet 2013, elle a joué au théâtre Tristan-Bernard dans L'Entreprise, de et par la Troupe à Palmade, des textes qu'elle a coécrits.

Elle est également à l'affiche de la nouvelle pièce de Pierre Palmade, Le Fils du comique, qui se joue depuis le 27 septembre 2013 au théâtre Saint-Georges.

En 2015, elle est signataire d'une contribution intitulée « Seule en scène » dans le livre 88 notes pour piano solo de Jean-Pierre Thiollet.

Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Blateau est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.

Le 7 septembre 2019, elle est placée en garde à vue pour avoir, ivre, agressé une femme sapeur-pompier et « violence à raison de l'orientation sexuelle ». Elle présente publiquement ses excuses deux jours après, en se disant « honte de n'avoir été que l'ombre de moi-même, honte d'avoir eu une attitude exécrable ».

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anne-Élisabeth Blateau (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Jusqu'ici tout va bien, 1h30
Réalisé par Mohamed Hamidi
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou, Hugo Becker, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Sidonie
Note59% 2.9872852.9872852.9872852.9872852.987285
Fred Bartel a eu la « bonne idée » de domicilier son agence de communication Happy Few à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, pour obtenir des aides et des exonérations d'impôts. Cependant la véritable agence est située en plein cœur de Paris. Lorsque des contrôleurs fiscaux découvrent la supercherie, Fred subit un chantage : payer une énorme amende ou aller réellement s'installer à La Courneuve. Il y est contraint faute de liquidités et part avec ses salariés, tous apeurés par cette « terre inconnue ». Là-bas, Fred et son équipe vont rencontrer Samy, un jeune de banlieue qui se propose de leur apprendre les codes de ce nouvel environnement. À nouveau harcelé par les agents du fisc, il est même obligé d'embaucher dans l'urgence trente pour cent de personnel parmi les jeunes de banlieue. Pour éviter quelques désagréments avec ses voisins, il se livre même à quelques petits arrangements.
Une mort sans importance, 1h32
Réalisé par Christian Bonnet
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Salomone, Caroline Proust, Anne-Élisabeth Blateau, François Levantal, Philippe Duquesne
Rôle Isabelle Baillargues
Note60% 3.048333.048333.048333.048333.04833
Didier Novelli, un marginal, est retrouvé mort sur un terrain municipal. L'enquête est confiée à Claire Lepecq-Quémeneur. Son fils, Basile, âgé de 17 ans, vit avec son père Alain. Très vite, Alain soupçonne leur fils de savoir des choses à propos de la mort du marginal. Il ne tarde pas à comprendre que l'adolescent et deux de ses amis avec qui il faisait du tir à l'arc, sont responsables de la mort de Novelli. Alain est alors prêt à tout pour protéger son fils.
Prêt à tout, 1h39
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Steve Tran, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle la babysitter
Note53% 2.6853552.6853552.6853552.6853552.685355
À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Rendez-vous avec un ange
Réalisé par Yves Thomas
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'euthanasie, Maladie
Acteurs Isabelle Carré, Sergi López, Maya Sansa, Jérémie Lippmann, Claude Winter, Xavier Beauvois
Rôle la patronne boutique
Note56% 2.802482.802482.802482.802482.80248
Judith, infirmière, est mariée à Roland, quand elle perd son emploi.
Fais danser la poussière, 1h35
Réalisé par Christian Faure
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tatiana Seguin, Marie Denarnaud, Michèle Bernier, Xavier de Guillebon, Michel Jonasz, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Marceline
Note70% 3.502953.502953.502953.502953.50295
Élevée par sa mère bretonne, Maya, enfant métisse euro-africaine, part à la recherche de son histoire.