Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Timsit est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Français né le 15 juillet 1959 à Alger (Algerie)

Patrick Timsit

Patrick Timsit
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Simon Timsit
Nationalité France
Naissance 15 juillet 1959 (59 ans) à Alger (Algerie)

Patrick Timsit est un acteur, réalisateur et humoriste français, né à Alger le 15 juillet 1959.

Après avoir fait une carrière d'humoriste, il se consacre au cinéma, où il apparaît principalement dans des comédies mais aussi, à l'occasion, dans des rôles dramatiques.

Biographie

Jeunesse

Patrick Timsit est né à Alger le 15 juillet 1959 de parents juifs d'Algérie d'origine berbère. Sa famille s'installe en métropole en raison de la guerre d'Algérie : alors que Patrick est âgé de deux ans, une bombe explose près du magasin de maroquinerie de son père. Ce dernier décide alors immédiatement de quitter l'Algérie.


Débuts sur scène et révélation comique (années 1980)
Patrick Timsit passe son enfance dans l'atelier de maroquinerie de ses parents. Parce qu'on lui demande de redoubler sa première alors qu'il a déjà épuisé cinq lycées, il quitte l'établissement et passe son baccalauréat D — qu'il obtient — en candidat libre. Il arrête ses études pour l'immobilier où travaille désormais son père et ouvre sa propre agence immobilière en 1983. Attiré par le théâtre, il suit des cours du soir et écrit une pièce, avant de se lancer dans le one-man-show avec Les Femmes et les Enfants à mort, qu'il joue au festival d'Avignon. Il quitte alors son métier d'agent immobilier pour se lancer définitivement dans le spectacle.

Il se fait remarquer au début des années 1990 par son ton corrosif dans ses sketchs et dans ses passages télés (souvent chez Christophe Dechavanne), n'hésitant pas à égratigner certaines personnalités populaires et à pratiquer l'humour noir. Il aborde également des sujets délicats, comme la politique, le racisme, l'antisémitisme, le conflit israélo-palestinien, la santé, (le monde médical et la recherche), la défense des droits des homosexuels, sur un mode provocateur. Un sketch dans lequel son personnage tient des propos jugés insultants pour les handicapés mentaux lui vaudra un procès.


Progression cinématographique (années 1990)

Après quelques apparitions, c'est en 1991 qu'il débute vraiment au cinéma, avec Une époque formidable, sous la direction de Gérard Jugnot, suivi de La Crise de Coline Serreau en 1992.

Un Indien dans la ville, en 1994, est un immense succès populaire, et l'audacieuse comédie de mœurs Pédale douce (qu'il co-scénarise également, aux côtés de Pierre Palmade) est particulièrement bien reçue en 1995, devenant culte. L'acteur est désormais lancé.

L'année 1996 est marquée par la sortie de plusieurs films dans des genres différents : le drame psychologique Passage à l'acte, de Francis Girod, et la grosse production à costumes Marquise de Véra Belmont, ainsi que l'original La Belle Verte, de Coline Serreau.

En 1997, il partage l'affiche du polar Le Cousin avec Alain Chabat, sous la direction d'Alain Corneau. Mais en 1998, il revient vers la comédie populaire avec la satire Paparazzi d'Alain Berbérian, puis retrouve Alain Corneau cette fois pour une grosse comédie d'aventures : Le Prince du Pacifique, qui sort en 2000, et marque ses retrouvailles avec Thierry Lhermitte.

La même année, il dévoile Quasimodo d'El Paris, sa première réalisation. Il tient également le rôle-titre, aux côtés de Richard Berry. Ce dernier lui renvoie la pareille l'année suivante, lui confiant le rôle du prétendant transi de Cécile de France dans sa comédie romantique L'Art (délicat) de la séduction.


Échecs puis diversification (années 2000)
Le comédien persiste à la réalisation, mais avec moins de succès : que ce soit en 2002 avec la comédie dramatique Quelqu'un de bien dont il partage l'affiche avec José Garcia ; puis en 2004 avec la satire L'Américain, où cette fois il ne joue pas, se contentant de diriger Lorànt Deutsch, Richard Berry et Emilie Dequenne. Il a d'ailleurs reconnu avoir mal vécu l'échec de ce troisième film.

L'acteur commence progressivement à se faire plus rare sur grand écran. Si en 2002, il donne la réplique à Laetitia Casta, alors comédienne montante, dans le drame Rue des plaisirs, réalisé par Patrice Leconte, il se contente ensuite de rôles secondaires dans des projets cinématographiques d'autres révélations télévisuelles : l'expérimental Les Clefs de bagnole, de Laurent Baffie, ou encore les potacheries Les Onze Commandements ou Incontrôlable.

Parallèlement, il tente un retour sur scène : en 2005, il incarne sur scène le personnage de François Pignon, créé par Jacques Brel, dans l'adaptation théâtrale de L'Emmerdeur de Francis Veber, avec Richard Berry. La pièce est un succès.

L'année 2008 est l'occasion d'un comeback cinématographique : il est d'abord à l'affiche de L'Emmerdeur, adaptation de la pièce, toujours aux côtés de Richard Berry et sous la direction de Francis Veber. Et évolue aux côtés de Charles Berling dans la comédie dramatique Par suite d'un arrêt de travail..., écrite et réalisée par Frédéric Andréi. Les deux films passent inaperçus.

La même année, il met en scène une adaptation en comédie musicale des Aventures de Rabbi Jacob, qui est donnée au Palais des congrès de Paris. Le spectacle est mal reçu par la critique et boudé par les spectateurs. En revanche, il peut compter sur son retour sur scène avec son One Man Stand-up Show (sous-titré « Le spectacle de l'homme seul debout »), coécrit, comme les précédents, avec les anciens auteurs des Guignols de l'info Bruno Gaccio et Jean-François Halin, est un vrai succès.


Retour au cinéma populaire et confirmation sur scène (années 2010)

Il faut attendre 2012 pour le revoir au cinéma. Alain Chabat lui confie l'un des rôles principaux de sa quatrième réalisation, la comédie d'aventures Sur la piste du Marsupilami, un joli succès critique et commercial. La même année, il partage l'affiche de la comédie Stars 80 avec Richard Anconina, et réalisée par Frédéric Forestier et Thomas Langmann, les co-responsables d'Astérix aux Jeux Olympiques.

En 2013, il fait partie de la distribution de la comédie Une chanson pour ma mère, écrite et réalisée par Joël Franka, et portée par Dave. Et participe à la comédie romantique Prêt à tout, réalisée par Nicolas Cuche et portée par Max Boublil.

Parallèlement, il évolue dans un registre plus dramatique, mais sur les planches : en 2012, il joue au Théâtre Antoine dans Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, puis dans Les derniers jours de Stefan Zweig, de Laurent Seksik. Et en 2013, il reprend la première cette fois au Théâtre du Chêne Noir, puis au lycée français de San Francisco. En 2014, il change de registre avec Intrigue, Luxe et Vanité de Carlo Goldoni, cette fois au Vingtième Théâtre.

En 2015, il retrouve Boublil au cinéma pour la comédie d'aventures Robin des bois, la véritable histoire, d'Anthony Marciano et participe à la comédie La Dream Team de Thomas Sorriaux, avec Gérard Depardieu, et sortie en mars 2016.

En 2017, il prête ses traits à Bruno Coquatrix dans le biopic Dalida réalisé par Lisa Azuelos, et fait partie de l'aventure Gangsterdam, seconde réalisation de Romain Lévy. On le retrouve au théâtre la même année interprétant Le Livre de ma mère d'Albert Cohen au Théâtre de l'Atelier notamment.

Ses meilleurs films

Un Indien dans la ville (1994)
(Acteur)
Pédale douce (1996)
(Acteur)
La Crise (1992)
(Acteur)
Azur et Asmar (2006)
(Acteur)
Les Onze Commandements (2004)
(Acteur)
Quasimodo d'El Paris (1999)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Timsit (51 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Gangsterdam, 1h40
Réalisé par Romain Levy
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Psychotrope
Acteurs Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin, Mona Walravens, Patrick Timsit, Manu Payet
Rôle le père de Ruben
Note45% 2.284942.284942.284942.284942.28494
Ruben, Durex et Nora sont trois étudiants, en dernière année de fac. Ruben a peu confiance en lui. Du coup, il a déjà raté une fois ses examens et n'ose pas avouer ses sentiments à Nora. Ruben découvre que Nora deale de la drogue et qu'elle va se rendre à Amsterdam, pour ramener un tout nouveau produit. Pour tenter de la séduire, Ruben décide de l'accompagner avec son ami d'enfance Durex. Là-bas, ils découvrent une ville complètement folle et les choses se compliquent quand ils entrent en contact avec les plus grands criminels de la capitale néerlandaise.
Marie-Francine
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Nadège Beausson-Diagne
Rôle Miguel Maraõ
Note56% 2.800552.800552.800552.800552.80055
Abandonnée par son mari, renvoyée de son travail, Marie-Francine, 50 ans, est obligée de retourner chez ses parents. Ils l'incitent à créer une petite boutique de cigarettes électroniques où elle rencontre Miguel, chef d'un restaurant qui est dans la même situation qu'elle.
Stars 80, la suite, 1h52
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Lio, Sabrina Salerno, Renaud
Rôle Antoine Miller
Note37% 1.8771751.8771751.8771751.8771751.877175
Vincent et Antoine, fatigués des tournées qui rencontrent un grand succès, décident de partir en vacances avec toute la troupe Stars 80. Mais ils découvrent que leur comptable, Maurice, s'est tiré avec la caisse et qu'ils sont ruinés et menacés de dépôt de bilan. Afin de régulariser la situation, ils vont organiser le concert du siècle au Stade de France avec les plus grandes stars.
Santa et Cie, 1h40
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Fantastique, Comédie
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Alain Chabat, Bruno Sanches, Pio Marmaï, Golshifteh Farahani, Grégoire Ludig, David Marsais
Rôle l'oncle d'Amélie
Note62% 3.14963.14963.14963.14963.1496
Les 92 000 lutins de Santa, le père Noël, tombent malades en pleine préparation des cadeaux. Poussé par sa femme Wanda, il va descendre sur Terre pour ramener autant de comprimés de vitamine C pour guérir ses lutins.
Dalida
Dalida (2016)
, 2h4
Réalisé par Lisa Azuelos
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La provence
Acteurs Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve, Sveva Alviti, Patrick Timsit, Alessandro Borghi, Vincent Pérez
Rôle Bruno Coquatrix
Note68% 3.4499853.4499853.4499853.4499853.449985
Le film raconte la vie de Dalida, de sa naissance au Caire en janvier 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde, au succès mondial de Gigi l'amoroso en 1974, jusqu'à son suicide en mai 1987 à Paris.
La Dream Team, 1h35
Réalisé par Thomas Sorriaux
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Medi Sadoun, Gérard Depardieu, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Théo Fernandez
Rôle René Borie
Note54% 2.742122.742122.742122.742122.74212
Un joueur de football, meilleur buteur du championnat, se blesse gravement à la jambe et ne peut plus pratiquer son sport. Ainsi, son agent lui impose de revenir dans son village natal, au cœur du Berry, là où habite son père avec qui il est en froid depuis longtemps. Pendant sa convalescence, il prend en charge l’équipe des moins de 14 ans du village.
Robin des bois, la véritable histoire, 1h28
Réalisé par Anthony Marciano
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Patrick Timsit, Géraldine Nakache, Max Boublil, Gérard Darmon, Malik Bentalha, Ary Abittan
Rôle Alfred
Note43% 2.15282.15282.15282.15282.1528
Robin des Bois et frère Tuck sont deux escrocs minables qui volent les pauvres, les femmes, les vieilles, les aveugles et les handicapés. Mais ils ont un rêve : posséder leur propre maison close, et racheter le « Pussycat », la plus courue, fréquentée de la ville. Pour réaliser ce rêve, comme rien ne l’arrête lorsqu’il s’agit de s’enrichir, il décide voler les impôts du royaume. C’est aussi le plan du gang de Sherwood, composé de Petit Jean et de Marianne (les vrais justiciers) et il sera facile de les doubler.
Prêt à tout, 1h39
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby, Steve Tran, Anne-Élisabeth Blateau
Rôle Demougin
Note54% 2.716472.716472.716472.716472.71647
À 30 ans, Max a fait fortune sur internet avec ses deux potes et profite de la vie au soleil. Mais il se lasse de cette existence et ne cesse de penser à son amour de fac, Alice, une fille pétillante, engagée, pleine d’idéaux... qui ne s’est jamais intéressée à lui.
Une chanson pour ma mère, 1h35
Réalisé par Joël Franka
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique
Acteurs Patrick Timsit, Sylvie Testud, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck, Guy Lecluyse, Michèle Moretti
Rôle Jean
Note53% 2.6682452.6682452.6682452.6682452.668245
Quelque part dans les Ardennes, aujourd’hui... C’est parce qu’ils adorent leur maman qui est en train de disparaitre, que les membres de cette famille décomposée décident de lui offrir le plus incroyable des cadeaux d'adieu : Dave, le chanteur, son idole, en personne !
Stars 80
Stars 80 (2012)
, 1h47
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La musique
Acteurs Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Eric Naggar, Marc Andreoni, Caroline Loeb
Rôle Antoine Miller
Note53% 2.6596452.6596452.6596452.6596452.659645
Vincent et Antoine, deux fans des années 1980, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. À la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné… tous les tubes des années 1980 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 1980 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher au Stade de France.
Sur la piste du Marsupilami, 1h45
Réalisé par Alain Chabat
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants
Acteurs Jamel Debbouze, Fred Testot, Alain Chabat, Lambert Wilson, Liya Kebede, Géraldine Nakache
Rôle Caporal
Note54% 2.727762.727762.727762.727762.72776
Dan Geraldo, journaliste sur le déclin, a une ultime chance de revenir au sommet de sa carrière. Il doit partir en Palombie pour faire un reportage sur le peuple Paya et son secret de longévité. Avec son guide Pablito Camaron, il découvrira la jungle palombienne mais aussi sa légende : le Marsupilami.
L'Innocent
L'Innocent (2012)

Réalisé par Pierre Boutron
Acteurs Patrick Timsit, Frédéric Pierrot, Isabelle Gélinas, Marie Kremer, Joseph Malerba, Vanessa Larré
Rôle Théo Grangier
Note66% 3.326553.326553.326553.326553.32655
L'histoire se déroule dans les années 70, en France. Théo Grangier (Patrick Timsit) est un brave garçon un peu limité intellectuellement et donc naïf.
Chasseurs de dragons, 1h22
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Vincent Lindon, Patrick Timsit, Philippe Nahon, Amanda Lear, Jérémy Prévost, John DiMaggio
Rôle Gwizdo
Note65% 3.2980453.2980453.2980453.2980453.298045
Zoé est une petite fille qui croit aux légendes, pas parce qu’elle est naïve mais parce que les légendes, elle aime ça. Afin d’aider son oncle, le seigneur Arnold, à se débarrasser d’un terrible dragon, Zoé se met en tête de trouver des héros. Et quand elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu –
L'Emmerdeur, 1h26
Réalisé par Francis Veber, Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Patrick Timsit, Richard Berry, Pascal Elbé, Virginie Ledoyen, Michel Aumont, Stéphane Bierry
Rôle François Pignon
Note53% 2.6579852.6579852.6579852.6579852.657985
M. Milan (Richard Berry) est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d'hôtel donnant sur le palais de justice de Nice où est attendu Randoni (Michel Aumont), témoin clé d'un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin, François Pignon (Patrick Timsit), photographe de presse délaissé par son épouse (Virginie Ledoyen) qui l’a quitté pour le docteur Wolf (Pascal Elbe), un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation. Milan persuade le garçon d'hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors englué irrémédiablement dans les problèmes de Pignon au détriment de sa mission.
Par suite d'un arrêt de travail...
Genres Comédie
Thèmes L'action se déroule en une journée, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie
Acteurs Charles Berling, Patrick Timsit, Larbi Naceri, Dominique Blanc, Sophie Quinton, Philippe Duquesne
Rôle Marc Roux
Note55% 2.789852.789852.789852.789852.78985
Une grève du service public et des transports paralyse la France entière.Paris, gare de Lyon : Marc Roux, un cadre ambitieux s'énerve en l'absence de train pour Rome où il doit signer, le lendemain matin, un contrat décisif pour sa carrière. Sur le quai, son chemin croise celui de Vincent Disse, personnage déroutant et imperturbable malgré le chaos.Pour tenter d'arriver à temps à destination, les deux inconnus partagent le volant et la conversation dans un covoiturage improvisé.Marc et Vincent ne partagent d'ailleurs que ça : l'un est tout acquis aux thèses de l'économie libérale et l'autre considère la grève comme un droit fondamental...