Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean-Gabriel Nordmann est un Acteur Français

Jean-Gabriel Nordmann

Jean-Gabriel Nordmann
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Jean-Gabriel Nordmann (né le 16 mars 1947) est un comédien, metteur en scène et auteur français.

Biographie

Jean-Gabriel Nordmann travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène comme André Barsacq, Peter Brook, Jorge Lavelli.

Il tourne également au cinéma et à la télévision. En 1980, il crée sa compagnie Le Grand Nord, montant entre autres Kafka, Koltès et ses propres pièces.

Il enseigne également dans les écoles (Strasbourg, Saint-Étienne...) et dirige des ateliers d'écriture. Il publie des pièces de théâtre, enregistrées sur France Culture et montées en France et à l'étranger.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean-Gabriel Nordmann (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

J'irai où tu iras, 1h40
Réalisé par Géraldine Nakache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Patrick Timsit, Pascale Arbillot, Jean-Gabriel Nordmann
Rôle M. Mangin
Note54% 2.7260452.7260452.7260452.7260452.726045
Vali et Mina sont deux sœurs que tout oppose et qui ne s'apprécient pas beaucoup : l'une est chanteuse (ancienne candidate de Star Academy 4) et compte passer les auditions pour devenir choriste francophone de Céline Dion et l'autre est thérapeute, bien plus terre à terre. Leur père va essayer de les réconcilier en demandant à Mina de conduire Vali à son audition à Paris.
Je, François Villon, voleur, assassin, poète, 1h30
Réalisé par Serge Meynard
Origine France
Genres Drame
Acteurs Francis Renaud, Philippe Nahon, Sagamore Stévenin, Quentin Baillot, Hélène de Saint-Père, Gaëlle Bona
Rôle Charles d'Orléans
Note60% 3.016953.016953.016953.016953.01695
Séparé à sa naissance de sa mère qui n'a que le temps de le confier à un membre de sa famille, Guillaume de Villon, alors qu'il aurait dû être tué, François va aussi bien fréquenter les tavernes mal famées du Quartier latin que la Cour du Duc d'Orléans, en passant par les bancs de l'université. Ce poète merveilleux en même temps que canaille de peu de morale aura une vie où bagarres, vols, emprisonnements et bannissement final s'enchaîneront. En quittant Paris, Villon disparaîtra.
Michou d'Auber, 2h4
Réalisé par Thomas Gilou
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, L'adoption, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le racisme, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Mathieu Amalric, Samy Seghir, Catherine Hiegel, Mohamed Fellag
Rôle l'officier militaire
Note65% 3.2890853.2890853.2890853.2890853.289085
En 1960, la guerre d'Algérie bat son plein. Le jeune Messaoud, 9 ans, orphelin de mère, est confié à une famille d'accueil établie dans le Berry, constituée de Gisèle et de Georges, bourru au grand cœur, tandis que son frère aîné poursuit un autre destin. Georges, facteur de son état, ancien combattant de la France Libre et de la guerre d'Indochine, un brin raciste, ne sait rien de la confession musulmane ni de l'origine algérienne du garçon que son épouse a rebaptisé « Michel » (ou « Michou ») d'Auber puisqu'il est né à Aubervilliers, et dont elle a décoloré les cheveux bruns. Michou découvre alors la France profonde.
Ce que mes yeux ont vu, 1h28
Réalisé par Laurent de Bartillat
Genres Drame, Thriller
Thèmes Peinture
Acteurs Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, Christiane Millet, James Thiérrée, Marc Rioufol, Agathe Dronne
Rôle Gasque
Note63% 3.194543.194543.194543.194543.19454
Lucie (Sylvie Testud) travaille dans un copie-service pour gagner son pain, en parallèle, elle prépare sa thèse en Histoire de l'Art sur Watteau et les femmes, thèse dirigée par Dussart (Jean-Pierre Marielle). Peu à peu, l'étudiante est obsédée par une femme que l'on retrouve sur toutes les peintures du grand maître, de dos. Qui est donc la mystérieuse inconnue?
Qui perd gagne!, 1h32
Réalisé par Laurent Bénégui
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Lhermitte, Jean-Pierre Malo, Michel Aumont, Gérald Laroche, Elsa Zylberstein, Samir Guesmi
Rôle Le responsable de l'institution
Note55% 2.7614552.7614552.7614552.7614552.761455
Jacques, un joueur professionnel, exaspère les casinos en gagnant systématiquement au blackjack grâce à sa mémoire prodigieuse (il est hypermnésique). Il est engagé par Angèle, directrice de la brigade des jeux, qui est secrètement sa compagne depuis de nombreuses années. La mission de Jacques est de sauver la Française des jeux qui est mise en difficulté par un professeur de mathématiques qui a gagné deux fois de suite au Loto et affirme avoir trouvé la solution pour toujours gagner.
À trois c'est mieux
Réalisé par Laurence Katrian
Genres Comédie
Acteurs Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Laurent Gamelon, Stéphane Hillel, Françoise Bertin
Rôle Le notaire
Note45% 2.2733452.2733452.2733452.2733452.273345
Sissi et son mari Bertrand sont sur la route des vacances. L'ambiance est tendue : Bertrand est excédé par sa femme, toujours prête à prendre sur elle toute la misère du monde. Coco s'est faite jolie. Serveuse sur des bateaux de croisière, elle a hâte de retrouver son fiancé, Jacques, qui tient une station-service. Juju, elle, rentre de l'enterrement de son oncle Jacques, qui lui a légué sa station-service. Elle est bien décidée à la revendre. C'est compter sans l'arrivée de Coco, que personne n'avait avertie du décès de Jacques. Veuve éplorée, dépossédée, elle décide de ne pas se laisser faire par cette nièce qui l'agace. Arrive alors Sissi. Les trois femmes sont forcées de cohabiter un temps à la station. Sans compter qu'André l'ami de Jacques va devoir effectuer discrètement la dernière livraison demandée par Jacques, faire passer des clandestins, et deux de ses clandestins Timor et son fils Milan, restent à la station. Les ayant découverts, Juju ne peut pas vendre, les trois filles se serrent les coudes afin de cacher Timor et Milan et tenir la station-service, et découvrent donc le trafic d'André et Jacques.
Les Rencontres de Joelle
Acteurs Isabelle Candelier, Antoine Duléry, Bruno Lochet, Catherine Benguigui, Aurélien Recoing, Jenny Clève
Rôle L'homme qui parle

"Jeune et jolie célibataire de trente ans cherche partenaire pour la vie aimant les bêtes à cornes, la rase campagne et les tempéraments explosifs"... Joëlle dirige un petit élevage de bovins. Un métier difficile, qu'elle accomplit néanmoins avec passion, même si sa vie privée en pâtit quelque peu. Mais au fait, quelle vie privée ? Elle a fait une croix dessus depuis des lustres : trop de travail, trop de soucis financiers et peut-être un caractère un peu trop soupe au lait... Mais ce n'est pas sa faute si les princes charmants ont déserté les campagnes. Évidemment, il y aurait bien son ancien flirt, devenu banquier. Seulement voilà : ils s'entendent comme chien et chat. Non, le plus simple, c'est encore de s'adresser à une agence matrimoniale. C'est bien le diable si on ne réussit pas à lui dégoter un mari acceptable.
Les Blessures assassines, 1h34
Réalisé par Jean-Pierre Denis
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat, Sexualité, Le monde du travail, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sylvie Testud, Julie-Marie Parmentier, Isabelle Renauld, François Levantal, Dominique Labourier, Nadia Barentin
Rôle M. Lancelin
Note67% 3.3943653.3943653.3943653.3943653.394365
Christine et Léa sont deux sœurs au passé déjà difficile et dont les rapports s'avèrent ambigus. M Lancelin les prend à son service en tant que bonnes. Christine voit en M Lancelin une figure de mère idéale malgré sa sévérité. Mais la mauvaise influence de la mère des deux jeunes sœurs est très néfaste et la situation se dégrade. Les sœurs se renferment et finissent par commettre le pire en assassinant M Lancelin et sa fille après 6 ans de service.
Francorusse
Réalisé par Alexis Miansarow
Origine France
Acteurs Marc Citti, Mathilde Seigner, Pierre Lacan, Antoine Chappey, Pierre-Henri Salfati, Bruno Todeschini
Rôle le père de Fred

Max, juif ukrainien, se sent à l'étroit dans son grand pays. Un beau jour, il quitte tout pour Paris, la ville de ses rêves. Il découvre la capitale et ses indigènes aux mœurs parfois féroces et compliquées. S'il atteint le capitalisme, il est loin d'avoir trouvé la femme de ses rêves. C'est alors qu'il rencontre une jeune femme dont la beauté et la froideur apparente sont autant d'appels au crime. Il ignore qu'il vient de rencontrer une créature qui assassine des hommes a longueur de journée, celle que les médias ont surnommée la «serial killeuse».
L'Homme qui a perdu son ombre, 1h42
Réalisé par Alain Tanner
Genres Drame
Acteurs Ángela Molina, Valeria Bruni Tedeschi, Francisco Rabal, Dominic Guard, Jean-Gabriel Nordmann, Asunción Balaguer
Rôle Journaliste
Note62% 3.1336353.1336353.1336353.1336353.133635
Un journaliste de 30 ans démissionne à la suite d'un désaccord avec son chef. Il part en laissant derrière lui sa famille, et rejoint un ami en Andalousie.
La révolution française, 5h24
Réalisé par Robert Enrico, Richard T. Heffron, Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Politique, Histoire de France, Révolution française, Royauté
Acteurs Klaus Maria Brandauer, Andrzej Seweryn, François Cluzet, Jean-François Balmer, Jane Seymour, Peter Ustinov
Rôle le duc d'Aguesseau
Note75% 3.790053.790053.790053.790053.79005
Les événements relatés dans les deux parties de La Révolution française sont nombreux. Les producteurs ont voulu relever le défi inédit de couvrir l’ensemble de la période révolutionnaire et donc tous ses principaux événements (ce qui en fait d'ailleurs un film pédagogique malgré son parti pris clairement dantoniste). L'œuvre passe cependant très vite sur la guerre de Vendée, qui n’est mentionnée que quatre fois, notamment par Robespierre et Desmoulins, qui dénonce le massacre d’ « un peuple entier ». Le film se termine sur l’exécution de Robespierre et Saint-Just en 1794 et omet d'évoquer la suite des événements. Toutefois, la Révolution française s'étend jusqu'en 1799, année du coup d'État de Napoléon Bonaparte.
Les Mois d'avril sont meurtriers, 1h28
Réalisé par Laurent Heynemann, Bruno Chiche
Origine France
Genres Policier
Acteurs Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Bisson, François Berléand, Brigitte Roüan, Maïté Nahyr, Luc Béraud
Rôle de Morland
Note64% 3.2412053.2412053.2412053.2412053.241205
Après trente ans de bons et loyaux services, Fred, un policier, hanté par la mort de sa fille, préfère se réserver les affaires de crimes sordides. Justement, celle que l'on vient lui confier est particulièrement sinistre : on a retrouvé le corps d'un indicateur dépecé et bouilli. Fred a sa petite idée sur l'identité du responsable...
Une flamme dans mon coeur
Réalisé par Alain Tanner
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Myriam Mézières, Benoît Régent, Azize Kabouche, André Marcon, Jean-Gabriel Nordmann, Jean-Yves Berteloot
Rôle le metteur en scène
Note63% 3.1514453.1514453.1514453.1514453.151445
Les amours de Mercedes, la trentaine, comédienne de son métier. La fin d'un amour avec Johnny, maghrebin d'origine et personnage instable. Le début d'un autre amour avec Pierre, la quarantaine, journaliste méticuleux.
French Lover, 1h35
Réalisé par Richard Marquand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Karen Allen, Thierry Lhermitte, Christopher Cazenove, Jean-Claude Montalban, Gérard Caillaud, Patrick Braoudé
Rôle Agent de voyage
Note57% 2.8548852.8548852.8548852.8548852.854885
Pour Mo Alexander (Karen Allen), Paris n'était qu'un arrêt imprévu dans son excursion estivale en Europe, jusqu'à ce qu'elle rencontre un Français séduisant (Thierry Lhermite). Futé, raffiné et beau à croquer, il envoûte le cœur de Mo d'un simple regard torride de ses yeux bleus. Mais cherche-t-il le grand amour... ou n'est-il qu'un autre French Lover ?
Stress
Stress (1984)
, 1h12
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Carole Laure, Guy Marchand, André Dussollier, Germaine Montero, Micheline Boudet, Isabelle Mergault
Note49% 2.4896552.4896552.4896552.4896552.489655
Nathalie a abandonné son futur mari devant l'autel le jour de leur mariage. Désespéré, celui-ci se défenestre.