Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
La crise est un film italien de genre Drame réalisé par Coline Serreau sorti en France le 2 décembre 1992 avec Vincent Lindon

La crise (1992)

La crise
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 2 décembre 1992
Durée 1h35
Réalisé par
OrigineItalie
Genres Drame,    Comédie,    Musical
Note68% 3.401753.401753.401753.401753.40175

La Crise est un film franco-italien réalisé par Coline Serreau, sorti en 1992.

Synopsis

Victor est un conseiller juridique qui se retrouve le même jour licencié et abandonné par sa femme. Lorsqu'il s'aperçoit que ses amis et sa famille font peu de cas de ses mésaventures, son moral commence à flancher, d'autant plus que tout son entourage et notamment sa famille se débat dans les déboires conjugaux. La seule personne qui veuille bien l'écouter se morfondre est Michou, un SDF pas très malin et un peu collant.

Acteurs

Bande annonce de La crise

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à La crise

Il y a films ayant les mêmes acteurs, films avec le même réalisateur, ayant les mêmes genres cinématographiques (dont ayant exactement les mêmes 3 genres que La crise), films qui ont les mêmes thèmes (dont films qui ont les mêmes 2 thèmes que La crise), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé La crise, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Chaos
Chaos (2001)
, 1h49
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, L'enfance, La famille, Féminisme, L'immigration, Sexualité, Le viol, La précarité, Erotique, La sexualité des mineurs, Prostitution, Rape and revenge, Politique, Thriller érotique, Auto-justice
Acteurs Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni, Line Renaud, Aurélien Wiik, Ivan Franek
Note69% 3.4962853.4962853.4962853.4962853.496285
Alors qu'il roule tranquillement dans une petite rue parisienne, un couple aperçoit une jeune fille terrorisée courir vers leur voiture en hurlant. Le mari, Paul, verrouille le véhicule, refusant de laisser monter la jeune fille à bord. Cette dernière ne tarde alors pas à être rattrapée par des hommes qui la poursuivaient puis à être passée à tabac sous les yeux du couple. Paul, craignant des ennuis, interdit à sa femme, Hélène, d'appeler les secours et démarre, laissant la jeune fille gisant sur le sol.
Romuald et Juliette, 1h51
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes La famille, Le racisme, Le monde du travail, Mariage
Acteurs Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Catherine Salviat
Note68% 3.4431353.4431353.4431353.4431353.443135
Romuald Blindet est le PDG de l'entreprise de produits laitiers Blanlait. Juliette Bonaventure, antillaise, est la femme de ménage de l'immeuble où se trouve la société. Elle élève seule ses cinq enfants dans une cité HLM. Elle découvre par hasard que le staff de Romuald est impliqué dans une louche affaire boursière et d'empoisonnement des yaourts. Elle en informe Romuald qui ne prend d'abord pas au sérieux les accusations d'une simple femme de ménage, d'autant plus qu'elle accuse également l'épouse de Romuald de le tromper avec son associé (sans lui reprocher pour autant d'avoir lui-même une liaison avec sa secrétaire). Découvrant le pot aux roses, Romuald, traqué par la Brigade financière, se réfugie chez Juliette et sollicite son aide pour prouver son innocence. Juliette accepte et regarde sans mot dire Romuald prendre ses aises chez elle sans lever le petit doigt pour l'aider au quotidien. Blanchi de toute accusation, il repart, laissant quelques billets sur la table. Juliette veut faire appel à lui pour l'aider à sortir de prison son fils aîné impliqué dans un trafic de drogue. Mais Romuald est parti aux États-Unis pour plusieurs semaines et sa nouvelle secrétaire, raciste, ne transmet pas le message. Quand Romuald revient, c'est le temps des découvertes : l'identité de l'amant de sa femme, l'idiotie mesquine de sa secrétaire, son amour pour Juliette. Il la demande en mariage mais elle le repousse en lui débitant ses quatre vérités. Romuald joue finement en se mettant les enfants de Juliette dans la poche. Juliette finit par céder et tout se finit à la mairie devant une assemblée bourgeoise stupéfaite de cette union entre deux êtres que tout, a priori, séparait.
Ma petite entreprise, 1h27
Réalisé par Pierre Jolivet
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Vincent Lindon, François Berléand, Zabou Breitman, Roschdy Zem, Albert Dray, Catherine Mouchet
Note63% 3.1963853.1963853.1963853.1963853.196385
Ivan travaille beaucoup pour sa petite entreprise de menuiserie. Lorsque son atelier est ravagé par un incendie, il se tourne tout naturellement vers son courtier en assurances.
La belle verte, 1h39
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'environnement, Film libertaire, Politique, Comédie de science-fiction, Politique, Extraterrestre
Acteurs Coline Serreau, Vincent Lindon, James Thiérrée, Marion Cotillard, Claire Keim, Catherine Samie
Note71% 3.5992853.5992853.5992853.5992853.599285
L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie. Lors d’une réunion du conseil planétaire, les habitants font le constat que cela fait 200 ans au moins qu’aucun volontaire ne s’est désigné pour visiter la Terre, au contraire d’autres planètes, qui déchaînent un enthousiasme très largement supérieur. Cherchant à en connaître les raisons, et profitant de l’expérience d’Osam, le dernier à s’y être aventuré, à l’époque napoléonienne, ils font le constat que la Terre abrite encore probablement une civilisation arriérée caractérisée par les inégalités sociales, le racisme, la monnaie, etc., une situation que l’avènement de la révolution industrielle n’a pu que faire empirer. On y apprend ainsi que sur la planète verte il y a eu également une époque industrielle avec des biens de consommation, mais cette époque est désormais tellement lointaine qu’elle ne s’étudie qu’en cours d’archéologie. Les habitants sont d’avis qu’en déconnectant certains Terriens ils pourront aider cette civilisation à progresser plus rapidement.
Discount
Discount (2015)
, 1h35
Réalisé par Louis-Julien Petit
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Olivier Barthélémy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Zabou Breitman, Sarah Suco, Yves Verhoeven
Note61% 3.092973.092973.092973.092973.09297
Subissant des conditions de travail difficiles et menacés de licenciement à cause de l'arrivée prochaine de caisses en libre-service, les employés d'un supermarché de type hard-discount décident de monter un magasin parallèle en se fournissant dans les stocks de leur employeur avec, entre autres, des marchandises devant être gaspillées du fait de la date limite de consommation et du modèle d'entreprise de la grande distribution.
La Loi du marché, 1h33
Réalisé par Stéphane Brizé
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le monde du travail, La précarité, Le handicap
Acteurs Vincent Lindon, Xavier Mathieu, Christophe Rossignon
Note67% 3.3941353.3941353.3941353.3941353.394135
Après quinze mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, cherche toujours un emploi et va de déceptions en déceptions. Avec son épouse, il doit gérer un budget de plus en plus serré au fur et à mesure que leur épargne s'épuise. Ils essaient à tout prix de sauvegarder l'essentiel : leur appartement et les aides nécessaires pour les études de leur fils Matthieu, un adolescent infirme moteur cérébral.
Le Plus Beau Métier du monde, 1h45
Réalisé par Gérard Lauzier
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand
Note57% 2.85352.85352.85352.85352.8535
Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.
Nous trois ou rien, 1h42
Réalisé par Kheiron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Kheiron, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Kho
Note73% 3.671013.671013.671013.671013.67101
Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib — joué par son fils, l'humoriste Kheiron — et de son épouse Fereshteh — incarnée par Leïla Bekhti. Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du shah, Hibat passe sept ans dans les geôles du shah. Après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeini, ils constate qu'un tyran à succédé à un autre et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran dans la clandestinité, leur fuite dangereuse puis leur exil en France. Après leur arrivée en Seine-Saint-Denis, ils s'intègrent et s'impliquent dans la vie associative locale. Leur fils s'oriente vers les métiers du spectacle et deviendra l'humoriste Kheiron.
Les Commitments, 1h58
Réalisé par Alan Parker
Origine Irlande
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Le monde du travail, La précarité, Musique
Acteurs Robert Arkins, Colm Meaney, Andrew Strong, Maria Doyle Kennedy, Bronagh Gallagher, Angeline Ball
Note75% 3.7987853.7987853.7987853.7987853.798785
Dans les années 1980, Jimmy Rabbitte, la vingtaine, fait circuler sous le manteau des cassettes audio de soul à North Side, le quartier ouvrier de Dublin. Il est le manager de Outspan Foster et Derek Scully, respectivement guitariste et bassiste récemment virés d'un très consensuel petit groupe d'animation de mariage. Ils ont envie d'arrêter de « galérer » et veulent former un groupe de blue-eyed soul. Jimmy Rabbitte organise chez ses parents, avec qui il habite, un casting pour trouver d'autres membres. Se présente énormément de monde ; à peu près tous les jeunes du quartier viennent montrer ce qu'ils savent faire, dans tous les styles (pop, musique folklorique, punk, etc.) dans toutes les pièces de la maison et jusque dans la salle de bain. La queue dans la rue est tellement longue que certains attendent en croyant acquérir de la drogue au bout. Personne n'a l'air de comprendre que le groupe est censé jouer de la soul. Ce n'est pas vraiment le genre musical le plus répandu dans le quartier. Mais après plusieurs jours d'audition, le groupe trouve sa structure. Il y a Billy, le batteur, Dean, saxophoniste, Steven, pianiste qui répète dans une église dont le curé est fan de Percy Sledge, Outspan et Derek, guitaristes, Deco, le chanteur, et même un vieux de la vieille, Joey “The Lips” Fagan, trompettiste de génie. Mickah est nommé responsable de la sécurité, et batteur de réserve. Les chœurs sont assurés par Imelda, Nathalie et Bernie. Après des jours de répétition, et quelques chamailleries, le groupe est opérationnel.
Fred
Fred (1997)
, 1h25
Réalisé par Pierre Jolivet
Genres Thriller
Thèmes Transport, Le monde du travail, La précarité, Camion
Acteurs Vincent Lindon, Clotilde Courau, François Berléand, Stéphane Jobert, Albert Dray, Roschdy Zem
Note63% 3.196013.196013.196013.196013.19601
Fred, la trentaine, grutier qualifié, est au chômage. Sa compagne Lisa travaille dans un laboratoire d'analyses médicales. Elle soutient son homme, inactif malgré lui, de son amour, même si l'ambiance est de plus en plus pesante. Une nuit d'insomnie Fred entend un camion s'arrêter devant la maison de son ami Michel, chauffeur routier. Le lendemain, Michel lui propose de lui rendre service contre une mince rétribution. Il accepte de convoyer ce fameux camion dans un entrepôt. Sans le savoir, il vient de mettre le pied dans un engrenage.