Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Valérie Lemercier est une Actrice, Réalisatrice et Scénariste Française née le 9 mars 1964 à Dieppe (France)

Valérie Lemercier

Valérie Lemercier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 mars 1964 (55 ans) à Dieppe (France)

Valérie Lemercier, née le 9 mars 1964 à Dieppe (Seine-Maritime), est une actrice, réalisatrice, scénariste, humoriste et chanteuse française.

Elle a remporté par deux fois le César de la meilleure actrice dans un second rôle : en 1994 pour Les Visiteurs et en 2007 pour Fauteuils d'orchestre. Scénariste-réalisatrice, elle est aussi l'auteur des comédies Le Derrière (1999), Palais royal ! (2005), 100% cachemire (2013), et Marie-Francine (2017).

Parallèlement, elle est l'auteur et l'interprète de cinq one-woman-show entre 1999 et 2015, récompensés par 3 Molières.

Biographie

Enfance, formation et débuts télévisuels
Fille d'agriculteurs aisés (son père Joseph Lemercier, était également maire du village, sa mère Odile Prévost aide comme ses enfants à la culture des pommes de terre, du lin, des betteraves ou des céréales), Valérie Anne Marie Lemercier grandit avec ses trois sœurs à Gonzeville en Seine-Maritime puis suit les cours de Jean Chevrin au conservatoire de Rouen.

Elle participe au jeu et pose des questions sur le pain aux participants de l'émission l'Académie des 9 présentée par Jean-Pierre Foucault, le 22 octobre 1982.Il s'agit de sa première télévision.

Elle débute à la télévision en 1988 dans la série humoristique Palace où elle interprète le rôle de « Lady Palace », gardienne du bon goût à l'humour désopilant. La même année, elle apparait pour la première fois au cinéma, dans Milou en mai, de Louis Malle.

À l'issue de la série, en 1989, elle s'impose au théâtre dans Valérie Lemercier au Splendid, qu'elle reprend en 1990 au théâtre du Palais-Royal. Parallèlement, toujours dans ce théâtre, elle joue dans Un fil à la patte de Georges Feydeau, sur une mise en scène de Pierre Mondy.

Mais c'est au cinéma qu'elle transforme l'essai.


Révélation comique au cinéma et passage à la réalisation (années 1990)

En 1990, elle tient un rôle secondaire dans la comédie Après après-demain, de Gérard Frot-Coutaz, construit autour d'Anémone et Agnès Soral.

En 1991, elle se hisse dans un rôle plus important pour L'Opération Corned-Beef, de Jean-Marie Poiré, face au tandem Jean Reno / Christian Clavier. La même année, elle décroche le Molière du one man show pour son premier one-woman-show.

En 1992, elle enchaîne un second rôle dans la comédie Le Bal des casse-pieds, d'Yves Robert, avec Miou-Miou et Jean Rochefort mais surtout son premier rôle avec Sexes faibles !, de Serge Meynard. Elle y a pour partenaire François Cluzet. Mais la percée interviendra avec deux seconds rôles.

En 1993, elle retrouve l'équipe de L'Opération Corned-Beef pour Les Visiteurs. Elle y incarne Frénégonde de Pouille, Béatrice de Montmirail, face à Clavier et Reno, et toujours devant la caméra de Jean-Marie Poiré. Son interprétation flamboyante lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

L'année suivante, elle fait partie de la distribution d'un autre futur film culte, La Cité de la peur, d'Alain Berbérian, mettant en scène Les Nuls. En évoluant ainsi aux côtés des révélations comiques de la chaîne Canal +, elle confirme son statut d'actrice incontournable de la comédie française. D'ailleurs, elle se fait diriger la même année par un ex-Bronzé, Gérard Jugnot pour son film Casque bleu.

Dans la foulée, en 1995, elle tient un petit rôle dans une production hollywoodienne, Sabrina, de Sydney Pollack, avec Harrison Ford et Julia Ormond. La même année, elle remonte sur scène : entre 1995 et 1996, elle joue son second one-woman show, Valérie Lemercier au théâtre de Paris. A la clé, un second Molière du one man show.

Elle dévoile en 1997 son premier film en tant que scénariste / réalisatrice, Quadrille, une adaptation de la pièce éponyme de Sacha Guitry. Puis enchaîne avec un projet original en 1999 : Le Derrière, une satire sur la perception de l'homosexualité par la société française. Elle s'y confie le premier rôle, entourée de deux acteurs à contre-emploi, Claude Rich et Dieudonné. Les Victoires de la musique lui décernent le titre de l'humoriste de l'année 1997.

Le film, très singulier, divise, mais l'actrice remonte déjà sur les planches. Son troisième one-woman-show, Valérie Lemercier aux Folies Bergère, est joué entre 2000 et 2001.


Confirmation critique et commerciale (années 2000)

En 2002, elle se voit confier son premier rôle dramatique par Claire Denis, le polar Vendredi soir, qui convainc moyennement le grand public.

En 2004, elle se contente de faire des apparitions dans des comédies très attendues - RRRrrrr!!!, le troisième film d'Alain Chabat, et Narco de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche - tout en tournant son troisième long-métrage en tant que scénariste/réalisatrice/actrice principale. En 2005, elle dévoile ainsi la comédie Palais royal !, une satire de la monarchie qui rencontre un large succès critique et commercial.

En 2006, elle fait partie des castings 4 étoiles de deux comédies : la parisienne Fauteuils d'orchestre, de Danièle Thompson et la provinciale Le Héros de la famille, de Thierry Klifa et co-écrit par Christopher Thompson. Le premier long-métrage lui vaut le César 2007 de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2007, elle joue de nouveau les bourgeoises décalées pour la comédie L'Invité, de Laurent Bouhnik, d'après la pièce éponyme de David Pharao. Puis en 2008, elle fait partie de la large bande de comédien(ne)s réuni(e)s par Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes. Enfin, elle se fait diriger par Etienne Chatiliez pour le rôle-titre de la comédie décalée Agathe Cléry. Elle y joue une femme blanche et raciste devenant noire du jour au lendemain. C'est un flop critique qui divise le public. La même année, elle est sur scène pour son quatrième one-woman-show, Valérie Lemercier au Palace. Elle décroche son troisième Molière du one man show et le Globe de Cristal du meilleur one-woman-show.

En 2009, elle est à l'affiche de deux gros succès : elle joue de nouveau la bourgeoise pour Neuilly sa mère !, de Gabriel Julien-Laferrière et forme avec Kad Mérad un couple de parents modèles des années 60 pour l'adaptation à gros budget du classique de la littérature jeunesse, Le Petit Nicolas, réalisée par Laurent Tirard.


Progression en demi-teinte (années 2010)

En 2011, elle enchaîne cependant deux flops - la comédie chorale Bienvenue à bord d'Éric Lavaine et une production américaine, Bienvenue à Monte-Carlo de Thomas Bezucha, où elle tient un petit rôle.

L'année 2012 s'avère très riche : elle joue une éditrice dans la première réalisation de Frédéric Beigbeder, la comédie romantique L'amour dure trois ans ; se fait diriger par Bruno Podalydès pour sa comédie Adieu Berthe ; retrouve la caricature en incarnant l'anglaise Miss Macintosh pour la comédie à gros budget Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, de Laurent Tirard ; enfin, elle tente de nouveau un jeu dramatique, en tenant le premier rôle féminin de la comédie dramatique Main dans la main, de Valérie Donzelli.

En 2013, elle connait un échec douloureux : la comédie 100% cachemire, son quatrième film de scénariste-réalisatrice déçoit la critique et ne rencontre pas le public.

Elle peut compter en 2014 sur la suite Les Vacances du petit Nicolas, toujours de Laurent Tirard. Et sur les planches, elle joue au théâtre Montparnasse Un temps de chien, de Brigitte Buc, sur une mise en scène de Jean Bouchaud.

En 2015, elle joue son cinquième one-woman-show, Valérie Lemercier au Théâtre du Châtelet et préparer son retour au cinéma en tant que scénariste/réalisatrice : en 2017 sort Marie-Francine, qui la voit renouer avec les rôles de bourgeoise.


Maitresse de cérémonie
En 2006 et 2007, elle succède à Antoine de Caunes, Alain Chabat, Édouard Baer et Gad Elmaleh pour la présentation de la cérémonie des Césars sur la chaine Canal+, qu'elle anime avec un humour décalé. Elle fait notamment un hommage à Gérard Oury où elle reprend une scène culte du film Les Aventures de Rabbi Jacob, dans laquelle Louis de Funès exécutait une danse traditionnelle juive.

Le 27 février 2010, elle reprend les rênes des Césars, aux côtés de Gad Elmaleh.


Autres activités
Le 5 novembre 2008, elle assure la réouverture du Palace à Paris avec un nouveau one-femme show.

En 2009, elle prête ses talents d'illustratrice pour le dictionnaire Le Petit Larousse illustré.

En 2011, elle est la célébrité invitée à défiler sur le podium du défilé de prêt-à-porter Anti-Jeunisme de Jean-Paul Gaultier.


Vie privée
Valérie Lemercier a été la compagne du musicien Bertrand Burgalat. Ils se séparent en 1997, mais sont restés des amis proches.

Elle a été en couple pendant sept ans avec l'avocat Hervé Temime.

Très discrète sur sa vie privée, elle apparaît en octobre 2015, lors des 95 ans du magazine Vogue, au bras de Mathias Kiss, artiste et designer.

Ses meilleurs films

Le Petit Nicolas (2009)
(Actrice)
Les Visiteurs (1993)
(Actrice)
Les vacances du petit Nicolas (2014)
(Actrice)
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé (2012)
(Actrice)
L'Opération Corned Beef (1991)
(Actrice)
Palais Royal ! (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Valérie Lemercier (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Marie-Francine
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Denis Podalydès, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Nadège Beausson-Diagne
Rôle Marie-Francine Doublet / Marie-Noëlle Legay (sœurs jumelles)
Note55% 2.7999452.7999452.7999452.7999452.799945
Abandonnée par son mari, renvoyée de son travail, Marie-Francine, 50 ans, est obligée de retourner chez ses parents. Ils l'incitent à créer une petite boutique de cigarettes électroniques où elle rencontre Miguel, chef d'un restaurant qui est dans la même situation qu'elle.
Les Visiteurs : La Révolution
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Genres Comédie
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Frénégonde / Béatrice
Note44% 2.2256052.2256052.2256052.2256052.225605
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, La Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Les Visiteurs : La Révolution, 1h50
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Voyage dans le temps, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier, Franck Dubosc, Karin Viard
Rôle Frénégonde / Béatrice
Note44% 2.2256052.2256052.2256052.2256052.225605
Arrivés en 1793, en pleine Révolution française, Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille la Fripouille rencontrent Jacquouillet, descendant de Jacquouille et accusateur public, et se retrouvent empêtrés dans la tourmente de la Terreur. Godefroy est confronté à sa descendance de l'époque, qui essaie d'échapper à la Révolution : lui et son écuyer les aident à fuir et tentent de retrouver un descendant de l'Enchanteur pour rentrer à leur époque. Les deux voyageurs temporels subissent en effet des effets secondaires inquiétants dus aux couloirs du temps non refermés.
Les vacances du petit Nicolas, 1h37
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Le thème des vacances, Films pour enfants
Acteurs Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, François Damiens, Daniel Prévost, François-Xavier Demaison
Rôle la mère de Nicolas
Note61% 3.054143.054143.054143.054143.05414
Nicolas part en vacances avec ses parents et sa grand-mère. Entre les filles et ses copains, les vacances de Nicolas sont des plus amusantes. D'autant plus que Nicolas est toujours prêt à faire deux ou trois bêtises.
100% Cachemire, 1h38
Réalisé par Valérie Lemercier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adoption, L'enfance
Acteurs Gilles Lellouche, Stefano Accorsi, Marina Foïs, Valérie Lemercier, Ludovic Berthillot, Bruno Podalydès
Rôle Aleksandra Cohen-Le Foulon
Note49% 2.450922.450922.450922.450922.45092
Aleksandra, directrice d'un magazine de mode et Cyrille, galeriste, adoptent Alekseï, un petit garçon russe de sept ans.
Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, 1h40
Réalisé par Bruno Podalydès
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Catherine Hiegel, Michel Vuillermoz, Bruno Podalydès
Rôle Alix, la maitresse d'Armand
Note60% 3.0014153.0014153.0014153.0014153.001415
Alors que Mémé vient de mourir, Armand Lebrecq, pharmacien à Chatou dans les Yvelines, doit jongler entre un père atteint d'Alzheimer, une femme qui ne veut plus le quitter (Hélène), une maîtresse qui devient envahissante (Alix)… Sans compter qu'Armand doit préparer un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de cette dernière, Julie. Et dans tout ça, qu'est-ce qu'on fait pour Berthe ? On l'enterre ou on l'incinère ?
L'amour dure trois ans, 1h38
Réalisé par Frédéric Beigbeder
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin, Frédérique Bel, JoeyStarr, Jonathan Lambert, Elisa Sednaoui
Rôle Francesca Vernesi
Note60% 3.0425153.0425153.0425153.0425153.042515
Marc Marronnier et Anne s'aiment, se marient, mais trois ans plus tard, après l'ennui et la jalousie, Anne demande le divorce. Marc est anéanti et s'enfonce dans les facilités offertes par son travail, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, avec son ami Jean-Georges, et Pierre et Kathy, ses amis libertins. Au réveil d'une tentative de suicide par pendaison après une prise d'alcool et de médicaments, Marc commence l'écriture de son roman autobiographique, L'amour dure trois ans, où il exprime toute sa rancœur envers ce grand sentiment, l'Amour.
Main dans la main, 1h30
Réalisé par Valérie Donzelli
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli, Béatrice de Staël, Philippe Laudenbach, Serge Bozon
Rôle Hélène Marchal
Note60% 3.0480753.0480753.0480753.0480753.048075
Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer. C’est physiquement impossible. Comme si de l’instant de leur rencontre Hélène et Joachim se mettaient malgré eux à valser dans un infernal duo.
Astérix et Obélix - Au Service de sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Rôle Miss Macintosh
Note51% 2.5578052.5578052.5578052.5578052.557805
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Beur sur la ville, 1h55
Réalisé par Djamel Bensalah
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes La banlieue française, Psychotrope
Acteurs Booder, Sandrine Kiberlain, Steve Tran, Josiane Balasko, Issa Doumbia, Gérard Jugnot
Rôle la speakerine du stade
Note47% 2.3619652.3619652.3619652.3619652.361965
Khalid Belkacem est un jeune d'origine maghrébine qui a raté tous les examens qu'il a eu a passer dans sa vie. Mais une chance s'offre a lui : devenir policier. Le "Beur" sur la ville sera accompagné de ses amis : Mamadou, le Black et Henri, l'Asiatique.
Bienvenue à bord, 1h30
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Gérard Darmon, Luisa Ranieri, Lionnel Astier, Élisa Servier
Rôle Isabelle, la DRH licenciée
Note55% 2.7542352.7542352.7542352.7542352.754235
Isabelle, directrice des ressources humaines d’une agence de croisières, décide de se venger de Jérôme Berthelot, son directeur et amant, qui rompt avec elle et la licencie le même jour. Pour cela, elle engage un nouvel animateur pour la croisière inaugurale, Rémy Pasquier, un chômeur qui se rêve artiste, prend tout au premier degré et ne connait rien aux métiers de l’animation ; Isabelle a ainsi l’espoir de faire du voyage un calvaire pour son ancien amant.
Bienvenue à Monte-Carlo, 1h49
Réalisé par Thomas Bezucha
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Aventure, Romance
Acteurs Selena Gomez, Leighton Meester, Katie Cassidy, Cory Monteith, Andie MacDowell, Brett Cullen
Rôle La guide du voyagiste
Note58% 2.90792.90792.90792.90792.9079
Grace Bennett (Selena Gomez) est une jeune Texane qui vient d'avoir son bac. Après avoir économisé pendant ses quatre années de lycée, elle a enfin assez d'argent pour pouvoir se payer le voyage de ses rêves à Paris avec son amie Emma (Katie Cassidy), rencontrée au travail. Estimant qu'Emma n'est pas une jeune fille responsable, la mère de Grace demande à sa belle-fille, soit la demi-sœur de Grace, Meg (Leighton Meester) de les accompagner. Malgré des relations tendues avec elles, Meg est obligée d'y aller pour faire plaisir à son père. Avant son départ, Emma se dispute avec son amoureux Owen (Cory Monteith) qui est un peu jaloux de voir sa petite amie partir pour la "ville de l'amour".
Neuilly sa mère !, 1h32
Réalisé par Gabriel Julien-Laferrière
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, L'enfance marginalisée, Harcèlement à l'école
Acteurs Samy Seghir, Rachida Brakni, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Mathieu Spinosi
Rôle Brigitte, la mère de Charles et de Caroline, ex femme de Stanislas (avant Djamila)
Note56% 2.8314252.8314252.8314252.8314252.831425
Le jeune Sami Ben Boudaoud, 14 ans, a toujours vécu dans la cité Maurice-Ravel à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Mais un jour, sa mère veuve trouve un emploi d'hôtesse sur un paquebot, et Sami est forcé de quitter ses amis de la banlieue et est confié à sa sœur, qui s'est mariée à un divorcé de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour lui dans la ville chic à côté de Paris, à « Neuilly ».
Le Petit Nicolas, 1h30
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La famille, Films pour enfants
Acteurs Maxime Godart, Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison, Anémone
Rôle la mère de Nicolas
Note70% 3.5171253.5171253.5171253.5171253.517125
Nicolas mène l'existence tranquille et idyllique d'un petit garçon comme les autres. Ses parents l'aiment tendrement, lui et sa bande de copains extraordinaires s'amusent beaucoup et se livrent à toutes sortes de bêtises jusqu'à ce fameux jour où il croit comprendre que sa mère est enceinte. La détresse s'installe et Nicolas imagine déjà la situation à venir : un petit frère va prendre sa place, et ses parents ne vont plus s'occuper de lui.
Agathe Cléry, 1h39
Réalisé par Étienne Chatiliez
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Valérie Lemercier, Anthony Kavanagh, Jean Rochefort, Dominique Lavanant, Isabelle Nanty, Jacques Boudet
Rôle Agathe Cléry
Note46% 2.332462.332462.332462.332462.33246
Atteinte de la maladie d'Addison, (dysfonctionnement des glandes surrénales qui fonce la peau) la directrice de marketing raciste d'une ligne de cosmétiques spéciale peaux claires, se réveille un matin dans la peau d'une noire.