L'histoire se déroule en 1981, à Gotham City. Arthur Fleck travaille dans une agence de clowns. Méprisé et incompris par ceux qui lui font face, il mène une morne vie en marge de la société et habite dans un immeuble miteux avec sa mère Penny. Un soir, il se fait agresser dans le métro par trois hommes alcoolisés qui le brutalisent, le poussant à les tuer en retour. Son geste inspire à une partie de la population l'idée de s'en prendre eux aussi aux puissants ; Arthur bascule peu à peu dans la folie et finit par devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe victime d'hallucinations.
L'action se déroule à San Francisco et ses environs. Catherine Tramell (Sharon Stone), une romancière richissime vivant entourée d'anciens meurtriers, est soupçonnée du meurtre de son amant, la rock star Johnny Boz. Celui-ci a été assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances similaires à celles décrites dans l'un des romans policiers qu'elle a écrits. Les romans de Catherine sont des polars qui mêlent sexe et crime et s'attardent sur l'instinct primaire (basic instinct) des gens. Nick Curran (Michael Douglas), un policier chargé de l'enquête et ayant un lourd passé judiciaire, doit faire face à cette « mante religieuse », qui n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins.
Le célèbre détective belge Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d’Istanbul à Londres. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, Samuel Ratchett, un riche Américain, est assassiné. À la demande de son ami M. Bouc, directeur de la ligne, Poirot se met à enquêter pour découvrir le meurtrier parmi les passagers.
Le romancier Harlan Thrombey convie dans son manoir sa famille, aussi excentrique que dysfonctionnelle, pour célébrer son 85e anniversaire. Mais le lendemain matin, le riche patriarche est retrouvé mort la gorge tranchée. Alors que tout indique un suicide, le détective privé Benoit Blanc s'invite dans l'enquête de l'inspecteur Elliott et commence à suspecter un meurtre.
Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.
Au cours d'un vol sans escale New York - Londres, le marshal Bill Marks chargé de la sécurité du vol reçoit des SMS d'un inconnu réclamant 150 millions de dollars sur son compte en banque. Une personne de l'avion sera assassinée toutes les 20 minutes s'il ne verse pas l'argent.
Carolyn Polhemus, procureure du comté de Kindle, est assassinée chez elle. Son employeur, le procureur général Raymond Horgan, charge son bras droit Rusty Sabich de mener l'enquête. Mais deux procureurs concurrents, Nico Della Guardia et Tommy Molto, découvrent que Sabich et Carolyn ont eu une liaison qui s'est mal terminée. Molto et Della Guardia s'en servent pour accuser leur rival Sabich d'être l'assassin et organisent un procès pour lui. Afin d'éviter la prison, Rusty appelle à l'aide le meilleur avocat de la région, Sandy Stern, et son ami policier Daniel Lipranzer. Malheureusement Della Guardia et Molto affirment avoir des preuves accablantes contre Rusty.
Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin (appelé Ringo par Jules) et Yolanda (Tim Roth et Amanda Plummer), discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l'établissement et les clients.
À la suite de l'assassinat de John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963, le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d'un complot. Ce film se fonde d'une part sur le livre de Jim Garrison, dans lequel il raconte son enquête, et d'autre part sur les investigations de Jim Marrs, journaliste américain indépendant.
Au début des années 1990, Frank Horrigan, un agent du Secret Service, une unité du gouvernement américain affectée à la protection du président des États-Unis, est en fin de carrière. Présent à Dallas le 22 novembre 1963, Horrigan s'en veut toujours de n'avoir pas pu éviter l'assassinat de John F. Kennedy alors qu'il faisait partie de l'équipe qui assurait sa protection.
À Moscou, dans une boite de nuit, une opération conjointe est menée par le MVD et le FBI pour capturer Ghazzi, frère cadet du chef de la mafia tchétchène Terkek Murad. L'agent spécial Carter Preston (Sidney Poitier) collabore donc avec la major Valentina Koslova (Diane Venora). Ghazzi résiste et tente de poignarder Preston. Valentina s'interpose, Ghazzi tente de la poignarder et elle est obligée de l'abattre.
Boston, en 1975. Jimmy, Dave et Sean sont trois amis d'enfance, mais un jour alors qu'ils jouaient dans la rue, Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent sexuellement de Dave et le séquestrent pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.
L'action se déroule entièrement à Salamanque en Espagne. Cependant, seules quelques scènes y ont été réellement tournées, la plupart ayant en fait été filmées au Mexique.
Après l'enquête de l'Orient-Express, le célèbre détective privé belge Hercule Poirot doit enquêter sur un meurtre perpétré à bord d'un navire de croisière. En effet, la riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse dans la foulée. Partis en voyage de noces, les jeunes mariés sont poursuivis par la jeune femme délaissée, dans leurs étapes successives, jusqu'en Égypte, où ils séjournent dans un hôtel où se trouve également Poirot, qui pressent une situation dramatique. Ce dernier, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients « aisés » de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière à bord du vapeur S. S. Karnak… Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Mais Hercule Poirot n'est pas dupe et ses « cellules grises »vont mettre à mal tous les alibis et révéler une machination diabolique.