Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jonathan Demme est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Son et Chargé de seconde unité Américain né le 22 février 1944 à Baldwin, Nassau County (Etats-Unis)

Jonathan Demme

Jonathan Demme
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Jonathan Demme
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 février 1944 à Baldwin, Nassau County (Etats-Unis)
Mort 26 avril 2017 (à 73 ans)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Jonathan Demme [ˈdʒɑnəθən ˈdɛmi] est un réalisateur, producteur et scénariste américain, né le 22 février 1944 à Baldwin (Hempstead, État de New York) et mort le 26 avril 2017 à New York .

Biographie

Jonathan Demme découvre le cinéma durant ses études à l'université de Floride, il s'occupe des relations de presse pour d'Ambassy Pictures, puis United Artists. Il collabore avec Roger Corman, à sa société de production New World. Il écrit et produit Angels hard as they come (1971) de Joe Viola avant de réaliser ses trois premiers films, Cinq femmes à abattre (1974), Crazy Mama (1975) et Colère froide en 1976. Par la suite, Demme réalise le télé-film Meurtre à la carte, un épisode de la série Columbo dans lequel l'antagoniste du célèbre lieutenant est un grand chef cuisinier incarné par Louis Jourdan. Demme dirige aussi les films Handle with Care, une comédie dramatique dans la lignée de American Graffiti de Georges Lucas et Meurtres en cascade, un thriller mettant en vedette Roy Scheider et rendant hommage au cinéma d'Alfred Hitchcock.

En 1991, Le Silence des agneaux marque un tournant dans sa carrière de réalisateur : adapté de la trilogie sur Hannibal Lecter de l'écrivain Thomas Harris, le film connait un succès critique et commercial impressionnant et accède à la renommée internationale. Le film, maintenant considéré comme un classique, est centré sur l'étrange relation qui s'établit entre une jeune policière et un redoutable tueur en série. À la cérémonie des Oscars en 1992, Le Silence des agneaux devient le troisième film, après New York-Miami de Frank Capra et Vol au dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, à remporter le 'top 5', soit les cinq Oscars principaux : film, acteur, actrice, scénario et mise-en-scène; un exploit qui n'a pas encore été renouvelé depuis.

L'année suivante, Demme présente Cousin Bobby, un documentaire centré sur son cousin, Robert Castle, un pasteur officiant dans le quartier difficile de Harlem et très impliqué dans la vie de sa communauté. Puis, Demme dirige Philadelphia, un drame social abordant de front les thèmes de l'homophobie et du SIDA. Tom Hanks, qui incarne dans le film une victime de la maladie, verra son interprétation soulignée par un Oscar, tandis que la chanson titre, interprétée par Bruce Springsteen, est devenue un grand succès.

Il apporte l'Oscar du meilleur acteur à Tom Hanks et Anthony Hopkins, respectivement pour Philadelphia et Le Silence des agneaux. Ce dernier vaudra également l'Oscar de la meilleure actrice à Jodie Foster. Quelques années auparavant c'était celui de la meilleure actrice dans un second rôle à Mary Steenburgen pour Melvin et Howard. Fin 1998, il réalise le drame Beloved, avec Danny Glover et Oprah Winfrey.



Mais les années 2000 débutent sous de moins bons auspices : en 2002, il signe La Vérité sur Charlie, un thriller avec Mark Wahlberg et Thandie Newton, qui est un cuisant échec critique et commercial.

Il multiplie alors les documentaires, souvent socio-politiques, ou musicaux, et opère parallèlement un virage côté fiction : s'il réalise de nouveau un remake en 2004, avec Un crime dans la tête, porté par Denzel Washington et Meryl Streep, il se tourne vers un cinéma plus indépendant.

En 2008, le drame Rachel se marie permet à la jeune Anne Hathaway de décrocher une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. En 2015, il dirige Meryl Streep dans la comédie dramatique Ricki and the Flash, qui fait l'ouverture de la section Piazza Grande lors du 68e Festival de Locarno. Le film déçoit critique et public.

Cette même année, il préside néanmoins le jury du Prix Horizon lors du 72e Festival de Venise.

Entretemps, il revient vers le thriller policier noir et adulte pour réaliser deux épisodes de l'acclamée série dramatique d'AMC, The Killing. Parmi eux, le tout dernier chapitre du programme, diffusé fin 2014.

Jonathan Demme est un défenseur des droits de l'homme et fondateur de l'association Artists for Democracy in Haïti. Il est l'oncle du réalisateur Ted Demme.

Jonathan Demme meurt d'un cancer de l’œsophage le 26 avril 2017 à l'âge de 73 ans.

Le cinéaste Paul Thomas Anderson lui dédie son film Phantom Thread, ainsi que Brady Corbet son film Vox Lux.

Ses meilleurs films

Le Silence des agneaux (1991)
(Réalisateur)
Philadelphia (1993)
(Réalisateur)
Adaptation (2002)
(Producteur)
Rachel se marie (2008)
(Réalisateur)
Melvin et Howard (1980)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Tak Fujimoto
Tak Fujimoto
(14 films)
Gary Goetzman
Gary Goetzman
(15 films)
Edward Saxon
Edward Saxon
(14 films)
Roger Corman
Roger Corman
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jonathan Demme (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

That Thing You Do!, 1h48
Réalisé par Tom Hanks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Tom Everett Scott, Liv Tyler, Johnathon Schaech, Steve Zahn, Ethan Embry, Tom Hanks
Rôle le directeur de la Major Motion Pictures
Note68% 3.44953.44953.44953.44953.4495
Remplaçant au pied levé le batteur d'un groupe de rock composé d'amis, Guy Patterson se rend responsable du succès que le groupe aura dans une petite soirée étudiante. Très vite repéré par un manager, le groupe, The Wonders commence à envahir les ondes marquant ainsi le début de son ascension vers la gloire et la célébrité.
Veuve mais pas trop, 1h43
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Thèmes Mafia, Sexualité, Gangsters
Acteurs Michelle Pfeiffer, Matthew Modine, Dean Stockwell, Mercedes Ruehl, Alec Baldwin, Charles Napier
Rôle Man getting off elevator
Note61% 3.0987153.0987153.0987153.0987153.098715
Un agent du FBI, Mike Downey, veut infiltrer une famille de la Mafia. Une chance semble lui sourire quand Angela de Marco essaie de quitter le style de vie de ses proches après le meurtre de son mari, le gangster Frank de Marco.
Série noire pour une nuit blanche, 1h55
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action
Acteurs Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer, Richard Farnsworth, Dan Aykroyd, David Bowie, David Cronenberg
Rôle Un agent fédéral
Note64% 3.2497453.2497453.2497453.2497453.249745
Ed Okin souffre d'insomnie et mène une vie terne avec une épouse qui le trompe. Une nuit, pour tromper l'ennui, il se rend à l'aéroport. Alors qu'il est stationné dans le parking souterrain, une jeune femme poursuivie par des hommes se réfugie dans sa voiture. Il se retrouve entraîné dans une sombre histoire de vol d'émeraudes.
Citizen's Band, 1h38
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Paul Le Mat, Candy Clark, Bruce McGill, Roberts Blossom, Richard Bright, Charles Napier
Note63% 3.197143.197143.197143.197143.19714
Paul Le Mat plays "Spider," a young man who makes a meager living repairing CB radios and spends his spare time volunteering with REACT International. He lives with his father, an irascible retired truck driver (Roberts Blossom) whose CB handle is "Papa Thermodyne."
Le monstre qui vient de l'espace, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Burr DeBenning, Myron Daniel Healey, Michael Alldredge, Cheryl Smith, Jonathan Demme
Rôle Matt Winters
Note42% 2.105072.105072.105072.105072.10507
La mission spatiale Scorpion V, lancée vers les anneaux de Saturne, connait un accident inexpliqué. Son seul survivant est l'astronaute Steve West, gravement blessé, qui s'échappe de l'hôpital en massacrant une infirmière : il se décompose vivant, laissant ici un œil, là une oreille et ne peut survivre qu'en se nourrissant de chair humaine.
Hollywood Boulevard, 1h23
Réalisé par Joe Dante, Allan Arkush
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Mary Woronov, Jeffrey Kramer, Dick Miller, Paul Bartel, Jonathan Kaplan, Joseph McBride
Rôle Godzilla
Note60% 3.0059553.0059553.0059553.0059553.005955
In a prologue, pompous film director Eric Von Leppe (Paul Bartel) is shooting a skydiving sequence for low-budget Miracle Pictures in which an actress is killed. Candy Wednesday (Candice Rialson) arrives in Los Angeles to make it as an actor. She gets an agent, Walter Paisley (Dick Miller), but struggles to find work until she inadvertently gets involved in a bank robbery as a getaway driver. This gets her a job for Miracle Pictures as a stunt driver. She meets Eric Von Leppe, temperamental starlet Mary McQueen (Mary Woronov), sleazy producer PG (Roger Doran) and friendly scriptwriter, Pat (Jeffrey Kramer). Candy and Pat fall in love and she starts to get work as an actor, becoming friends with fellow starlets Bobbi (Rita George) and Jill (Tara Strohmeier).

Réalisateur

Ricki and the Flash, 1h41
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique
Acteurs Meryl Streep, Mamie Gummer, Kevin Kline, Rick Springfield, Sebastian Stan, Ben Platt
Note58% 2.948942.948942.948942.948942.94894
Linda, ou plutôt Ricki (Meryl Streep), est une femme qui, des années auparavant, a quitté sa famille pour devenir une rock star. Après un premier disque dans les années 1980, elle n'a jamais réussi à devenir célèbre. Fauchée, elle ne vit pourtant toujours que pour la musique, travaillant le jour comme caissière et jouant la nuit dans un bar avec son groupe, The Flash. Appelée à l'aide par son ex-mari, Pete Brummel (Kevin Kline), elle part pour Indianapolis pour aider sa fille Julie (Mamie Gummer, une des filles de Meryl Streep), qui est en pleine dépression. Son mari vient en effet de la laisser tomber pour une autre femme. Ricki s'interroge sur son passé. Ses rapports avec ses enfants qu'elle n'a pas élevée et qui lui en veulent. L'un d'entre eux, Adam (Nick Westrate) est gay, sans qu'elle ne l'ait jamais réalisé. L'autre, Joshua (Sebastian Stan), est fiancé depuis plusieurs mois et doit bientôt se marier. Elle sera malgré tout, après quelques jours compliqués, invitée au mariage, grâce à Greg (Rick Springfield) son amant, qui vend sa guitare pour financer le voyage. Elle peut ainsi se rendre à la cérémonie et offrir à ses enfants ce qu'elle sait faire de mieux : un concert de rock.
A Master Builder, 2h10
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Julie Hagerty, Wallace Shawn, Andre Gregory, Larry Pine
Note59% 2.9564852.9564852.9564852.9564852.956485
Halvard Solness (Shawn) is an aging architect of a small town in Norway who has managed to attain some distinction and local reputation, and long married to Aline (Hagerty). One day while having a visit from his friend Doctor Herdal (Pine), Solness is visited by Hilde Wangel (Joyce), a young woman of twenty-four from another town whom the doctor promptly recognizes from a recent trip.
Neil Young Journeys, 1h27
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Transport, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Road movie
Acteurs Neil Young
Note64% 3.248393.248393.248393.248393.24839
En Mai 2011, Neil Young conduit une Crown Victoria 1956, depuis sa ville natale idyllique de Omemee (Ontario), jusqu'au mythique Massey Hall de Toronto, où il assure en toute intimité les 2 dernières date de sa tournée mondiale. Sur la route, Young raconte ses souvenirs de jeunesse à Jonathan Demme, réalisateur oscarisé pour Philadelphia et le Silence des Agneaux. Demme,collaborateur et fan de longue date du musicien, a su capter ces instants de pure intimité, leur donnant une ampleur sans pareil en les accompagnant d'extraits de concert de l'artiste. Des performances live sublimes, incluant des titres extraits de son album Le Noise, les grands classiques "Ohio", "Hey Hey, My My","I Believe in You", et les inédits "Leia" et "You Never Call". A travers la musique et les histoires personnelles de Neil Young, Demme nous plonge de façon introspective et rétrospective dans le coeur et l'âme d'un artiste de légende.
Rachel se marie, 1h53
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope, Mariage
Acteurs Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Bill Irwin, Anna Deaver Smith, Tunde Adebimpe, Debra Winger
Note66% 3.348033.348033.348033.348033.34803
Kym (Anne Hathaway) revient dans sa famille lors d'une permission de sa cure de désintoxication pour le mariage de sa sœur Rachel (Rosemarie DeWitt).
Neil Young: Heart of Gold, 1h43
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Neil Young
Note76% 3.846043.846043.846043.846043.84604
En Mars 2005, Neil Young a été diagnostiqué avec un anévrisme au cerveau. Quatre jours avant la date prévue pour une opération de sauvetage, il se rend à Nashville, où il a écrit et enregistré l'album country folk PRAIRIE WIND avec de vieux amis et membres de la famille. Après la réussite de l'opération et la période de récupération, il est retourné à Nashville que Août à jouer au célèbre Ryman Auditorium, encore une fois rassembler famille et amis pour cette représentation spéciale.