Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joe Dante est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Américain né le 28 novembre 1946 à Morristown (Etats-Unis)

Joe Dante

Joe Dante
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Dante, Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 28 novembre 1946 (73 ans) à Morristown (Etats-Unis)

Joe Dante (né le 28 novembre 1946 à Morristown, New Jersey) est un réalisateur, scénariste, monteur, producteur et critique de cinéma américain. Il appartient à la génération des réalisateurs américains formés à la New World Pictures, studio créé par Roger Corman en 1970. Il se fait remarquer avec Piranhas et Hurlements, des films d'horreur au ton parodique, avant de connaître la consécration populaire avec Gremlins (1984). Ses films suivants ont moins de succès sur le plan commercial et il est progressivement mis à l'écart par les studios de Hollywood, qui n'apprécient pas son originalité et son ton irrévérencieux. Il réalise alors quelques films indépendants mais se tourne surtout vers la télévision.

Biographie

Jeunesse et formation
Fils d'un golfeur professionnel, Joe Dante commence sa vie de cinéphile dès 1952 avec Blanche-Neige et les Sept Nains puis l'année suivante avec Le Météore de la nuit, film qui le marque profondément. Mais ce n'est qu'après avoir vaincu une poliomyélite et avoir passé un an à l'hôpital (1954) qu'il s'adonne avec boulimie aux films d'horreur et aux bandes dessinées (dans M.A.D., ou Oncle Picsou créé par Carl Barks).

À partir de 1962, il collabore à la revue Castle of Frankenstein. En 1966 il met un terme à cette collaboration et crée The Movie Orgy (montage alterné de plusieurs films de genre comme s'il s'agissait d'un seul. Une orgie movie se déroule la nuit et dure environ 7 heures. Dante fait évoluer son montage pendant les dix ans durant lesquels il présente The Movie Orgy.

En 1968, il sort du Philadelphia College of Art diplômé en cinéma et trouve du travail comme chroniqueur au Film Bulletin à Philadelphie. Il y travaille jusqu'en 1974.


Les débuts
En 1974, Joe Dante s'installe à Los Angeles et commence sa carrière chez New World Pictures où il monte des films et surtout des bandes-annonces en tandem avec Allan Arkush. Avec celui-ci, il réalise en 1975 son premier film, Hollywood Boulevard, pour Roger Corman, qui lui donne 50 000 $ pour réaliser le film quand il apprend que Dante veut devenir metteur en scène.

En 1977 Roger Corman lui propose Piranhas. Il tourne le film en 1978 en un mois avec des moyens dérisoires. Le film rencontre son public et devient l'un des plus gros succès de New World. La carrière de Joe Dante est lancée et en 1979, il quitte New World Pictures.


La consécration
Après avoir abandonné plusieurs projets de films de monstres marins dont Orca 2 sur lequel il travailla un long moment, Joe Dante commence en 1979 à travailler sur un film de loup-garou : Hurlements. Sorti en 1981, le film est bien accueilli en France puis aux États-Unis.

Remarqué par Steven Spielberg, celui-ci lui confie la mise en scène d'un des sketch du film La Quatrième Dimension (1983).

La liberté de ton de Joe Dante plaît a Steven Spielberg qui lui propose de réaliser le film Gremlins d'après un scénario écrit par Chris Columbus. Durant la post-production du film, Warner Bros. trouve le film trop sombre mais Joe Dante, soutenu par Steven Spielberg, réussit à imposer sa vision du film. Sorti aux États-Unis le 8 juin 1984, Gremlins est très rapidement un immense succès doublé d'un phénomène de société. Joe Dante devient alors un cinéaste convoité par les studios.


Les années 1980
Paramount propose à Joe Dante de réaliser Explorers, un film fantastique avec trois jeunes acteurs dont River Phoenix, mais le studio presse encore une fois Joe Dante de terminer le film pour le sortir comme le gros spectacle de l'été. Joe Dante s'exécute et le film terminé est distribué à la hâte. A sa sortie, le film est un échec commercial, une version longue est par la suite remontée ou plusieurs scènes sont supprimés et d'autres sont rajoutés avec aussi une nouvelle bande son.

Un an après, en 1987, Joe Dante retourne a ses premiers amours et réalise l'un des sketches du film Amazon Women on the Moon. Il réalise aussi un autre film pour Steven Spielberg inspiré du film Le Voyage Fantastique de Richard Fleisher, le film L'Aventure intérieure, comédie noire déguisée en film d'action selon Dante, reçoit d'excellentes critiques, mais le succès en salles est modeste.

Joe Dante décide alors de passer vers un cinéma plus adulte. Produit par Ron Howard, Il offre à Tom Hanks son premier rôle plus dramatique, en compagnie de Bruce Dern et Carrie Fisher pour le film Les Banlieusards. Mais le film n'obtient qu'un succès mitigé.

L'année suivante, Joe Dante accepte la proposition de Warner Bros de réaliser une suite à son plus grand succès : Gremlins 2 : La Nouvelle Génération. Le cinéaste s'investit dans le projet et se l'approprie. Le film sort le 15 juin 1990 avec un montage ressemblant à ce qu'il avait voulu faire. Cependant Gremlins 2, trop sombre pour l'époque, est un nouvel échec au box-office. Dante considère cette critique des excès du capitalisme comme son « film hollywoodien le plus personnel ».


Les années 1990
En 1993, Joe Dante réalise un projet personnel, Panic sur Florida Beach, hommage aux films de série B de sa jeunesse. Le film reçoit de très bonnes critiques.

En 1994, il tente de réaliser un film inspiré de la saga La Momie de Universal mais le projet n'aboutit pas. En 1995, il propose plusieurs projets différents dont Termite Terrace à Warner Bros mais le studio préfère produire Space Jam en s'appropriant l'idée de Joe Dante. En 1996, il doit réaliser le film adapté de la BD culte, Le Fantôme du Bengale, mais après un désaccord avec Paramount, il décide de rester seulement producteur.

En 1997, il se voit ainsi offrir la possibilité de revenir au premier plan Spielberg qui a fondé sa société Dreamworks et lui propose la réalisation du film Small Soldiers. Joe Dante n'arrive pas à imposer sa vision trop sombre sur Small Soldiers qui n'est qu'un film pour vendre des jouets. Le film sort le 10 juillet 1998 et c'est un échec critique malgré un relatif succès commercial.

Après son projet abandonné de Termitte Terrace, Warner Bros le rappelle pour réaliser une nouvelle transposition, après Space Jam, mêlant prises de vue réelles et cartoon du classique du dessin animé des Looney Tunes. Joe Dante, qui a déjà collaboré avec le créateur Chuck Jones sur Gremlins, accepte. En 2003 sort Les Looney Tunes passent à l'action. Le film est un sérieux échec commercial et obtient des critiques mitigées.


Les années 2000

En 2005, Joe Dante réalise deux épisodes de la série Masters of Horror. En 2007, Joe Dante réalise un épisode d'Halloween de la série Les Experts : Manhattan dont l'action se déroule dans une maison hantée.

En 2009, Joe Dante dévoile deux projets : d'abord la mini-série horrifique à petit budget produite par Roger Corman pour Netflix, Splatter, dont il réalise les 10 épisodes. Puis surtout son douzième long-métrage, The Hole. Film d'horreur à concept, précurseur en 3D, porté par une débutante Haley Bennett, et avec une participation de Guillermo del Toro au scénario, le film est présenté au Festival International du Film de Toronto, puis au Festival de Cannes en 2010. Les critiques sont majoritairement favorables mais le film ne sort qu'en DVD en France.


Les années 2010
En 2011, il annonce lors de sa visite en France au Festival International du Film d'Amiens qu'il est en train de chercher des financements en Europe pour un nouveau projet de Loup-Garou et Vampires intitulé alors Monster Love. Le projet n'aboutit pas.

En 2012, Joe Dante s'investit ensuite dans des séries policières classiques : MacGyver et surtout Hawaii Five-O, dont il réalise 10 épisodes.

En 2013, il participe au développement d'un des segments du film Fear Paris réalisé en collaboration avec Paco Plaza, Christopher Smith et Christian Alvar. Une nouvelle fois, le projet n'aboutit pas.

En 2014, Joe Dante présente au Festival de Venise, son nouveau film, Burying the Ex, l'histoire d'un jeune homme qui voit son ex revenir d'entre les morts.

En 2015, Joe Dante met en scène deux épisodes de la série fantastique Witches of East End, deux épisodes de Salem (2015-2016) et un épisode de la série de super-héros DC : Legends of Tomorrow.

En 2016, on apprend qu'il souhaite réaliser un thriller surnaturel nommé Labirintus qui aura pour décor les catacombes du Palais de Budavar, château historique des rois de Hongrie. L’intrigue se focalisera sur les péripéties d’un enquêteur spécialiste des phénomènes paranormaux et d’un chercheur en psychiatrie qui s’associent pour explorer une installation souterraine soviétique abandonnée, dissimulée dans le labyrinthe du château alors que des forces surnaturelles vont venir perturber leurs investigations et semer le trouble. Les comédiens Mark Webber, Rachel Hurd-Wood et le français Lorànt Deutsch sont attendus à l'affiche de ce film.

Une rétrospective lui est consacrée à la Cinémathèque française en 2017.

En 2018, il participe à l'anthologie horrifique Nightmare Cinema, aux côtés de Mick Garris, Ryūhei Kitamura, David Slade et Alejandro Brugués. Le film est présenté en avant-première mondiale au festival Fantasia.

En juillet 2019, Joe Dante s'exprime sur les plate-formes type Netflix : "Le débat autour de Netflix est crucial en raison du fait que la plupart du temps, ils ne projettent pas les films en salles, empêchant de ce fait le spectateur de faire cette expérience. (...) Maintenant, vous appuyez sur un bouton, et voilà. Les gens considèrent cela comme acquis. Ce sera toujours là et je peux le regarder quand je veux."

Ses meilleurs films

Gremlins (1984)
(Réalisateur)
Le Flic de Beverly Hills 3 (1994)
(Acteur)
Piranha 3D (2010)
(Réalisateur)
Gremlins 2 - La Nouvelle Génération (1990)
(Réalisateur)
L'Aventure intérieure (1987)
(Réalisateur)
Hurlements (1981)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Dick Miller
Dick Miller
(22 films)
Roger Corman
Roger Corman
(14 films)
Allan Arkush
Allan Arkush
(6 films)
Paul Bartel
Paul Bartel
(8 films)
Belinda Balaski
Belinda Balaski
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Joe Dante (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tales of Halloween, 1h37
Réalisé par Neil Marshall, Darren Lynn Bousman, Lucky McKee, Axelle Carolyn, Mike Mendez, Adam Gierasch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes L'enfance
Acteurs Barry Bostwick, Keir Gilchrist, Adrienne Barbeau, Pollyanna McIntosh, Samuel Witwer, Ben E. Woolf
Rôle prof. Milo Gottleib
Note55% 2.7506152.7506152.7506152.7506152.750615
Les 10 histoires se déroulent dans une ville américaine, dont les habitants sont terrorisés par des goules, des extraterrestres et des tueurs en série pendant la nuit d'Halloween.
That Guy Dick Miller, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Dick Miller, Allan Arkush, Belinda Balaski, Roger Corman, Meiert Avis, Joe Dante
Rôle Lui-même
Note73% 3.6688053.6688053.6688053.6688053.668805
The documentary surveys the life and acting career of Dick Miller, who has performed in over 170 roles in various films and television shows as a character actor. It features several interviews, as well as footage from many of Miller's performances.
The Butterfly Room
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Barbara Steele, Ellery Sprayberry, Heather Langenkamp, Ray Wise, Erica Leerhsen, Camille Keaton
Rôle Cab Driver
Note55% 2.7622752.7622752.7622752.7622752.762275
Vieille dame élégante et acariâtre, Ann cultive un fétichisme étrange pour les papillons, qu’elle collectionne dans une pièce aménagée abritant certains spécimens bien plus... humains.
HOLLYWOOD SE DECHAINE A MANILLE
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Roger Corman, Colleen Camp, John Landis, Sid Haig, R. Lee Ermey, Joe Dante
Rôle Lui-même
Note73% 3.690213.690213.690213.690213.69021
Des femmes plantureuses, des monstres mutants et des agents secrets nains… On trouvait tout cela dans les films de genre philippins des années 70 et 80. Envahissant les drive-ins du monde entier, les Philippines sont devenues un eldorado pour les réalisateurs de films dits « d'exploitation », alliant une main d'œuvre bon marché, un cadre exotique et une règlementation inexistante en matière de santé et de sécurité. Ce documentaire retrace l'histoire d'un genre sans scrupules, sans scénarios, sans frontières et - plus souvent que jamais - sans vêtements…
Nightmares in Red, White and Blue, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Horreur, Historique
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire historique
Acteurs Lance Henriksen, Larry Cohen, Joe Dante, John Carpenter, Darren Lynn Bousman, Mick Garris
Rôle Lui-même
Note71% 3.5939053.5939053.5939053.5939053.593905
The documentary mainly focuses on the connection between events in the United States during the last century and the attraction that horror films have to moviegoing audiences. Filmmakers, producers, and historians such as John Carpenter, George A. Romero, Tom McLoughlin, and Mick Garris examine and give their opinions on such links between occurring events and horror movie themes. The discussion first begins with the connections found between World War I and films featuring human-like monsters and ideas, such as Dracula, Frankenstein, and The Seventh Victim. The topic then moves on to World War II and the Holocaust, and the widespread atomic paranoia associated with B movies of the 1950s like Tarantula and Creature with the Atom Brain.
Cinerama Adventure, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Carroll Baker, Merian C. Cooper, Joe Dante, Russ Tamblyn
Note78% 3.912483.912483.912483.912483.91248
Documentaire à propos du parcours du Cinérama entre 1952 et 1962, procédé technique permettant de tourner des films dans un format très large à l'aide de trois caméras. Le Cinérama est à l'origine du cinémascope que nous connaissons bien aujourd'hui.
Le Flic de Beverly Hills 3, 1h44
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Eddie Murphy, Judge Reinhold, Héctor Elizondo, Timothy Carhart, George Lucas, John Saxon
Rôle un client du bar
Note56% 2.802232.802232.802232.802232.80223
Axel Foley mène une intervention dans un garage automobile à Detroit, apparemment sans danger. Mais lui et ses collègues se retrouvent sous le feu d'hommes lourdement armés, et leur chef, l'inspecteur Todd, est abattu dans la fusillade. Axel se lance aussitôt à la poursuite du tueur, avant d'être intercepté par l'inspecteur Steve Fullbright du FBI, qui enquête également sur cet homme. Les premiers indices de l'enquête sur la mort de Todd révèlent que le tueur se trouverait dans un parc d'attractions nommé WonderWorld à Los Angeles. Axel se rend une nouvelle fois à Beverly Hills, où il y retrouve son ami Billy Rosewood et fait la connaissance de l'inspecteur Jon Flint. Sur place, il se rend à WonderWorld et explore les coulisses du parc, mais des agents de sécurité lui tirent dessus et il doit se réfugier dans une grande roue. Les tireurs, voulant l'appréhender, provoquent un dysfonctionnement de l'attraction et la mise en danger de deux enfants, qu'Axel parvient à sauver d'une chute mortelle au prix d'acrobaties spectaculaires, applaudies par le public. Mais, malgré son intervention, il est arrêté et conduit auprès d'Orrin Senderson, un des dirigeants du parc, et d'Ellis Dewald, responsable de la sécurité de WonderWorld. Axel reconnait aussitôt ce dernier comme étant l'assassin de Todd, sous les yeux étonnés de Billy et de Flint, qui le tiennent en haute estime. Finalement relâché, Axel entend bien prouver qu'Ellis Dewald, malgré son excellente réputation et ses relations amicales avec des policiers de Los Angeles (dont Flint), est en fait un criminel.
Le Silence des jambons, 1h21
Réalisé par Ezio Greggio
Origine Italie
Genres Thriller, Comédie
Acteurs Dom DeLuise, Billy Zane, Ezio Greggio, Charlene Tilton, Joanna Pacuła, Shelley Winters
Rôle Dying Man
Note47% 2.3519352.3519352.3519352.3519352.351935
Joe Di Fostar, jeune agent du FBI, enquête sur un tueur en série. Il sollicite l'aide d'un célèbre criminel emprisonné, le Dr Animal Cannibal Pizza. En même temps, Jane, sa petite amie vole 400 000 dollars à son patron et s'enfuit. Elle s’arrête pour la nuit dans un motel lugubre et est accueillie par un inquiétant réceptionniste ...
La Nuit déchirée, 1h26
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille, Sexualité, Mise en scène d'un chat, Vampire, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Brian Krause, Mädchen Amick, Alice Krige, Ron Perlman, Cindy Pickett, Lyman Ward
Rôle Lab Assistant
Note53% 2.6537352.6537352.6537352.6537352.653735
Charles Brady et sa mère Mary sont les derniers survivants d'une race de chasseurs nocturnes, qui n'appartient pas à notre monde, entretenant aussi des relations incestueuses. Ce sont des félidés ne pouvant rester en vie qu'en se nourrissant de la force vitale d'une jeune vierge. Capables de se métamorphoser et de cacher leur apparence de fauve sous un aspect humain rassurant, ils s'installent à Travis, petite ville tranquille de l'Indiana, et se mettent en chasse. Une seule chose peut les tuer : les chats.
L'embrouille est dans le sac, 1h49
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action
Thèmes Mafia, Gangsters
Acteurs Sylvester Stallone, Marisa Tomei, Ornella Muti, Tim Curry, Chazz Palminteri, Peter Riegert
Rôle Face on the Cutting Room Floor
Note65% 3.2983953.2983953.2983953.2983953.298395
New-York, au début des années 1930. Un gangster essaye de se ranger pour retrouver le bon chemin, mais son entourage ne l'entend pas de cette oreille.
Gremlins 2 - La Nouvelle Génération, 1h49
Réalisé par Joe Dante, Chuck Jones
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Film traitant du cinéma, Monde imaginaire, Comédie horrifique
Acteurs Zach Galligan, Phoebe Cates, John Glover, Robert Prosky, Robert Picardo, Christopher Lee
Note63% 3.199983.199983.199983.199983.19998
Billy et Kate habitent maintenant New York, et Billy retrouve son mogwai Gizmo, suite à la mort de M. Wing, dans un laboratoire de recherche génétique dans le bâtiment où il travaille. Le réparateur de fontaines à eau ayant mouillé par erreur Gizmo, celui-ci donne naissance à une nouvelle génération de mogwais qui se transformeront vite en Gremlins, avant de partir à l'assaut d'un gratte-ciel de haute technologie et utiliseront les ressources surprenantes d'un laboratoire de génétique. Les Gremlins tenteront ainsi d'envahir New York.
Eating Raoul, 1h23
Réalisé par Paul Bartel
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM, Prostitution, Tueur en série, Comédie horrifique, Thriller érotique, Films pour enfants
Acteurs Mary Woronov, Robert Beltran, Paul Bartel, Ed Begley Jr., Buck Henry, Edie McClurg
Rôle Busboy (uncredited)
Note67% 3.398213.398213.398213.398213.39821
Paul, un vendeur de vins, et Mary, une infirmière, rêvent d'ouvrir leur propre restaurant. Mais Paul perd son travail et Mary a bien du mal à obtenir de la banque le crédit nécessaire pour réaliser leur rêve. Le couple est également excédé par les soirées échangistes qui ont lieu dans leur résidence.