Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Chuck Jones est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director, Title Designer, Animateur et Constultant créatif Américain né le 21 septembre 1912 à état de Washington (Etats-Unis)

Chuck Jones

Chuck Jones
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles Martin Jones
Nationalité Etats-Unis
Naissance 21 septembre 1912 à état de Washington (Etats-Unis)
Mort 22 février 2002 (à 89 ans) à Californie (Etats-Unis)

Charles Martin « Chuck » Jones, né le 21 septembre 1912 à Spokane, État de Washington, et mort le 22 février 2002 (à 89 ans) à Corona Del Mar , Californie, est un réalisateur, producteur et scénariste américain de films d'animation.

Il est le créateur ou le cocréateur de plusieurs personnages emblématiques de dessins animés américains issus des studios Warner Bros dans la série des Looney Tunes et Merrie Melodies tel que Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd, Porky Pig, Bip Bip, Vil Coyote, Ralph le loup, Sam, le chien de berger, Marvin le Martien, Pépé le putois, Gossamer, Hennery le faucon, et Hugo l’Abominable homme des neiges.

Biographie

Naissance et débuts dans le cinéma
Né le 21 septembre 1912 à Spokane dans l’État de Washington aux États-Unis, Chuck Jones a grandi à Hollywood où il passa son temps à admirer les talents comiques de Charlie Chaplin et Buster Keaton et fut même engagé de temps à autre pour de petits rôles d'enfants. Jones a fréquenté la prestigieuse « Chouinard Art Institute » devenue depuis le « California Institute of the Arts ». Chuck Jones commença à gagner sa vie en proposant des portraits à un dollar pièce sur Olvera Street. C'est en 1932 qu'il fit ses premiers pas dans le monde de l'animation lorsqu'il fut engagé par l'ex-animateur clé des studios Disney, Ub Iwerks. Il a commencé sa carrière dans le monde de l’animation au bas de l’échelle comme nettoyeur des cellulos utilisés (Cel-washer) dans les studios de « Ub Iwerks » et par la suite, il sera assistant animateur. C’est à cette époque qu’il rencontre sa femme Dorothy Webster.


Débuts du succès
Il travaille un bref moment aux studios de Charles Mintz and Walter Lantz, avant de se joindre par la suite aux studios de Leon Schlesinger en 1933, une filiale des studios Warner Bros, créateur des Merrie Melodies et des Looney Tunes, où il officie, pendant près de trente ans jusqu’à la fermeture des studios en 1962, à l’exception d’un court intermède en 1955 avec les Studios Disney.

Dès son arrivée au sein de Warner Bros, il est introduit dans l’équipe de création de Tex Avery. Comme il manque de place dans les petits studios de Schlesinger, Avery, Jones et le reste de l’équipe sont installés dans un bâtiment adjacent qui est surnommé « Termite Terrace ».

Il devient alors animateur aux côtés de Virgil Ross, Sid Sutherland et de Bob Clampett, autre créateur de la Warner Bros, à l'origine du terme 'Looney' de Looney Tunes. En 1938, à l’âge de 25 ans, Jones dirigea son premier dessin animé The Night Watchman. Il finira par diriger son propre département au sein de Warner Bros. Cartoons, ce qui l'amènera dans les années 1950 -sa période la plus prolifique- à créer des classiques du dessin animé comme le légendaire tandem Bip Bip et Coyote (Road Runner et Wile E. Coyote), Michigan J. Frog, Marvin le Martien (Marvin the Martian) ou Pépé le putois (Pepé le Pew). Dans une grande partie de son œuvre, Jones s'adjoindra le scénariste de talent Michael Maltese, en plus de recourir au talents de dessinateur, d’animation et de réalisation de Maurice Noble, Abe Levitow, Ken Harris et Ben Washam .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jones travaille en étroite collaboration avec Theodor Geisel (plus connu sous le pseudonyme Dr Seuss) dans la série d’animation « Private Snafu », un dessin animé commandé par l’Armée américaine. D’une façon amusante, le soldat Snafu montrait aux soldats américains comment porter une attention particulière au risque d’espionnage ou de laisser-aller. Jones et Seuss collaborerons ensuite ensemble sur plusieurs adaptations des livres de Seuss.

À la suite de la fermeture des studios d’animation de la Warner Bros en 1962, Chuck Jones part pour la MGM (Metro-Goldwin-Mayer) et travaille sur la série Tom & Jerry, tout en se concentrant sur divers projets, comme l'adaptation télévisée du spécial de Noël Comment le Grinch a volé Noël un autre classique du dessin animé qui passe et repasse à chaque Noël depuis.

Toujours en 1962, Chuck Jones s’associe avec Les Goldman et fonde leur propre société Sib Tower 12 Productions, qui devient Chuck Jones Entreprises en 1970, avec laquelle, il produisit neuf films d'animation d'une demi-heure pour la télévision, entre 1971 et 1976. Ils se joindront à ABC Television en 1972 pour la création du « Bugs Bunny Show ». Avec son entreprise, il fait des publicités, de nouveaux dessins animés, des émissions de télévision régulières. Parmi les réalisations, on remarque une adaptation de certaines œuvres de Rudyard Kipling “The Jungle Book: Mowgli's Brothers”, “The White Seal” et “Rikki-Tikki-Tavi”. La production en 1979 du film The Bugs Bunny/Road Runner Movie consistait en une compilation des meilleurs dessins animés de Jones.

Chuck Jones est resté actif jusqu’à sa mort en 2002. Il met sur le marché des collectionneurs des dessins originaux et dédicacés avec le concours de sa fille Linda, qui gérait l'affaire et apparaissait à de nombreuses conventions et festivals de films à travers le monde, avec notamment une rétrospective de son œuvre au Museum of Modern Art de New York.

En 1989, il publie son autobiographie Chuck Amuck et de nombreux ouvrages pour enfants. En 2000, il fonde la Chuck Jones Foundation destinée à promouvoir, défendre, et instruire l'Art de l'animation traditionnelle, ce qui constitue l'héritage qu'il laisse aux générations à venir et qu'il lègue au patrimoine mondial du cinéma d'animation.

Il fait une courte apparition dans le film Gremlins en 1984 et dirige la séquence de Bugs Bunny et Daffy Duck dans Gremlins 2: The New Batch en 1990. Jones dirige aussi la séquence animée dans le film Stay Tuned en 1992 et celle dans « Mrs. Doubtfire » en 1993.


Mort
Jones meurt d’une crise cardiaque le 22 février 2002, à l’âge de 89 ans. La disparition de Jones fit tomber le rideau sur la famille des créateurs des Looney Tunes et des Merrie Melodies. Mel Blanc, Friz Freleng, Tex Avery, Bob Clampett, Bob McKimson, Rudolf Ising, Hugh Harman, Milt Franklyn, Frank Tashlin, Arthur Davis, et Carl W. Stalling sont tous décédés avant Jones, et par là même, ont tous passé à la postérité des génies éternels du dessin animé.

Ses meilleurs films

Madame Doubtfire (1993)
(Réalisateur)
Gremlins 2 : La Nouvelle Génération (1990)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Mel Blanc
Mel Blanc
(119 films)
Michael Maltese
Michael Maltese
(65 films)
Maurice Noble
Maurice Noble
(24 films)
Edward Selzer
Edward Selzer
(55 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Chuck Jones (149 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Aventure intérieure, 2h
Réalisé par Joe Dante
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes Espionnage, Informatique, La mer, Transport, Action sous-marine, Comédie de science-fiction, Cyberpunk
Acteurs Dennis Quaid, Martin Short, Meg Ryan, Kevin McCarthy, Vernon Wells, Fiona Lewis
Rôle Supermarket Customer
Note67% 3.399893.399893.399893.399893.39989
Tuck Pendleton, lieutenant de la marine américaine anticonformiste et porté sur la boisson, se porte volontaire pour une expérience scientifique très risquée. Miniaturisé, aux commandes d'un submersible de poche, il a pour mission d'explorer le système vital de l'organisme d'un lapin. Mais des espions industriels envahissent le laboratoire pour s'emparer de la puce qui permet d'inverser le processus de miniaturisation. Durant la fuite de l'un des scientifiques, Tuck se trouve propulsé dans le corps de Jack Putter un employé de supermarché, dépressif, complexé et hypocondriaque avec lequel il parvient à entrer en communication. Comme ses réserves d'oxygène s'amenuisent d'heure en heure, Tuck est condamné à une mort certaine. La course contre la montre s'engage pour le sauver.
Gremlins
Gremlins (1984)
, 1h45
Réalisé par Joe Dante
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Monde imaginaire, Noël, Comédie horrifique
Acteurs Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton, Polly Holliday, Frances Lee McCain, Corey Feldman
Rôle M. Jones, le client du bar
Note72% 3.6475453.6475453.6475453.6475453.647545
Randall Peltzer (Hoyt Axton), dit « Rand », est un inventeur farfelu aux créations allant des plus pratiques aux plus originales. Originaire de la ville fictive de Kingston Falls, il se rend dans le quartier de Chinatown à New York, pour tenter de vendre ses inventions et dénicher un cadeau de Noël original pour son fils Billy (Zach Galligan). Un jeune Chinois l'emmène au magasin de son grand-père, M. Wing et faute d'arriver à placer une de ses inventions comme la « salle de bains de poche », il se prend d'intérêt pour une petite créature à fourrure, un mogwaï (qui en chinois se traduit littéralement par « mauvais esprit »). Mais M. Wing (Keye Luke) refuse catégoriquement de vendre le mogwaï malgré l'offre de deux cents dollars de Rand. Selon lui, prendre en charge le petit animal entraîne de trop lourdes responsabilités pour son acquéreur.
La porte de l'imaginaire, 1h30
Réalisé par Chuck Jones, David Monahan, Abe Levitow, Dave Monahan
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Butch Patrick, Mel Blanc, Daws Butler, Candy Candido, Hans Conried, June Foray
Rôle Cable Car Passenger (uncredited gag cameo)
Note66% 3.3492753.3492753.3492753.3492753.349275
Milo, un garçon solitaire s'ennuie tout seul dans son immeuble de San Francisco. Il est soudainement surpris par l'arrivée d'un grand paquet-cadeau. A l'intérieur, un poste de péage, qui s'avère être une porte d'entrée d’un univers parallèle magique. Lorsque Milo passe le péage, il se change en personnage de film d’animation et sa voiture jouet le transporte au royaume enchanté de la Sagesse et des villes de Digitopolis ...
Comment le Grinch a volé Noël !, 26minutes
Réalisé par Chuck Jones
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Animation
Thèmes Magie, Noël
Acteurs Boris Karloff, June Foray, Chuck Jones, Thurl Ravenscroft, Dal McKennon, Hal Smith
Note82% 4.143184.143184.143184.143184.14318
La préparation de Noël bat son plein dans la petite ville de Douville.
Vous devriez faire du cinéma, 7minutes
Réalisé par Friz Freleng
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un cochon, Mise en scène d'un oiseau, Court métrage de Porky Pig, Mise en scène d'un canard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Leon Schlesinger, Michael Maltese, Gerry Chiniquy, Mel Blanc, Bob Clampett, Michel Mella
Rôle Guy Running Out at Super Speed (archive footage) (uncredited)
Note75% 3.791043.791043.791043.791043.79104
Daffy Duck convainc Porky Pig de quitter les affaires de bande dessinée et tenter sa chance dans les fonctionnalités. Les aventures de Porky commencent quand il essaie d'entrer dans le studio.
Notre héros
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Action, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Chuck Jones, Buck Jones, Madge Bellamy, Edythe Chapman, Leslie Fenton, Jane Novak
Rôle Lazybones
Note71% 3.579693.579693.579693.579693.57969
Steve Tuttle, alias "Lazybones", prend la responsabilité d'élever une fille née de père inconnu, ce qui cause un scandale dans sa petite ville. Des années plus tard, à son retour de la première guerre mondiale, il découvre qu'il est amoureux de la jeune fille.

Réalisateur

Platinum
Platinum (2014)

Réalisé par Bob Clampett, Arthur "Art" Davis, Friz Freleng, Chuck Jones, Robert McKimson, Frank Tashlin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Mel Blanc
Note13% 0.662020.662020.662020.662020.66202
Alors que Félix perd sa voix, il croit qu'il a besoin d'un traitement. Mais est-ce vraiment une maladie qui le bloque ou plutôt les sentiments qu’il tente d’étouffer ?