Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Frank Borzage est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 23 avril 1894 à Salt Lake City (Etats-Unis)

Frank Borzage

Frank Borzage
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 avril 1894 à Salt Lake City (Etats-Unis)
Mort 19 juin 1962 (à 68 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

Frank Borzage est un acteur et un réalisateur américain né le 23 avril 1893 à Salt Lake City (Utah), mort le 19 juin 1962 à Hollywood (Californie). Les Français ont tendance à prononcer [Bɔrzɛjdʒe], alors que cela se prononce [Bɔrzegi], anglicisme pour Borzaga qui était le vrai nom de son père, d'origine italienne.

Biographie

Frank Borzage naît à Salt Lake City, quatrième enfant d'une mère d'origine suisse alémanique et d'un père italien qui ont émigré aux États-Unis au début des années 1880, Luigi ne voulant pas être enrôlé dans l'armée autrichienne à la suite de la conclusion de la première Triplice. Dès l'adolescence, il est attiré par le spectacle et travaille dans une mine pour se payer des cours d'art dramatique. De 1906 à 1912, il travaille ainsi comme accessoiriste de théâtre et tient de petits rôles au sein d'une compagnie qui fait des tournées dans sa région.

En 1912, il est à Hollywood où il est engagé par Mutual Film toujours comme accessoiriste, puis il joue dans des productions de la Mutual ou de Bison ou encore de Kay-Bee, notamment sous la direction de Thomas H. Ince.

À partir de 1916, il commence à diriger des films, jusqu'à une quinzaine par an, et renonce à être acteur dès 1918 pour se consacrer entièrement à la réalisation. Son premier grand succès est Humoresque en 1920.

En 1927, il réalise L'Heure suprême (Oscar du meilleur réalisateur en 1929), qui ouvre une deuxième période dans sa carrière, avec d'autres œuvres majeures comme La Femme au corbeau, L'Adieu aux armes ou Secrets, et un deuxième oscar en 1932 pour Mauvaise Fille.

Ses meilleurs films

L'Heure suprême (1927)
(Réalisateur)
L'Ange De La Rue (1928)
(Réalisateur)
Bad Girl (1931)
(Réalisateur)
L'Adieu aux armes (1932)
(Réalisateur)
Le fils du pendu (1948)
(Réalisateur)
Pavillon noir (1945)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Ann Little
Ann Little
(17 films)
Thomas H. Ince
Thomas H. Ince
(16 films)
Jack Richardson
Jack Richardson
(12 films)
Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(12 films)
Harvey Clark
Harvey Clark
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Frank Borzage (137 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Instant de bonheur, 1h25
Réalisé par Frank Borzage, Tom Chatterton, James Foley
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Mary Elizabeth Mastrantonio, Al Pacino, Joe Grifasi, Andy Romano, Alec Baldwin, Frank Borzage
Note61% 3.0984653.0984653.0984653.0984653.098465
Les immigrés italiens de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) subissent de plein fouet la Grande Dépression... Le jeune Gennaro, 12 ans, ne songe qu'à trouver l'argent (le prix du ticket passe de 25 à 50 cents à 18 heures) pour se rendre à La Paloma, le cinéma rénové du quartier. Le vieux Gitano Sabatoni se meurt et garde une pièce de 25 cents qu'il a léguée à Gennaro. Mais avant de mourir, il aimerait régler une histoire avec une femme de son passé. Il charge son petit-fils, Gennaro, de jouer les intermédiaires.
Un seul amour, 1h48
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La télévision
Acteurs Kim Novak, Jeff Chandler, Charles Drake, Agnes Moorehead, Larry Gates, Virginia Grey
Rôle Director Frank Borzage (uncredited)
Note62% 3.149663.149663.149663.149663.14966
Le film raconte la vie de l'actrice américaine Jeanne Eagels (1890-1929).
Le destin se joue la nuit, 1h35
Réalisé par Frank Borzage, Arthur Ripley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Charles Boyer, Colin Clive, Jean Arthur, Leo Carrillo, Frank Borzage, Ivan Lebedeff
Note72% 3.6410853.6410853.6410853.6410853.641085
Irene est décidée à rompre son mariage avec son mari, le riche armateur Bruce Vail. Pour l'empêcher d'engager une procédure de divorce, Vail donne l'ordre à son chauffeur Michael de s'introduire dans la chambre d'hôtel de sa femme à Paris, afin que lui-même et un détective privé la surprennent dans une situation compromettante. Mais lorsque Bruce et le détective font irruption dans la chambre, ils sont menacés par un inconnu qui emmène Irene en otage en emportant ses bijoux.
The Curse of Iku
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Aventure
Acteurs Frank Borzage, Thomas Kurihara, Tsuru Aoki (青木 鶴子)
Rôle Allan Carroll et Allan Carroll III

Au XIX siècle, Allan Carroll, un marin américain, est victime d'un naufrage au Japon et est secouru par Yori. Le Prince Iku, qui veut que tous les étrangers entrant sur le sol japonais soient tués, envoie sa sœur Omi San enquêter, mais elle tombe amoureuse d'Allan. Iku s'empare d'Allan et Yori, mais Allan tue Iku et arrive à d'échapper vers l'Amérique.
A School for Husbands, 50minutes
Réalisé par George Melford
Origine Etats-Unis
Acteurs Fannie Ward, Edythe Chapman, Frank Elliott, Mabel Van Buren, James Neill, Frank Borzage
Rôle Hugh Aslam

A woman named Betty (Fannie Ward) is simple and plain, her husband finds that boring and doesn't invite her out. She decides she needs to wear nicer clothes to get the attention of her husband. Suddenly she inherits a large amount of money while at the same time her husband loses all his money in a stock market crash. Her husband doesn't realize she is rich so he goes out to California to sell some of their property to raise some final money. She takes a car out to find him but she is accompanied by another man. When her husband sees this he fights with the man, and Betty's husband mistakenly thinks he kills the other man. When the police and the man who was really killed show up at the same time, Betty's husband realizes he has been acting foolishly. Betty decides to forgive him and they decide to try to give their marriage another fresh try.
La Petite Châtelaine, 50minutes
Réalisé par Charles Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Bessie Love, Frank Borzage, Charles K. French, Walt Whitman, Aggie Herring, Alfred Hollingsworth
Rôle Roger O'Reilly

"Wee Lady" Betty s'occupe du château des O'Reilly. Lorsqu'elle apprend que le dernier héritier, Roger, arrive avec sa mère pour prendre possession de son domaine, elle craint de perdre cet emploi et de ne plus pouvoir s'occuper de son vieux père. Elle met alors au point un stratagème : elle va faire croire que le château est hanté en faisant passer son père pour le fantôme. Finalement cela ne fonctionnera pas aussi bien que prévu, mais en contrepartie Betty et Roger vont tomber amoureux l'un de l'autre.
Immediate Lee
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Frank Borzage, Ann Little, Jack Richardson, William Stowell
Rôle Immediate Lee

Lorsque "Immediate" Lee, un cowboy qui tire son surnom de sa rapidité à dégainer, décide de poursuivre des voleurs de bétail, il découvre que Kentuck Hurley est un de leurs chefs. Pour le contrer, Immediate séduit Beulah, une danseuse de music-hall dont Kentuck est épris, et l'emmène loin de lui. Kentuck les poursuit et défigure Lee. Beulah soigne ce dernier et, au fur et à mesure de sa convalescence, Immediate tombe amoureux d'elle. Une fois rétabli, il poursuit implacablement Kentuck, qui finalement est tué lors d'une bataille entre les voleurs et les hommes de Lee. Après avoir transformé le music-hall en église pour un jour seulement, Immediate se marie avec Beulah.
Intolérance, 2h43
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La peine de mort, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Vera Lewis, Ralph Lewis, Mae Marsh, Robert Harron, Fred Turner, Gino Corrado
Rôle un figurant
Note76% 3.847183.847183.847183.847183.84718
Quatre époques sont présentées en alternance pour dénoncer l'intolérance : la répression des grèves, le massacre de la Saint-Barthélemy, la Passion du Christ et Babylone. De la Babylone antique au début du XX siècle, une illustration métaphorique de la cruauté et de la férocité de l'homme envers son prochain.