Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Edward Selzer est un Producteur Américain né le 12 janvier 1893 à New York (Etats-Unis)

Edward Selzer

Edward Selzer
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Selzer
Nationalité Etats-Unis
Naissance 12 janvier 1893 à New York (Etats-Unis)
Mort 22 février 1970 (à 77 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Edward Selzer est un producteur américain né le 12 janvier 1893 à New York (États-Unis), mort le 22 février 1970. Il fut producteur de la société de dessins animés Warner Bros. Cartoons de 1944 à 1960.

Biographie

Jack Warner nomma Seltzer à la tête du studio après l'avoir racheté à Leon Schlesinger en 1944. Contrairement à son prédécesseur, il ne voulait pas faire figurer son nom dans la liste des crédits du générique. Beaucoup de ce que l'on sait de lui provient de l'autobiographie de Chuck Jones intitulée Chuck Jones, ou, L'autobiographie débridée du créateur du Bip-Bip, du coyote et leurs amis. Jones y décrit Selzer comme un individu agaçant n'ayant aucun attrait ni sentiment pour les dessins animés.

Malgré son indifférence envers l'animation, Selzer s'est querellé à de nombreuses reprises avec les scénaristes et les dessinateurs.
Friz Freleng a d'ailleurs failli démissionner après s'être disputé avec Selzer, qui pensait que faire se rencontrer Titi et Grosminet n'était pas une bonne idée. Après s'être excusé, Selzer produisit Tweetie Pie, le tout premier dessin animé où l'on peut voir Titi et Grosminet réunis. Ce court métrage remporta d'ailleurs l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1947. Titi et Grosminet furent alors parmi les duos les plus attachants des dessins animés Warner bros.

Après avoir vu la première du personnage Taz en 1954 dans le court-métrage Devil May Hare, il interdit à Robert McKimson de créer d'autres dessins animés de ce personnage qu'il trouvait grotesque. Il changea d'avis quand Jack Warner lui révéla que c'était un succès considérable auprès des spectateurs.

Malgré tout cela, Chuck Jones appréciait rétrospectivement les interférences de Selzer car cela donnait à l'équipe de création des limites à repousser. Par exemple, c'est à la suite d'une déclaration de Seltzer qui disait que les chameaux n'étaient pas drôles, que Friz Freleng créa en 1955 Sahara Hare dans lequel Sam le pirate lutte pour contrôler un chameau un peu bête. De même, Chuck Jones et Michael Maltese ont créé le court-métrage Bully for Bugs à la suite d'une déclaration de Seltzer qui disait que la corrida n'avait rien de comique.

La seule fierté qu'il semblait arborer fut la notoriété qu'il eut avec les personnages des Looney Toons. Même s'il déclara qu'il n'y avait rien de drôle chez une mouffette qui parlait français, il accepta fièrement l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1949 avec For Scent-imental Reasons, un dessin animé avec Pépé le putois.
La citation qui résume le plus Selzer est peut-être celle de sa réaction à la vue d'une équipe de dessinateurs riant devant un scénarimage : il entra dans la salle et leur demanda: " pourquoi bon dieu riez vous comme cela, alors que vous créez des dessins animés?"

Eddie Selzer mourut en 1970 à l'âge de 77 ans. À sa mort, les cinq oscars qu'il reçut pour ses courts-métrages furent distribués parmi les équipes, dessinateurs, scénariste, doubleurs... Celui de 1957, par exemple pour Birds Anonymous, fut donné à Mel Blanc, le doubleur.

Le plus souvent avec

Mel Blanc
Mel Blanc
(140 films)
Carl W. Stalling
Carl W. Stalling
(118 films)
Chuck Jones
Chuck Jones
(54 films)
Gérard Surugue
Gérard Surugue
(54 films)
Michael Maltese
Michael Maltese
(52 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Edward Selzer (143 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Producteur

La Guéguerre des étoiles, 7minutes
Réalisé par Chuck Jones
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Martiens, Court métrage de Bugs Bunny, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc, Gérard Surugue, Jean-Loup Horwitz
Rôle Producteur
Note80% 4.0263154.0263154.0263154.0263154.026315
Une rampe de lancement de fusée se trouve exactement au-dessus du terrier de Bugs Bunny. Notre lapin se réveille d'une nuit difficile. Il ne se rend pas compte qu'en sortant de chez lui, il rentre dans la fusée par la tuyère. La fusée quitte la Terre avec le lapin à bord. Bugs émerge enfin du sommet de la fusée, se rend compte qu'il est loin dans l'espace. Il se retrouve accroché au spoutnik avec lequel il atterrit dans une sorte de gigantesque station spatiale. Il découvre l'extraterrestre Marvin se déplaçant vers un étrange (et très gros) télescope orienté sur la Terre, et qui se révèle être un canon dont le but est de détruire cette planète qui lui cache la vue de Vénus. Il loge à la base du « canon-télescope » une pièce décisive, qui est en fait un tout petit bâton de dynamite. Bugs éteint le bâton avant qu'il n'explose, puis le vole. Marvin envoie ses « troupes » à la poursuite de Bugs, troupes formées de martiens à corps de poulet vert. Il les crée à partir d'un distributeur automatique doté d'une capacité de 10 000 martiens « instantanés », déshydratés dans leur bocal. Marvin les fait revenir à leur taille normale en les arrosant avec de l'eau comme avec des graines.
Bugsy et Mugsy
Réalisé par Friz Freleng
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Mel Blanc
Rôle Producteur
Note78% 3.9195253.9195253.9195253.9195253.919525
Bugs Bunny trouve que les gangsters Rocky et Mugsy ont choisi sa nouvelle résidence, un bâtiment condamné, comme leur cachette. Les bugs les manipulent pour s'attaquer mutuellement pour prouver que le crime ne paie pas.
Quel opéra, docteur ?, 6minutes
Réalisé par Chuck Jones
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Sexualité, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Lié à la musique classique, Musique, Court métrage de Bugs Bunny, Adaptation d'un opéra, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Mel Blanc, Arthur Q. Bryan, Gérard Surugue, Patrice Dozier
Rôle Producteur
Note82% 4.143914.143914.143914.143914.14391
Le cartoon commence avec Elmer en train de contrôler les éclairs. Elmer brise le quatrième mur en chantant sa phrase fétiche « Ne faites pas de bruit, je chasse le lapin. » Elmer suit les traces de Bugs et dans le trou de ce dernier, il envoie de vifs coups de lance alors que Bugs est dans un autre trou. Ce dernier lui chante « Ô puissant guerrier au javelot vengeur ? Pourrais-je te demander un Quoi d'neuf docteur ? » Elmer lui répond « Je dois tuer le lapin ». Bugs lui demande : « Ô puissant chasseur, ce n'est pas aisé, c'est un dur labeur alors comment procéder ? » Elmer répond : « J'utiliserai ma lance et le casque magique ! » Bugs rétorque « La lance et le casque magique ? » Elmer dit : « Oui, casque magique ! » Bugs dit alors : « Casque magique... » et Elmer lui rétorque : « Oui, et son pouvoir est unique ! »
Victime d'une faiblesse, 7minutes
Réalisé par Friz Freleng
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc, Patricia Legrand, Patrick Préjean, Hal Smith, Jerry Nelson
Rôle Producteur
Note76% 3.836373.836373.836373.836373.83637
Sylvestre parvient, en fermant les stores, à attraper Titi. C'est alors qu'il est interrompu par un autre chat pourpre, à la fois timide et savant. Il lui explique que ses envies continues de dévorer le canari représentent un signe de faiblesse personnelle profonde, et que la seule façon pour lui de surmonter cette faiblesse est d'arrêter définitivement cette dépendance. Croyant qu'il a besoin de secours, Sylvestre rejoint fièrement le collectif des « mangeurs d'oiseaux anonymes », réunissant les chats qui veulent surmonter leur dépendance aux oiseaux. Cependant, cette volonté commence à se dissiper après une courte période, principalement en raison de la tentation constante qu'a pu avoir Sylvestre, qui a toujours vécu dans la même maison que Titi.
3 Bee-Bops
3 Bee-Bops (1957)
, 7minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Acteurs Stan Freberg
Rôle Producteur
Note77% 3.882053.882053.882053.882053.88205
Trois Petits Cochons artistes, voyagent, allant de la paille au bois, au boîtes de nuit en briques, jouant des airs de grande classe entrainants, "avec elle" les foules, mais un Grand Méchant Loup pas cool essaie d'empiéter sur leur scène avec sa « corne ringarde » et l'utilise pour souffler leurs boîtes de nuit jusqu'à ce qu'ils le jettent dehors de leur club de brique et le Loup tente alors une méthode plus drastique et explosive pour détruire la 'maison de briques'.
Daffy Duck superstar, 7minutes
Réalisé par Friz Freleng
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un oiseau, Court métrage de Bugs Bunny, Mise en scène d'un canard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc
Rôle Producteur
Note77% 3.883493.883493.883493.883493.88349
Jaloux de la popularité de Bugs, Daffy décide de faire rater les prestations du lapin. Il essaie d'abord d'insérer une bombe dans le xylophone auquel Bugs doit jouer. Mais alors que le lapin doit jouer avec son instrument, il ne joue pas la note sous laquelle est posée la bombe. Daffy vient l'interrompre et jouer la dite note, ce qui fait exploser le xylophone. Bugs a maintenant besoin d'un volontaire pour le tour qui consiste à scier une personne en deux. Daffy se porte ironiqueument comme volontaire, mais Bugs réussit son tour. Ayant marre de l'éternelle popularité de Bugs, le canard, déguisé en diable, fait un dernier tour : il avale de l'essence, de la nitroglycérine, de la poudre à canon et de l'uranium 238. Il finit par avaler une allumette qui le fait exploser : le public est ébahi par ce tour. Bugs demande à Daffy, devenu un fantôme, de reproduire son tour. Mais Daffy lui répond qu'on ne peut le faire qu'une fois.
Ali Baba Bunny, 7minutes
Réalisé par Chuck Jones
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un oiseau, Court métrage de Bugs Bunny, Mise en scène d'un canard, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc
Rôle Producteur
Note77% 3.8838353.8838353.8838353.8838353.883835
Bugs , Daffy se perdent sur ​​le chemin de Pismo Beach et ​​trouvent une grotte pleine de trésors dans le désert d'Arabie, gardé par Hassan.
Pour une poignée de Téquila
Réalisé par Robert McKimson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc, Daws Butler, Michel Mella
Rôle Producteur
Note67% 3.3913253.3913253.3913253.3913253.391325
Speedy Gonzales, la souris la plus rapide dans tout le Mexique, va à la rescousse de ses deux amis les rongeurs ivres, Pablo et Fernando, qui continuent à errer dans les griffes avides d'un chat de gouttière.
José a une idée
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Mel Blanc, Michel Mella, Patrick Préjean
Rôle Producteur
Note69% 3.4796853.4796853.4796853.4796853.479685
Les souris mâles mexicaines sont jaloux de Speedy Gonzales pour avoir emmené leurs copines. Donc, ils ont mis Sylvester Cat après Speedy en lançant un défi à Sylvester dans le nom de Speedy.
Le haricot magique, 6minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Acteurs Mel Blanc, June Foray
Rôle Producteur
Note70% 3.5216453.5216453.5216453.5216453.521645
L'histoire commence par une mère de la ferme qui gronde Jack pour avoir vendu sa vache pour trois haricots apparemment sans valeur. Les haricots sont jetés par une fenêtre et atterissent sous le lit de chat de Sylvester tandis que le chat paresseux prend une «catnap». À l'instant, les haricots poussent dans une haricot gigantesque qui atteint le ciel, en prenant le Sylvester dormant encore avec lui. Le puddy tat réveille et se fait sentir sur la façon dont tout a apparemment augmenté du jour au lendemain. Finalement, il pénètre dans un château et place instantanément une caverne géante (avec un Tweety géant chantant à l'intérieur).