Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Neil Young est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Son Canadien né le 12 novembre 1945 à Toronto (Canada)

Neil Young

Neil Young
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Neil Percival Young
Nationalité Canada
Naissance 12 novembre 1945 (76 ans) à Toronto (Canada)
Récompenses Officier de l’ordre du Canada

Neil Percival Young (né le 12 novembre 1945 à Toronto, au Canada) est un chanteur et guitariste de folk, country et rock canadien. Son apogée se situe au début des années 1970 avec les albums After the Gold Rush et Harvest et son rôle dans le groupe Crosby, Stills, Nash & Young. Il est le fils du journaliste et nouvelliste Canadien Scott Young décédé en 2005.

Neil Young est reconnaissable par sa voix souvent haut-perchée et la guitare omniprésente. Les chansons relèvent de styles bien distincts : un folk rock acoustique mâtiné de country avec des chansons comme Heart of Gold ou Long May You Run ; mais aussi une forme de hard rock et grunge avant l'heure, musique lancinante et hypnotique aux guitares saturées que l'on retrouve dans Cinnamon Girl, Southern Man ou Rockin' in the Free World, souvent associé avec Crazy Horse, le groupe qui l'accompagne une grande partie de sa carrière. Il s'est aussi aventuré dans d'autres genres musicaux (musique électronique, noise rock et rockabilly).

Biographie

Les débuts : Buffalo Springfield
Au tout début de sa carrière, Neil Young, vivant à Winnipeg, Canada, avait joué dans The Squires. Le succès avait été très relatif. Il a plus tard joué en solo au Canada.
C'est en arrivant aux États-Unis, en Californie, en 1965, que le jeune homme est apparu sur la scène musicale internationale, à Los Angeles, avec le groupe Buffalo Springfield. Ce groupe de folk-rock était initialement composé par Neil Young, Steven Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer. De 1966 à 1968, ils ont enregistré trois albums.


Une carrière solo
En 1968, Young entame une carrière solo et réalise un premier album folk-rock : Neil Young.

Avec son groupe Crazy Horse, il enregistre un deuxième disque Everybody Knows This Is Nowhere, puis After the Gold Rush (1970). Les trois musiciens de Crazy Horse (Danny Whitten, Ralph Molina et Billy Talbot) formaient depuis 1962 le noyau dur des Rockets, un groupe de bar, avant qu'Young ne les recrute pour une tournée et son deuxième album solo. À ce jour Crazy Horse a accompagné Neil Young sur 11 de ses albums et dans de nombreuses tournées.

En 1969 Neil Young rejoint le trio Crosby, Stills and Nash et apparaît au festival de Woodstock mais refuse d'être filmé. Ensemble, ils sortent peu après l'album Déjà vu (1970). Depuis cette période ils collaborent ensemble épisodiquement ; ils ont produit 4 albums en commun.

En 1972, il rassemble des musiciens de studio de Nashville sous le nom de Stray Gators pour enregistrer l'album Harvest pour lequel il obtient un succès phénoménal (numéro 1 aux États-Unis et au Royaume-Uni). En France, Neil Young reçoit pour cet album le prix de l’académie Charles-Cros.


La période noire
Affecté par le décès de Danny Whitten en 1972, par le handicap de son fils et par l'addiction à la cocaïne, Neil Young sombre dans une dépression. De plus, il souffre de crises d’épilepsie. Durant cette période, il enrichit sa discographie d'albums empreints d'un pessimisme sombre : Time Fades Away (1973), On the Beach (1974) et Tonight's the Night (1975).

Après Zuma (1975), tout semble aller mieux et paraissent d'autres albums : American Stars 'n Bars (1977), Comes a Time (1978), Rust Never Sleeps et Live Rust (1979). En 1975 Young reçoit du guitariste Grant Boatright une Martin D28 qui l'accompagne par la suite sur la plupart des titres acoustiques. Il rencontre Pegi Young en 1978.

Après la sortie de Live Rust en 1979 il prend du recul avec la musique pour mieux se consacrer à sa vie privée, en particulier à son deuxième fils, souffrant comme l'aîné d'un handicap grave. Il continue cependant d'enregistrer des albums, Hawks and Doves (1980) et Re-ac-tor (1981).


Contrat avec Geffen
En 1982, Neil Young signe un nouveau contrat avec David Geffen. Il était lié avec Reprise depuis son premier album solo. Geffen lui promit une liberté artistique totale... et refusa l'album "Island In The Sun" au profit de Trans. Le public et les critiques sont déconcertés par cet album électronique. Le suivant fut à nouveau refusé par Geffen, le prétextant trop country et pas assez rock'n' roll. En réaction Neil Young fit un album rockabilly, Everybody's Rockin' (1983).

En 1985 il sort l'album Old Ways. La même année il co-fonde le concert de charité Farm-Aid pour venir en aide aux agriculteurs américains en 1985. Sortent ensuite les albums Landing on Water (1986) et Life (1987). Neil Young fait en 1993 une compilation de la période "Geffen" : Lucky Thirteen qui compte cinq inédits. C'est sa deuxième anthologie depuis Decade en 1977. La période Geffen a été pour le Canadien l'ère du « n'importe quoi », incapable de retrouver la grande flamme rock. Elle a été cependant pour lui un moment de liberté créatrice, et probablement, au sortir de la fabuleuse décennie 70, un temps de « calme » et de retour aux sources. Les albums Old Ways et celui sonnant rock'n'roll sont là pour le rappeler.


Retour aux racines

Après l'album Life, il signe avec Warner Brothers et retourne à Reprise Records.
En 1988 parait This Note's for You, puis Freedom (1989), Ragged Glory (1990) et Harvest Moon (1992).

Sleeps with Angels sorti en 1994 est hanté par la mort de Kurt Cobain. Dans sa lettre posthume Cobain cite Hey Hey, My My de Young :
"It's better to burn out than to fade away" (Mieux vaut se cramer intensément que s'éteindre à petit feu). Young en est bouleversé d'autant que les deux artistes s'appréciaient beaucoup et que cette mort ressemble terriblement à celle, vingt ans plus tôt, de Danny Whitten.

Paraissent ensuite Mirror Ball avec Pearl Jam (1995), Broken Arrow (1996), Silver & Gold (2000), Are You Passionate? (2002), Greendale (2003), Prairie Wind (2005) et Living with War (2006). Ce dernier disque est un manifeste anti-Bush particulièrement corrosif.

En 2005, il est victime d'un accident vasculaire cérébral (une rupture d'anévrisme), sans conséquences notables.

Depuis des années, Neil Young a l'intention de publier ses Archives avec de très nombreux titres inédits ou enregistrés en concert. Le projet comporte de nombreux CD, regroupés, pour la plupart, sous forme de coffrets. Le premier coffret (volume 1) est paru en 2009 avec sept CD (sur les pochettes, il est précisé "NYA", Neil Young Archives).

Chrome Dreams II (2007), est dans la lignée des albums mélangeant les balades folk-rock et les compositions plus électriques. Dans cet album figure Ordinary People qui dure plus de 18 minutes. Cette chanson, enregistrée il y a plus de 20 ans à l'époque de l'album This Note's for You, était restée inédite.

En 2009, Neil Young publie Fork in the Road, un concept album autour de sa Lincoln Continental, une voiture modifiée pour ne consommer que des énergies alternatives. En 2010 sort Le Noise, album expérimental produit par Daniel Lanois. Il retrouve le Crazy Horse en 2012 pour Americana, une compilation de reprises de chansons folkloriques américaines. Psychedelic Pill, un album plus traditionnel enregistré lui aussi avec le Crazy Horse, sortira plus tard dans l'année.

Neil Young a connu beaucoup de moments difficiles dans sa vie : ses parents ont divorcé, il est divorcé, ses deux garçons sont atteints de handicaps moteur et mental, il a été atteint de graves maladies et a survécu à nombre de ses amis. En dépit de toutes ces tragédies personnelles, il poursuit sa carrière de musicien depuis plus de 40 ans. Chaque album est marqué par le contexte du moment présent et parfois politiquement engagé.

Il a interprété Long May You Run lors de la cérémonie de clôture des J.O. d'hiver de Vancouver 2010.


Films
Sous le pseudonyme de « Bernard Shakey », Young a réalisé quatre films : le documentaire Journey Through the Past (1972), le concert filmé Rust Never Sleeps (1979) et les films de fiction Human Highway (1982) et Greendale (2003).

Le réalisateur Jonathan Demme a produit plusieurs documentaires : Heart of Gold en 2006. Neil Young Trunk Show en 2009, puis en 2011 Journeys Neil Young. Jim Jarmusch a lui aussi réalisé un documentaire intitulé Year of the Horse.

Neil Young est le compositeur et l'interprète de la bande originale du film Dead Man de Jim Jarmusch.

On peut retrouver deux de ses titres dans le film Mange, prie, aime (2010) de Ryan Murphy, avec Julia Roberts.

Le plus souvent avec

Larry Johnson
Larry Johnson
(5 films)
Jim Jarmusch
Jim Jarmusch
(2 films)
Russ Tamblyn
Russ Tamblyn
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Neil Young (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Union
The Union (2012)
, 1h27
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Elton John, Neil Young, Brian Wilson, T-Bone Burnett
Note72% 3.610673.610673.610673.610673.61067
La préparation de l'album d'Elton John et Leon Russell, The Union, produit par T-Bone Burnett...
Neil Young Journeys, 1h27
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Transport, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique, Road movie
Acteurs Neil Young
Rôle Lui-même
Note64% 3.2478453.2478453.2478453.2478453.247845
En Mai 2011, Neil Young conduit une Crown Victoria 1956, depuis sa ville natale idyllique de Omemee (Ontario), jusqu'au mythique Massey Hall de Toronto, où il assure en toute intimité les 2 dernières date de sa tournée mondiale. Sur la route, Young raconte ses souvenirs de jeunesse à Jonathan Demme, réalisateur oscarisé pour Philadelphia et le Silence des Agneaux. Demme,collaborateur et fan de longue date du musicien, a su capter ces instants de pure intimité, leur donnant une ampleur sans pareil en les accompagnant d'extraits de concert de l'artiste. Des performances live sublimes, incluant des titres extraits de son album Le Noise, les grands classiques "Ohio", "Hey Hey, My My","I Believe in You", et les inédits "Leia" et "You Never Call". A travers la musique et les histoires personnelles de Neil Young, Demme nous plonge de façon introspective et rétrospective dans le coeur et l'âme d'un artiste de légende.
Pearl Jam Twenty, 2h
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Michael J. Anderson, Adam Sandler, Chris Cornell, Cameron Crowe, Neil Young
Note82% 4.1457954.1457954.1457954.1457954.145795
Pearl Jam : Twenty est le portrait ultime de Pearl Jam. Entre concert, coulisses, témoignages sur le pouvoir de la musique et sur un groupe sans compromis...
Neil Young: Heart of Gold, 1h43
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Neil Young
Rôle Lui-même
Note76% 3.8457353.8457353.8457353.8457353.845735
En Mars 2005, Neil Young a été diagnostiqué avec un anévrisme au cerveau. Quatre jours avant la date prévue pour une opération de sauvetage, il se rend à Nashville, où il a écrit et enregistré l'album country folk PRAIRIE WIND avec de vieux amis et membres de la famille. Après la réussite de l'opération et la période de récupération, il est retourné à Nashville que Août à jouer au célèbre Ryman Auditorium, encore une fois rassembler famille et amis pour cette représentation spéciale.
Year of the Horse (documentaire), 1h46
Réalisé par Jim Jarmusch
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Neil Young
Rôle Lui-même
Note65% 3.2974853.2974853.2974853.2974853.297485
Fan de Neil Young qui a composé la musique de "Dead Man", Jim Jarmusch l'a filmé dans son travail et en tournée avec le groupe Crazy Horse.
L'Île du Dr. Moreau, 1h36
Réalisé par John Frankenheimer, Richard Stanley
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Horreur
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Cyberpunk
Acteurs Marlon Brando, Val Kilmer, David Thewlis, Fairuza Balk, Ron Perlman, William Hootkins
Rôle L’homme verrat
Note46% 2.30162.30162.30162.30162.3016
Unique survivant d’un crash d'avion, Edward Douglas est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier : le docteur Moreau. Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. Bientôt, ces monstres prennent conscience de leur force, se révoltent et finissent par dominer l’île. Moreau et Montgomery sont tués, mais Douglas parvient à s’en tirer, non sans mal.
L'Amour poursuite, 1h37
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Policier, Romance
Acteurs Tom Berenger, Dirk Blocker, Elizabeth Perkins, Anne Archer, Kate Capshaw, Annette O'Toole
Rôle Rick
Note57% 2.851442.851442.851442.851442.85144
Harry Dobbs, détective privé à Portland, est engagé par la superbe Miss Dolan pour suivre son amant, Rick, un dangereux gangster qu'elle soupçonne de vouloir la tuer. Mais la description qu'elle en donne est approximative et Harry se trompe de personne. Il suit Frederick King, un paisible homme d'affaires qui mène en réalité une double vie.
'68
'68 (1988)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Eric Larson, Nike Doukas, Neil Young, Jan Němec
Rôle Westy
Note57% 2.8786452.8786452.8786452.8786452.878645
The father escaped the Soviet invasion of Budapest and now runs a Hungarian restaurant that is not doing well financially. The younger of his two sons is gay and struggling with coming out. His dad disowns him when he finally does. The older son is involved in the counterculture, gets kicked out of college, buys a motorcycle, starts dating a Maoist, and is also disowned by his father. The older of the sons runs afoul of an outlaw motorcycle club; the younger of the two sons gets drafted but is rejected because of his homosexuality. The older one joins his younger brother in a gay rights protest.
Bienvenue au paradis, 1h42
Réalisé par Alan Rudolph
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Timothy Hutton, Kelly McGillis, Maureen Stapleton, Ann Wedgeworth, Mare Winningham, Don Murray
Rôle Truck Driver
Note65% 3.252753.252753.252753.252753.25275
Largué par sa petite amie, Mike décide de partir en Californie. Sur la route, il sauve une famille d'un accident de voiture et se noie. Au paradis, il tombe amoureux d'Annie, une guide qui n'est jamais encore descendue sur Terre et il se marient, mais, le jour ou Annie est enfin réincarné sur terre approche et Mike se retrouve seul, voulant être avec la femme qu'il aime il accepte un contrat pour la rejoindre sur terre mais à une seule condition, ils auront 30 ans pour se retrouver sur terre sinon il finiront tous deux mariés à une autre personne et ne seront pas heureux dans leur vie.
Human Highway, 1h28
Réalisé par Dean Stockwell, Neil Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Neil Young, Dean Stockwell, Russ Tamblyn, Dennis Hopper, Charlotte Stewart, Sally Kirkland
Rôle Lionel Switch / Frankie Fontaine
Note59% 2.950452.950452.950452.950452.95045
Employees and customers spend time at a small gas station-diner in a fictional town next to a nuclear power plant unaware it is the last day on Earth. Young Otto (Dean Stockwell) has received ownership of the failing business by the Will of his recently deceased father. His employee, Lionel Switch (Neil Young), is the garage's goofy and bumbling auto mechanic who dreams of being a rock star. "I can do it!" Lionel often exclaims. After some modest character development and a collage-like dream sequence there is a tongue-in-cheek choreographed musical finale while nuclear war begins.