Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Eric Larson est un Acteur et Réalisateur Américain né le 3 septembre 1905 à Cleveland (Etats-Unis)

Eric Larson

Eric Larson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Eric Cleon Larson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 septembre 1905 à Cleveland (Etats-Unis)
Mort 25 octobre 1988 (à 83 ans) à La Cañada Flintridge (Etats-Unis)

Eric Cleon Larson est un dessinateur et animateur américain, né le 3 septembre 1905 et mort le 25 octobre 1988. Il était membre de la légendaire équipe des "Nine Old Men" des studios Disney.

Biographie

Eric Larson est né le 3 septembre 1905 à Cleveland dans l'Utah. Après des universitaires de journalisme, il parcourt les États-Unis pour différents magazines en tant que freelance. En 1933, il obtient une poste de détaché permanent à Los Angeles pour réaliser une émission radiophonique nommée "The Trail of the Viking" pour KHJ Radio. La même année il se présente sur les conseils d'un couple d'amis dessinateurs aux studios Disney. Il est engagé directement en tant qu'assistant dessinateur en 1933.

Pendant les années suivantes, Eric participe à des films tels que Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Fantasia (1940), Bambi (1942), Cendrillon (1950), Alice au pays des merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), Le Livre de la Jungle (1967) et La Belle au bois dormant (film, 1959) (1959).

Pour Les 101 Dalmatiens (1961), il est nommé réalisateur mais par la suite il ne sera plus jamais réalisateur pour Disney et sera assigné à des postes d'animateur personnage ou simple animateur. Il participa aussi à plus de 20 courts métrages et 5 émissions spéciales de télévisions. Il occupa aussi un poste de consultant.

On peut citer parmi les œuvres auxquelles il a participé son travail sur :


Peg dans La Belle et le Clochard
les vautours dans Le Livre de la Jungle
le vol au-dessus de Londres vers le pays imaginaire dans Peter Pan
Brer Rabbit, Brer Fox et Brer Bear dans Mélodie du Sud)
En 1973, il est désigné pour diriger un vaste programme de recherche et de formation de nouveaux animateurs de talents pour les besoins du studio. Ce programme qui se poursuit encore de nos jours a été lancé à une période cruciale de l'activité de Disney, à un moment où la plupart des anciens animateurs partaient à la retraite après souvent plus de quarante ans de carrière. À partir de la fin des années 1970, il recrute de nombreuses grandes figures actuelles de l'animation dont :


Brad Bird, Don Bluth, Tim Burton, Randy Cartwright, Ron Clements, Andreas Deja, Gary Goldman, Dan Haskett , Glen Keane, John Lasseter, John Musker, Richard Rich, John Pomeroy, Joe Ranft, Jerry Rees, Henry Selick et Tad Stones
Eric Larsen a pu prendre sa retraite en 1986. Dans une interview de l'époque, il déclare : "Il n'est pas important de savoir combien de temps on a travaillé ici mais combien on a pu offrir des moments de joie et qu'est-ce qu'on a tous pu accomplir. Si je pense à ma contribution aux longs métrages d'animation, que beaucoup de gens trouvent si sympathiques, alors je ressens un sentiment de bien-être."

Il est décédé le 25 octobre 1988 à La Cañada Flintridge en Californie. Il fut nommé Disney Legend l'année suivante à titre posthume.

Ses meilleurs films

La Belle au bois dormant (1959)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Greydon Clark
Greydon Clark
(1 films)
Les Clark
Les Clark
(1 films)
Neil Young
Neil Young
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Eric Larson (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hurlevent
Hurlevent (1990)
, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Eric Larson, Lynn Clark, Lou Diamond Phillips, Bobby Johnston
Rôle Cory
Note50% 2.5048152.5048152.5048152.5048152.504815
Nous sommes en 1931. Un corps est brûlé sur une croix, une femme nommée Regina est une ferme et essayant de barricader une porte, d'où au-delà, les démons essayent d'entrer. Son mari George transforme en démon et la tue. Soixante ans Plus tard, après le suicide de son père, un jeune homme a nommé cory, le petit-fils de Regina et George et sa petite amie Elaine, avec un groupe d'amis voyage jusqu'à la ferme, où les événements ont eu lieu soixante ans auparavant, pour que Cory puisse comprendre ce qui est arrivé à ses grands-parents. Ils son attaqué par une bande de démons vicieux et quand les enfants essayent d'échapper à un brouillard mystérieux il les ramènent à la ferme. La seule bonne chose est qu'ils sont protégés par un bouclier qui empêche les démons d'entrer dans la maison.
'68
'68 (1988)
, 1h38
Origine Etats-Unis
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Eric Larson, Nike Doukas, Neil Young, Jan Němec
Rôle Peter Szabo
Note57% 2.891392.891392.891392.891392.89139
The father escaped the Soviet invasion of Budapest and now runs a Hungarian restaurant that is not doing well financially. The younger of his two sons is gay and struggling with coming out. His dad disowns him when he finally does. The older son is involved in the counterculture, gets kicked out of college, buys a motorcycle, starts dating a Maoist, and is also disowned by his father. The older of the sons runs afoul of an outlaw motorcycle club; the younger of the two sons gets drafted but is rejected because of his homosexuality. The older one joins his younger brother in a gay rights protest.
Le Clandestin, 1h30
Réalisé par Greydon Clark
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Acteurs Toni Hudson, Alex Cord, Eric Larson, George Kennedy, Rob Estes, Clu Gulager
Rôle Martin
Note43% 2.166492.166492.166492.166492.16649
Dans un laboratoire expérimental du fin fond de la Floride, un chat parvient à échapper à la surveillance d'un groupe de scientifiques en combinaisons radioactives, et quitte le bâtiment. Les craintes des scientifiques concernant le réel danger que représente ce chat métastasé à la tumeur incongrue d'origine inconnue (qui est en fait un chat démoniaque vivant à l'intérieur de ce chat) se vérifient très vite.

Réalisateur

La Belle au bois dormant, 1h15
Réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman, Les Clark, Eric Larson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Vieillesse, Mise en scène d'un dragon, Les fées, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Mary Costa, Eleanor Audley, Verna Felton, Barbara Luddy, Barbara Jo Allen, Bill Shirley
Note71% 3.595853.595853.595853.595853.59585
Un livre de contes intitulé La Belle au bois dormant s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Dans un lointain pays imaginaire, au XIV siècle, le roi Stéphane et sa femme rêvent d'avoir un enfant. Un jour enfin, leur rêve se réalise et ils prénomment leur petite fille « Aurore ». Ils organisent alors une fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume. Hubert, le roi d'une contrée voisine, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils, le prince Philippe. Soudain, trois marraines-fées apparaissent. Elles sont venues offrir chacune un don à la petite princesse Aurore : Flora, à la robe rose ou rouge, la dote d'une beauté incomparable ; Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Quand Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler son don, un grand souffle de vent se fait entendre. Un éclair zèbre la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante et méchante sorcière du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Pleine de rancune de ne pas avoir été invitée à la fête, elle exprime sa déception. Plutôt que de se taire, la mère de la petite Aurore ne peut s'empêcher de faire un commentaire : Maléfique en profite pour faire un "cadeau" à la jeune princesse. En fait, elle se venge de cet affront en lui jetant un mauvais sort : en grandissant, elle deviendra gracieuse et belle, et aura pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. Pimprenelle, qui ne peut conjurer totalement le mauvais sort, l'adoucit. Au lieu de mourir, la princesse Aurore tombera dans un profond sommeil d'où seul le baiser d'un prince pourra la tirer.