Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
T-Bone Burnett est un Acteur, Producteur, Son et Producteur exécutif de la musique Américain né le 14 janvier 1948 à Saint-Louis (Etats-Unis)

T-Bone Burnett

T-Bone Burnett
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 janvier 1948 (73 ans) à Saint-Louis (Etats-Unis)

T-Bone Burnett, de son vrai nom Joseph Henri Burnett est un producteur et musicien américain né le 14 janvier 1948 à Saint-Louis au Missouri.

Il commence sa carrière musicale à Los Angeles en 1972. Il joue notamment pour Bob Dylan, participant à la Rolling Thunder Revue (1975-1976), et avec Alpha jusqu'en 1979.

Musicien unanimement reconnu par ses pairs, il est aussi connu pour ses talents de producteur. Il a ainsi produit notamment Roy Orbison, Bo Deans, Peter Case, Elvis Costello, Los Lobos, Marshall Crenshaw, Gillian Welch, Elton John. En tant que musicien, il a composé les bandes originales des films O'Brother et Inside Llewyn Davis, ainsi que la chanson Scarlett Tide du film Retour à Cold Mountain, qui lui vaudra sa première nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale. 2010 est l'année de la consécration pour T-Bone, qui obtiendra l'Oscar de la meilleure chanson originale pour The Weary Kind du film Crazy Heart.

Biographie

Débuts
T-Bone Burnett a grandi à Fort Worth au Texas où il fréquente le R.L. Paschal High School. Il joue de la guitare rythmique au sein d’un groupe appelé The Shadows (aucun rapport avec les Shadows anglais de Cliff Richard).

Sa première contribution importante dans le domaine musical est comme batteur dans le hit décalé Paralyzed du Legendary Stardust Cowboy, dont le morceau I Took A Trip On a Gemini Space Ship fut repris par David Bowie. T-Bone fait une apparition sur The Unwritten Works of Geoffrey, entre autres chansons du groupe Whistler, Chaucer, Detroit and Greenhill, sorti en 1968 sous le label Uni Records. Il y écrit quatre morceaux sur onze et en est le producteur. La même année, il produit six chansons pour un groupe d’amis, The Case Hardy Boys. Plus tard, ces derniers s’installent à Los Angeles sous le nom de The Fare, avant de se rebaptiser El Roacho. Leur matériel est produit par Burnett et Daniel Moore, ainsi que Steve Katz.

En 1972, il enregistre son premier album, The B-52 Band and the Fabulous Skylarks. Il participe à la tournée Rolling Thunder Revue de Bob Dylan durant les années 1975 et 1976.

Burnett épouse la chanteuse Sam Phillips en 1989 et divorçe en 2004. Il a produit un bon nombre de ses albums, y compris Martinis and Bikinis et Cruel Inventions. Il est depuis l’époux de la scénariste Callie Khouri.


Carrière solo
En 1980, à la suite de la dissolution d'Alpha, Burnett sort son premier album solo, Truth Decay, produit par Reggie Fisher, sur le label Takoma Records. Truth Decay, un album de roots rock, est décrit par le Rolling Stone Record Guide comme étant du « blues mystique chrétien ». En 1982, son EP Trap Door également produit par Reggie Fisher et commercialisé sous le label Warner Bros. et a été un succès en radio avec la chanson I Wish You Could Have Seen Her Dance. Burnett part en tournée à la suite de la sortie de l’album, ouvrant pour The Who, en tant que leader d’une formation mettant en vedette Mick Ronson à la guitare.

L’album suivant, sorti en 1983, Proof Through the Night, dont la chanson When the Night Falls est passée sur les ondes FM, ainsi que The Talking Animals (1987), sont plus dans la veine de la new wave des années 1980, alors que son album éponyme sorti en 1986 prend la direction de la musique country acoustique. The Criminal Under My Own Hat, datant de 1992, marque un changement de cap et il lui est attribué le genre musical adult album alternative.

Toutes ses œuvres ont reçu une excellente critique. Par contre, ils n’ont pas obtenu le succès commercial escompté. Proof Through the Night a été réédité par Rhino Records' Handmade Music à 5 000 exemplaires le 29 mai 2007 en double CD, incluant les EPs Trap Door et Behind the Trap Door.

En 2006, il sort deux albums, The True False Identity, son premier album de chansons originales depuis 1992, et Twenty Twenty – The Essential T Bone Burnett, une rétrospective comprenant quarante de ses compositions.


Production et autres activités professionnelles
Burnett se met à produire des albums pour d’autres artistes tels que August and Everything After, des Counting Crows, How Will the Wolf Survive? de Los Lobos, King of America et Spike d'Elvis Costello, Bringing Down the Horse de The Wallflowers, Downtown de Marshall Crenshaw, Break Like the Wind de Spinal Tap, Revival et Hell Among the Yearlings de Gillian Welch, le premier album éponyme de David Poe, l’hommage à Roy Orbison, A Black & White Night Live, deux albums pour Bruce Cockburn, et pratiquement tous les albums de son ex-épouse, Sam Phillips. Il collabore en 1985 avec Elvis Costello pour la production d’un single intitulé The People’s Limousine sous le sobriquet « The Coward Brothers », les frères Couards. En 1987, il produit le double album, In Dreams: The Greatest Hits de Roy Orbison, ainsi que deux morceaux de Mystery Girl. En 1997, il compose de nouvelles chansons pour la pièce de théâtre de Sam Shepard, The Tooth of Crime, qui est montré en avant-première à New York la même année en production Off-Broadway mettant en vedette Vincent D'Onofrio et Kirk Acevedo. Tooth of Crime, qui en est la bande originale, est commercialisé en mai 2008. Marc Ribot et Sam Phillips y ont participé respectivement à la guitare et les chœurs, ainsi que le chanteur/parolier David Poe, dont le premier album fut également produit par Burnett cette même année. Selon Burnett, cette bande originale a été inspirée par la musique de Skip James alors qu'il était en train de composer les morceaux pour la version mise à jour du spectacle de Sam Shepard.

En avril 2006, il annonçe sa première tournée depuis deux décennies. Elle commence le 16 mai au The Vic Theatre à Chicago. Aux alentours de cette date, Cassandra Wilson sort un album de blues intitulé, Thunderbird, produit lui aussi par Burnett. Une des chansons de cet album est d’ailleurs écrite par lui-même, et une autre co-écrite avec Ethan Coen. Il a produit de la musique pour le remake du film Les Fous du roi.

Toujours la même année, il produit l'album The Story de Brandi Carlile, dont la chanson éponyme a obtenu un certain succès et est sélectionné pour une émission spéciale de Grey's Anatomy. Le guitariste et le bassiste de Carlile, respectivement les jumeaux Tim et Phil Hanseroth, ont utilisé des instruments provenant de la collection privée de Burnett pour l’unique enregistrement en live à Vancouver (Colombie-Britannique). Au début de l’année 2007, Burnett a remporté deux nominations pour les Grammy Awards de 2006. Le premier, en tant que producteur de l’année pour son travail sur l’album Thunderbird de Cassandra Wilson et pour la bande originale du film Walk the Line et le deuxième pour son propre album, True False Identity.

Walk the Line a été déclaré meilleure compilation pour la bande originale d’un long métrage, la télévision ou un autre média visuel. Burnett a remporté une autre nomination pour les efforts consentis comme producteur musical exécutif et en tant que producteur de l’album de la bande originale.

Il produit en octobre 2007 l’album Raising Sand, fruit de la collaboration entre Alison Krauss et Robert Plant. Burnett y assure la guitare sur dix des treize pistes. En 2008, il s’est risqué à la création d'une entreprise nommée Code, qui vise à faire pour la musique ce que THX avait fait pour le son des salles de cinémas, c’est-à-dire de mettre en place un standard qui assure la meilleure qualité sonore possible. Opposé au trend d’un traitement plus compressé du son, il se retire du business de la musique vers les années 1995-1996 et profite de l’opportunité de pouvoir travailler dans le monde du théâtre avec Sam Shepard, d’où son travail subséquent sur plusieurs œuvres cinématographiques.

Le format audio Code, implique une diffusion simultanée de formats audio multiples, afin de permettre d’éviter une bonne partie du traitement qui se fait lorsque le fichier audio est converti d’un format à un autre. Le premier album utilisant ce procédé est Life, Death, Love and Freedom de John Mellencamp, sorti le 15 juillet 2008. Burnett est également le producteur du disque suivant de Mellencamp, intitulé No Better Than This. En 2009, il produit des albums pour Moonalice et Grace Potter and the Nocturnals. Cette même année, il produit l’album d’Elvis Costello, Secret, Profane and Sugarcane. Il a également co-écrit avec Costello le morceau Sulfur to Hurricane.

Un an plus tard, il produit un album collaboratif de Leon Russell, Elton John et Bernie Taupin, le parolier de ce dernier, qui s’étaient mis ensemble pour écrire des chansons en 2009. L’album intitulé The Union, est enregistré en janvier 2010 et commercialisé en octobre. Cette même année, il produit Low Country Blues de Gregg Allman. Idem l’année suivante pour l’album Storm and Grace, de Lisa Marie Presley.

En 2014, c’est l’album des Punch Brothers qui porte l’empreinte de T Bone Burnett.


Travail dans le domaine du cinéma
Burnett participe en 1992 avec son ami River Phoenix à la composition de quelques morceaux de la bande originale du film The Thing Called Love.

En 2000, il est le producteur de la bande originale du film O'Brother des frères Coen. Un film documentaire Down from the Mountain est tourné à la suite d'un concert de charité donné par les artistes ayant participé à la bande originale. Il continue sur sa lancée en produisant la BO du film Ladykillers (The Ladykillers) des frères Coen.

Il compose Like A Songbird That Has Fallen et Scarlet Tide co-écrit avec Elvis Costello et chantées par Alison Krauss et arrange la chanson I Wish My Baby Was Born pour le film Retour à Cold Mountain sous le nom de Henry Burnett.

Il compose en 2005 la BO du film Don't Come Knocking de Wim Wenders.

Dans le film Walk the Line, il assiste les acteurs Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon dans leur rôle de chanteurs, respectivement ceux de Johnny Cash et June Carter. Il a également produit l’album de la BO du film et en a écrit la musique.

Il produit en 2009 le film Crazy Heart avec Jeff Bridges et Robert Duvall, et compose le morceau The Weary Kind avec Ryan Bingham qui lui permettra de remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale. Il a également composé d’autres titres avec Stephen Bruton, décédé d’un cancer de la gorge peu après le tournage.

Il prend en 2013 le rôle de producteur exécutif musical pour le film Inside Llewyn Davis des frères Coen.

Ses meilleurs films

Hunger Games (2012)
(Musicien)
Walk the Line (2005)
(Compositeur de musique originale)
O'Brother (2000)
(Compositeur de musique originale)
Crazy Heart (2009)
(Producteur)
Inside Llewyn Davis (2013)
(Musicien)

Le plus souvent avec

Jeff Bridges
Jeff Bridges
(3 films)
Scott Cooper
Scott Cooper
(1 films)
Frères Coen
Frères Coen
(2 films)
Wim Wenders
Wim Wenders
(2 films)
Bob Dylan
Bob Dylan
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de T-Bone Burnett (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Union
The Union (2012)
, 1h27
Réalisé par Cameron Crowe
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Elton John, Neil Young, Brian Wilson, T-Bone Burnett
Rôle Lui-même
Note72% 3.6060753.6060753.6060753.6060753.606075
La préparation de l'album d'Elton John et Leon Russell, The Union, produit par T-Bone Burnett...
The Soul of a Man, 1h43
Réalisé par Wim Wenders
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le blues, Musique
Acteurs Laurence Fishburne, Chris Thomas King, T-Bone Burnett, Bonnie Raitt
Note73% 3.6836753.6836753.6836753.6836753.683675
À travers des interviews, des documents historiques, des reconstitutions par des acteurs et des interprétations de leurs chansons par des artistes actuels, Wim Wenders met en lumière ses artistes de blues préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir
La Porte du paradis, 3h40
Réalisé par Michael Cimino, Brian W. Cook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Historique, Western
Thèmes L'immigration, Politique, Sexualité, Le viol, La précarité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Kris Kristofferson, Christopher Walken, Isabelle Huppert, Jeff Bridges, John Hurt, Sam Waterston
Note67% 3.398973.398973.398973.398973.39897
Le film s'inspire de faits réels connus sous le nom de « guerre du comté de Johnson » (1889-1893), mais Michael Cimino les a modifiés substantiellement. En réalité, Averill, loin d'être un grand bourgeois éducateur et défenseur du peuple, était un petit propriétaire de ranch ; lui et Ella Watson furent pendus deux ans avant la révolte des immigrants ; Nate Champion fut exécuté sur des accusations de vol de bétail ; et la grande bataille finale du film n'a jamais eu lieu : effrayés par le nombre des immigrants, les tueurs du syndicat des éleveurs se retranchèrent dans une grange et attendirent fébrilement l'arrivée de la cavalerie fédérale.

Producteur

Crazy Heart, 1h51
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Robert Duvall, Colin Farrell, Beth Grant, Paul Herman
Rôle Producteur
Note71% 3.5987553.5987553.5987553.5987553.598755
« Bad Blake » est une ancienne star de musique country qui subsiste modestement en chantant et jouant de la guitare dans les bars et les petites salles de petites villes du Sud-Ouest des États-Unis. Un soir, il fait la connaissance de Jean Craddock, une journaliste locale à laquelle il s'attache.

Son

Inside Llewyn Davis, 1h45
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, Garrett Hedlund, John Goodman, F. Murray Abraham
Rôle Musicien
Note74% 3.7479153.7479153.7479153.7479153.747915
1961. Llewyn Davis, accompagné d'un chat fugueur au nom prédestiné d'Ulysse, est un chanteur-guitariste folk en difficulté. Il reste marqué par le suicide de son ami qui faisait un duo avec lui. Alors que l'hiver s'abat sur New York, il erre dans Greenwich Village avec sa guitare à la main. Chaque soir, il doit convaincre des amis ou des connaissances de l'héberger. Il doit également se rendre à Chicago, pour une audition avec Bud Grossman. Il a un vrai talent, il est intègre mais il n'a vraiment pas de chance ni dans ses espoirs de carrière, ni dans ses amours, ni dans ses liens familiaux. Même quand il cherche à rompre avec sa vie de bohème, il échoue… Alors qu'au même moment, dans le bar miteux où il vient de se produire pour un cachet dérisoire, monte sur la scène un jeune inconnu à la voix nasillarde…
A Place at the Table, 1h24
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jeff Bridges
Note67% 3.3951753.3951753.3951753.3951753.395175
As of 2012, about 50 million Americans were food insecure. This was approximately 1 in 6 of the overall population, with the proportion of children facing food insecurity even higher at about 1 in 4. One in every two children receive federal food assistance. The film sees directors Kristi Jacobson and Lori Silverbush examine the issue of hunger in America, largely through the stories of three people suffering from food insecurity:
Hunger Games, 2h22
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Aventure
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, La télévision, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, La téléréalité, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Lenny Kravitz
Rôle Musicien
Note71% 3.599993.599993.599993.599993.59999
District 12, dans une Amérique post-apocalyptique nommée « Panem ». Primrose Everdeen, 12 ans, se réveille d'un cauchemar dans les bras de sa sœur ainée Katniss. Plus tard, cette dernière rejoint son ami Gale pour une chasse en forêt. C'est bientôt l'heure de la moisson, un tirage au sort destiné à un jeu télévisé sadique nommé les « Hunger Games », créé par le Capitole afin de rappeler sa toute-puissance sur les douze districts qu'il contrôle à la suite d'une période de troubles internes datant de plusieurs décennies. Chaque année, une fille et un garçon entre 12 et 18 ans sont ainsi choisis dans chacun des douze districts pour combattre à mort dans une arène. Un seul survivra. Lors du tirage, le cauchemar de Primrose se réalise : elle vient d'être tirée au sort pour cette 74e édition par l'excentrique présentatrice Effie Trinket. La sachant condamnée d'avance, Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place. L'autre adolescent désigné est Peeta Mellark, le fils du boulanger. Katniss fait ses adieux à sa sœur et sa mère et demande à Gale de s'occuper d'elles.
Crazy Heart, 1h51
Réalisé par Scott Cooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Films pour enfants
Acteurs Jeff Bridges, Maggie Gyllenhaal, Robert Duvall, Colin Farrell, Beth Grant, Paul Herman
Rôle Compositeur de musique originale
Note71% 3.5987553.5987553.5987553.5987553.598755
« Bad Blake » est une ancienne star de musique country qui subsiste modestement en chantant et jouant de la guitare dans les bars et les petites salles de petites villes du Sud-Ouest des États-Unis. Un soir, il fait la connaissance de Jean Craddock, une journaliste locale à laquelle il s'attache.
Walk the Line, 2h16
Réalisé par James Mangold
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Musique, Films pour enfants
Acteurs Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin, Robert Patrick, Hailey Anne Nelson, Dallas Roberts
Rôle Compositeur de musique originale
Note77% 3.898713.898713.898713.898713.89871
Johnny Cash est originaire d'une ferme de l'Arkansas. Des années plus tard, ce chanteur de country connait d'importants succès musicaux, comme l'album At Folsom Prison, et se hisse parmi les plus grands comme Elvis Presley ou Carl Perkins. Il fait par ailleurs la rencontre de June Carter et doit faire face à ses nombreux déboires avec la drogue.
Don't come knocking, 1h52
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Musical
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Sam Shepard, Jessica Lange, Tim Roth, Gabriel Mann, Sarah Polley, Fairuza Balk
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.2987653.2987653.2987653.2987653.298765
Howard Spence, ancien héros de nombreux western et aujourd'hui star déchue, s'échappe du tournage sur lequel il travaille et traverse les États-Unis. Après une visite à sa mère qu'il n'a pas revue depuis des dizaines d'années, il part à la recherche de son fils présumé. De son côté, Sutter, mandaté par la compagnie d'assurance du film, suit la trace de Howard.
Les Divins secrets, 1h51
Réalisé par Callie Khouri
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Féminisme, Politique, Buddy movie
Acteurs Ellen Burstyn, Sandra Bullock, Ashley Judd, Angus Macfadyen, Fionnula Flanagan, James Garner
Rôle Compositeur de musique originale
Note61% 3.0504653.0504653.0504653.0504653.050465
Sidda Lee Walker, jeune et brillante scénariste new-yorkaise, entretient des relations difficiles avec sa mère Vivi, femme excentrique au caractère fort... À la suite d'un malentendu qui dégrade totalement la situation, les trois amies d'enfance de Vivi, aussi exubérantes et qu'intrépides, prennent les choses en main pour réconcilier la mère et la fille : elles kidnappent Sidda Lee et entreprennent de lui révéler le vrai visage de sa mère...
O'Brother
O'Brother (2000)
, 1h46
Réalisé par Frères Coen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Action, Aventure, Policier
Thèmes La musique, Mythologie, La prison, Radio, Transport, Musiques du monde, Musique, Mythologie grecque, Évasion, Road movie, Buddy movie, Mythologie gréco-romaine
Acteurs George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson, John Goodman, Chris Thomas King, Holly Hunter
Rôle Compositeur de musique originale
Note76% 3.8480453.8480453.8480453.8480453.848045
Dans l’État du Mississippi, durant la Grande Dépression, trois prisonniers s’échappent de prison. À leur tête, le gentil et beau-parleur Ulysses est entouré du simple d’esprit et optimiste Delmar et du râleur et sanguin Pete. Ulysses a convaincu ses compagnons auxquels il était enchaîné de s’évader pour retrouver le magot d’un braquage de banque s’élevant à un million deux cent mille dollars. Ils se lancent alors dans un long périple à travers l’État du Mississippi, traqués par le shérif Cooley.