Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Manuel Sanchez est un Réalisateur Français né le 9 janvier 1958

Manuel Sanchez

Manuel Sanchez
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 janvier 1958 (65 ans)

Manuel Sanchez est un réalisateur, scénariste et producteur français, né le 9 janvier 1958 à Garchizy.

Biographie

Manuel Sanchez a été aide-carrossier, OS à la chaîne chez Look, peintre en bâtiment, emballeur de matériel électrique, cobaye pour des laboratoires pharmaceutiques, employé de laboratoire agricole chez Limagrain, terrassier sur la piste du TGV Paris-Lyon, chauffeur-livreur pour le CNRS, infirmier militaire, admissionniste aux urgences de l'hôpital Saint-Antoine, éducateur spécialisé dans un centre pour mineurs délinquants et professeur de français à l'Alliance Française de Medellin.

Il effectue des études de lettres et de psychologie à l'Université de Clermont-Ferrand, où il découvre le cinéma d'auteur grâce au Ciné-Club Universitaire de la faculté de Lettres qui programme les films de Glauber Rocha, Bernardo Bertolucci, Luigi Comencini, Wim Wenders, Fassbinder, etc. Il voyage les années suivantes en Amérique Latine (Pérou, Bolivie, Équateur et Colombie). De retour de Colombie, il étudie le cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français, et le droit à la Faculté de Reims.
En 1985, il travaille sur Le Mariage du siècle, de Philippe Galland, avec Anémone, Thierry Lhermitte. Puis il enchaîne en 1986 sur Le Déclic, de Jean-Louis Richard, d'après la bande dessinée de Milo Manara, avec Jean-Pierre Kalfon et Florence Guérin aux studios de Boulogne-Billancourt dans l'équipe de Martine Barraqué (qui fut notamment la chef-monteuse de François Truffaut).

Il est également assistant de Jean-Charles Tacchella sur Travelling-Avant avec Thierry Frémont, Simon de La Brosse. Sur ce film, il se lie d'amitié avec Simon de La Brosse, à qui, en 1991, il propose le rôle de Tonio dans son long-métrage Les Arcandiers. Grâce à Martine Barraqué, il rencontre, aux studios de Boulogne-Billancourt, la monteuse Hélène Viard qui devient la productrice de ses deux courts métrages : Les Arcandiers (court-métrage, récompensé à de nombreuses reprises, notamment au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, ayant précédé le long-métrage de même titre) et Grain de ciel.

En 1991, son long-métrage est remarqué par la critique, mais n'a pas le temps en salle, de bénéficier d'un bouche à oreille et de recueillir « le succès qu'il mérite ». Manuel Sanchez est qualifié de « successeur putatif d'Eric Rochant (Un monde sans pitié) et de Christian Vincent (la Discrète) dans l'écurie du producteur-découvreur Alain Rocca ».

Il dirige la Coopérative Européenne de productions Quizas, à Vouziers, où il habite depuis 1992.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Manuel Sanchez (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La DorMeuse Duval, 1h50
Réalisé par Manuel Sanchez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Dominique Pinon, Marina Tomé, Delphine Depardieu, Charles Schneider, Paulette Frantz, Didier Kaminka
Note60% 3.049113.049113.049113.049113.04911
Dans un village sur les bords de la Meuse à la frontière franco-belge, Basile Matrin, magasinier d’usine, mène une vie monotone aux côtés de son épouse Rose. La jeune Maryse Duval, revenue de Paris laissant son rêve de comédienne derrière elle, va involontairement faire basculer le destin de Rose et de son mari. Le voisin et ami de Basile Matrin, correspondant local du Quotidien de la Meuse, est témoin du drame comique qui se joue en face de chez lui. Il va entrer à son corps défendant dans cette « dramédie »...
Voyage en Rimbaldie, 1h9
Réalisé par Manuel Sanchez, Muriel Sanchez-Harrar
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Sexualité, LGBT, LGBT

Ce documentaire est un voyage quelque part en Rimbaldie, ce « pays où l’on n’arrive jamais ». Tous ceux que vous allez y croiser entretiennent une grande intimité avec Rimbaud. Leur rencontre avec le poète a bouleversé leur vie. Ces passionnés et ces amoureux de Rimbaud cherchent à percer une énigme, un mystère. Ils témoignent, chacun à leur façon, d’une aventure humaine, de leur propre parcours sur les traces de celui qui semble avoir voulu brouiller toutes les pistes. Rimbaud nous apparaît dans toute sa complexité à travers les différentes visions de ces voyageurs.
Les arcandiers, 1h35
Réalisé par Manuel Sanchez
Origine France
Genres Drame
Acteurs Dominique Pinon, Charles Schneider, Géraldine Pailhas, Yves Afonso, Christophe Rossignon, Marcel Gassouk
Note66% 3.3329453.3329453.3329453.3329453.332945
À quelques kilomètres de Nevers sur les bords de la Loire, trois jeunes désœuvrés, Tonio, Bruno et Hercule rêvent d'échapper à leur sort d'éternels perdants. Après avoir volé un rouleau de cuivre à leur ami ferrailleur qu'ils échangent contre une vieille Mercedes, Tonio décide de voler le corps de Bernadette Soubirous qui demeure telle la Belle au bois dormant dans un cercueil de verre au cœur de l'église Saint-Gildard à Nevers.