Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
René Féret est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 26 mai 1945 à La Bassée (France)

René Féret

René Féret
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 mai 1945 à La Bassée (France)
Mort 28 avril 2015 (à 69 ans) à Paris (France)

René Féret est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né le 26 mai 1945 à La Bassée (Nord) et mort le 28 avril 2015 à Paris 14e.

Biographie

René Féret est le troisième fils d'une famille modeste de petits commerçants du Pas-de-Calais. Son frère aîné meurt accidentellement à l'âge de quatre ans en 1939. Ses parents ont un second fils, Bernard, né en 1941. Quand sa mère est enceinte en 1945, elle est persuadée d'avoir une fille. C'est un garçon qui naît et le petit Bernard, ayant entendu souvent parler de ce « René parti au ciel » dont la photo trône sur le piano de la salle à manger, décide, quand il apprend qu'il va avoir un petit frère, qu'il s'agit du René qui revient. Ses parents acceptent le mensonge et prénomment l'enfant René.

À l'âge de vingt ans, lorsque son père (qui se prénommait également René) meurt, René Féret (qui se fait appeler René-Marie) tombe en dépression d'une gravité telle qu'elle le mène à une tentative de suicide (il est à l'époque acteur). Interné à l'hôpital psychiatrique d'Armentières, il y reste plusieurs semaines. Quelques années plus tard, il réalise son premier film qui relate son internement. Ce film, salué par Michel Foucault, reçoit le prix Jean-Vigo ainsi qu'une avance sur recettes sur film terminé qui incite René Féret à créer une structure de production et à continuer à faire des films.

Il en produit quelques-uns, Moi, Pierre Rivière… de René Allio, Dernier Été de Robert Guédiguian, puis développe une série de films autobiographiques traitant de ses ancêtres (La Communion solennelle), de ses parents (Baptême) et de son enfance (L’Enfant du pays, Promenades d’été). Vingt ans après Histoire de Paul, il écrit le deuxième volet de cette histoire avec La Place d'un autre puis il adapte un texte retrouvé par Michel Foucault, édité chez Gallimard sous le titre Alexina B, qui devient Le Mystère Alexina, interprété par le dessinateur de bande dessinée Vuillemin. Dans son thriller L'Homme qui n'était pas là (1987), il joue - aux côtés de Claude Jade et Valérie Stroh - le rôle principal, Charles Elaine.

Par la suite, il réalise d'autres films, soit tirés de romans (de Doris Lessing), soit de circonstances réellement vécues par des personnes proches (Il a suffi que Maman s’en aille…, Comme une étoile dans la nuit), suivis d’une biographie de Maria Anna Mozart : Nannerl, la sœur de Mozart. Il adapte en 2012 Madame Solario, d’après le roman resté longtemps anonyme de Gladys Huntington, avant de revenir à l'autobiographie légère et comique dans Le Prochain Film.

Il tourne en 2013 Simon avec Grégory Gadebois, l'histoire d'un chanteur d'opéra père d'un garçon autiste. Le film suivant, Anton Tchekhov - 1890 avec Nicolas Giraud dans le rôle-titre, relate un événement de la vie de l'écrivain qui, à l'âge de 29 ans, décide de tout abandonner pour aller témoigner de la réalité de l'enfermement des bagnards dans l’île de Sakhaline.

Aidé par son épouse Fabienne qui est aussi la monteuse de ses films, il produit et distribue toutes ses réalisations. Ses trois enfants, Julien, Marie et Lisa se retrouvent souvent au générique de ses films.

Il a enseigné le cinéma comme professeur associé à l'Université Lille 3 à partir de 1995.

Il a publié un seul roman, Baptême, aux éditions Robert Laffont (1989).

René Féret est mort mardi 28 avril 2015 à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie à l'hôpital St Joseph à Paris.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de René Féret (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Prochain film, 1h20
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Frédéric Pierrot, Sabrina Seyvecou, Antoine Chappey, Marilyne Canto, Marie Féret, Grégory Gadebois
Rôle le directeur du cinéma
Note64% 3.247233.247233.247233.247233.24723
Pierre Gravet est réalisateur. Son frère Louis est comédien. Louis n'a jamais tourné de comédie et les deux frères n'ont jamais tourné ensemble.
Nannerl, la sœur de Mozart, 2h
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes L'enfance, La musique, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Lié à la musique classique, Musique, Enfant musicien, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Marie Féret, Marc Barbé, Delphine Chuillot, David Moreau, Clovis Fouin, Dominique Marcas
Rôle le professeur de musique
Note64% 3.2004953.2004953.2004953.2004953.200495
Sœur aînée du jeune et génie Mozart, la virtuose Nannerl est présentée en compagnie de son petit frère à toutes les cours européennes. Après trois ans sur les routes, la famille Mozart arrive à Versailles. Missionnée par une sœur du dauphin retenue dans un couvent, elle doit remettre en secret une lettre d'amour à un maître de musique de la cour et pour faciliter sa mission elle se travestit en garçon. La jeune fille rencontre aussi le Dauphin de France, veuf depuis peu et subjugué par les dons du faux jeune homme. Conscient du réel talent de Nannerl, ce dernier l'encourage à écrire sa propre musique, mais son statut de fille l'en empêche
Comme une étoile dans la nuit, 1h30
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Salomé Stévenin, Jean-François Stévenin, Nicolas Giraud, Aurélia Petit, Marilyne Canto, Guillaume Verdier
Rôle le chef de Marc et Eric
Note66% 3.3092453.3092453.3092453.3092453.309245
Marc et Anne forment un jeune couple heureux. Alors qu'ils projettent de se marier et d'avoir un enfant, ils découvrent que Marc est atteint de la maladie de Hodgkin à un stade avancé. Leur amour va les aider à lutter ensemble contre la maladie.
L'enfant du pays
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Drame
Acteurs Antoine Chappey, Philippe Nahon, René Féret, Marie Féret, Sonja Saurin, Élodie Bollée
Rôle Pierre Merveille
Note50% 2.5425952.5425952.5425952.5425952.542595
C'est l'histoire d'une enfance et d'une adolescence qui s'expriment à travers une centaine de petites séquences se passant dans les années quarante, cinquante et soixante dans une famille modeste du Pas-de-Calais. Paul, le personnage principal qu'on retrouve à cinq, treize et dix-huit ans, est le fil de ce récit éclaté qui fonctionne dans le désordre du souvenir. Les rencontres, les joies, les appréhensions, les premières amours, les amitiés, les déceptions, les rapports fraternels, les relations avec les parents, la découverte d'une vocation d'acteur et d'auteur, tout se mélange pour former le tissu irremplaçable d'un destin ordinaire dont les particularités renvoient le spectateur à sa propre histoire.
Est-Ouest
Est-Ouest (1999)
, 2h1
Réalisé par Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Sandrine Bonnaire, Catherine Deneuve, Oleg Menshikov, Bohdan Stupka, Sergei Bodrov, Jr., Meglena Karalambova
Rôle Jean-Louis - l'ambassadeur de France en Bulgarie
Note73% 3.696723.696723.696723.696723.69672
En juin 1946, Staline propose à tous les ressortissants russes qui ont fui la révolution bolchevique de 1917 et qui se sont réfugiés à l'Ouest de revenir s'établir en URSS. Comme beaucoup d'autres citoyens installés en France, Alexeï Golovine, un médecin, répond favorablement à cet appel et décide de rejoindre sa terre natale avec son épouse française, Marie, et leur fils, Serioja. Mais dès son arrivée à Kiev, en Ukraine, le couple réalise qu'il est pris au piège. Alexeï et Marie doivent désormais faire face à la réalité du régime communiste. Mais tandis qu'Alexeï semble s'accommoder de sa nouvelle vie en URSS, Marie n'aura de cesse de lutter pour revenir en France.
Couchettes express, 1h37
Réalisé par Luc Béraud
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Jacques Gamblin, Bernard Haller, Isabelle Renauld, Marc Citti, Pierre Arditi, Bernard Crombey
Rôle Le médecin

Antoine est couchettiste sur le Paris-Venise. Payé au smic, il est chargé de collecter les billets et les passeports des voyageurs de son wagon-couchettes de seconde classe. Comme il n’a pas vraiment la vocation, il expédie rapidement les affaires courantes pour s’enfermer dans sa cabine et rêver d’aventures en lisant Jack London. Mais cette fois-ci, un voyageur étrange a jeté son dévolu sur lui et ne le lâche plus. Jean-Bernard Bonassieu fuit la France pour échapper à de graves ennuis. Mais ce qui l’attend n’est guère plus engageant. Pour s’arracher aux griffes de Brandeburg, un puissant trafiquant d’organes humains, il oblige Antoine à le cacher et à ruser avec les contrôleurs et les douaniers de tous poils qui ne cessent de monter et de descendre de ce train international. Cette première irrégularité en entraîne d’autres et des rapports biscornus et chaotiques s’établissent entre Antoine et Jean-Bernard. En fait le fuyard est malade, une maladie inconnue qui intéresse les savants et surtout les laboratoires du monde entier, à la recherche de brevets pour créer des vaccins nouveaux. Bonassieu représente donc un trésor vivant que chacun cherche à s’approprier. Chaque arrêt du train est l’occasion de surprises et de dangers insoupçonnés. Lorsqu’au petit matin ils arrivent à Venise, Brandeburg est sur le quai, bien résolu mettre la main sur le malade. Aidé par son copain Richard, couchettiste du wagon voisin, Antoine parvient à faire sortir Bonassieu du train à l’insu du trafiquant et de sa bande. Mais Venise n’est pas sûre et à Paris, des menaces planent sur la femme et les enfants de Bonassieu. Il doit donc renoncer à sa fuite et rentrer au plus vite. Après une journée enfermé dans un local sans fenêtre, il faut repartir. Le voyage de retour sera encore plus mouvementé parce que des rivaux de Brandeburg se mettent de la partie... ... et si le film est drôle, les personnages, eux, ne rigolent pas.
L'homme qui n'était pas là, 1h25
Réalisé par René Féret
Origine France
Genres Thriller
Acteurs René Féret, Claude Jade, Valérie Stroh, Georges Descrières, Jacques Dufilho, Sabine Haudepin
Rôle Charles
Note54% 2.729452.729452.729452.729452.72945
Charles Elaine va de succès en succès. Acteur célèbre, sa carrière se déroule sans heurts, grâce aux conseils de Strosser et sa fille Isabelle, ses avocats. Mais quelqu'un, dans l'ombre, veut sa perte, l'amener à la folie, au crime, en appliquant sur lui les théories d'un psychiatre pour qui « on peut rendre fou n'importe qui en le manipulant adroitement ». Faux bruits, contrats résiliés, étranges coïncidences, Rella qu'il aime, qui l'attire et se refuse à lui : tout inquiète Charles. Bientôt, alors qu'il répète le rôle de Macbeth, c'est un drame qui l'obsède, la chute mortelle de son père dans les falaises de Cassis lorsqu'il était enfant, qu'« on » utilise. Mises en scène, allusions se succèdent, pour le persuader qu'il en a été responsable.
La Fille prodigue, 1h35
Réalisé par Jacques Doillon, Jean-Denis Robert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jane Birkin, Michel Piccoli, Natasha Parry, René Féret
Rôle Le mari
Note61% 3.0858353.0858353.0858353.0858353.085835
Anne quitte son mari après une dépression et se refugie chez ses parents pour retrouver une nouvelle enfance. La, elle se substitue a sa mère, qu'elle eloigne de son pere, avant de succomber au rêve obsedant de l'inceste.
La communion solennelle, 1h46
Réalisé par René Féret, Jean-Patrick Lebel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Ariane Ascaride, Yveline Ailhaud, Andrée Tainsy, Michel Amphoux, Roland Amstutz, Véronique Silver
Rôle Julien 1 Gravet, jeune
Note61% 3.0872253.0872253.0872253.0872253.087225
À l'occasion d'une communion solennelle, toute une famille se retrouve dans une grande propriété du nord de la France. Les multiples retours en arrière permettent de suivre la famille de 1900 aux années 1970.
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…, 2h5
Réalisé par René Allio, Nicolas Philibert, Gérard Mordillat
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Michel Amphoux, Jacques Debary, Paul Savatier, Olivier Perrier, René Féret, Marc Eyraud
Rôle le docteur Morin
Note71% 3.5750553.5750553.5750553.5750553.575055
René Allio s'est inspiré d'un ouvrage du philosophe Michel Foucault, publié en 1973, qui rassemblait les témoignages du jeune parricide. Dans le film, c'est Pierre Rivière qui raconte sa vie.