Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Robert Liensol est un Acteur Français né le 9 septembre 1922

Robert Liensol

Robert Liensol
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 septembre 1922
Mort 11 février 2011 (à 88 ans)

Robert Liensol est un acteur français né le 9 septembre 1922 à Saint-Barthélemy alors en Guadeloupe, et mort le 11 février 2011 à Paris.

Biographie

Il est le fils d’un juge de paix et d’une enseignante. Il avait une sœur jumelle (Régine), deux autres sœurs et deux frères. Dès le début des années cinquante, tout en faisant de la figuration au théâtre et dans quelques films, il travaille au Musée de l'Homme à Paris, au Département Afrique Noire, en qualité de Documentaliste CNRS, lorsqu’en 1954, il crée et dirige la «Compagnie des Griots», première troupe de comédiens noirs à exister en France, dans le but de favoriser la promotion des artistes de couleur en leur proposant, grâce à des rôles intéressants - et non de "faire-valoir" - de contribuer à la vulgarisation et à la diffusion des œuvres du théâtre noir, de faire connaitre au public noir des œuvres du répertoire classique français et étranger, de développer une littérature dramatique noire (en suscitant de nouveaux auteurs) et enfin de fonder une école de comédiens noirs. À ses côtés, Darling Légitimus, Théo Légitimus, Jenny Alpha, Bachir Touré, Toto Bissainthe, Greg Germain, Thimotée Bassari, Lydia Ewandé, Danièle Van Berkeycke... Cette compagnie dure jusqu’en 1972 (en 1966, sa compagnie a fusionné avec celle de Med Hondo devenant ainsi la compagnie Griotsshango) et est à l’origine de créations qui font date : Les Nègres de Jean Genet sur une mise en scène de Roger Blin - dont il sera très proche - puis La tragédie du Roi Christophe et Une saison au Congo, deux pièces d'Aimé Césaire, ainsi que La Fête à Harlem de Melvin Van Peebles, L'Esclave et Le Métro Fantôme de LeRoi Jones, et - notamment sous la direction de Jean-Louis Barrault - des pièces d'Alexandre Pouchkine, Eugène Ionesco ou John Millington Synge. Il joue par la suite dans le spectacle d'Antoine Bourseiller, Ô America, dans Boesman et Lena, avec Toto Bissainthe, Le Camp du Drap d'Or de Serge Rezvani, ou encore En conduisant Miss Daisy, avec Tsilla Chelton...

La carrière de Robert Liensol est vaste et recouvre plus d’un demi-siècle. On se rappelle ses rôles principaux dans les dramatiques télévisées La case de l’Oncle Tom, 1963, tourné dans le cadre de l’émission culturelle Le Théâtre de la jeunesse ou encore Les Verts Pâturages, un autre rôle dramatique teinté de comédie du même Jean-Christophe Averty, ainsi que La Putain respectueuse, Lettres du Bagne ou L'Aventure ambiguë. En 1967, après une apparition notoire dans Playtime de Jacques Tati, il débute au cinéma dans l’admirable Soleil O, de son vieux complice l’acteur réalisateur mauritanien Med Hondo, tourné avec un maigre budget, accueilli contradictoirement par la critique, distribué plusieurs années après, ce film trace le portrait d’un immigré noir qui monte à Paris «au pays de ses ancêtres les Gaulois», une œuvre forte et admirable qui mérite d’être redécouverte aujourd’hui. Par la suite, il tourne entre autres Coco Lafleur candidat et Vivre Libre ou Mourir, de son "compatriote" le réalisateur guadeloupéen Christian Lara, Neige de Juliet Berto, avec notamment Patrick Chesnais et Jean-François Stévenin, qui obtient la Caméra d'Or à Cannes en 1981, Amok du réalisateur marocain Souheil Ben Barka avec Myriam Makeba ou Yves Beneyton, Périgord Noir de Nicolas Ribowski, avec Jean Carmet, Roland Giraud et Jacques Gamblin, L’exil du roi Behanzin de Guy Deslauriers, avec l'acteur américain Delroy Lindo. Dans ce film, son rôle de gardien du roi Behanzin en exil est couronné d’un prix d’interprétation au festival du cinéma de Namur. Sans oublier qu’il partage l’affiche en 1989, avec Jenny Alpha, dans le film de Julius Amédée Laou, La vieille quimboiseuse et le majordome.

Robert Liensol a prêté sa voix pour le doublage de nombreux films, téléfilms et séries, et apparait dans les coproductions internationales : Target de Arthur Penn avec Gene Hackman et Matt Dillon, Passe-passe de Nicolas Gessner avec Ben Gazzara et Jean Yanne et Le Raccourci de Giuliano Montaldo avec Nicolas Cage. Il est également la voix du grand-père dans Kirikou et la Sorcière et Kirikou et les Bêtes sauvages, dessins animés de Michel Ocelot sortis en 1998 et 2005.

Atteint de la Maladie d'Alzheimer dans le courant des années 2000, Robert Liensol déserte peu à peu les plateaux de tournage, les scènes de théâtre et les studios d'enregistrement. Après une chute dans son appartement, il se fracture le col du fémur, et décède peu après l'opération - d'un probable choc septique pulmonaire - dans un hôpital parisien, à l'âge de 88 ans. Peu avant sa disparition, il fit une dernière apparition dans Pani pwoblem de son ami Christian Lara.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Robert Liensol (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Kirikou et les bêtes sauvages, 1h15
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Mythologie d'Afrique de l'Ouest, Mise en scène d'une plante
Acteurs Robert Liensol, Pascal Nzonzi, Marie-Philomène Nga, Emil Abossolo M'Bo, Gwenaël Sommier, Michel Elias
Rôle Le grand-père (voice)
Note66% 3.318923.318923.318923.318923.31892
Ce second opus n'est pas une suite au film Kirikou et la Sorcière, mais propose de découvrir quatre autres aventures vécues par Kirikou lorsqu'il affrontait la sorcière. Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : « L'histoire de Kirikou et la Sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte. » Les quatre aventures de Kirikou lui font rencontrer tour à tour une hyène noire, un buffle, une girafe, et une plante empoisonnée.
Kirikou et la sorcière, 1h11
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Ryūnosuke Kamiki, Maimouna N'Diaye, Robert Liensol, William Nadylam, Sébastien Hébrant, Rémi Bichet
Rôle le sage dans la montagne (le grand-père de Kirikou)
Note74% 3.740263.740263.740263.740263.74026
L'histoire se déroule dans un village ouest-africain intemporel et conte les aventures de Kirikou, un petit garçon qui parle déjà dans le ventre de sa mère et qui s'enfante tout seul. Le village est frappé par la malédiction d'une puissante sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur à l'aide d'une armée de fétiches animés. La source proche du village est asséchée et tous les hommes ont disparu. Kirikou veut savoir pourquoi Karaba est tellement méchante et décide d'aider les villageois.
Sucre amer
Sucre amer (1998)
, 1h30
Réalisé par Christian Lara, Bruno François-Boucher
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Jean-Michel Martial, Marie Verdi, Robert Liensol, Anne-Marie Philipe, Marc Michel, Lydie Denier
Rôle L'avocat de la défense
Note61% 3.0570353.0570353.0570353.0570353.057035
Alternant entre scènes de tribunal et reconstitutions historiques, Sucre Amer est une fiction qui relate le procès intemporel d'un esclave affranchi, devenu commandant de l’armée française, et accusé de haute trahison pour avoir combattu l’armée de la République venue rétablir l'esclavage en Guadeloupe, sur ordre du premier consul Bonaparte.
Périgord noir, 1h40
Réalisé par Nicolas Ribowski
Origine France
Acteurs Roland Giraud, Jean Carmet, Odette Laure, Jacques Rosny, Jean-Paul Muel, Laurence (Lola) Sémonin
Note56% 2.8213552.8213552.8213552.8213552.821355
Quelque part en Afrique, une bananeraie est en liquidation, et tous les villageois qui y travaillaient sont au chômage. Adiza, ayant fait ses études en France, est chargée de trouver une solution. Elle se fabrique un nouveau père, qui se révèle être un paysan d'un petit village de Dordogne. Une partie des villageois débarque alors dans le Périgord.
Le raccourci, 1h50
Réalisé par Giuliano Montaldo
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Nicolas Cage, Ricky Tognazzi, Georges Claisse, Giancarlo Giannini, Robert Liensol, Patrice-Flora Praxo
Rôle Joannes
Note51% 2.561762.561762.561762.561762.56176
L'action se déroule pendant l'invasion de l'Éthiopie par l'Italie en 1936.
Target
Target (1985)
, 1h57
Réalisé par Arthur Penn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Gene Hackman, Matt Dillon, Gayle Hunnicutt, Brad Williams, Josef Sommer, Guy Boyd
Rôle Vendeur
Note60% 3.0014853.0014853.0014853.0014853.001485
Ancien agent de la CIA, Walter Lloyd s'est retiré et vit sous un nom d'emprunt avec sa femme et son fils qui ignorent son ancienne activité. Mais sa femme est enlevée à Paris. Walter essaie de la retrouver, en compagnie de son fils, échappant à divers tueurs.
Pas de vieux os
Réalisé par Gérard Mordillat
Origine France
Genres Policier
Acteurs François Dunoyer, Élizabeth Bourgine, Sabine Haudepin, Yves Robert, Gérard Blain, Michel Subor

Le boxeur Matt Querny (François Dunoyer) refuse de se coucher dans un combat truqué et provoque la perte d'une lourde somme d'argent à ses employeurs. Il a quarante-huit heures pour les rembourser. Il pense alors à un vieil ami, Smet (Yves Robert), pour l'aider à s'en sortir.
Neige
Neige (1981)
, 1h30
Réalisé par Jean-Henri Roger, Juliet Berto
Origine France
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Juliet Berto, Jean-François Stévenin, Patrick Chesnais, Robert Liensol, Jean-François Balmer, Michel Berto
Rôle Jocko
Note58% 2.91912.91912.91912.91912.9191
À Pigalle, dans les années 1970, Anita se démène pour survivre entre drogués, dealers, policiers et faune de la nuit.
West Indies ou les Nègres marrons de la liberté
Réalisé par Med Hondo, Jean Léon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Robert Liensol, Roland Bertin, Hélène Vincent, Théo Légitimus, Philippe Clévenot, Gabriel Glissant
Rôle le parlementaire
Note64% 3.2037153.2037153.2037153.2037153.203715
West Indies les nègres marrons de la liberté est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique chère à Med Hondo. Tourné dans les usines Citroën, désaffectées du quai de Javel à Paris, symbole fort de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière sur plusieurs générations, le film y dévoile un dispositif scénique évident. Une distance s'installe, conférant force au propos du film, rappelant la théorie de Brecht chère au cinéaste.
Soleil Ô
Soleil Ô (1967)
, 1h38
Réalisé par Med Hondo
Genres Drame, Documentaire
Acteurs Armand Abplanalp, Bernard Fresson, Yane Barry, Greg Germain, Théo Légitimus, Robert Liensol
Note71% 3.5763753.5763753.5763753.5763753.576375
Un immigré africain en quête de travail, découvre les aspérités de la "Douce France", le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l'indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de "nos ancêtres les Gaulois".
Les Verts Pâturages, 1h48
Thèmes Religion
Acteurs Robert Liensol, Théo Légitimus, Darling Légitimus, Catherine Légitimus, Gésip Légitimus, Maddly Bamy
Rôle Dieu / Le pasteur

Un dimanche dans une petite ville de Louisiane, le révérend Deshee enseigne le catéchisme aux enfants. Il leur conte comment Dieu créa la Terre et y plaça Adam et Ève. Hélas, ces derniers ne surent jouir de leur bonheur. Caïn tua Abel et Dieu, constatant que la Terre n'abritait plus que la débauche et les perversions et que seul Noé avait conservé une âme droite et pure, provoqua alors le déluge auquel n'échappèrent que Noé, sa famille et deux spécimens de chaque espèce animale.