Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Grimault est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Paramètres, Animateur et Cinématographie Français né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine (France)

Paul Grimault

Paul Grimault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine (France)
Mort 29 mars 1994 (à 89 ans) à Le Mesnil-Saint-Denis (France)

Paul Grimault, né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine et mort le 29 mars 1994 au Mesnil-Saint-Denis, est un réalisateur de films d'animation français.

Biographie

Il passe son enfance à Brunoy mais au début de la guerre de 1914, ses parents l'envoient en Normandie. En 1916, il s'installe à Paris avec sa famille. Il entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922. Il travaille ensuite dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire (1925 - 1926), il est employé comme dessinateur de meubles au faubourg Saint-Antoine de 1927 à 1928

Puis il entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Là, il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert. Il participe au Groupe Octobre de 1931 à 1936. Il joue de petits rôles au cinéma notamment dans L'Atalante de Jean Vigo. En 1932 il réalise une bande publicitaire La table tournante avec Jean Aurenche.




Cinéma d'animation
Paul Grimault est réalisateur de films d'animation. En 1936, il crée avec André Sarrut, producteur de cinéma, la société de films d'animation Les Gémeaux qui se développe jusque vers 1950 puis fait faillite. Après la réalisation de plusieurs films publicitaires et de courts métrages d'animation, dont phénomènes électriques (une commande pour l'exposition internationale de Paris), le marchand de notes (1943) où apparait pour la première fois le personnage de Niglo, L'épouvantail qui reçoit le prix Émile-Reynaud en 1943, Le Voleur de paratonnerres, Le Petit Soldat première collaboration avec Prévert, Les Gémeaux débutent en 1947 un long métrage tiré du conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur. Malgré la motivation des 150 employés des Gémeaux — animateurs, dessinateurs, décorateurs, monteurs, gouacheurs, traceurs, personnel administratif — qui s'investissent dans ce projet de long métrage, Paul Grimault et Jacques Prévert doivent faire face à de grandes difficultés financières pour boucler leur film après cinq ans de travail acharné. Le 13 mai 1953, la presse annonce la sortie du film le 29 mai et un budget de plus de 600 millions de Francs. André Sarrut termine et diffuse malgré tout La Bergère et le Ramoneur en bâclant la fin du film contre l'avis de Grimault et Prévert, qui renient cette version. En 1976, Paul Grimault rachète le négatif du film pour créer Le Roi et l'Oiseau selon ses souhaits avec l’aide de jeunes animateurs. À sa sortie, en 1980, il obtient le prix Louis-Delluc 1979, et 1,7 million de spectateurs vont voir le film.

Il crée en 1951 une seconde société d'animation, Les Films Paul Grimault, qui, outre Le Roi et l'Oiseau, produit des films comme La Légende de la soie, La Faim du monde (ou La Faim dans le monde), Le Diamant, Le Chien mélomane et son dernier long-métrage La Table tournante en collaboration avec Jacques Demy, qui réunit la plupart de ses courts-métrages d'animation.

Paul Grimault reçoit un César d'honneur lors de la 14e cérémonie des César en 1989.

Il est inhumé au cimetière de l'Ouest à Boulogne-Billancourt (division 9).


Ses personnages
On a quelquefois considéré Paul Grimault comme le Walt Disney français, mais contrairement à ce dernier, il ne réutilise pas ses personnages. Il en fait évoluer certains, comme les flics jumeaux du Voleur de paratonnerres que rappelle Le Sir de Massouf de La Flûte magique, et qui deviendra Le Chef de la Police dans Le Roi et l'Oiseau. Gô des Passagers de la Grande Ourse deviendra de son côté Niglo du Marchand de notes, qui deviendra le Ramoneur du Roi et l'Oiseau.


Les animateurs
Beaucoup d'animateurs travaillent avec Paul Grimault entre 1936 et 1988. Au studio Les Gémeaux collaborent notamment Jacques Asséo, Vilma de Kiss, Gabriel Allignet, Léon Dupont, Georges Juillet, Henri Lacam, Alberto Ruiz, Jean Vimenet et Léon Dupont, Roger Ségui, Jacques Colombat, Jean-François Laguionie et Philippe Leclerc.


Acteur
Depuis ses débuts dans des films publicitaires des années 1930 réalisés par Marcel Carné ou Jean Aurenche, Grimault multiplie les silhouettes et figurations dans les films de ses proches, et particulièrement ceux qui réunissent ses amis du Groupe Octobre. L'une des plus connues est celle d'un ouvrier typographe dans Le Crime de M. Lange de Jean Renoir (1936). L'une des dernières est une silhouette d'ouvrier maladroit dans Mon oncle de Jacques Tati (1958).


Postérité
Parmi les nombreux réalisateurs de films d'animation qui reconnaissent l'influence sur leur œuvre des films de Paul Grimault, figurent les grands maîtres japonais Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Cette filiation artistique majeure pour le dessin animé contemporain a notamment fait l'objet d'une grande exposition à l'Abbaye de Fontevraud en 2008 (commissariat de Jean-Pierre Pagliano, Xavier Kawa-Topor et Ilan Nguyen)

Ses meilleurs films

La bergère et le ramoneur (1980)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul Grimault (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La table tournante, 1h18
Réalisé par Jacques Demy, Paul Grimault
Origine France
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Anouk Aimée, Mathieu Demy, Paul Grimault, Pierre Tchernia
Rôle Himself, The Jester
Note67% 3.38523.38523.38523.38523.3852
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses courts-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants :
Coup de torchon, 2h4
Réalisé par Bertrand Tavernier, Jean Achache
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Assassinat, La colonisation française, Sexualité, Tueur en série, Histoire de France
Acteurs Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Guy Marchand
Rôle Le condamné à mort
Note74% 3.7426853.7426853.7426853.7426853.742685
1938. En Afrique-Occidentale française. Lucien Cordier (Philippe Noiret) est l'unique policier d'une petite ville coloniale. Méprisé de tous pour sa lâcheté et sa veulerie, il est l'objet de moqueries et de railleries. Lorsque son officier supérieur (Guy Marchand) lui fait prendre conscience de sa médiocrité, il va peu à peu se transformer en impitoyable assassin et se débarrasser de tous ses tourmenteurs, femme et maîtresse comprises, par un jeu diabolique qui consiste à faire accuser d'autres que lui avant de les éliminer, jusqu'à ce qu'il reste seul et mentalement anéanti.
Le pèlerinage, 22minutes
Réalisé par Jean L'Hôte
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Danièle Delorme, Yves Barsacq, Yves Robert, Paul Grimault, Pierre Étaix

Les moult déboires d'une richissime femme du monde qui, après un voeu exaucé, tient à mettre en pratique sa promesse : joindre depuis Paris, la cathédrale de Chartres, à pied. Bien sûr, Madame est suivie de près par son chauffeur en livrée et en Jaguar, une ne sait jamais...
Paris mange son pain, 17minutes
Réalisé par Pierre Prévert
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Alexandre Trauner, Germaine Montero, Louis Daquin, Marcel Duhamel, Paul Grimault

Dès l'aube "Paris cuit son pain" pour tous ceux qui le consommeront à travers la ville, sur un bord de trottoir ou attablés avec une nappe blanche, aux restaurants étudiants ou en famille. Le pain et ses fournées rythment la vie de la ville jusqu'à l'aube...
Le Crime de Monsieur Lange, 1h24
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique
Acteurs René Lefèvre, René Génin, Florelle, Jules Berry, Maurice Baquet, Odette Talazac
Note72% 3.645083.645083.645083.645083.64508
Amédée Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on le déclare mort. Les employés des éditions Batala décident alors de s'organiser en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes, revient et réclame une part des bénéfices.
Les bas-fonds, 1h35
Réalisé par Jean Renoir, Jacques Becker
Origine France
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean Gabin, Louis Jouvet, Suzy Prim, Vladimir Nikolayevich Sokoloff, Jany Holt, Robert Le Vigan
Rôle Uncredited
Note75% 3.7954853.7954853.7954853.7954853.795485
Pépel est un voleur qui vit dans une pension des bas-fonds tenue par Kostileff, un recéleur. Il est aimé par deux femmes, deux sœurs, Vassilissa, épouse du receleur, une jalouse dont il est l'amant, et la pure Natacha, sœur de Vassilissa, qui l'aime secrètement. Lors d'un cambriolage, Pépel est surpris par le propriétaire des lieux, un baron ruiné, chez qui les huissiers doivent saisir, le lendemain, tous les meubles. Les deux hommes sympathisent et deviennent amis.
L'Atalante
L'Atalante (1934)
, 1h29
Réalisé par Jean Vigo
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté, Paul Grimault, Louis Lefebvre, Jacques Prévert
Rôle Le chaland qui passe (uncredited)
Note77% 3.897183.897183.897183.897183.89718
Pour fuir la monotonie de sa vie au village, Juliette se marie avec Jean, un marinier. Mais la vie à bord de la péniche l'Atalante est compliquée par la présence du père Jules, un vieil excentrique. Pour découvrir Paris, la grande ville, Juliette s'enfuit, incitée par un camelot de passage. En colère, son mari l'abandonne, puis plonge dans une profonde dépression. Après quelque temps, le père Jules part à la recherche de Juliette et la retrouve. Ils reviennent ensemble sur l'Atalante.
L'hôtel du libre échange, 1h46
Réalisé par Marc Allégret
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fernandel, Raymond Cordy, Saturnin Fabre, Pierre Larquey, Mona Lys, Marion Delbo
Note61% 3.060433.060433.060433.060433.06043
Une succession d'évènements imprévus et de quiproquos, réunissent à l'hôtel du libre échange : un expert venu pour découvrir la source de bruits suspects, sa femme, prête à le tromper avec son meilleur ami ; un avocat bègue et ses quatre filles et, enfin, le neveu de l'expert désireux de passer quelques heures avec la petite bonne du meilleur ami de son oncle.

Réalisateur

La table tournante, 1h18
Réalisé par Jacques Demy, Paul Grimault
Origine France
Genres Documentaire, Animation
Acteurs Anouk Aimée, Mathieu Demy, Paul Grimault, Pierre Tchernia
Note67% 3.38523.38523.38523.38523.3852
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses courts-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants :
La bergère et le ramoneur, 1h3
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Féminisme, Poésie, Mise en scène d'un oiseau, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Jean Martin, Pierre Brasseur, Pascal Mazzotti, Fernand Ledoux, Raymond Bussières, Hubert Deschamps
Note78% 3.9465653.9465653.9465653.9465653.946565
Le roi Charles-V-et-trois-font-huit-et-huit-font-seize règne en despote mégalomane sur le royaume de Takicardie. Toute la ville est remplie de sculptures à sa gloire, des formes canoniques où le visage anonyme est remplacé par celui du tyran dictatorial, et il élimine arbitrairement ceux qui le contrarient grâce à un système de trappes dissimulées dans le plancher du palais. Un peintre du roi l'apprend d'ailleurs à ses dépens lorsqu'il a l'audacieux professionnalisme de peindre le monarque tel qu'il est : avec son strabisme. Après avoir traité les affaires courantes, le roi se rend dans ses appartements secrets, dans la plus haute tourelle du palais, accessible uniquement par le biais d'un ascenseur privé. Là, il admire chaque soir un tableau représentant une belle bergère, et regarde avec mépris le petit ramoneur qui lui fait face.
Le Diamant
Le Diamant (1970)
, 10minutes
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Animation
Note67% 3.376813.376813.376813.376813.37681
Le cruel professeur Savantas s'invite dans une oasis coupée du monde pour y récupérer un énorme diamant, qui constitue le totem de la population autochtone et la clef de voûte de l'équilibre magique du lieu.
La Faim du monde
Réalisé par Paul Grimault
Origine France

L'histoire de l'Humanité et la mauvaise répartition des richesses.
La Légende de la soie
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Animation

La fille d'un roi en voyage en Asie voudrait acheter de beaux papillons. Il s'avère que ces papillons, qu'elle ramène dans son pays, donneront des vers à soie.
Le petit soldat, 11minutes
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Animation, Romance
Thèmes Jeu, Magie, Jouet
Note67% 3.360623.360623.360623.360623.36062
Un petit jouet danseur est amoureux d'une petite poupée, mais le méchant diable de la boîte a des vues sur la jeune fille.
Le Voleur de paratonnerres, 10minutes
Réalisé par Paul Grimault
Origine France
Genres Animation
Note65% 3.2915553.2915553.2915553.2915553.291555
Un voleur s'amuse à voler des paratonnerres, pendant que les policiers jumeaux font tout pour l'arrêter.