Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jenny Alpha est une Actrice Française née le 22 avril 1910 à Fort-de-France (France)

Jenny Alpha

Jenny Alpha
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 avril 1910 à Fort-de-France (France)
Mort 2 septembre 2010 (à 100 ans) à Paris (France)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Officier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Jenny Alpha est une chanteuse et comédienne française née le 22 avril 1910 à Fort-de-France et morte le 8 septembre 2010 à Paris.

Biographie

Issue d'un milieu aisé de la Martinique, elle arrive à Paris en 1929 pour faire ses études et devenir institutrice. Elle laisse ses études de côté pour se consacrer à sa passion, le théâtre.

La période coloniale l'empêchant de percer au théâtre, elle se tourne vers le music-hall où elle commence une carrière de chanteuse qui lui donne l'occasion de rencontrer Duke Ellington et Joséphine Baker.

Durant la période de l'occupation de la France par les Allemands, elle et son mari le poète Noël Villard cachent une famille juive à leur domicile à Nice. Pendant l'après guerre, son combat se porte dans la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la négritude.

En 1956, se tient à Paris le premier congrès des écrivains noirs. Elle y rencontre notamment Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright et Langston Hugues.

Elle commence par la suite une carrière d'actrice et délaisse la chanson. En 2008, la société de production « Beau comme une image » lui consacre un documentaire de 52 minutes, réalisé par Laurent Champonnois et Federico Nicotra. Le film est diffusé en France sur France Ô et en Martinique sur Réseau France Outre-mer où, programmé deux fois en prime-time, il rencontre un succès phénoménal.

Le 15 juin 2013, la place Jenny Alpha a été inaugurée dans le 15e arrondissement de Paris entre les numéros 120 et 130 de l'avenue Félix Faure, en présence du député maire de l'arrondissement Monsieur Philippe Goujon et de la première adjointe de la Mairie de Paris Madame Anne Hidalgo. Peu de temps auparavant le même jour, une plaque commémorative avait été dévoilée sur la façade de l'immeuble du 39 rue de l'Abbé Groult où elle a vécu plus de 37 ans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jenny Alpha (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Bleu des villes
Réalisé par Stéphane Brizé
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Florence Vignon, Mathilde Seigner, Antoine Chappey, Philippe Duquesne, Clotilde Mollet, Jenny Alpha
Rôle Jocelyne
Note63% 3.190863.190863.190863.190863.19086
Solange est une contractuelle en Province, elle vit en couple avec Patrick. Mylène, une présentatrice météo amie d'enfance de Solange, est de passage dans leur ville pour dédicacer son livre. Elles se retrouvent. Solange se demande si elle n'est pas passée à côté de sa vie.
Noir comme le souvenir
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jane Birkin, Sabine Azéma, Benoît Régent, Matthias Habich, Dominique Zardi, Jenny Alpha
Rôle Fidelia
Note62% 3.144963.144963.144963.144963.14496
Une petite fille sauvagement assassinée. Un assassin introuvable. Une petite ville en émoi et une famille déchirée. C'était il y a dix-sept ans. Aujourd'hui, alors que tout le monde semble avoir oublié, l'impensable surgit. La tombe de la petite victime est profanée ; sa mère entend sa voix sortie de nulle part ; la poupée de l'enfant, disparue avec elle, refait surface ; le seul témoin du meurtre de la petite fille est retrouvé assassiné de même que l'inspecteur qui mena l'enquête jadis. Qui cherche à raviver le terrible souvenir du meurtre de la fillette ? Qui et pourquoi ?
L'Absence
L'Absence (1992)
, 1h52
Réalisé par Peter Handke
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jeanne Moreau, Bruno Ganz, Alex Descas, Jenny Alpha, Arielle Dombasle
Note62% 3.136373.136373.136373.136373.13637
Quête initiatique de plusieurs personnages à travers des univers désolés.
Le fils puni
Acteurs Christian Rist, Jenny Alpha

Le film est adapté d'un roman de Patrick Thévenon. Un jeune homme découvre qu'il est un artiste. Solitaire et démuni, il s'interesse un jour par hasard à un criminel au point de reconstituer sa vie au travers de coupures de journaux. De plus en plus passionné, il part à la recherche d'autres assassins et s'inspire de leur existence pour en faire des œuvres artistiques.
West Indies ou les Nègres marrons de la liberté
Réalisé par Med Hondo, Jean Léon
Origine France
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Robert Liensol, Roland Bertin, Hélène Vincent, Théo Légitimus, Philippe Clévenot, Gabriel Glissant
Note64% 3.2037153.2037153.2037153.2037153.203715
West Indies les nègres marrons de la liberté est un pamphlet contre la colonisation française aux Antilles et en Afrique, thématique chère à Med Hondo. Tourné dans les usines Citroën, désaffectées du quai de Javel à Paris, symbole fort de l'exploitation de la main d’œuvre ouvrière sur plusieurs générations, le film y dévoile un dispositif scénique évident. Une distance s'installe, conférant force au propos du film, rappelant la théorie de Brecht chère au cinéaste.