Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hélène Rollès est une Actrice Française née le 20 décembre 1966 à Le Mans (France)

Hélène Rollès

Hélène Rollès
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hélène Rollès
Nationalité France
Naissance 20 décembre 1966 (57 ans) à Le Mans (France)

Hélène Rollès est une chanteuse et comédienne française née le 20 décembre 1966 au Mans. Elle est principalement connue pour sa carrière de chanteuse dans les années 1990, et pour son rôle d'Hélène Girard depuis 1992 dans les séries Premiers baisers, Hélène et les Garçons, Le Miracle de l'amour, Les Vacances de l'amour et actuellement Les Mystères de l'amour.

Biographie

Les débuts (1979 - 1991)
La carrière d'Hélène Rollès commence au cinéma en 1979 après avoir répondu à une petite annonce du journal Paris Match. Elle n'a que 12 ans lorsqu'elle tourne dans le film Le Mouton noir de Jean-Pierre Moscardo, aux côtés de Jacques Dutronc et Brigitte Fossey. Elle y incarne Alice, jeune fille tiraillée entre ses grands-parents autoritaires et son père attachant et marginal qu'elle adore. Cette expérience cinématographique lui permet de faire ses premières apparitions télévisées, notamment dans Les Rendez-vous du dimanche, émission présentée par Michel Drucker.

Hélène Rollès se voit proposer un petit rôle dans Le Marginal mais la jeune fille refuse, préférant se consacrer à sa vie de collégienne.

Sa carrière prend une autre envergure lorsqu'elle rencontre Dorothée et Jean-Luc Azoulay le 29 mars 1987 lors d'un concert de Dorothée au Mans, sa ville natale.

Elle intègre rapidement la grande famille d'AB Productions en travaillant tout d'abord au service courrier du groupe.

Sa carrière de chanteuse est lancée en 1988 lorsque Jean-Luc Azoulay lui écrit son premier single, Dans ses grands yeux verts. Dans la foulée, elle enregistre aussi trois chansons consacrées au dessin animé Candy (Le Noël de Candy, Dors petite Candy et La Ballade de Candy).

Convaincu du potentiel de la jeune fille, l'auteur-producteur lui fait enregistrer un album entier Ce train qui s'en va, en 1989, soutenu par plusieurs singles : Ce train qui s'en va, Sarah et Jimmy, Jimmy. L'album ne rencontrera qu'un succès mitigé en France. Toutefois, sa musique s'exporte bien en Asie et elle se produit en première partie des concerts de Dorothée en Chine en novembre 1990 et au printemps 1991.

Le succès n'est pas encore au rendez-vous, mais Hélène Rollès multiplie les apparitions promotionnelles dans les émissions jeunesse de TF1 produites également par AB (Club Dorothée, Jacky Show). Ses premiers clips sont diffusés très régulièrement à l'antenne. Elle apparaît dans plusieurs épisodes de la sitcom Pas de pitié pour les croissants et dans un épisode de Salut les Musclés.

Jean Luc Azoulay entretient sa carrière de chanteuse en lui faisant enregistrer plusieurs génériques de dessin animés du Club Dorothée comme Makko (édité en 45 tours), Magique Tickle Drôle de fée en 1991, puis Meg la sorcière et Don Quichotte en 1992.

Hélène Rollès devient également l'une des actrices de la comédie musicale Retour à Diguedondaine, qui se joue au Champ-de-Mars à Paris, pour 12 représentations pendant les fêtes de Noël 1989 et qui fait suite à un spectacle de Dorothée présenté à Paris quelques années plus tôt. Elle réitère l'expérience les années suivantes dans deux nouvelles comédies musicales intitulées Avec une chanson et Rock n'Twist qu'elle joue à Paris, toujours au Champ-de-Mars, pendant les fêtes de Noël 1990 et 1991. Lors de ces trois spectacles destinés aux enfants, Hélène Rollès interprète quelques-unes de ses premières chansons en solo (Sarah, Je suis venue à Paris...) mais aussi des chansons inédites avec le reste de la troupe (Ariane, Jacky, Patrick et Corbier), écrites et composées pour l'occasion par Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses.


Les années de gloire (1991 - 1995)
Elle interprète Hélène Girard, la grande sœur de Justine, dans la sitcom à succès Premiers baisers, diffusée sur TF1 à partir de décembre 1991. Elle tourne dans une cinquantaine d'épisodes. L'engouement pour la jeune femme est immédiat, au point que Jean-Luc Azoulay décide de créer, en 1992, une nouvelle sitcom centrée sur son personnage et baptisée Hélène et les Garçons.

Hélène et les Garçons devient instantanément un succès sans précédent à la télévision. Cette série retraçant les histoires de cœur d'une bande d'étudiants à l'université réalise des scores d'audience exceptionnels, réunissant jusqu'à 6 500 000 téléspectateurs chaque soir. Le succès de la série dépasse les frontières, puisqu'elle est adaptée et tournée pour l'étranger, notamment aux États-Unis, en Russie et dans beaucoup de pays d'Europe (Norvège, Espagne, Danemark, Suède...).

Le triomphe inattendu de la série permet à Hélène Rollès, qui est également l'interprète du générique intitulé Pour l'amour d'un garçon (n°4 au Top 50), de s'imposer musicalement. Son second album sort fin 1992 et s'écoule à plus de 700 000 exemplaires. Un autre single sera exploité, Peut-être qu'en septembre, qui se classera 11e du Top 50. Une première vidéo-cassette de clips est éditée dans le commerce. La jeune artiste est alors sur-médiatisée et accumule les couvertures de magazines et les apparitions à la télé, au point de devenir la plus grande star des adolescents entre 1992 et 1995. À l'été 1992, AB Productions lance son nouveau magazine mensuel : le Club Plus, devenu l'année suivante Télé Club Plus. Le magazine consacre de nombreux articles, reportages et couvertures à la jeune comédienne-chanteuse. D'autres magazines AB sortent dans la foulée et consacrent de très nombreux numéros spéciaux autour d'Hélène, de ses chansons et de la série : Dorothée magazine hors-série, Club plus hors-série, Vedette plus...

La carrière d'Hélène atteint son apogée en 1993. En effet, alors qu'Hélène et les Garçons continue de cartonner sur TF1, elle publie son album le plus populaire, Je m'appelle Hélène, qui atteint les 900 000 exemplaires vendus. Je m'appelle Hélène reste son titre le plus célèbre, un tube classé 5e au Top 50. Deux autres singles seront extraits : Dans les yeux d'une fille et Amour secret. Cet album sort notamment en Chine, au Japon, en Russie et en Grèce, mais également en format vidéo, reprenant les clips diffusés régulièrement au Club Dorothée.

En mai 1993, elle déclenche une émeute spectaculaire lors de son passage au MIDEM de Cannes. La renommée d'Hélène est telle qu'AB Productions lance la carrière d'Anthony Dupray avec un titre qui lui est consacré, Autour de toi, Hélène.

Elle monte sur scène, pour la première fois en vedette, au Zénith de Paris pour sept représentations et en tournée en France du 8 octobre au 5 décembre 1993. Elle y interprète les plus grands succès de ses deux premiers albums et la quasi-totalité de son nouvel et troisième album. Elle y reprend également le titre Dona dona, qu'elle chante aussi en duo avec Dorothée dans une émission de l'animatrice. La vidéo du concert sort début 1994.

En février 1994, Hélène Rollès est nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie révélation de l'année. Elle fait la une du journal anglais Sunday Times qui l'a rebaptisée « The New Bardot » et les éditions Montjoie publient la biographie Je m'appelle Hélène, auquel a collaboré Jacques Pessis. Son fan-club officiel est créé la même année et un important merchandising est alors créé à l'effigie de la chanteuse (pin's, tee-shirts, cartes postales, fanzine…).

Les nombreuses émissions de Dorothée auxquelles elle participe régulièrement la font bénéficier d'une grande exposition. Outre ses passages répétés au Club Dorothée, elle apparaît aussi dans les émissions spéciales de l'animatrice (Le Cadeau de la rentrée, Dorothée Rock'n'roll Show, Club Plus, Le Noël de l'amitié, Les Clubs d'or, Les Super Club Dorothée, Le Cyber Club Dorothée...). En février 1994, le magazine Envoyé Spécial sur France 2 consacre un reportage à son incroyable succès. Elle participe à l'opération « Pièces jaunes » et devient marraine de la SPA à Noël 1994. La série fait l'objet d'un livre, toujours aux Éditions Montjoie, Hélène et les garçons, la saga, qui sort au printemps 1994.

À l'automne 1994, Hélène sort son 4e album, Le Miracle de l'amour (en partie enregistré aux États-Unis, à Nashville) qui se vend à 350 000 exemplaires. Même si l'album est un succès, aucun des trois singles extraits (Le Miracle de l'amour, Moi aussi, je vous aime et Imagine) n'arrivera à s'imposer véritablement. La vidéo des clips est, comme les années précédentes, commercialisée après la sortie de l'album.

Hélène et les Garçons s'interrompt fin 1994 pour laisser place à une suite, Le Miracle de l'amour, lancée en février 1995 sur TF1. Cette nouvelle sitcom AB met en scène Hélène Girard et ses amis, qui habitent désormais en communauté dans une grande maison. Même si la série ne rencontre pas le même succès que la précédente, elle réunit tout de même autour de 4 millions de téléspectateurs chaque soir.

Le succès d'Hélène Rollès sur scène ne se dément pas, puisqu'elle se produit à Bercy en janvier 1995 le temps de six concerts complets, un spectacle dans lequel elle est vêtue d'un costume de métal dessiné par Paco Rabanne. Son entrée sur scène se fait sur le haut d'une immense guitare inclinée vers le public. S'ensuit une tournée du 28 janvier au 23 mars 1995, en France, Belgique, Suisse et même en Norvège, à Bergen, pays dans lequel elle devient célèbre et où elle obtient également un disque d'or pour Je m'appelle Hélène. Lors de sa prestation sur scène en Belgique en 1995, elle est entartée par le célèbre entarteur de personnalités Noël Godin.

Les premiers signes de fatigue se font sentir lorsqu'Hélène Rollès s'évanouit sur scène pendant son premier concert à Bercy, en 1995. Après cette seconde tournée, elle décide donc de prendre du recul sur sa carrière. Son personnage disparaît progressivement du Miracle de l'amour et n'est pas présent au début des Vacances de l'amour, nouvelle émanation d'Hélène et les Garçons.


La parenthèse (1996 - 1999)
Après trois années de succès ininterrompu, le « phénomène Hélène » commence à s'essouffler. L'exposition médiatique dont Hélène fut l'objet diminue, ainsi que ses ventes de disques. En décembre 1995, elle publie son 5e album Toi... Émois qui ne connaît pas le succès, malgré les singles Toi et Je t'aime. Cette année-là, elle devient marraine de Sun Movie, une nouvelle chaîne asiatique qui diffuse Hélène et les Garçons. Cet évènement lui permet de passer quelques jours à Taïwan (conférence devant la presse télé, séances de dédicaces et rencontre avec son public chinois, tournages des clips Partir avec toi et Où s'en va le monde). Une vidéo des clips de cet album sortira début 1996.

En 1996, Hélène Rollès est, pour AB Productions, l'ambassadrice du « sitcom à la française ». Les aventures d'Hélène et les garçons se vendent toujours dans de nombreux pays, dont la Norvège (où la série est diffusée en version française sous titrée) et le Mexique, et en Afrique. L'été de la même année, Hélène retrouve son public à Nice, lors du Festival International du Film de Télévision.

En juillet 1997, après quelques mois de silence, un nouvel et sixième album produit par AB, À force de solitude, enregistré à Londres, est édité. Elle y fait ses débuts d'auteur-compositeur puisqu'elle écrit pour la première fois 5 des 12 titres, alors que la machine promotionnelle qu'était le Club Dorothée vit ses dernières heures, ce qui la prive du succès. L'unique clip de cet album, À force de solitude, est diffusé pendant l'été 1997 dans le Club Dorothée, suivi d'un second single, C'est parce que je t'aime, qui passent inaperçus.

En 1998, Hélène se rend à Moscou à l'occasion de la sortie de l'album et de la diffusion de la série Premiers baisers. L'année suivante, TF1 et l'émission Sagas consacrent à Hélène un reportage sur sa gloire passée et sur sa retraite médiatique. La même année, un pilote pour une émission consacrée au cheval, intitulé Poney Club et destinée aux ados, est tourné pour la chaîne Equidia. Le projet est finalement abandonné.


Premier retour et « Vacances de l’amour » (2000 - 2005)
Au début des années 2000, elle fait son retour au cinéma dans un film noir réalisé par Olivier Megaton et produit par Luc Besson, dans lequel elle casse son image en interprétant une jeune fille droguée et paumée. Le film intitulé Exit sort sur les écrans le 12 juin 2000.

Entre 2000 et 2004, Hélène Rollès retrouve le personnage d'Hélène Girard dans les nouvelles saisons des Vacances de l'amour, qui continuent de bien fonctionner sur TF1. Cette troisième série de la tétralogie Hélène et les Garçons se veut plus mûre que les deux premières. Le format sitcom est remplacé par un format fiction de 50 minutes. L'intégralité du tournage des Vacances de l'amour se déroule pendant 8 ans aux Antilles, sur l'île de Saint Martin. Diffusée le mercredi après-midi, puis le samedi, la série réunit près de 2 millions de téléspectateurs sur TF1. Les derniers épisodes inédits sont diffusés sur TF1 jusqu'en 2007.

En 2001, Hélène enregistre trois titres en hommage à Georges Brassens : La Mauvaise Réputation, La Chasse aux papillons et Les Copains d'abord. En 2003, sort le single Que du vent, premier extrait de son septième album, Tourner la page. Hélène Rollès participe à de nombreuses émissions de télé et de radio pour la promotion de son nouveau single, mais l'album, enregistré à Toulouse, n'est pas commercialisé. Les 10 titres qui composent cet opus, très acoustiques et mélodiques, ont été entièrement composés par Hélène Rollès, et comportent notamment des thèmes plus engagés comme l'écologie et une critique du G8.

Au printemps 2005, elle participe à l'émission de télé-réalité Première compagnie, toujours sur TF1. Plébiscitée par le public, elle arrivera jusqu'à la demi-finale du programme.


Un nouveau retour (depuis 2010)
En octobre 2010, Hélène fait son grand retour dans les médias après 5 ans de silence. Elle participe au tournage de la série Les Mystères de l'amour, suite des Vacances de l'amour que diffuse TMC depuis le 12 février 2011. Produite par Jean-Luc Azoulay, la série réunit les acteurs emblématiques d'Hélène et les Garçons, tels que Patrick Puydebat, Laure Guibert, Philippe Vasseur, Laly Meignan, Sébastien Roch... Pour son lancement sur TMC en 2011, la série bénéficie d'une grande exposition médiatique : nombreuses couvertures de magazines, promos télé et radios, séance de dédicaces et rencontre avec le public de la série au Festival de Télévision de Monte Carlo...

Parallèlement à la comédie, Hélène fait son retour musical lors du concert de Dorothée à Bercy, le 18 décembre 2010 (Bercy 2010). Elle y chante plusieurs de ses classiques de l'époque AB sous forme de medley (Pour l'amour d'un garçon, Dans ses grands yeux verts, Le Miracle de l'amour et Peut-être qu'en septembre) ainsi que son tube Je m'appelle Hélène et Sur mon étoile, une chanson inédite en concert, en intégralité. Elle enregistre également un duo avec Dorothée, intitulé Salut ! Ça va ? que les deux chanteuses interprètent ensemble sur la scène de Bercy et qui figure sur l'album Dorothée 2010. Hélène chante enfin, lors de ce concert unique, C'est toujours les vacances au Club Dorothée et Tant qu'on a des amis, aux côtés de toute la troupe du Club Dorothée.

Parallèlement à la seconde saison des Mystères de l'amour, TMC consacre à Hélène et aux comédiens-chanteurs d'AB Productions un documentaire intitulé Il était une fois Hélène et les sitcoms diffusé le 9 novembre 2011 en prime-time. Hélène co-présente un Vivement dimanche spécial Noël sur France 2 avec Michel Drucker le 25 décembre 2011 à l'occasion de la sortie de son nouvel album et participe également à Vous avez du talent sur IDF1, la chaîne partenaire de ses concerts, en co-animant quelques émissions aux côtés de Jacky.

Le 6 janvier 2012, Hélène Rollès publie son huitième album studio en édition collector, regroupant des titres inédits (Parce que c'est toi, C'était à toi que je pensais, Robin des Bois, Le Temps de nos seize ans) et quelques chansons de son album non commercialisé en 2003 (telles que Sur mon étoile, La lune...). Elle écrit également les paroles du générique de la série Les Mystères de l'amour, une chanson figurant sur ce nouvel opus.

La chanteuse effectue son grand retour sur scène à l'Olympia de Paris les 6 et 7 janvier 2012. Elle y interprète la quasi-totalité de son nouvel album et des titres plus anciens de son répertoire. Le 21 mai 2012, elle publie sa première compilation, un double album comprenant l'album Hélène 2012, agrémenté de deux titres inédits acoustiques enregistrés aux Folies Pigalle (Que du vent et C'est comme ça), et sa première compilation incluant ses anciens tubes remastérisés ; sort également le même jour le DVD de son spectacle à l'Olympia. Hélène Rollès poursuit son retour sur scène avec des concerts acoustiques le 11 février 2012 au Folie's Pigalle à Paris et le 29 mai 2012 au Divan du monde dont la première partie est assurée par Sébastien Roch. Accompagnée de sa guitare, elle interprète le même tour de chant qu'à l'Olympia, mais en version inédite et acoustique et y ajoute quelques titres supplémentaires.

Les tournages de la série Les Mystères de l'amour se poursuivent en 2013 pour une quatrième et cinquième saisons de 26 nouveaux épisodes chacune (soit 52 épisodes la même année) toujours pour TMC. La diffusion se poursuit le samedi et obtient également une nouvelle case horaire; c'est donc désormais le dimanche que la série bat de nouveaux records d'audience aux alentours de 19h45 grâce, notamment, à certains sujets polémiques qui ont pu déclencher quelques coups de buzz dans les médias (l'affaire « Annette Gate », le mariage d'Hélène Girard avec Peter Watson, la relation homosexuelle de Nicolas et José…).

Le 25 avril 2013, AB1 consacre une grande soirée à Hélène en diffusant le reportage Hélène et les sitcoms ainsi que le concert de l'Olympia 2012. Le 14 septembre 2013, Hélène participe au Festival de la Fiction de La Rochelle entourée d'autres comédiens de la série. L'année suivante, elle y participe à nouveau, toujours en compagnie des autres comédiens de la série.

La sixième saison de 26 épisodes de la série est commandée par TMC, en tournage à partir de la mi-décembre 2013 et a été diffusée dès le mois de Mars 2014. Hélène s'envole pour Pékin et Shanghai afin de chanter pour le spectacle du Nouvel An chinois. Elle participe, du 5 au 12 janvier 2014, à différentes émissions de télévision chinoises et interprète notamment Je m'appelle Hélène. Elle reprend également le titre Love is blue (L'amour est bleu), chanson de l'Eurovision 1967, en duo avec la star locale Lin Yilun.

Les saisons 7 et 8 de la série Les Mystères de l'amour sont tournées et diffusées en 2014. Lors d'un des épisodes de la saison 8 sur le thème de Noël, Hélène interprète, en duo avec Elsa Esnoult, une nouvelle version de Douce nuit sainte nuit. Le dimanche 14 décembre 2014, pour la première fois, un épisode en deux parties est programmé en prime time. Cet épisode spécial, racontant le mariage d'Hélène et Peter Watson, est suivi d'un documentaire de 90 minutes retraçant les 20 ans de la saga Hélène et les garçons, intitulé Hélène, 20 ans de mystères et d'amour.

Les saisons 9 et 10 sont diffusées en 2015, et toujours avec succès, sur TMC. Ces nouvelles saisons sont commercialisées, comme les précédentes, en coffrets DVD. En novembre 2015, sort pour la première fois l'intégrale des clips en DVD Hélène et le Club Dorothée chez JLA Productions. L'album 2012 est réédité en France et en Chine. Dès novembre 2015, Hélène entame une nouvelle et grande tournée de 14 dates à travers la Chine. Une nouvelle tournée en Chine ainsi qu'un album en Chinois sont prévus en 2016.

En 2016, ses nouvelles chansons sont scénarisées et intégrées au scénario de la Saison 12 des Mystères de l'amour : Hélène Girard-Watson reprend donc le chemin des studios avec ses complices de toujours (Nicolas et Christian). Les chansons sentimentales qui sont créées à cette occasion (Le Temps qui passe, Je pense à toi, Effacer le passé) rappellent les sonorités de ses albums de 1992 et 1995. L'album sort le 3 juin et atteint la 5e place du Top Albums, défendu par la chanson Effacer le passé qui bénéficie d'un clip régulièrement diffusé sur TF1. Des dates de concerts sont également annoncées : l'Olympia pour le 7 décembre et une mini-tournée à travers la France, prévue courant décembre 2016.

Le 25 novembre 2016, Hélène sort un triple album, L'Essentiel, qui regroupe ses six premiers albums sortis chez AB Disques et quelques inédits.

En juillet 2017, lors d'une interview, disponible sur un site internet animé par des fans , Hélène Rollès annonce qu'elle prépare un nouvel album.

Le 27 avril 2018, paraît une réédition des albums d'Hélène chez AB Productions.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hélène Rollès (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Exit
Exit (2000)
, 1h50
Réalisé par Olivier Megaton
Origine France
Genres Science-fiction, Thriller, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Féodor Atkine, Clotilde Courau, Manuel Blanc, Jean-Michel Fête, Élodie Mennegand, Frédéric pellegeay
Rôle Fille 1
Note46% 2.335872.335872.335872.335872.33587
Stan, présumé tueur psychopathe et récidiviste, est relâché après 5 ans d'emprisonnement à Pontiac, l'hôpital des fous dangereux. Dès sa sortie, les meurtres reprennent.
Le mouton noir, 1h36
Réalisé par Jean-Pierre Moscardo
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jacques Dutronc, Hélène Rollès, Tanya Lopert, Jean Desailly, Marie Daëms, Raymond Bussières
Rôle Alice, la fille de Vincent
Note59% 2.9752052.9752052.9752052.9752052.975205
Depuis qu'il échoua à sauver la tête de l'un de ses clients, le jeune avocat Vincent Messonnier a rompu avec tout : sa profession, sa femme, son milieu. En marge de la société, il a confié sa fille Alice à ses grands-parents maternels. Un jour, son beau-père l'empêche de voir Alice. Il va lui jouer un bien mauvais tour : il décide d'organiser un karaoké à son insu…