Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Victor Lanoux est un Acteur et Responsable de l'adaptation Français né le 18 juin 1936 à Paris (France)

Victor Lanoux

Victor Lanoux
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Victor Robert Nataf
Nationalité France
Naissance 18 juin 1936 à Paris (France)
Mort 4 mai 2017 (à 80 ans)

Victor Lanoux est un comédien, producteur, scénariste et dramaturge français né le 18 juin 1936 à Paris.

Acteur de théâtre et de cinéma renommé, il est aussi connu pour avoir été le célèbre « brocanteur » dans la série télévisée Louis la Brocante, sur France 3.

Biographie

Victor Robert Nataf naît à Paris d’un père juif tunisien originaire de Sfax, et d'une mère catholique normande. Il est envoyé dès le début de la Seconde Guerre mondiale par ses parents à l'abri à La Chapelle-Taillefert, dans la Creuse, où il vit jusqu'à l'âge de onze ans sous le nom de Victor Lanoux.

Certificat d'études en poche, il travaille comme ouvrier spécialisé aux usines Simca. Après un engagement de parachutiste de 19 à 22 ans, il entre comme machiniste aux studios de Boulogne, où il a l'idée de devenir comédien en observant Anthony Quinn sur le plateau de Notre-Dame de Paris. Il suit les cours par correspondance proposés par Cinémas du monde et le Conservatoire indépendant du cinéma français.

En 1961, il débute au cabaret avec Pierre Richard. Pendant cinq ans, les deux amis écrivent des sketches qu'ils interprètent dans la plupart des cabarets de la rive gauche, et souvent en première partie des concerts de Georges Brassens.

De 1964 à 1969, il joue au Théâtre national populaire (TNP) dans Hamlet, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, La Folle de Chaillot, etc.

En 1973, le grand public le découvre au cinéma dans le rôle d'un des fils Dominici dans L'affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert, tourné l'année précédente avec Jean Gabin dans le rôle principal.

En 1975, il accède à la notoriété grâce au rôle de Ludovic dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella, puis tourne dans de nombreux films, dont plusieurs d'Yves Robert.

Il écrit également pour le théâtre : Le Tourniquet en 1973, Le Péril bleu ou Méfiez-vous des autobus en 1974, La Ritournelle en 1989, qui lui vaut une nomination aux Molières et Drame au concert en 1994.

Il a eu également l'occasion de s'essayer au doublage au début des années 70, citons notamment On l'appelle Trinita et sa suite On continue à l'appeler Trinita où il prête sa voix à Bud Spencer (les deux films seront redoublés en 1980 et, de ce fait, la voix de Lanoux sera remplacée par celle de Claude Bertrand).

En 1978, il crée « Les Films de la Drouette », société avec laquelle il produit plusieurs de ses films (Un si joli village, Les Chiens, Une sale affaire, Boulevard des assassins) ainsi que le film de Peter Kassovitz Au bout du bout du banc. La même année il aide financièrement Christian Varini, lui-même comédien, pour la reprise du Point-Virgule, une salle de spectacles dans le quartier du Marais à Paris.

Le 18 octobre 2007, Victor Lanoux est victime d'un malaise sur le tournage de Louis la Brocante, la série dont il est le héros sur France 3. L'opération d'un anévrisme de l'aorte, prévue de longue date, est avancée au 23 novembre 2007. Le patient se réveille paraplégique. Malgré le peu d'espoir, avec le soutien de sa future épouse, scripte sur la série, il reprend le dessus. Un an après son malaise, il entreprend un mois de rééducation pour reprendre les tournages, jouant subtilement de son état pour achever la série Louis la Brocante.

Après une longue relation avec Marie-José Nat, il épouse la réalisatrice Véronique Langlois, le 18 décembre 2008. Se définissant comme « artiste du peuple », Victor Lanoux relate son parcours dans son autobiographie Laisser flotter les rubans. Sa fille Stephanie Lanoux, née en 1972, est une actrice.

En 2010, il tourne deux épisodes de Louis la Brocante et affirme avoir récupéré 95 % de ses moyens.

Le 20 novembre 2012, il annonce la fin de la série. Le dernier épisode est diffusé le 4 mars 2014.

Ses meilleurs films

Bonjour les vacances 2 (1985)
(Acteur)
Nous irons tous au paradis (1977)
(Acteur)
Le Passé simple (1977)
(Acteur)
Adieu poulet (1975)
(Acteur)
Cousin, Cousine (1975)
(Acteur)
Le bal des casse-pieds (1992)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(3 films)
Yves Boisset
Yves Boisset
(3 films)
Luc Palun
Luc Palun
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Victor Lanoux (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Femme cachée, 1h35
Réalisé par Michel Favart
Origine France
Acteurs Victor Lanoux, Chloé Stefani, Manuel Gélin, Catherine Aymerie
Rôle Marc Delvaux
Note63% 3.1988653.1988653.1988653.1988653.198865
Marc Delvaux, un célèbre commissaire de police à la retraite, vit seul dans une grande bâtisse de la campagne lyonnaise, en bord de Saône. Quand un ami avocat lui demande d'héberger quelque temps chez lui une jeune femme, Emma, un témoin menacé, il accepte. Sans se douter qu'il va devoir revivre un drame du passé...
Le Secret des andrônes, 1h35
Origine France
Acteurs Victor Lanoux, Thibault de Montalembert, Annie Grégorio, Luc Palun, Hélène Seuzaret
Rôle Laviolette

En convalescence à Piégut, Laviolette va devoir découvrir qui s'acharne à tuer les aides-soignantes successives de Rogeraine Gobert, une quadragénaire infirme, héroïne de la Résistance.
Le Tombeau d'Hélios, 1h35
Origine France
Acteurs Victor Lanoux, Féodor Atkine, Thibault de Montalembert, Philippe Granarolo, Annie Grégorio, Luc Palun
Rôle Laviolette

Manosque, 1962. Cinq vieux amis d'enfance, devenus notables du pays, vont mourir, les uns après les autres, empoisonnés de manière insolite. Quelques années auparavant, ils passèrent un pacte ensemble, qui stipulait que le dernier survivant du groupe, récupérerait l'ensemble des biens et de la fortune des premiers disparus. Seulement, au fil des ans, les liens qui les unissaient se sont distendus. L'un d'eux fit fortune en devenant sculpteur, de renommée internationale : Hélios, tandis que les autres se sont enrichis grâce à des mariages de raison. Le commissaire à la retraite, Laviolette, fasciné par les contradictions humaines, et le juge Chabrand, vont mener l'enquête.
Le Sang des Atrides, 1h45
Réalisé par Bruno Gantillon
Origine France
Genres Policier
Acteurs Victor Lanoux, Thibault de Montalembert, Annie Grégorio, Luc Palun, Valeria Cavalli, Grégory Gatignol
Rôle commissaire Laviolette

À Digne, au début des années 1960, des jeunes et beaux garçons, tous soutiens de famille, sont mystérieusement assassinés. Quittant une fois de plus sa retraite, Laviolette part à la recherche du meurtrier, aidé de sa vieille complice Solange…
Les Courriers de la mort, 3h
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Victor Lanoux, Artus de Penguern, Annie Grégorio, Salvatore Ingoglia, Bonnafet Tarbouriech, Jean-Claude Baudracco
Rôle Laviolette
Note66% 3.302433.302433.302433.302433.30243
Au début des années 1960, à Digne, Véronique Melliflore, vieille fille fortunée, est assassinée. Le juge Chabrand fait appel à son vieux camarade Laviolette, commissaire à la retraite. Chez la victime, Chabrand et Laviolette trouvent une courte lettre au message énigmatique : « Comme vous mesurez, il vous sera mesuré ». La lettre porte le cachet de Barles. Sur place, Laviolette rencontre quelques-unes des figures locales : le vieil Émile, qui creuse sa propre tombe pour ne pas être enterré dans le caveau de sa femme, l'instituteur, Félix, le ramasseur de morilles... Mais tous se ferment obstinément lorsque le commissaire tente de les questionner. Quelques jours plus tard, Annette Melliflore est tuée à son tour. Chez elle, la même lettre toujours postée de Barles. Laviolette comprend que ces meurtres sont liés aux sœurs Méliflore, les descendantes d'une illustre famille.
Pierre et Farid
Réalisé par Michel Favart
Acteurs Victor Lanoux, Kamel Belghazi, Virginie Desarnauts, Hiam Abbass
Rôle Pierre Marcellin

Pierre Marcellin a 60 ans. Mis à la retraite forcée après quinze années dans une société où il était directeur marketing, il se retrouve sans activité, une situation qui n'est pas pour déplaire à son épouse. Pierre envisage cependant de devenir consultant. Fort de sa grande expérience, il pourrait aider des personnes à l'ANPE. C'est là-bas qu'il fait la rencontre de Farid, un jeune chômeur, qui essaye de lancer une affaire basée sur un système d'antivol qu'il a inventé. Ensemble, malgré les difficultés, ils vont tenter de mener à bien ce projet...
Reines d'un jour, 1h36
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical
Acteurs Karin Viard, Hélène Fillières, Victor Lanoux, Jane Birkin, Sergi López, Clémentine Célarié
Rôle Maurice Degombert
Note65% 3.2939953.2939953.2939953.2939953.293995
Le film raconte les aventures entrecroisées de différents personnages au cours d'une journée de la fin décembre 2000 à Paris.
Les grandes bouches
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Genres Comédie
Acteurs Gérard Darmon, Victor Lanoux, Patrick Jean Marie Bouchitté, Thierry Frémont, Élie Semoun, Nadia Farès
Rôle Armand
Note51% 2.599362.599362.599362.599362.59936
Cambrioleurs et grandes gueules, Esther, Lamar et Zed vivent sous le même toit. Mais malgré leur complicité, la première ne manque jamais une occasion de reprocher à ses deux associés leur manque d'ambition. Piqués au vif, Lamar, amoureux d'Esther mais incapable de le lui dire, et Zed, qui avoue de son côté un penchant pour les femmes mûres, décident de passer dans la catégorie supérieure en s'adressant à un caïd d'envergure, Armand. Et les voilà bientôt chargés d'exécuter un contrat pour le compte de Gerbal, un producteur de disques, qui exige qu'on lui rapporte la tête de sa victime.
Belle Grand-Mère, 1h30
Réalisé par Rodolphe Tissot, Marion Sarraut
Genres Comédie
Acteurs Macha Méril, Victor Lanoux, Isabelle Guiard, Jérôme Pradon, Armonie Sanders, Dimitri Rougeul
Rôle Grégoire "Pacha" Rougemont

Joséphine (dite Babou) et Grégoire (dit Pacha) vivent paisiblement avec leurs filles et leurs petits-enfants. Cette vie douce va être perturbée par le retour inopiné de leur fils Thibault, parti vivre au Brésil depuis quelques années...
Belle Grand-Mère, 1h30
Réalisé par Rodolphe Tissot, Marion Sarraut
Genres Comédie
Acteurs Macha Méril, Victor Lanoux, Isabelle Guiard, Xavier Clément, Philippe Lellouche, Dimitri Rougeul
Rôle Grégoire - "Pacha"

Suite des aventures de Babou et Pacha. Leur fille Charlotte et son mari, Paolo, veulent ouvrir un restaurant...
Les Démons de Jésus, 1h57
Réalisé par Bernie Bonvoisin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Frémont, Bernie Bonvoisin, Yann Collette, Patrick Jean Marie Bouchitté, Victor Lanoux, Martin Lamotte
Rôle Jo
Note68% 3.434833.434833.434833.434833.43483
À la fin des années 1960, les Jacob, une famille de Gitans sédentarisés, habitent un pavillon délabré dans la banlieue ouest de Paris. Il y a là Jo, le père, qui entretient sa hargne dans l'alcool, sa femme, Rita, qui tient docilement la maison, sa fille, Marie, caissière dans une supérette, et trois de ses quatre fils, Jeannot, le benjamin, René et Jésus. Chômeurs chroniques, ces deux derniers, grandes gueules au caractère chatouilleux, vivent de carambouilles et de petites combines, s'empressant d'aller dépenser ce qu'ils gagnent au bar d'« Elvis ». Un jour, Marie présente à Jésus sa nouvelle collègue de travail, Mathilde…
Le bal des casse-pieds, 1h39
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Rochefort, Jacques Villeret, Victor Lanoux, Miou-Miou, Sandrine Caron, Jean Carmet
Rôle Frank Salvage
Note54% 2.722622.722622.722622.722622.72262
À compter du jour de la naissance de son fils, le vétérinaire Henry Sauveur passe en revue la longue, longue liste de casse-pieds qui viennent, du berceau au tombeau, vous empoisonner l'existence. Ainsi, la sœur omniprésente, la maîtresse excessivement bavarde, l'ami aux éternels déboires sentimentaux — et qui vous en fait profiter — et celui qui vit en permanence vissé à son téléphone, l'invité pessimiste et l'invitée étalant sa science sur un sujet oiseux...
L'Invité surprise, 1h22
Réalisé par Georges Lautner
Genres Comédie, Action
Acteurs Victor Lanoux, Jean Carmet, Éric Blanc, Michel Galabru, Jacques François, Jean-Marie Lemaire
Rôle Charles Mazzena
Note46% 2.3193452.3193452.3193452.3193452.319345
Martin, jeune guide touristique, est entraîné, bien malgré lui, dans une affaire d'espionnage dans laquelle est impliqué l'état et la police… Ce film est un à la fois une leçon et une parabole sur les personnes où événements que les médias mettent sous le feux des projecteurs l'espace d'une journée et qui ensuite disparaissent totalement de la scène médiatique et des esprits . Finalement, Martin décidera de lui-même de se faire disparaître de la scène médiatique, dans une émission appelée elle-même L'invité surprise.