Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Manuel Gélin est un Acteur Français né le 31 juillet 1958

Manuel Gélin

Manuel Gélin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 31 juillet 1958 (61 ans)

Manuel Gélin, né le 31 juillet 1958, est un acteur français. Il est le fils de Daniel Gélin, le demi-frère de Xavier Gélin et Maria Schneider, le frère de Fiona Gélin et l’oncle du réalisateur Hugo Gélin. Il se marie en 1983 avec le top modèle, Laurie Mcloughlin.

Ensuite il épouse la productrice Mexicaine Gabriela Chavira avec laquelle il aura une fille : Lana, née en 1998.

En 2015, il épouse la comédienne Juliette Meyniac.

Biographie

Manuel Gélin est né le 31 juillet 1958 à Boulogne-Billancourt. Son père était l'acteur Daniel Gélin et sa mère, Sylvie Hirsch, était mannequin et égérie de Christian Dior dans les années 1950.

Après une enfance et une adolescence passées à l'île de Ré, Manuel décide de partir à Londres pour apprendre le montage. L'année suivante, il s'inscrit au Cours Florent pour devenir comédien. Robert Hossein le remarque et l'engage dans la pièce Les Hauts du Hurlevent adaptée du roman d'Emily Brontë. Ensuite, il enchaine avec une pièce de boulevard C'est à cette heure-ci que tu rentres où il joue aux côtés de son père. Il rencontre Jacques Fansten qui l'engage dans son téléfilm Je dors comme un bébé auprès de Macha Méril et Henri Garçin. Ensuite, il tourne avec, entre autres, Yves Allégret et Jean-Paul Sassy pour la télévision. En 1986, il décroche le rôle de Luc Sainclair dans la série Formule1 (12 x 52 minutes ) au côté de son père et de l'acteur Canadien Serge Dupire. C'est amusant pour Manuel, d'interpréter l'équivalent de Michel Vaillant sur TF1, une de ses bandes dessinées préférées quand il était enfant. Côté cinéma, dans les années 1980, Claude Lelouch lui propose le rôle du chanteur dans Les uns et les autres aux côtés de Geraldine Chaplin, James Caan et encore Robert Hossein qui joue son père. Enfin, Jean Becker l'engage pour tourner dans L'Été meurtrier auprès d'Isabelle Adjani, Alain Souchon et un jeune comédien prometteur, François Cluzet. Le film a fait la carrière que l'on connaît, gros succès et César de la meilleure actrice pour Adjani.

Manuel enchaîne avec d'autres films, moins importants, et continue par la suite à tourner principalement pour la télévision.

Il sort également 3 singles dans les années 1980 et 90 et compose pour le théâtre et le documentaire.

Dans les années 2000, il passe à la réalisation. Un court métrage, Caractères gras pour Canal+, des documentaires comme Daniel Gélin, mon père pour France 3, ou Pacific Shots pour Odyssée-TF1. Il participe également à l'écriture de plusieurs scénarios.

Manuel Gélin continue de tourner pour la télévision et revient au théâtre en 2007 sous la houlette de Jean-Luc Moreau dans deux pièces d'Éric Assous Les belles-sœurs et en 2009 puis Les hommes préfèrent mentir qu'il joue au théâtre Saint-Georges puis en tournée.

En 2011, il part en tournée avec la pièce "C'est pas le moment" de Jean-Claude Islert avec Jacques Balutin comme partenaire.

En 2016 il joue au Théâtre Rive-Gauche dans Une Folie de Sacha Guitry avec Lola Dewaere, Olivier Lejeune, Alice Carrel et Marianne Giraud.


Le plus souvent avec

Jesús Franco
Jesús Franco
(1 films)
Daniel Gélin
Daniel Gélin
(3 films)
Macha Méril
Macha Méril
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Manuel Gélin (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Pierre Brossolette ou les passagers de la lune, 1h30
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Julien Baumgartner, Léa Drucker, François Feroleto, Quentin Baillot, Eric Naggar, Bernard Alane
Rôle Un soldat
Note64% 3.223693.223693.223693.223693.22369
Ce téléfilm présente l'action de Pierre Brossolette, brillant normalien agrégé d'histoire devenu journaliste pendant la période de l'Entre-deux-guerres, et son engagement dans la Résistance dès son retour de la Bataille de France. Il se concentre notamment sur son travail de liaison entre les différents réseaux de la Résistance intérieure et la France libre, tout en laissant une large part à sa vie familiale afin de mieux cerner ce que fut l'homme. Le téléfilm se termine avec l'arrestation de Pierre Brossolette et sa mort en 1944.
La Femme cachée, 1h35
Réalisé par Michel Favart
Origine France
Acteurs Victor Lanoux, Chloé Stefani, Manuel Gélin, Catherine Aymerie
Rôle Maitre Bernard Lerieux
Note63% 3.198793.198793.198793.198793.19879
Marc Delvaux, un célèbre commissaire de police à la retraite, vit seul dans une grande bâtisse de la campagne lyonnaise, en bord de Saône. Quand un ami avocat lui demande d'héberger quelque temps chez lui une jeune femme, Emma, un témoin menacé, il accepte. Sans se douter qu'il va devoir revivre un drame du passé...
Trois filles en cavale, 1h45
Réalisé par Didier Albert
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mimie Mathy, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Yves Afonso, Manuel Gélin, Pierre Deny
Rôle Pierre
Note56% 2.848612.848612.848612.848612.84861
Joëlle, avocate, Mirabelle, son assistante, et Vicky, en instance de divorce, sont témoins de l'exécution d'un homme. Ce dernier s'avère être un client de Philippe, le mari de Joëlle, également avocat. Pour échapper aux malfrats, les trois femmes se mêlent à une manifestation d'agriculteurs. Elles se retrouvent toutes trois dans la Creuse, s'installent dans l'exploitation de Rémi, et jouent les fermières.
Incognito
Incognito (2009)
, 1h34
Réalisé par Éric Lavaine
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bénabar, Franck Dubosc, Jocelyn Quivrin, Anne Marivin, Isabelle Nanty, François Damiens
Rôle le patron du bar
Note58% 2.9317452.9317452.9317452.9317452.931745
Luka, chanteur-guitariste du groupe de rock underground Orly Sud pendant les années 1990, devient dix ans plus tard le roi de la nouvelle scène pop-rock française en s'appropriant les chansons d'un carnet bleu tombé d'une housse de basse alors qu'il cherchait des photos de son ancien groupe. Il pense que ce sont les chansons de son ami Thomas, ex-bassiste d'Orly Sud disparu depuis plusieurs années. Or, un jour, Thomas réapparaît... Commencent alors chez Luka trois jours de calvaire durant lesquels il doit lui cacher son immense célébrité. Il décide alors de faire croire à Thomas qu'il est toujours contrôleur à la RATP et que sa maison de luxe et sa Mercedes-Benz appartiennent à son pique-assiette gaffeur de pote Francis, mime colocataire qui éprouve des difficultés à percer et que Luka fait passer pour un « comédien plein de pognon ».
Profils criminels, 1h30
Réalisé par Laurent Carcélès
Acteurs Shirley Bousquet, Davy Sardou, Fabrice Deville, Olivier Pagès, Manuel Gélin, Simon Astier
Rôle Paul Marchand

Emma Sinclair est capitaine de police et spécialiste des profils criminels, major de sa promotion à Saint-Cyr, 3 fois citée à l'ordre du Mérite et blessée 6 fois par balle. Mais elle est aussi une jeune femme qui doit élever ses deux sœurs après la disparition brutale de leurs parents.
Drôle de genre, 1h30
Réalisé par Jean-Michel Carré
Origine France
Genres Drame
Acteurs Agnès Soral, Hippolyte Girardot, Isabelle Pasco, Yannick Soulier, Cécile Magnet, Nils Tavernier
Rôle Claude Dubosc
Note58% 2.9095052.9095052.9095052.9095052.909505
Ce film est basé sur l'inversion des sexes : ce sont les femmes qui occupent les postes importants dans la vie professionnelle ou politique ou les métiers réputés virils (fliquettes, pompières, etc.), et se procurent parfois un plaisir sexuel avec des prostitués mâles. Les hommes, eux, restent à la maison pour s'occuper des enfants, et s'ils trouvent un travail celui-ci est mal payé, car ils doivent s'absenter quand les enfants sont malades.
Le Crabe sur la banquette arrière, 1h36
Réalisé par Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Drame
Acteurs Macha Méril, Barbara Schulz, Samuel Labarthe, Bernard Dhéran, Alain MacMoy, David Brécourt
Rôle Le médecin fibro

A cinquante ans, Catherine est installée dans l'existence : famille, profession, habitudes. Elle vient d'ailleurs d'être engagée comme directrice d'une collection de littérature étrangère dans une grande maison d'édition et place beaucoup d'espoir dans ce nouveau travail et dans les diverses rencontres qui vont en découler. Mais pour cela, il reste une dernière petite formalité : l'ultime rendez-vous avec le cancérologue qui la traite depuis des années pour son cancer du sein. Tout est enfin terminé et elle va pouvoir se consacrer dorénavant à autre chose : c'est-à-dire surtout à son nouveau travail. Mais le cancérologue trouve des cellules suspectes et la spirale infernale des médecins, des examens et des soins à domicile recommence.
Coup de jeune, 1h28
Réalisé par Xavier Gélin
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Daniel Gélin, Martin Lamotte, Ludmila Mikaël, Jean Carmet, Jean-Pierre Castaldi, Anémone
Rôle Gaudéamus, à 35 ans
Note44% 2.241232.241232.241232.241232.24123
Le vieux professeur Gaudeamus étudie l'origine de la jeunesse éternelle. Par erreur, il consomme une potion qui lui redonne ses quatre ans tout en gardant ses facultés. Par malchance, des espions choisissent ce moment pour essayer de lui voler ses formules.
Bartleby ou les Hommes au rebut, 34minutes
Genres Drame
Acteurs Daniel Gélin, Manuel Gélin, Marc Dudicourt, Jean-François Perrier, Hugues Quester

Précieuse acquisition pour l'avoue que ce jeune Bartleby : un copiste zélé, inlassable, imperturbable. Jusqu'au jour où la machine se dérègle, Bartleby aimerait autant ne pas obéir.
De force avec d'autres
Réalisé par Simon Reggiani
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Serge Reggiani, Simon Reggiani, Daniel Gélin, Denis Lavant, Pascale Vignal, Elsa Zylberstein
Rôle Manu

Simon Reggiani contraint son père Serge, souffrant d'une addiction à l'alcool, à se faire hospitaliser pour suivre, avec d'autres, une cure de désintoxication.
Edgar de la Cambriole : L'Or de Babylone, 1h36
Réalisé par Seijun Suzuki
Origine Japon
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie policière, Fantasy, Action, Aventure, Policier, Animation
Thèmes Magie
Acteurs Philippe Ogouz, Yasuo Yamada, Kiyoshi Kobayashi, Jean Barney, Eiko Masuyama, Makio Inoue
Rôle Marciano
Note63% 3.1514953.1514953.1514953.1514953.151495
Une vieille clocharde alcoolique hante les rues de Manhattan en fredonnant une étrange comptine. Elle est à la recherche de Lupin pour lui demander de retrouver le trésor de la Tour de Babel grâce à un chandelier que la vieille femme garde en sa possession. Confronté à des gangsters de pacotille qui n'ont pour seul objectif que le descendre, Lupin finit par accepter (un peu contre son gré) et met la main sur une énorme statue de lion en or. Néanmoins, notre cambrioleur doit bien reconnaître que ce butin semble bien pauvre comparé au trésor décrit dans la légende. Le trésor de Babylone ne semble pas prêt d'être retrouvé.
Et demain viendra le jour
Acteurs Serge Avédikian, Emmanuelle Béart, Pierre Santini, Jean Reno, Fred Ulysse, Daniel Briquet
Rôle le jeune dragon

Le thème en est la guerre de religion entre catholiques et protestants, mais il raconte plus précisément le soulèvement des Cévennes de 1700 à 1710, pour la liberté de conscience et de culte à laquelle les protestants aspirent et que les autorités royales, avec le consentement de l'Église catholique romaine, leur interdit sous peine d'être brulés vifs, roués de coups jusqu'à la mort pour les hommes, sans oublier les galères du roi ou l'enfermement pour les femmes (voir le téléfilm Les Prisonnières, de Jean-Louis Lorenzi), le couvent pour les jeunes filles et l'enlèvement des enfants.
Le voleur de feuilles
Réalisé par Pierre Trabaud
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Denise Grey, Jean-Pierre Castaldi, Pierre Trabaud, Patricia Elig, Manuel Gélin, Jean-Pierre Darras
Rôle Jean

Un vieux vagabond rencontre par hasard un homme qui vient de tuer sa femme. Ils sont tous deux logés chez une vieille femme qui vit dans la nostalgie d'un amour de jeunesse.